bruno

Identite Professionnelle

Recommended Posts

bonjour,

après avoir effectué 8 ans en animation touristique je suis entrain de basculer dans l'animation sociale et j'aimerais savoir si quelqu'un a connu cette preriode de transition et ce qu'il a vécu.

comment l'a t il vécu? quelles furent les difficultés et comment la transition s'est elle passée?

je me pose donc la question identaire de l'animateur social?

merci pour toutes vos réponses elles sont vitales

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas dire que j'ai vécu un passage comme toi après de longues années. Ayant bossé dans les 2 types de structures, pour moi les éléments principaux ont été les moyens, qui n'ont rien a voir et les objectifs.

En animation touristique, les objectif sont plus en terme de gestion des groupes, gestion des horaires, des partenaires, bref, de l'organisation et de l'accompagnement de chacun dans ses désirs.

Pour le secteur social, il y a la volonté d'apporter quelque chose de plus qui formera l'individu. Lui apporter du plaisir ne suffit pas. On ne peux pas comparer les 2 car c'est 2 mondes différents.

le point fort de ton parcours est nottamment les exigences que tu pourras avoir dans tes équipes. En tourisme, le client paie et doit en avoir pour son argent investit. En animation, les gens se disent souvent qu'ils ne sont pas des professionnels et qu'ils font de leur mieux...... (pour se donner de bonnes excuses...) la volonté de résultat est un atout.

En revanche, se donner le temps d'échanger, de vivre avec notre public est un impératif du secteur socio éducatif car la demande de chacun ne se limite pas a des prestations... (même si hélas, de nombreuses équipes semble l'oublier et gavent les mômes d'activités toutes faites...)

J'espère que ça répond un peu a ta question...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour nicolas

je vais d'abord te remercier de ta réponse et me présenter.

je suis actuellement en formation D.E.F.A. et effectue en ce moment un approffondissement sur le tourisme social , l'animateur socio-culturel et l'animateur de tourisme.

et toi quel parcours as tu et quelle est ta position professionnelles?.

penses tu pouvoir me renseigner ou me diriger sur de la documentation traitant du tourisme social et de l'animateur socio-culturelle?

a bientot et merci

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah mon parcours... je suis passé un peu par tous les types de structures pour découvrir un maximum de choses (mais qui dit beaucoup dit aussi assez peu de chaque...) C'est pour cela que je ne pourrais t'être que d'une aide très limitée...

Pour ma position actuelle, disons que je fais pas mal de choses en même temps sur différents fronts mais que je n'ai pas particulièrement envie d'étaler...

Pourrais tu m'expliquer ce qu'est le "tourisme social"? Car autant le "tourisme" je vois très bien, le "social "aussi mais alors le "tourisme social", ça me laisse très perplexe... (je t'ai posé la question sur ton autre sujet aussi, tu n'as qu'à l'oublier là bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant