Lorsque le plannig prévoit d'aller à la piscine:  

50 membres ont voté

  1. 1.

    • Vous y allez toujours
      36
    • Vous y allez de temps en temps
      7
    • Vous y allez le moins souvent possible
      3
    • Vous vous arrangez pour envoyer un(e) autre anim
      1
    • Vous n'y allez que si votre dirlo vous le demande
      3
    • Vous êtes catégorique, vous n'y allez pas un point c'est tout
      0


Recommended Posts

concernant la piscine, c'est toujours un sujet difficile.

Je suis de ceux qui, en tant qu'animatrice, n'allaient jamais à la piscine, je n'y suis pas du tout à l'aise. je prévenais l'équipe et le directeur dès le départ. on arrivait toujours à s'arranger.

En passant directrice, j'ai été très à l'écoute des anims sur ça.

certains ne veulent pas se montrer en maillot, d'autres ont peur de l'eau, d'autres ne veulent pas prendre la responsabilité,...

je ne forcerais jamais un anim' à aller à la piscine pour encadrer un groupe alors qu'il ne le veut pas. C'est le meilleur miyen sinon pour qu'il mette, sans le vouloir, les enfants en danger car il sera absorber par autre chose.

il y a toujours une solution.

je ne force pas un anim' à monter sur scène, à emener les enfants en sortie, à faire une activité qu'il n'aime pas,...je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour la piscine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah j'oubliais, c'est débile que ce soit le planning qui prévoit la piscine.

normalement les projets sont mis en place par les anim' et les enfants donc ce genre de problème ne doit même pas exiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est débile que ce soit le planning qui prévoit la piscine.

normalement les projets sont mis en place par les anim' et les enfants donc ce genre de problème ne doit même pas exister.

Oui, en fait, le planning est prévu bien à l'avance ( notamment pour l'organisation des sorties), mais est totalement flexible.

L'équipe d'animation étant sensiblement la même à chaque session, la directrice fais le planning en se basant sur les suggestions des anims qui lui sont rapportées à la fin de la session pécédente.

Cependant, je connais des animateurs(trices) qui n'aiment pas aller à la piscine, ce n'est pas pour autant qu'il faut priver les enfants qui, eux adorent y aller!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce n'est pas professionnel, de refuser de se baigner avec les enfants, sachant que d'après la législation, il faut un animateur dans l'eau pour 8 enfants.

Alors, on peut inventer, toutes sortes d'excuses, si un enfant a un problème et que l'animateur est à 10 mètres de lui, hors de l'eau, je ne vois pas comment peut-il intervenir .

Cependant, que ce soit à la piscine ou à la mer, il faut au moins une personne titulaire du Brevet de Surveillant de Baignade (BSB).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dit qu'aucun anim' était dans l'eua avec les enfants.il faut bien sûr respecter la réglementation.

par contre, il n'y a pas besoin d'avoir un BSB en piscine car elle est déjà surveillée.(sauf s'il s'agit de la piscine du centre bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sabry, tu parles de "caprices des animateurs"... Toutefois, le fait de ne pas savoir nager ne me semble pas un caprice et pourtant une raison valable pour ne pas vouloir aller à la piscine (oui, n'oubliez pas que même des adultes ne savent pas nager !)

Une phobie aquatique, une gêne de se montrer en maillot sont à mon sens des raisons valables pour ne pas aller à la piscine mais elles doivent avoir été clairement mentionnées à l'équipe de direction avant le séjour, afin qu'un anim suppléant puisse être trouvé à l'avance.

Cela dit... pour éviter les "caprices"... je mettrai l'anim dispensé de piscine au boulot, pour préparer un grand jeu par ex (j'ai déjà vu une anim ne pas y aller pour se faire une sieste à la place) :D :blushing: :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que je fais avec mes anim'(pas la sieste!lol, mais du taf du style prépa de gd jeu)

ce qu'il faut se dire aussi c'est que

pour un groupe de 12 enfants qui vont à la piscine, j'envoie deux anim' (voire parfois 1 stagiaire en plus) donc les autres ne sont pas au repos non plus. il ont beaucoup plus d'enfants à s'occuper. donc, je pense que c'est loin d'être un caprice.

d'ailleurs, il arrive beaucoup plus souvent que les anim' souhaitent aller à la piscine

mais, je maintien que je ne les forcerai jamais pour continuer à garantir la sécu des enfants (on est là pour ça qd même!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand vous organisez un séjour en bord de mer, vous demandez des diplômes de natation aux animateurs? Un test boléro? vous parlez de leur appréhension de l'eau en entretien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piscine, caca cullote, mini camp, cuisine, nettoyage des salles si besoin = même combat pour moi.

Pour la sécurité, faut voir mais l'anim qui "n'aime pas faire", je m'en moque éperduement, il n'est pas là pour aimer mais pour bosser. S'il aime en plus tant mieux et je ferais tout pour, s'il n'aime pas, qu'il s'y fasse ou qu'il change de job ! ce sont les enfants qui décident de ce qu'ils font et l'animateur qui le permet, content ou pas d'ailleurs.

Quand a celle qui a ses règles 4 semaines par mois, un bon nettoyage de tentes ou des malles de camping devrait l'aider a réguler son organisme en même temps qu'elle prépare le minicamp...

Je sais, c'est un peu brutal mais je ne supporte pas les anims qui pensent a eux avent de penser au public qu'ils encadrent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand a celle qui a ses règles 4 semaines par mois, un bon nettoyage de tentes ou des malles de camping devrait l'aider a réguler son organisme en même temps qu'elle prépare le minicamp...

mdr :D Ton message est assez juste au fond... C'est vrai que pour qu'un gamin n'aille pas à la piscine, il faut qu'il soit dans le plâtre ou (pour une fille) qu'elle ait ses règles. Alors que les anims, eux, s'en voient dispensés pour tout un tas de raisons, des justes comme des moins justes. Car je suis certain que certains enfants qu'on emmène à la piscine le vivent mal mais n'osent pas le dire :blushing:

Cela dit, je ferai une différence entre le gamin qui pisse au lit que l'anim veut pas changer et le coup de la piscine. Dans le premier cas, c'est clairement une situation qui se pose régulièrement en CVL et qu'il faut savoir "affronter" : être mal à l'aise quand tu changes des draps souillés, ça n'a jamais tué personne... A l'inverse, comme le disait Sonia, c'est vrai un anim gêné à la piscine, c'est problématique car il ne sera pas à fond de ses capacités et là, ce sont les gamins qui en seront victimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureuse de voir que quelqu'un comprend enfin ce que je voulais dire!!! :D

Par contre, quentin, ton écrit suppose qu'on oblige les enfants a aller à la piscine (sauf règles ou bras cassé)!!

Alors, là, du coup, c'est moi qui ne suis pas d'accord :enerve::enerve:

On ne peux pas obliger un enfant à faire quoique ce soit et encore moins d'aller à la piscine!!

a la rigueur, je veux bien croire qu'il y ait des contraintes de groupe (et encore!!) mais, même dans ce cas là, l'enfant n'est pas obligé d'aller dans l'eau. On peut très bien lui proposer autre chose (animation sur le bord, chronomètre, arbitre de waterpolo,...)

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, quentin, ton écrit suppose qu'on oblige les enfants a aller à la piscine (sauf règles ou bras cassé)!!

Alors, là, du coup, c'est moi qui ne suis pas d'accord :enerve:  :enerve:

On ne peux pas obliger un enfant à faire quoique ce soit et encore moins d'aller à la piscine!!

On se comprend Sonia, c'est juste que je n'ai pas été très clair dans ma formulation. Je voulais dire que certains enfants peuvent mal vivre la piscine (se montrer en maillot n'est pas aisé pour tout le monde, d'autres y mettent les pieds pour la première fois et redoutent cette expérience). Le seul souci, c'est que les anims ne peuvent pas le savoir à l'avance, surtout si l'enfant ne montre aucun signe d'appréhension préalable ou qu'il ne va pas voir un anim pour lui faire part de ses inquiétudes.

Régulièrement, quand j'emmène des enfants à la piscine, je ne me rends qu'une fois sur place que quelques-uns sont vraiment mal à l'aise. Il est alors évident que je m'adapte à la situation. Un enfant complètement paniqué (c'est rare, heureusement) restera donc sur le bord à faire, comme tu le dis, arbitre ou chronométreur. Je ne suis pas tortionnaire non plus !

Pour la petite histoire, à 8 ans, mon oncle avait appris à nager en étant balancé dans le port par ses parents... :blink::( Il est évident que ce genre de pratique n'est pas héréditaire, j'évite de faire subir le même sort aux enfants en colo :D

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clownette

Pour moi, de la même façon qu'on ne force pas un enfant à aller à la piscine, on ne force pas un anim non plus, s'il a une bonne raison de ne pas vouloir y aller bien sur !

Je crois qu'il y a deux cas de figure, très différents :

- l'anim qui ne fout rien, et a la flemme d'y aller... mais en général c'est un comportement habituel (donc ca se voit), et en plus j'ai remarqué que c'était justement une des activités préférées des glandeurs :D

- l'anim qui est très sérieux, mais qui refuse d'aller à la piscine. Il a surement une bonne raison !

J'en cite quelques unes : les règles bien sur, un(e) anim trop gros(sse), une cicatrice de brûlure, des varices, une allergie au chlore, trop de poils, un anim qui ne sait pas nager, qui a peur de l'eau, une scoliose (c'est à dire une bosse) ETC........

Il y a beaucoup de raisons valables, qui ne peuvent pas forcément être données... Les directeurs qui ne comprennent pas ça (et qui ne comprendront pas non plus que certains enfants ne veuillent pas y aller sans dire pourquoi) sont tyraniques et devraient s'ouvrir un peu l'esprit :blink:

Après, il y a les colos à la mer, et pour lesquelles il est précisé lors de l'embauche qu'il faudra se baigner : là c'est inexcusable de refuser systématiquement !

Moi, je fais partie de ceux qui évitent la piscine un maximum (et bien sur j'ai une bonne raison :D ) ; mais cet été j'ai animé 2 semaines au bord de la mer et je me suis baignée autant que les autres...

Alors si vous souhaitez absolument un anim qui aime l'eau, demandez le à l'embauche, qu'on ne se trouve pas dans des situations difficiles après ! (parce que dire qu'on a ses règles pendant 3 semaines, c'est pas très agréable, ou dire "non je ne peux pas y aller je n'irai pas point" non plus !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis interloqué. Rassuez-moi, ceux qui "ne vont pas à la piscine" pour des raisons diverses et variées, c'est un adulte sur 20 et un enfant sur cent, non?

Evidemment, je suis jamais parti en colo avec des enfants ayant de gros problèmes sociaux, je comprendrais s'ils voulaient cacher des traces de coups, mais pour les anims qui refusent, on n'en est pas là quand même, si?

Clownette, on ne force pas pour ne pas traumatiser, mais sérieusement je suis très surpris de lire tout ça.

Et question d'animation, la colo ou le clsh ou le sport loisirs ou euh, que sais-je, c'est peut-être une bonne occasion pour aller à la pistoche même quand on a des réticences. On y est avec des amis, avec des anims...

Et puis pour tous ceux qui sont complexés par leur corps, euh ben euh... s'il faut un corps parfait maintenant pour aller à la piscine ou à la plage, même parmi les animateurs, c'est signe que bientôt on ne sortira plus de chez soi parce qu'on n'a pas les sourcils de la bonne longueur, ou la forme de nez adequate.

J'veux dire par là que si les anims sont convaincus qu'il faut paraître extraordinairement beau pour se sentir à l'aise en maillot de bain, alors, ça doit vraiment pas être facile tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est bien différent entre un enfant qui est en vacances et qui vit des situations de loisirs et un anim qui travaille et qui est payé pour celà (même si c'est pô gros).

Les "bonnes" raisons, pour certaine OK qui tournent autour de la santé ou de la sécurité (allergies, corset, règles que tu cites nottamment). En revanche, si c'est parce que c'est un anim coincé, je n'accepterai pas ce genre de chose. Un anim qui a ses frustrations et n'est pas capable de les laisser à la porte du centre pour faire son job, il n'a rien a y faire. Si c'est pour faire des gamins frustrés par la suite ce n'est pas la peine, c'est pas vraiement mon but. la thérapeuthique pour anim, désolé, c'est pas mon métier quand je suis avec les gamins. Qu'ils fassent ce qu'il faut pour s'assumer et on en reparlera. T'as des poils, tu t'épiles, t'es grosse, tu fais régime, tu te soignes ou tu apprends a t'assumer, les cicatrices, tu vis avec ou tu les fait enlever si vraiment tu peux pas. Quand aux raisons qui ne "peuvent pas être données" je ne veux pas en entendre parler non plus car si ça t'empêche de faire ton job, là c'est du registre professionnel et je suis en droit de le savoir pour en apprécier le motif.

Quand a préciser avant qu'il faudra aller a la piscine, pourquoi pas aussi demander a l'entretien si ça ne le dérange pas de couper la viande des petits, de ranger la salle, de les accompagner en bus etc... On ne s'en sortirait pas.

Qu'il aime l'eau, je m'en moque mais qu'il y aille quand c'est son job... ah, au fait, moi je suis allergique a l'eau en dessous de 28°...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, en tant que SB (Surveillant Baignade), j'ai tendance à m'enerver quand j'entends les éternels "l'eau elle est trop froide" (à 30°, c'est bien dommage). Si tu fais anim, c'est avant tout pour les enfants, donc les problèmes perso, tu les mets de coté et tu y vas... Les enfants ne jugent pas sur le physique généralement. Et pour les règles, je connais plusieures animatrices qui vont se baigner malgré ce problème (dans la plupart des cas, y'a des tampons), Pour ceux qui ne savent pas nager, y'a la pataugeoire.

Je peux paraître dur (et je vais m'en prendre plein la tête...) mais imaginons...

Une colo où il y a 32 enfants de 6 à 12 ans donc 4 anims... Le premier se trouve trop gros, le deuxième ne sait pas nager, la troisième a ses règles et la dernière ne s'est pas epilée... Et bien sur, les enfants veulent aller à la piscine...

COMMENT FAITES VOUS ???

Vous privez les enfants ? Alors la, je suis pas d'accord et je dis hop, tous à l'eau (les rondeurs ne se voient pas plus que les poils sous l'eau, la patageoire n'est pas plus profonde que la baignoire, et il y a des tampons à l'infirmerie pour ceux qui les ont oubliés...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis aquaphobe (les habitués d'AnimNet le savent) et selon la théorie de certains j'aurai dû m'abstenir de colo pour ne pas priver des enfants de piscine ?... eh bien je ne suis pas d'accord.

J'ai toujours prévenu mon directeur avant de signer le contrat et cela n'a jamais posé de problème. Lorsqu'on va à la plage ou la piscine, il faut toujours quelqu'un pour surveiller ou animer sur le bord de toute façon. C'est même plutôt moi qui ai eu l'impression de passer à côté de moments très sympa avec les gamins car quand on les voit jouer dans l'eau, on a qu'une envie : jouer avec eux.

Parfois, j'ai mis les pieds dans l'eau, lorsqu'au niveau législation c'était nécessaire. C'était cependant parfaitement hypocrite puisque je suis absolument incapable d'animer quoi que ce soit dans l'eau (cependant je sais crier au SB, un tel est bloqué au fond de l'eau).

Lorsque d'autres anims devaient aller dans l'eau et que ce n'était pas un plaisir pour eux, j'ai toujours rendu un service en retour. Il n'y a jamais eu de baignade annulée parce que je n'allais pas dans l'eau.

Je pense que c'est aussi un devoir pour l'équipe de direction d'assurer le bien-être des animateurs : des anims bien dans leurs baskets feront un bien meilleur boulot que s'ils y vont à reculons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore l'eau et j'adore la piscine en général, mais j'ai déjà eu plusieurs expériences de pisicine en colo qui ont été très moyenne. Pour certain animateurs aller à la piscine est synonime de bronzer sur le bord... On m'a même soutenu que la réglementation indiquait un anim pour 8 enfants (de plus de 6 ans) dans l'eau, voulait dire qu'il suffisait que les anims soit dans l'enceinte de la piscine!!

Donc du coup maintenant je suis plutôt méfiante, avant d'aller à la piscine avec les enfants je m'assure d'être sur la même longueur d'onde que mes collègues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre maladie et déplaisir. Olivier, tu dis être aquaphobe, une phobie c'est une maladie, on est dans le registre médical. Je trouve que ça n'a rien à voir avec la gêne ou les complexes. Par ailleurs, le fait de prévenir le directeur avant de signer le contrat, c'est encore autre chose, personne ne'st pris au dépourvu, c'est clair au départ quand chacun a encore les cartes en main, sans parler de la relation anims que tu évoques.

C'est du bon sens, il y a "raison valable" et "raison valable". C'est selon ses valeurs, ses exigences, son fonctionnement. Et tout ça, en priincipe, ça peut être évoqué en prépa, on n'attend pas la veille de la sortie piscine pour dire "ah non, au fait, moi la piscine je peux pas..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah j'oubliais, c'est débile que ce soit le planning qui prévoit la piscine.

normalement les projets sont mis en place par les anim' et les enfants donc ce genre de problème ne doit même pas exiter.

Moi je suis dans un centre débile, comme tu le dis si bien. Le planning prévoit la piscine, le rafting et l'acrobranche. Horreur antipédagogique! En effet, la première piscine se trouve à 30km, ce qui implique des frais de transport élevés. Pour le rafting et l'acrobranche, il faut compter dix kilomètres de plus. Nous avons sollicité Bill Gates pour qu'il nous subventionne afin de pouvoir louer un minibus pour chaque équipe pour que chaque animateur puisse aller à la piscine quand son équipe l'aura décidé. Faute de réponse de la part de Bill, et vu l'étroitesse structurelle de notre budget, nous sommes obligés d'être débiles et de rassembler la sortie piscine sur un seul jour de la semaine, pour économiser mesquinement les frais de transport.

Cette piscine municipale est probablement la seule dans un rayon de 30km (Castellane, pour ceux qui connaissent). Les centres aérés, colonies de vacances et camp scouts de la région se donnent rendez vous ici. Or l'accès aux groupes n'est autorisé que le matin. De sorte qu'il faut tout simplement réservé deux à trois semaines à l'avance pour avoir le droit de se baigner deux heures et demi. Même topo pour la piscine de Digne.

J'aimerais beaucoup que tu penses aux petits centres de vacances en zone rurale qui ne disposent d'aucunes facilité et pas davantage de finances extensibles avant d'émettre des jugements aussi tranchés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi la possibilité d'organiser un minicamp dans une zone où les enfants peuvesnt se baigner... et si on se creuse un peu les méninges pour les aider a monter des projets intérressants sans faire de la conso d'activité payantes, ils n'auront pas forcémment envie d'aller se baquer dans un bassin où tous les loulous de la région viennent se tremper au coup de sifflet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jérôme (Invité)

Pour le mini camp dans la zone où les enfants peuvent se baigner, c'est le même problème. Aucun anim n'a le brevet de SB, donc il faut payer un intervenant extérieur. Et de toute façon il n'y a pas trente six solutions: c'est dans le Verdon sous les barrages ou au bord de la nationale dans les lacs de Ste Croix ou de Castillon. La première solution ne m'intéresse guère pour raisons de sécurité. La deuxième implique une bonne journée de marche à pied à partir du centre, sauf là encore à louer des cars.

Ah si, j'oubliais, on peut toujours se tremper dans les dix centimètres d'eau de la rivière d'à côté.

Conclusion: la piscine est le plus pratique.

D'autre part, il nous arrive parfois de ne pas aller du tout à la piscine de tout le séjour. Et personne ne s'en porte plus mal. Et le reste du temps, on n'y va qu'une fois par séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Excuse moi Nico mais TOUTES les raisons que j'ai citées sont ou peuvent être des maladies :D :siffle:

A part les règles, et le fait de ne pas savoir nager...

Alors, bien sur, toutes se soignent : une psychothérapie pour l'obésité (mais parfois la cause est génétique : rien à faire !), une réintervention pour les cicatrices (un peu lourd non ?), une opération pour les varices (en général on attend d'avoir 50 ans, et puis, même après, ca revient...), une désensibilisation pour l'allergie au chlore (pas très pratique), des médicaments pour les poils (si tu était une fille tu te rendrais compte que s'épiler tous les 2j en colo c'est impossible !), un corset puis une opération pour les scolioses (mais la bosse reste malgré tout !)

L'aquaphobie, qui est aussi une maladie, se soigne aussi : par de la psychothérapie ! Mais n'est ce pas plus pratique d'éviter l'eau, plutot que de perdre énormément de temps (et d'argent) pour un résultat incertain ?

Je pense qu'Olivier sera d'accord avec moi :D

Pour le fait de ne pas savoir nager, j'avais un copain qui n'avait pas pu apprendre dans l'enfance par manque de moyens, et il en a aujourd'hui vraiment honte ! Alors, oui, on peut toujours dire qu'il faut se bouger, mais mettons nous un peu à la place des gens :blushing:

Quant aux règles... je voulais dire au passage que toutes les filles ne peuvent pas mettre de tampons, hé oui :D

Un peu de tolérance svp !!!

Ce que je voulais dire était simple : si un anim, par ailleurs sérieux, ne veut pas faire qqchose (ca peut être autre chose que la piscine), il doit avoir une raison.

Et ce n'est pas parce qu'on ne la connait pas qu'elle n'existe pas (je suis sure d'avoir oublié plein de bonnes raisons, mais celles que j'ai citées je les connais de par mon expérience professionnelle...)

Ce n'est pas parce qu'on part en colo qu'on doit étaler toute sa vie, respectez l'intimité des anims !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.