al'ouest

Relations Sexuels En Camps D'ados...

Recommended Posts

Voila, c'est en lisant le sujet sur la clop que j'ai trouvé qu'un sujet intérressant etait a lancer.

Voila, je travaille surtout avec des ados et j'ai l'impression d'avoir un discours trés contradictoire vis a vis de ce sujet :blushing:

"il est interdit d'avoir des relations sexuelles sur ce centre, mais, les preservatifs sont là, si le besoin s'en resent!!!..... :blushing::blushing: " c'est nul, mais que faire d'autre?....qu'en pensez vous????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"il est interdit d'avoir des relations sexuelles sur ce centre, mais, les preservatifs sont là, si le besoin s'en resent!!!.....  "

( tite parenthèse...ca me fait penser a un directeur de colo quand j'étais colon qui nous disez: "il est interdit de fumer, mais bon, pas vu pas pris"... donc tu arrive sous le nez de l'anim puant la clope a 3m, personne ne t'a vu fumer, tu montres donc pattes blanches..)

c'est complètement incohérent, ces organisateurs qui ne veulent pas se "mouiller" dans leur prise de position, ils veulent a la fois se montrer tolérent et grand méchant loup...

il faut de la cohérence de a à z... moi étant colon d'une colo ou j'entends un truc pareil, ben oui, les présetrvatifs sont la, c'est une chose, on en prends un, mais comme c interdit on va se grouiller pour ne pas se faire repérer... des conditions rassurantes et épanouissantes... hum hum :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la réglementation dit qu'il faut permettre la non-mixité dans les chambres pour les enfants et les jeunes au dessus de 6 ans.

Donc, on prévoit assez de chambres pour que les filles soient séparer des mecs mais ce n'est en rien obligatoire.

de toute façon, ce n'est pas le fait d'avoir des chambres séparées qui va les arrêter!!! :D

Moi, en tant que directrice, j'aurais aussi tendance à mettre des préservatifs dans la pharma. Quitte à ce que de toute façon, les jeunes aient des relations, autant qu'elles soient protégées.

Par contre, je trouve important de prévenir les parents en réunion d'information.

L'équipe doit décider d'un fonctionnement (ex: préservatifs dans la pharma) et s'y tenir, quelle que soit l'avis des parents. Après à eux d'inscrire leurs enfants ou pas selon s'ils sont d'accord avec nos décisions.

Voilà! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, c'est vrai!

j'ai d'ailleurs été surprise de ça mais c'est ce que dis la réglementation!

Après c'est au directeur de voir ce qu'il souhaite mettre en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

( tite parenthèse...ca me fait penser a un directeur de colo quand j'étais colon qui nous disez: "il est interdit de fumer, mais bon, pas vu pas pris"... donc tu arrive sous le nez de l'anim puant la clope a 3m, personne ne t'a vu fumer, tu montres donc pattes blanches..)

<{POST_SNAPBACK}>

Ce n'est pas du tout le meme cas qu'avec la clope, un ado qui va fumer une clope derriere le dos d'un anim, les concequences sont moins catastrophique qu'une relation non protegée...

Mon discours n'est pas du tout de dire, "pas vu pas pris.."qui, pour moi, est un discours scandaleux, mais, je m'interroge sur comment faire pour qu'il n'y ai aucune ados qui resorte d'un de mes camps, enceinte jusqu'aux dents sans pour autant autoriser les relations sexuelles....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai d'ailleurs été surprise de ça mais c'est ce que dis la réglementation!

Après c'est au directeur de voir ce qu'il souhaite mettre en place

Je voudrais bien savoir de quelle source, tu tiens ça ! :blink:

Car, la réglementation prévoit, l'interdiction de mixité au delà de 6 ans !

Il doit donc y'avoir des dortoirs séparés entre les filles et les garçons, de même que les sanitaires, garçons et filles, ne doivent pas être à proximité, les uns des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décret N° 2002-883 du 3 mai 2002

section 2, article 6:

"Les centres de vacances doivent être organisés de façon à permettre aux filles et aux garçons âgés de plus de six ans de dormir dans des lieux séparés."

Donc, c'est bien "de façon à permettre" ce n'est pas obligatoire. bon après c'est au directeur de voir sa responsabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a l'ouest,

comment faire pour qu'il n'y ai aucune ados qui resorte d'un de mes camps, enceinte jusqu'aux dents sans pour autant autoriser les relations sexuelles....

si tu apprends qu'un couple a eu une relation sexuelle protégée, et que donc celle ci s''est bien déroulée du point de vu de la contraception, quelle attitude adopteras tu envers ces deux ados qui n'ont alors pas respecté les règles que tu avais fixées au départ (tu n'as pas autorisé les relations sexuelles..)?

quel est le motif de cette non autorisation si une sensibilisation solide sur la contraception a été mené auparavant?

(concernant ma parenthèse sur la clope, c'était seulement un apparté, je n'ai jamais sous entendu que ton raisonnement était "pas vu pas pris", qui, ont est d'accord la dessus est scandaleux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, c'est bien "de façon à permettre" ce n'est pas obligatoire. bon après c'est au directeur de voir sa responsabilité.

Excuse moi, mais tu joues avec les mots, ils emploient en effet le mot "permettre" et non "obligatoire", mais s'il y'a un contrôle jeunesse et sport et que des enfants de + de 6 ans, filles et garçons dorment dans la même chambre, je ne pense pas que l'inspecteur apprécierait.

Voir ci-dessous le fameux décret:

Décret N°2002-883 du 3 Mai 2002

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a l'ouest,

si  tu apprends qu'un couple a eu une relation sexuelle protégée, et que donc celle ci s''est bien déroulée du point de vu de la contraception, quelle attitude adopteras tu envers ces deux ados qui n'ont alors pas respecté les règles que tu avais fixées au départ (tu n'as pas autorisé les relations sexuelles..)?

<{POST_SNAPBACK}>

L'important pour moi, c'est que ces ados ai eu une relation protégée... le role d'un animateur est avant tout de faire de la prevention et non de la repression....y'a que les millitaires pour avoir des regles rigides, qui ne peuvent etre transgressées, et avec punissions à l'apuis.

Je leurs dirais, et bin oui, je trouve que vous etes des gros nazes d'avoir transgressé les regles du centre, mais que vous avez fait preuve de maturité en vous protégeant.....

Peut-on proner la liberté sexuelle au sein d'un centre de vacances???evidement que non.... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on proner la liberté sexuelle au sein d'un centre de vacances???evidement que non....

proner, non, on est bien d'accord, quel en serait l'intérêt?

mais la question est la suivante?

1- vaut il mieux se positionner face aux jeunes contre toutes relations sexuelles, suscitant chez ceux qui voudraient avoir un acte une certaine fustration de part le fait qu'il faudrait "se cacher" car ils "désobéissent", favorisant un contexte de tension pour la circonstance.. (deux ados qui le voudront iront au bout de leur idée)?

2- ou alors, en ayant tenu une sensibilisation efficace sur la contraception, les mst, ( et susciter même le débat entre les jeunes de sorte qu'ils s'impliquent), d'informer que des préservatifs sont à tel endroit, se positionner comme tolérant et non fermé si la situation se présente ? (il ne s'agit pas ici de "proner", moi je met derrière ce terme la signification suivante :"encourager à"... je ne parle pas de ca ). ?

...

Finalement, de se montrer opposé aux éventuelles relations sexuelles, qu'est ce que cela change t il pour deux ados qui le désir réellement? la relation aura bien lieue, mais dans un climat défavorable.

ne nous voilons pas la face..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe koi!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A partir de 6 ans : plus de mixité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sabry, réfléchis un petit peu, on ne parle pas de séparer les garçons et les filles durant les activités, mais uniquement, en ce qui concerne les lieux intimes, comme les dortoirs et les sanitaires ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas ton intervention Rémy, je pense que sabry avait bien compris de quoi on parlait.Il s'étonnait simplement de mon intervention concernant la réglementation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de prendre position j'aimerais savoir quelles sont nos obligations légales en la matière, si je puis m'exprimer ainsi.

Deux ados ont des relations sexuelles qui tirent à conséquences. A savoir que la fille tombe enceinte ou qu'ils attrapent tous les deux une vérole quelconque. Sommes nous sanctionnables pénalement, et si oui sera-ce pour n'avoir pas mis de préservatifs à disposition ou alors parce que l'acte en lui même est interdit?

Autrement dit, deux mineurs peuvent-ils gérer seuls comme ils l'entendent leur vie sexuelle dans un camp, ou dois-je m'en mêler?

Sinon dans mon centre, la politique habituelle est la prévention. A savoir éviter autant que possible que des ados puissent avoir des relations sexuelles...

@Tonia Tong:

"Les centres de vacances doivent être organisés de façon à permettre aux filles et aux garçons âgés de plus de six ans de dormir dans des lieux séparés."

En l'occurence il s'agit d'une obligation: les centres de vacances doivent être organisés etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

"la politique éventuelle est la prevention.. éviter autant que possible que des ados puissent avoir des relations sexuelles" (bouh, j'arrive pas a "citer")...

est ce que la prévention est faite pour sécuriser une éventuelle relation sexuelle ou est elle faite pour les éviter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les éviter, si tu lis la suite de la phrase! Dans mon centre les enfants viennent de famille disons socialement conservatrices, pour beaucoup, et je nous vois mal mettre des préservatifs à disposition sans nous mettre à dos une partie des parents. Et ce quelle que soit les convictions et pratiques personnelles des animateurs.

Mais ça ne répond pas à ma question de base. Que dit la loi à ce sujet, est-ce un cas prévu et codifié ou est-ce à nous à gérer?

