Recommended Posts

D'après vous, les stages BAFA permettent-ils aux stagiaires de s'émanciper? de se construire leur identité propre?

Oubien, au contraire infantilisent-ils les personnes qui viennent en stage?

J'aimerais bien avoir des exemples de ce que vous avez vécu.

Y-a-t-il des stagiaires qui se sont vraiment révélés? Le groupe a-til été pour eux une phase initiatique vers l'âge adulte?

Ou bien, les phénomènes de groupes ont-ils fait que les stagiaires ont eu un comportement vraiment jeune (voire enfant)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah Sonia, on ne t'arrête plus sur le forum ! Que de messages postés... Désolé, j'ai pas le temps de répondre à chacun de tes posts, juste à quelques-uns ! :D

Pour répondre à ta question, il faudrait peut être commencer par analyser le public des stages BAFA. En effet, tous les stagiaires n'ont pas le même âge (il y a certes une majorité de 17-25 ans mais aussi des quadras), ce qui peut avoir une influence sur leur comportement au cours du stage.

Je me souviens que lors de mon base BAFA, il y avait une grande différence de maturité entre jeunes du même âge : certains voyaient l'animation comme un lieu d'éclate et de vacances gratos, d'autres avaient une réelle réflexion sur le job et les enfants. Les motivations de chacun ont donc une influence directe sur le comportement du groupe.

Concernant les formateurs, je ne me souviens pas qu'ils aient infantilisé le groupe. Certes, on jouait les enfants à certains moments, notamment pendant les animations, mais c'était aussi le rôle qu'on nous demandait de jouer :blushing::whou:

Cependant, le stage me paraît trop court pour qu'on puisse parler d'une véritable émancipation ou, comme tu le dis, "d'une phase initiatique vers l'âge adulte". D'une part parce que certains stagiaires sont déjà adultes, d'autre part parce que le but du stage n'est pas réllement de s'émanciper. Dans mes souvenirs, les formateurs n'utilisaient pas complètement les capacités de chacun, ils ne nous forçaient pas vraiment à les enrichir :(

Pareil pour la réglementation : c'est pas parce qu'on te balance à la figure les normes JS que ça va faire de toi un animateur responsable... En fait, le plus émancipant (ça existe comme mot ??? :diplome: ) c'est pendant les colos !

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, sur 40 personnes en stage de base y'a eu une "révélation", une fille timide dont même les camarades de lycee ignoraient le son de la voix, qui s'est transformée, s'est même vue devenir porte parole par la force d'un groupe lol. (enfin par la force... elle s'est imposée quoi, elle a dit "c'est moi qui le ferai!")

Moi j'ai eu plus de mal, parce que j'étais très scolaire à l'époque, j'écoutais parler tous ces gens que je trouvais intéressants (le stage était basé sur une suite de débats en groupe), et on m'a accusé de glander sans possibilité que je m'explique.

Pour être clair les formateurs se sont plantés et ils ne m'ont pas aidé, puisque croyant que je faisais exprès de glander, ils m'ont menacé de pas me valider mon stage, pour me "booster". Sauf que n'étant pas à l'aise en groupe, ça ne m'a pas boosté du tout.

Aujourd'hui j'ai surtout l'impression que je ne leur dois rien, voire que c'est eux qui me doivent mes 3000 balles. lol

Ils m'ont un peu critiqué ou "analysé" mais ça ne m'a rien apporté, parce que j'étais pas idiot, j'étais capable de trouver ça tout seul.

Ils ne m'ont pas préparé à mon métier, sauf pour une chose : ils m'ont distribué quelques papiers sur les règles de sécurité. 3000 balles les 20 polycopiées. :D

Mon stage pratique quant à lui a été une petite révolution dans ma vie (rien que ça), parce que ça s'est bien passé, qu'on m'a donné des responsabilités et que j'ai fait mes preuves. Et j'ai gagné de l'argent.

Appro, ben nos formateurs nous ont beaucoup dit qu'on était un bon groupe, perso je l'ai senti comme ça aussi. On était tous contents de bosser dans l'animation, de réfléchir à nos emplois futurs lors du stage, ou de valoriser notre propre pratique.

Ou bien, les phénomènes de groupes ont-ils fait que les stagiaires ont eu un comportement vraiment jeune (voire enfant)?
Pour mes stages BAFA je n'en ai plus une idée très précise.

En revanche j'ai été en première année de formation au professorat des écoles à l'IUFM. Là question pédagogie on en bouffe pas mal lol

1-Certains de nos formateurs voulaient à tous prix utiliser des pédagogies dites actives (cad que l'apprenant est actif par rapport au contenu cognitif) sur nous, étudiants de 21 à 45 ans. Dans ce cas ils organisent des débats sur certains sujets, en groupe, à la fin des synthèses sont faites, et le formateur dit avec un grand sourire "eh bien vous voyez, vous saviez quasiment tout finalement!"

2-Dans le même genre, d'autres posaient une question, lançaient un sujet, et nous demandaient d'y répondre, toujours en groupe d'une dizaine mais dans un débat dirigé par le formateur. Et toujours pareil, des réponses approximatives finissaient par sortir, au milieu d'idées moins pertinentes, et le formateur lui même dégageait les "bonnes réponses", en insistant sur le fait qu'il n'y ait pas de "bonne réponse" (étonnant, non? mdr).

Dans les deux cas, les formateurs surestiment consciemment la culture des étudiants, et sous-estiment leur quotient intellectuel. Perso j'ai trouvé ça ennuyeux. -Qu'on me dise que je savais tout, ce n'est pas vrai, je ne savais qu'un dixième de ce qui a été écrit en synthèse. Ce qui me fait penser que le formateur, fort de sa culture, aurait pu tout nous dire tout de suite, et on aurait gagné 1h30

-Qu'on fasse un débat pour avoir une forme ludique et pas s'endormir, une fois c'est bon pour savoir ce que c'est, mais après, on n'est plus des gosses, on est capables de se concentrer sans qu'il y ait utilisation de cent mille artifices, débats, vidéos et autres.

-Que les rigolos de service sautent sur la moindre occasion pour dire des idioties.

D'un autre côté j'ai eu des cours magistraux, où tous les étudiants écoutaient un formateur qui causait seul pendant deux heures, ou trois. Il interrogeait souvent les étudiants pour savoir dans quelle voie continuer, son "cours" n'était pas écrit à l'avance, tout au plus avait-il une liste des thèmes à traiter dans l'année, et il les rayait au fur et à mesure que c'était fait.

Pour ce formateur, l'art d'enseigner était surtout celui de faire naître les questionnements dans les esprits. Ensuite il y a des moyens plus ou moins pertinents d'y répondre et la forme magistrale était adaptée, efficace, pragmatique.

C'était le formateur le plus apprécié, et de loin, par les étudiants.

C'était aussi là que les boulets se faisaient discrets. (les boulets c'est ceux qui, à 26 ans ont un comportement d'un gamin de 10 ans, ils comprennent très bien mais ont envie de s'amuser lol. Evidemment avec ce formateur quand on comprenait pas quelque chose il reprenait)

De manière générale, la tribune des plus gros boulets était le cours de sport. Faut dire que les formateurs sport n'étaient vraiment pas très fins, leur pédagogie pas aboutie du tout.

Ils nous mettaient en pseudo-situation, cad qu'on devait préparer un "moment d'apprentissage" avec matos etc. en petit groupe (4-5 étudiants) et tous les autres essayaient. Evidemment c'était très drôle pour ceux qui voulaient jouer, surtout qu'avec du matos de sport on peut réellement se marrer. Mais quelle perte de temps...

La plupart du temps on ignorait totalement les objectifs du formateur.

Ces formateurs sport, ils avaient une grande culture de l'enseignement du sport aussi, mais alors eux carrément, ils nous posaient des questions qui semblaient parfois complètement impertinentes, fallait qu'on y réponde, et ils refusaient de nous aider à répondre. "c'est à vous de réfléchir" Alors là paye ta frustration lol

Ils étaient donc à fond dans le sport à l'ancienne cad "plus c'est dur, et mieux ça rentre".

Voilà j'arrête là mon roman. C'est transposable aisément à des situations de BAFA je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, pour parler de mon experience personnelle, j'ai eu la chance de passer deux fois mon stage de base, le premier a 17 ans,(je n'ai pas finis mon bafa, car j'ai bossé dans des colos sans en avoir besoin finalement)

et le deuxieme aprés beaucoups plus d'experiences dans l'animation vers 22 ans.

Mon premier stage a été pour moi un veritable tournant dans ma vie, je suis entrée en ne sachant pas ce que je voulais faire de ma vie, et en une semaine, j'ai tellement reflechi, sur moi, mes valeurs, ma facons de voir la vie, que je suis sortis avec pleins de projets dans la tete, j'ai eu l'impression de grandir de 3 ans en une semaine.

Mon deuxieme stage, a eu aussi un effet trés positif sur moi, je travaillais depuis longtent en tant qu'anim saisonniere, puis permanente, et cette fois, ma remise en question c'est faite sur mes pratiques, ma facon de bosser, et a encore une incidence sur celle-ci... alors, merci les CEMEA qui m'ont tant apporté(une petite pub au passage, je peux, je ne suis pas de la maison!! :siffle: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le stage de base bafa, un épanouissement total :whou: , j'en ai appris pas mal sur moi même :idee: , c'est a dire qu'on ma mise dans des situations que je ne rencontrais alors pas dans ma vie quotidienne... une vrai révolution, ca ma retourné le bidon :malade: lol ;-)

ce stage m'a donné pas mal de clefs sans même savoir les utiliser tout de suite :blink: , puis, plus de deux ans après, je trouve encore de nouvelles portes que ces clefs ouvrent, un enrichissement a long terme donc.. pour ce stage, une phase initiatique vers l'age adulte comme tu dis tonia tong, c'est certain.

le stage d'appro m'a moins marqué, mais je pense qu'il aurait été assez difficil de me marquer autant sinon plus que le base... je n'avais plus non plus la même sensibilité, et j'avais alors déja quelques premiers pas dans l'animation. j'ai l'impression qu'on ma redit les mêmes choses que durant le base, de mon point de vu perso, les analyses n'ont pas été aussi poussées que ce que j'aurais souhaité.

donc oui je pense que ces stages bafa permettent de se construire une identité propre dans le sens où des pédagogies nous sont exposées, a nous stagiaire d'avoir un regard critique sur chacune d'entre elle (critique n'a pas qu'une conotation négative) ,ls formateurs ne détiennent pas la vérité et on a aussi le droit de remettre en question ou d'approuver leurs idées et d'argumenter nos choix, c'est en cela que ces stages sont formateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que pensez vous des stages bafa ou les stagiaires ramènent leur petit copains (avec l'accord des formateurs)...mais bon pas pendant les heures de formation quand meme!

des stagiaires bafa qui boivent pas mal pendant les temps de repas et le soir?

ne pensez vous pas que c'est un peu exagéré??? le stagiaire va se dire..c cool le bafa, on boit, on rigole......

mais ensuite en colo???que deviennent t-ils? est-ce au directeur de lui dire que le stage théorique et la pratique ce n'est pas la meme chose?

apparemment c'est ce qui ns a été répondu par les formateurs bafa.....nous étions en stage bafd et cela nous a interpellé de voir des stagiaires boire ou ramener leurs petits amis sur leur lieux de stage....

on s'est dit:ou la la si ca nous arrive sur nos colos ca va pas etre super tout ca!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a une différence entre les stages de base bafa et les bafd. Le tout est de faire la différence entre temps de travail et temps personnel. La force des choses a tendance naturellement en séjour a faire zapper une bonne partie de la vie perso ce qui n'est pas forcémment bon.

Ceci dit, en séjour, un ou une anim qui fait venir son concubin, c'est niet dans la structure sauf dérogation particulière et c'est pendant son jour de congé. Les temps de travail restent des temps de travail.

Après en stage bafa, je suis pour ces moments de convivalité qui font partie du milieu de l'animation, l'alcool en revanche sans abus et ce durant toute la durée du stage (selon les termes des critères "l'usage inconsidéré d'alcool"...)

Pour les petites ados qui ne peuvent pas se passer de leur copain, c'est bien triste, pour la vie du groupe surtout et ce qu'ils peuvent en vivre car la formation se fait la aussi...

Mais leur formateur n'est pas leur père... tant que les critères sont respectés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi ca a été un tournant de ma vie: 18 ans jamais partie seule, jamais vraiment partie de mon bled de 20 habitants sans mes parents (et on ne rigole pas:!!!!);, jamais pris le train (j'en pleurais)

bref c'est aujourd'hui que je me dis que ca a été un tournant mais pas que le base.... la formation en générale et l'animation.

Je faisais mon bafa pour les points pour l'iufm, je ne connaissais pas l'animation et voulais juste faire le petit centre aéré à côté de chez moi et finalement me voilà avec 6 étés derriere, des classes découvertes, des mercredis, des week-end, un formation bafd en cours et me voilà aussi formatrice

Qui l'aurait cru ? je pense d'ailleurs que mes formateurs seraient étonnés.

C'est un tout qui m'a fait grandir , arriver aussi à l'âge des responsabilités

voilà donc non il ne faut pas infantalisé les stagiaires, au contraire, je parle avec des adultes responsables tout comme j'ai été considéré il y a des années....

Modifié par celine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle avec des adultes responsables tout comme j'ai été considéré il y a des années....

c'est vrai qu'en théorie, un stagiaire est majeur par anticipation dans ses fonctions... et responsable, un jeune adulte...

Mais soyons lucides quand même, certains débarquent sur les stages avec une maturité plus jeune que celle de certains ados en séjours... certains sont vraiments des mômes qui ne sont pas là pour se former... Si la plupart changent en cours de stage, au départr, c'est quand même une donnée a prendre en compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai: des stagiaires qui nous appellent anims à longueur de journée, qui vulent qu'on "mette l'ambiance", qui sont là en colo ....on en a toujours

ca ne m'empêche pas de les traiter en personnes responsables, de leur dire, etc. si ca les fait murir tant mieux si il faut attendre tant pis pour eux .... et oui 17ans c'est jeune!!!! quand on voit qu'une de mes ados en camps l'année dernière a fait son stage pratique en juillet et est devenue colon en aout...ca fait réfléchir! :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après vous, les stages BAFA permettent-ils aux stagiaires de s'émanciper? de se construire leur identité propre?

Oubien, au contraire infantilisent-ils les personnes qui viennent en stage?

J'aimerais bien avoir des exemples de ce que vous avez vécu.

Y-a-t-il des stagiaires qui se sont vraiment révélés? Le groupe a-til été pour eux une phase initiatique vers l'âge adulte?

Ou bien, les phénomènes de groupes ont-ils fait que les stagiaires ont eu un comportement vraiment jeune (voire enfant)?

Bonjour,

Alors je ne suis ni directrice, ni animatrice depuis longtemps, ni formatrice, lol, juste animatrice en formation

J'ai vu ton message et j'ai voulu te donner mon avis personnel en tant que personne "concernée" j'ai passé en avril la base de mon BAFA, je dois dire que j'étais super motivée mais je doutais vraiment de toutes les capacités nécessaires pour être animatrices et au contraire, ce stage m'a donné confiance en moi et m'a fait grandir d'une certaine sorte, je me sens plus responsable, j'ai pris conscience que le métier d'animatrice était un privilège et un métier qui demande à être responsable, je ne penses pas que les stages infantilisent les animateurs ou peut être dans le sens où lorsqu'on fait de l'animation, on s'infantilise quelque part ;)

J'espère que mon avis pourra t'aider :)

A bientôt :bye:

Je voulais juste rajouter que même si quelque part on s'infantilise en "s'amusant" au BAFA, en général on n'oublie pas pourquoi on est là il faut savoir redevenir sérieux lorsque cela est nécessaire, on est aussi là pour bosser...sinon, faut rentrer à la maison ;) voilà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Greg Dirlo

J'ai eu l'occasion d'être formateur BAFA et j'ai pu constater que les 2 cas se présentent ...en fait chaque stagiaire avait sa part en lui d'enfant, mais en un instant il savait reposer les pieds au sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:akuma:

Bonjour,

Alors je ne suis ni directrice, ni animatrice depuis longtemps, ni formatrice, lol, juste animatrice en formation

J'ai vu ton message et j'ai voulu te donner mon avis personnel en tant que personne "concernée" j'ai passé en avril la base de mon BAFA, je dois dire que j'étais super motivée mais je doutais vraiment de toutes les capacités nécessaires pour être animatrices et au contraire, ce stage m'a donné confiance en moi et m'a fait grandir d'une certaine sorte, je me sens plus responsable, j'ai pris conscience que le métier d'animatrice était un privilège et un métier qui demande à être responsable, je ne penses pas que les stages infantilisent les animateurs ou peut être dans le sens où lorsqu'on fait de l'animation, on s'infantilise quelque part ;)

J'espère que mon avis pourra t'aider :)

A bientôt :bye:

Je voulais juste rajouter que même si quelque part on s'infantilise en "s'amusant" au BAFA, en général on n'oublie pas pourquoi on est là il faut savoir redevenir sérieux lorsque cela est nécessaire, on est aussi là pour bosser...sinon, faut rentrer à la maison ;) voilà :)

je suis directrice de centre de loisirs depuis quelques années et pense très sincèrement que l'expérience sur le terrain permet aux stagiaires de se révéler et surtout pas de les infantiliser. maintenant reste à savoir dans quel sens le terme infantilisé à été mis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.