tonia-tong

Des Enfants Sur Les Base Bafa

Recommended Posts

en tant que formatrice, j'ai parfois eu l'occasion de mettre en place des animations avec les stagiaires pour des groupes d'enfants.

Dans les faits, des enfants de centres de loisirs voisins viennent sur la structure d'accueil du BAFA pour participer à un grand jeu, une veillée ou un spectacle.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

En effet, malgré toutes les précautions prises et la sensibilisation des stagiaires, on pourrait voir ça comme l'utilisation des enfants comme cobayes.

D'un autre côté, ils viennent participer à une animation sur laquelle les stagiaires se sont donné du mal et je préfère qu'un groupe d'enfants participe à un grand jeu peu être hésitant plutôt que de les emmener, solution de facilité, dans un parc d'attraction ou au bowling (même si je n'ai rien contre, mais les animateurs sont qd même là pour animer pas pour consommer!!! ça, c'est dit!).

Qu'en pensez-vous? Comment vous positionnez-vous en tant qu'annim' ou que formateur?

A+. sonia :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon base, j'ai eu l'occasion de faire participer un groupe d'enfants... Un centre de loisirs venait participer a un spectacle dans le coin le matin, ils pic niquait sur place et devaient faire un jeu en foret l'apres midi. Nos formateurs nous ont donc proposer de faire ce grands jeu pour ou avec eux. C'était vraiment interessant pour certains car certains n'avaient jamais fais d'animation et ont vu debarquer cette troupe d'enfants comme des extra terrestres!

C'est quelque chose qui peut-etre interessant si les formateurs s'implique dans les activités proposées aux enfants pour quelles soient cohérantes et adaptées et qu'ils ne servent pas de "cobayes" et puissent profiter a fond de l'acti, mais c'est loin d'etre indispensable puisque de toute facon, le stage pratique est la pour permettre ces premieres rencontres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent eu l'occasion, en tant qu'anim, d'avoir des stagiaires BAFA sur la même structure que la colo ou j'étais (Les enfants connaissaient donc un peu les stagiaires)

Il arrivait alors, à chaque colo que les stagiaires prennent en charge une veillée ou un grand jeu. Je pense que c'est plus interessant pour eux puisqu'ils se rendent mieux compte de comment réagissent les enfants, de leurs attentes... Bien sur, nous étions toujours là pour que les enfants ne soient pas perdus... :D

Je pense pas qu'il faille voir ca (meme si ca peut en avoir l'air) comme un essai sur cobaye mais plus comme une mise en situation pour les stagiaires et un renouveau pour les enfants. En effet, si les stagiaires organisent une énigme, c'est plus captivant pour les enfants que si il y a des chances qu'ils reconnaissent leurs anims...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai la possibilité de le faire, je tente. C'est évident que c'est plus près de la réalité que les autres temps d'animations que l'on peut mettre en place par ailleurs sur un stage.

Un bémol toutefois, justement pour éviter de prendre les enfants en otage, c'est la qualité de la préparation. Le rôle du formateur est important il me semble pour garantir une animation de qualité, quitte a les aider un peu. Pour moi, on n'a pas a infliger aux loulous le résultat d'un travail mal fait ou insuffisant.

Il m'est déjà arrivé d'annuler la participation d'enfants a certaines animations car au vu de la préparation, le groupe de stagiaires n'avait pas correctement bossé et le résultat aurait été minable... Ils ont adapté ça aux stagiaires et à chaque fois, on a bien fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je juge par rapport à mon stage, j'aurais pas été à l'aise du tout pour créer une animation, en me sentant observé ou jugé. C'est utile sûrement, mais trompeur dans la mesure où j'agirais différent en tant qu'animateur et dans une situation comme celle là où y'a des juges autour.

Alors ça dépend des formateurs, et de la pédagogie qu'ils mettent en place.

Cela dit pour expérimenter y'a le stage, par contre les formateurs et leur expérience, on ne les aura pas toujours sous la main. Sûr que ça commence à se savoir qu'il vaut mieux mettre en situation pour que l'information s'imprègne bien dans la tête de l'apprenant (on fixe pas un savoir sur du vide mais sur une base quoi).

Cependant une fois que le questionnement existe, que la problématique a été générée dans le cerveau, la réponse, le formateur peut la donner si elle est absolue (une question de sécurité, de législation) ou la faciliter si elle est relative.

Dans tout ça, vous qui faites de la formation, z'êtes sûrs que c'est utile d'anticiper à ce point sur le cursus?

Faut avouer que je garde un souvenir assez horrible de mon stage de base aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela prématuré la rencontres enfants/stagiaires lors du stage théo.

Certains ne sont pas encore sûr d'eux, d'autres croiront monter l'échelle plus vite. Il faut respecter le cursus théo/pratique/appro.

La rencontre enfants/stagiaires au stage appro, oui ! pourquoi pas.

et puis c'est quel organisme de formation qui à fait ça ? Un stage théorique porte bien son nom. On y apprends le B.A de l'animation, pas y pratiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça plutôt bien , on comprend mieux les choses en les vivant. Par contre, pour l'avoir fait en tant que formatrice, je sais que ça n'était pas évident pour les stagiaires de se sentir observés et jugés pendant l'activité. il faut que les formateurs sachent rester discrets, mais c'est aps facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tombé sur un centre ou je fesait une colo ski et ou ce passer également un stage bafa, et bien y'a des fois il faudrait des mises en situation avec des enfants.

entre ceux qui sont discret et qui glande rien et on leur donne le stage

et ceux qui en font beaucoup et qui non pas le stage validé ca reste a critiqué sur la formation!!!!!

avec des momes ils aurait pu mieux jugé je pense que leur comportement aurait été différent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tombé sur un centre ou je fesait une colo ski et ou ce passer également un stage bafa, et bien y'a des fois il faudrait des mises en situation avec des enfants.

entre ceux qui sont discret et qui glande rien et on leur donne le stage

Sauf qu'on ne peut pas exiger d'une personne timide de se transformer en l'espace de 8 jours sur un base BAFA... Si ces personnes ont eu leur stage, c'est que les formateurs les en sentaient capables.

Quand à ce qui est de mettre les aspirants BAFA en situation avec des enfants, je ne suis pas pour... Le stage pratique est là pour ça, pour se déterminer si oui ou non on est capable de mener des animations avec les enfants. Les candidats au BAFA ne sont pas tous mûrs au bout de trois jours de base pour être aussitôt confrontés à de la pratique avec des vrais n'enfants. Il faut savoir laisser la maturation se faire progressivement, dans l'intérêts des candidats comme des enfants "cobayes".

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c un apport qu'on peut leur faire aprés je ne dit pas que sa soit utile non plus effectivement le stage pratique est la pour !!!!!!

Oui, disons que les grilles d'évaluation ne sont pas les mêmes pour les deux stages, le théorique et le pratique. Si des formateurs ressentent le besoin d'intégrer des enfants lors du base BAFA pour mieux tester les candidats, c'est peut-être que leurs critères d'évaluation actuels ne sont pas suffisants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te rassure quentin, nos critères de stage sont suffisants. Mais, c'est une possibilité supplémentaire offerte aux stagaires. Evidemment, ce n'est pas parce que l'animation ne fonctionne ou parce que le stagiaire est un peu timide que cela joue sur sa validation mais c'est un projet qui booste le stage.

après, il m'est aussi arrivé de prévoir une animation pour les enfants le 5ème ou 6ème jour du stage et qu'au final j'estime mes stagiaires pas encore tout a faits prêts. Dans ces cas là, j'annule l'animation proposée. C'est un deal avec le directeur de la structure enfants. Il sait que l'on prévoit une animation mais doit être avoir quelque chose de prévu si jamais on ne peux au final pas la metre en place. Le but n'est pas de mettre les stagiaires sous pression en leur rajoutant quelquechose mais bien d'offrir un projet important et formateur a des groupes de stage qui focntionne plutot bien sur tous les temps de travail de la semaine.

voili, voilou.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est mieux ou pas car j'ai pas testé (j'ai fait un stage théorique classique sans enfants), mais...

- il y a des stagiaires meilleurs que des anims diplômés

- certains font, comme moi, le stage théorique et le stage pratique dans la foulée (1 semaine d'écart pour moi entre les deux, et un mois seulement avec l'appro) : je ne sais pas si ca change grand chose d'avoir des enfants qui participent à ses animations le dernier jour de théorique ou le premier jour du pratique dans ce cas :diable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'apréhension pour commencer le stage pratique n'est pas la même pour ceux qui ont "un passif" avec des loulous. Evidemment, dans le cas ou le séjour est bien préparé (avec réunion, projet qui ressemble a un projet, critères d'évaluations, accompagnement du stagiaire etc...) ça ne change pas grand chose... mais combien le sont ? :(

Par ailleurs, en terme de formation, ça donne du sens aussi pour certains, pour d'autres, c'est la preuve que le "avec des enfants ce ne sera pas pareil" est un leurre... Enfin, le verdict des enfants est sans appel, quand c'est nul, ils le disent ou s'en vont... là encore... "ben non, les enfants ne sont pas des moutons dociles et le statut n'y fait rien"...

En revanche, là où ça n'apporte rien, c'est dans le cas où cette grosse animation de fin de stage se fait au détriment d'autres temps de travail qui auraient été baclés faute de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, complètement d'accord. il ne faut pas privilégié cette expérience auprès des enfants au détriment des temps plus théoriques faisant vraiment partie intégrante de la formation générale BAFA.

il faut bien considérer un tel projet comme un plus et non comme quel que chose qui doit tout supplenter.

je vais de mon côté encadrer un stage BAFA dans deux semaines et nous commençons à envisager un tel projet. Cependant, les autres contenus auront été vu (non baclés) et surtout c'est un projet qui peut être révisable en focntion des capacités des stagiaires(car on les connait pas encore).

je le dit et redit, c'est un projet intéressant mais il ne faut pas que les enfnats soient des cobayes ou que les stagiaires se sentent mis en danger.

sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, lors de ma théorie, j'ai fait un grand jeu avec des loups qui était en camp en même temps, sur la même structure que nous.

De mon niveau de stagiaire, j'ai trouvé ça super car on c'est donné à fond pour faire notre jeu, on voulait vraiment que tout soit parfait. De plus comme je l'ai lu, c'est vrai que les enfants sont bons juges, si il commence à faire n'importe quoi, c'est que notre jeu ne les intéresse pas et qu'il ne correspond pas à leurs attentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est important que nous avons un contact avec des enfants.

Je prend mon exemple qui est fait ma formation génèral dans une colonie de vacances à Le

Porge( prés de Bordeaux ) avec des enfants j'ai trouvé ça super.

On etait presque une quinzaine de stagiaires Bafa comme moi est pendant la journée ont étè

en formations avec nos 3 formateurs alors que les enfants faisiat leur activité.

Nous avions des contacts avec les enfants que pendant les repas (dej , midi , soir ) et pendant

nos pauses où on pouvait se depenser avec eux.

Pendant cette semaine nos formateurs nous ont demandé de nous mettre par groupe de 4 est

ils nous ont demané soit d'animé une veillée soit un petit déjeuner, le repas du midi ou bien

faire un grand jeu.

Tout ça en présence des enfants est anim de la colos pour les grands jeux nous etions meme

mélanger au enfants mais surtout là pour les guider est faire gaffe que le groupe ne

s'éparpiller pas.

Conclusion tout les stagiaire ont eu le stage est les enfants étaient super content . Au niveau

du contact ave les enfants il c'est fait trés vite car dés le premier soir des enfants sont venu à

notre table. Pendant nos pauses ou en fin de journée quand ils ont fini leur activités ont

pouvait partager avec eux une partie de ping - pong , un match de foot ou une partie de

cartes sans probléme ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'suis contre, c'est comme lors d'un entrainement militaire utilisé de vraies cibles ou les mettre en situation de vraie guerre ! Ou alors gestes de premiers secours sur des vrais accidents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'suis contre, c'est comme lors d'un entrainement militaire utilisé de vraies cibles ou les mettre en situation de vraie guerre ! Ou alors gestes de premiers secours sur des vrais accidents

Tu as pas l'impression d'etre une peu excessif? :D

Il ne faut pas non plus out exagérer dans les exemples que tu cite il y a l'aspect fatal pour les victimes et ultra responsabilisant pour les acteurs, je ne pense pas que jouer avec la vie de personnes comme dans des exemples est semblable a encadrer des enfants lors d'un stage de base.

Comme disait Sonia plus haut, cela peut etre une bonne idée mais a plusieurs conditions, car si le cela peut etre un moyen de réellement se rendre compte de ce que c'est d'encadrer des enfants cela peut etre aussi ultra négatif et avoir un effet pervers les stagiaires se sentant en danger et évaluer (meme s'ils ne le sont pas) là dessus.

Tiens ca me rappele une situation de mon base BAFD, sur le centre nous étions trois stage: un BAFD, un base BAFA et un perf BAFA. Les stagiaires base BAFA venaient souvent nous poser des questions sur les divers points de leur stage etc... si bien que les formateurs BAFA et BAFD ont eut l'idée de proposer aux volontaires de faire un mini temps de discution entre nous, nous étions par petits groupes. Ceci fut une réel succès permettant aux BAFA d'etre rassuré, aux BAFD de bien prendre conscience de leur "statut".

Je pense qu'il faut que cela reste optionnel et reservé aux volontaires en aucun cas obligatoire et également ne pas faire partie de l'évaluation des stagiaires et aussi que les stagiaires ne soient pas seuls (par groupe avec un formateur apr exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Avant de réagir au sujet, j'aimerai revenir sur quelques petites choses qui ont mis mes sens en eveil :idiot:

Tout d'abord, beaucoup d'entre vous parlent du stage de base, comme du stage "théorique". Pourquoi stage théorique? Est ce comme celà qu'il est appelé dans les organismes où vous avez passez votre BAFA/travaillez?

Même si le base contient beaucoup de topos théoriques, il faut bien une base de travail, je pense qu'il doit se composer d'au moins autant de théorique que de "pratique" (par pratique, j'entends Petits jeux, chants par les stagiaires ET les formateurs; grand jeux, veillée, eventuellement spectacle, expression,...). En sachant que seulement 20 % des contenus sont retenus par un stagiaire, est il utile de les gaver de "cours" (mot qui a aussi été beaucoup employé dans l'espace formateur, auquel je préfère topos, ou interventions...On n'est pas à l'école).

Vous allez sans doute me dire qu'il faut bien parler de cette base de travail. Oui, mais peut être à travers d'autres formes, comme des évaluations à la fin d'activités misent en place. Qu'en pensez vous?

Autre chose, j'ai lu aussi que les formateurs "jugent" les activités des stagiaires!? Juger! beurk :shutup2: , c'est horrible. S'ils ne présentent pas une bonne séquence d'animation, ils n'ont pas leur BAFA?? Un formateur n'est il pas là plus pour accompagner un stagiaire, l'aider à prendre conscience du röle et du statut d'un animateur, plutot que de le juger?? Biensur il faut relever ses erreurs mais par une évaluation plutot que par un jugement. Auto evaluation du stagiaire, évaluation des autres stagiaires et evaluation des formateurs.

Pour en revenir au sujet. C'est vrai que la confrontation avec des enfants peut être brutale en base. Il existe un stage pratique pour ça. On peut le juger trop court. Seulement 14 jours , c'est peu. mais rien n'empêche un animateur de faire plusieurs stage pratique, de multiplier les experiences avant l'appro (sauf la durée dans le temps, evidemment).

Après je pense que la présence d'enfants peut avoir du bon, mais un présence soft. Lors d'un spectacle par exemple. Des enfants viennent assister en compagnie de leur équipe d'animation qui reste avec eux, à un spectacle préparer par les stagiaires. Ainsi, ceux ci, peuvent avoir une réaction en live de leur "travail".

Voilà voilà pour ma participation au sujet. :D

Hermes :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tant que formatrice, j'ai parfois eu l'occasion de mettre en place des animations avec les stagiaires pour des groupes d'enfants.

Dans les faits, des enfants de centres de loisirs voisins viennent sur la structure d'accueil du BAFA pour participer à un grand jeu, une veillée ou un spectacle.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

En effet, malgré toutes les précautions prises et la sensibilisation des stagiaires, on pourrait voir ça comme l'utilisation des enfants comme cobayes.

D'un autre côté, ils viennent participer à une animation sur laquelle les stagiaires se sont donné du mal et je préfère qu'un groupe d'enfants participe à un grand jeu peu être hésitant plutôt que de les emmener, solution de facilité, dans un parc d'attraction ou au bowling (même si je n'ai rien contre, mais les animateurs sont qd même là pour animer pas pour consommer!!! ça, c'est dit!).

Qu'en pensez-vous? Comment vous positionnez-vous en tant qu'annim' ou que formateur?

A+. sonia :bye:

Oyez bonne gens

Je participe, avec retard, à ce débat intéressant.

En tant que formateur BAFA, j'ai plusieurs fois fait faire de l'animationavec desenfants à des stagiaires en FG BAFA;

Si cette activité est bien préparé et bien encadré par les formateurs, et lesresponsables des enfants, elle est positive. Les enfants et les stagiairesont été satisfait de ce moment. Cela permet au stagiaire d'avoir une idée reelle du travail qui l'attend.Bien entendu, il ne s'agit pas de faire cela les premiers jours du stage.

La seule critique est venue de l'inspectrice de la DDJS, qui a trouvé que c'était du temps perdu et que l'on risquait de ne pas avoir le temps d'aborder tous les points du contenu obligatoire.

Mais j'ai mes arguments lorsde notre prochaine rencontre.

En paralléle j'ai aussi organisé desmomentsde travail commun entre stagiaire BAFA et stagiaire BAFD;

Allez ciao

Modifié par ZZYYXX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.