Pour en revenir à mon centre, nous n'avons des ados (et encore, que des 13-16 ans avec des 14 ans surtout) que depuis quatre ans à raison de 15 jours par ans. Nous n'avons pas encore été confrontés à ce genre de situation, et il faut bien dire qu'on a pas encore réfléchis. Alors que ça risque de nous arriver d'une façon ou d'une autre. Au BAFA non plus, il n'en a rien été dit, sinon que l'adolescence était la période des premières relations sexuelles. C'est pour ça que j'aimerais bien savoir s'il existe un texte légal. Autant que je sache, il fut un temps où le directeur devait versé une pension alimentaire pour tout enfant conçu d'une mineure sous sa responsabilité, et ce même s'il n'était pas le père naturel. Est-ce vrai, et si oui est-ce toujours d'actualité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne peut pas repondre a ta question jerome, desole, par contre ce que je voudrais rajouter c'est que la majorite sexuelle, sauf erreur de ma part, se situe a 15 ans. donc a priori a partir de 15 ils sont "libres" de faire ce qu'ils souhaitent. mais en centre de vacances je ne sais pas ce qui est autorise.

par contre pendant mon experience en tant que colon, en tant qu'ado, au debut du sejour la directrice nous avait parle en nous disant que ce n'eatit pas interdit, mais qu'il nous etai demande d etre discret ( lol :D ) et en nous sensibilisant aux mst...et que des preservatifs etaient dispo dans la trousse pharma ' c etait un camps itinerant ). du coup on etai prevenu, sensibilises, mais elle ne pronai rien non plus...

le seul "derapage" c est qu'a la fin de la colo il n y avait plus de capotes dans la fameuse trousse, sans que tout le monde ait eu des relations sexuelles pdt le camps , mais plutot que plein de petits malins avaient fait des "provisions"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant ta question jerôme, la réponse est non.

En aucun cas la directeur n'est responsable de l'enfant conçu pendant le séjour.

Il était même dit pendant un temps qu'il devenait le responsable légal de l'enfant (comme son père par intérim). bien sûr, ce ne sont que des rumeurs.

Par contre, le directeur peutêtre tenu responsable s'il y a eu incite à la débauche, c'est à dire incitation aux relations.

Par exemple, s'il n'a pas permis aux filles et aux garçons d'avoir des tentes séparées ou bien s'il a prôné la liberté sexuelle aux ados de son camp.

Je reviens sur tous mes détracteurs. Le directeur doit tout faire pour que les tentes soient séparées afin que les jeunes puissent être deans des tentes non-mixtes. Cette précaution est obligatoire. Mais ensuite, si les jeunes n'en sont pas génés la réglementation n'obligent pas les couchages séparés.

Bien sûr, des couchages séparés ont souvent lieu, question de bon sens mais ce n'est pas une obligation.

Je me fais un peu l'avocat du diable en disant ça puisque sur mes structures, les tentes sont séparées mais c'est important de décoder la réglementation telle qu'elle est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les couchages séparés, au sens un lit un enfant, sont obligatoire dans un établissement en dur. Ce n'est pas le cas dans un refuge, par exemple, à moins que la réglementation aie changé. Et pour les tentes, évidemment, on ne peut pas en fournir une pour chaque ados!

Pour ce qui est de notre sujet, peut-on penser que disposer de préservatifs dans la trousse à pharmacie constitue une incitation à la débauche? Pour moi on s'en approche quand même un peu. Parce qu'il faut bien mentionner leur existence et le fait qu'ils sont à leur disposition comme dans le camp de Sissi. En ce qui me concerne je me sens impliqué dans la prévention des conduites à risques en informant les ados sur les risques qu'impliquent des relations sexuelles non protégées. En revanche je ne me vois pas distribuant des préservatifs. Je ne sais pas si j'en ai légalement le droit, et je ne suis pas sûr que les parents l'interprètent de façon positive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il paraît évident qu'une telle décision (mettr de spréservatifs dans la pharma) se prend en équipe et que tout le monde doit être au clair sur le pourquoi on le décide.

Maintenant, une fois que la décision est prise, on doit évidemment en faire part aux parents. Ils doivent pouvoir être mis au courant des décisions prises pour leurs enfants notamment concernant ce sujet. Mais libre à eux ensuite d'inscrire leur enfant ou non au camp.

Sur le droit d'en mettre ou pas dans la pharma, rien n'est stipuler dans la réglementation. Et par les temps qui courent, je pense que l'idée serait bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché sur Internet, j'ai rien trouvé sur le sujet. Je crois que les seuls cas prévus par la loi sont l'interdiction des relations entre mineurs et majeurs. Rien sur les relations entre mineurs eux mêmes. Je suppose que ce genre de question a été réglée par jurisprudence, si tant est qu'il ait été réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant