al'ouest

Relations Sexuels En Camps D'ados...

Recommended Posts

La majorité sexuelle chez un jeune est fixé à 15 ans, il n'y'a donc pas de jurisprudence qui impose à 2 adolescents de cet âge, d'avoir des relations entre-eux.

Cependant, il faut être très vigilant et méfiant dans ce genre de pratique et la décision revient en dernier lieu aux parents, s'ils sont contre, on ne peut s'y opposer.

Voici, néanmoins ci-dessous, un article sur la psychologie de l'adolescence, il parle de sexualité bien entendu, mais également, tabac, alcool, suicide...

http://www.defenseurdesenfants/pdf/maisons_ados.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Antoine

Salut

Je dirige des séjours occasionellement l' été

En revenant de séjour, j' ai discuté avec d' autres directeurs qui m' ont raconté que des anims avaient eu des relations sexuelles avec des ados pendant leur camp.

Certains n' étaient pas contre cette situation qui personnellement me fait bondir!

Eux pensaient que les deux personnes étaient consentantes...tout un discours sur la liberté.

En tant que directeur j' interdis les relations sexuelles sur mes camps. J' interdis même aux ados de mettre un pied dans les tentes de sexe opposé car je ne veux pas avoir de pb avec ça. Après je sais bien que les jeunes chercheront quand même à avoir des relations sexuelles dans notre dos. Si je vois deux jeunes bien "chauds" je demande à un anim de filer une capote au garçon "en douce", derrière mon dos...histoire de garder un discours personnel cohérent face aux jeunes. Je ne sais pas si c' est la solution miracle mais c' est comme ça que je fais. Le seul hic est que le jeune peut croire qu' on ne travaille pas en équipe, que l' un dit blanc et l' autre fait noir, mais ce n' est vrai que dans ce cas de figure sur tout le séjour, et dans toute solution il y a des avantages et des inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là, pour moi, c'est clair, si des anim' ont des relations sexuelles avec des ados pendant le séjour, c'est renvoi direct et plainte auprès de jeunesse et sports.

Que l'anim' veuille sortir avec l'une des jeunes et qu'elle aussi, ça s'entend mais dans ce cas ils se revoient après le séjour, pendant c'est évidemment interdit.

Où est alors la responsabilité de l'anim' et la confiance que les parents mettent en nous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

antoine, peut etre que je vais faire bondir certain mais je suis d'accord avec ta facon de faire...le directeur doit etre une figure d'autorité, ce qui est bien le cas ici. Mais il s'assure de la securité des jeunes.. j'aime bien... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait longtemps que j'ai pas dis de conneries alors en avant.

Première chose l'amour n'est pas une maladie et le sexe non plus.

Chez les ados (j'ai dis ados pas ados naissants) l'amour est même une préocupation importante. Si la loi dis les rapports sont autorisés entre mineurs de plus de 15 ans qui suis je pour me mettre hors la loi.

Interdire ou pas = faux débat. Les ados ne mous demandent pas d'autorisation, ils sont dans une situation qui permet ou ne permet pas.

on peu organiser notre séjour comme un camp avec miradors et surveillance rapprochée. Il me semble pas que nous oeuvrons dans ce sens.

Alors comment faire? A mon avis tout passe par les qualités d'observation de l'animateur. Certe il ne doit pas inciter les jeunes. IL me parait important qu'il sécurise ceux que l'on aurais tendance a forcer dans l'ambiance des vacances.

Et puis il reste toujours le petit couple... Pour ma part, je bosse sur une commune et je connais bien tous les jeunes présents avant le séjour, il m'arrive meme de créer un moment d'intimité pour ce petit couple. Moment qu'il utilise ou pas.

Et je parles et je parles encore. De droits a une sexualité pour les plus de 15 ans je parles des devoirs que ce droit induit, je parle de respect, je parle d'amour...

Dans tous les cas je fais tout ce que je peux pour cette expérience si elle a lieu soit le moins mal vécu par ces jeunes.

amoureusement jean yves

ps: il me semble que les préservatif n'on rien a faire dans la pharma...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la loi dis les rapports sont autorisés entre mineurs de plus de 15 ans qui suis je pour me mettre hors la loi.

Mais justement elle le dit ou pas? je n'ai rien vu à ce sujet et c'est pourtant bien le fond de la question. Pour résumer ce que j'ai pu trouver sur le net, la "majorité sexuelle" à 15 ans n'est pas un droit positif (rien n'a été officiellement dit à ce sujet) mais une espèce de droit tacite. Dans la pratique, les parents ont leur mot à dire puisqu'ils peuvent porter plainte contre un majeur qui aurait eu des relations sexuelles avec leur enfant de plus de 15 ans pour détournement de mineur. Et je voit mal pourquoi ce droit des parents serait valable à l'encontre des majeurs mais pas des mineurs.

Dans ce flou ambiant, je suis donc pour l'interdiction des relations sexuelles entre mineurs, tout en expliquant aux ados éventuellement concernés le pourquoi de ma position.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la loi, la majorité sexuelle est bien de 15 ans révolus, cependant, jusqu'a 18 ans un mineur est sous la responsabilité de ses parents, il n'est donc pas considéré comme étant maître de sa sexualité.

Notre rôle en tant qu'animateur est de faire de la prévention auprès de ses jeunes, notamment en ce qui concerne le sida et les maladies sexuellement transmissibles.

Pourquoi, le port d'un préservatif est-il important ?

Il faut répondre aux questions que ces jeunes se posent, sans tabou, mais uniquement en faisant une sensibilisation intelligente et de les inciter à la plus grande prudence.

Par contre, prendre le risque de laisser deux jeunes avoir des relations, tant qu'ils sont sous notre responsabilité, n'est peut-être pas la meilleure attitude à adopter.

Il faut laisser le temps au temps, comme dit la chanson ! :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh le sujet chaud bouillant qui est ressorti.... il a déjà été abordé maintes fois mais c'est vrai que ce sera toujours d'actualité.

J'vais encore me friter avec pas mal de monde mais perso... j'autorise les relations sexuelles des ados dont j'ai la charge. J'en prend la pleine responsabilité, y compris pénale. a tous les longs séjours ados que je dirige, certains ados passent quelques nuits ensemble. S'ils ont un rapport, je n'en sait rien et ça ne me regarde pas. Ce que je sais, c'est qu'avant de les laisser faire (au départ on se fixe sur la loi qui l'interdit en effet) je les ai informé, j'en ai parlé avec eux et je leur ai donné les moyens de se protéger si besoin.

en revanche, c'est en tant que directeur que je prend la décision, les anims peuvent se positionner mais ne trancheront jamais. je souhaite rester seul a endosser la responsabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant