sabrydemarseille

Nombre D'enfants Au Clsh

Recommended Posts

:D Au moins côté encadrement, tu n'auras pas de soucis !!

Mais bon ça fait un peu beaucoup.

Ils n'ont pas fait d'enquête auprès des gamins dans ton centre, histoire de savoir en gros combien ils seraient et monter leur équipe en conséquence ? Quitte à conserver un ou deux anim' sous le coude en cas d'imprévus.

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vaut mieux trop d'encadreent que pas assez.... mais bon y a aussi le risque que les enfants soient sur-encadrés et se sentent , comment dire, "cernés ( desole je trouve pas de mot mieux ). c'est a dire qu'ils se sentent constamment encadrés et qu'ils ne puissent pas réagir naturellement, ou du moins moins spontanément....non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est beaucoup trop bien sûr. Cela m'est arrivée, du style 4 pour 12 enfants ou 12 anim' pour 30 enfants.

C'est un peu la catastrophe pour les enfants et pour l'équipe.

Les enfants ont l'impression d'avoir toujours des anim' sur le dos et même si c'est pour bien faire, ils n'ont alors jamais l'occasion d'avoir du temps à eux, il y a toujours un anim' (voire plus) pour s'imiscer dans leurs jeux et leurs petites histoires.

Pour l'équipe, c'est super lourd aussi, soit on se marche dessus, soit on s'embête.

en tant que directrice, lorsque cela m'arrive je revoie toute l'organisation. certains anim' sont avec les enfants(5ou6 pour 30) et d'autres sont en prépa. Par exemple, certains peuvent décorer une salle pour faire une surprise aux enfants et d'autres préparer des animations (de qualité du coup, ils ont le temps :D ).

Pour les anim' qui souhaitent plus tard passer leur BAFD, j'utilise aussi ce temps pour les former, leur expliquer leur future formation,...

Mais ces situations, même si elle existent restent rares car la plupart du temps, l'organisateur renvoie des gesn oubien on alterne les contrats(certains viennent le matin et d'autres l'après-midi).

Volà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:whou: Ca fait presque une moyenne, de 1 animateur pour 2 enfants, ça fait beaucoup, mais bon, d'un autre côté, si le centre a les moyens de payer autant d'animateurs, pourquoi pas ?

Mon avis personnel, je pense qu'il y'a des animateurs qui vont se tourner les pouces, car c'est difficile de faire du travail constructif dans ses conditions ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est un peu le contraire. On est souvent 3 anim's pour 42 enfants. Ils dépassent toujours le quota autorisé de quelques enfants pour faire augmenter l'effectif. C'est encore gérable mais 1 anim' de plus ne serait pas le malvenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sandra

Bonjour,

Je suis sur un centre acceuillant des 4 /14 ans, et pour cette semaine nous sommes 2 anims (enfin 1 directrice + 1 anim) pour 12 enfants, dont 2 petits de 4 ans et le reste de plus de 6 ans. D'habitude avec cet encadrement nous avons 20 enfants, et bien là, les 8 manquants ce font sentir dans l'organisation.

La dynamique de groupe n'est pas du tout la meme, et nous avons plus l'impression d'etre parents de famille nombreuse qu'autre chose. D'un autre coté le rapport aux enfants est plus individualiser et chacun peut mener a bien sa journée sans avoir la contrainte des autres enfants.

Je trouve que le rapport de 1/6 sur un petit groupe est plus handicapant que sur un gros groupe, cet été nous avons été sur une semaine avec ce taux d'encadrement mais avec 60 enfants et 10 anims et la situation n'etait pas la meme, il y avait malgré tout une dynamique de groupe et les anims ne se marchaient pas dessus contrairement a cette semaine ou souvent un de nous deux est un peu de trop, mais nous ne pouvons rien y faire c'est le minimum légal.

Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis deg de lire ça! mdr :D

Le minimum légal vous trouvez que ça fait trop d'anims? :blink:

A 3 pour 48 enfants, c'est pas de l'animation qu'on fait, c'est un palliatif à l'ennui, et on tend si facilement vers l'autoritarisme, on s'en excuse en disant qu'on est pas assez d'anims mais les enfants n'ont pas à subir ça. Et même à 4 anims pour 48, rien n'est acquis d'avance.

De plus les groupes géants, non merci. Au contraire je suis ravi les jours où on est "trop" d'animateurs, par ex. 3 avec 20 enfants, ou 2 pour 12 (lol sandra). Là on peut faire des petits groupes avec les enfants, ou alors animer à plusieurs en répartissant les rôles.

En tous cas tout le monde est plus calme quand c'est ça, les anims moins pressés, courent moins, on a le temps de finir de parler à un enfant avant que quelqu'un d'autre nous coupe la parole, on est en situation idéale pour communiquer, pour se déplacer, pour improviser tout un tas d'activités, de jeux, de sorties... qui seraient impossibles à faire autrement.

Selon les projets pédagogiques pour lesquels je travaillais, les vacances se passaient bien mieux ainsi. Moins de bruit, plus de calme, sans se forcer, plus de sérénité, plus de repos, tout le monde se connait...

mais avec 60 enfants et 10 anims et la situation n'etait pas la meme, il y avait malgré tout une dynamique de groupe
Qu'est-ce que tu entends par "dynamique de groupe"? Même quand il n'y a que 4 enfants, il y a une dynamique de groupe, non? De plus les animateurs font partie du groupe, quelle que soit leur position, donc qu'il y ait 1 anim pour 25 enfants, ou 4 anims pour 12 enfants, ils ne tuent pas la dynamique de groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clsh pace, 3 anim pour 42 gamins, c'est pas assez si on considere que l'encadrement minimum est de 1 anim pour 12? ton directeur ne dit rien? car si vous avez un controle ddjs je suis pas sure que ca passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sandra

Bonjour,

Je maintiens que sur un petit groupe avoir un taux d'encadrement de 1/6 c'est pas génial, notre CLSH en milieu rural fonctione pour une tranche d'age de 4 ans à 14 ans, alors avec douze enfants qui ont 10 ans de difference entre les plus jeunes et les grands, prendre le temps de faire un tas d'activités avec eux, ok mais a deux anims pour adapter à tous excuses moi mais cela est galére, alors que lorsqu'il sont une petite vingtaine avec cet encadrement nous arrivons a faire des petits groupes homogenes pour mener a bien des projets en autogestion et repondre a leur souhaits. Le soucis ce n'est pas au point de vu de l'encadrement, mais plutot du groupe d'enfant constitué, ils sont pas assez nombreux pour concretiser leurs attentes. Exemple de mercredi: super beau temps les enfants ont envie de rester dehors pour profiter de l'espace et veulent jouer PRV. Super hormis que les deux petits ont sombrés dans les bras de morphée durant le temps postprandial, et que nous avons 1 absent, resultat 9 enfants en activités 7 qui veulent jouer, 2 qui preferent une autre activité. Dans ces conditions, profiter du petits effectif pour etre plus a l'ecoute je veux bien mais jouer a PRV a 7 je ne pense pas que cela soit l'ideal surtout vu l'hétérogeneité du groupe.

Effectivement, j'ai dit dans mon précedent post qu' a deux anims pour 12 on avait tendance a empieter l'un sur l'autre mais je pense que cela est une question d'habitude par rapport au précedent séjour ou l'on etait 1/12. d'ailleur les plus grand se sont plaint de l'organisation actuel en disant qu'il y avait toujours un anim avec eux et qu'il preferait les centre ou on mettait en place de l'auto gestion.

Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ton directeur ne dit rien? car si vous avez un controle ddjs je suis pas sure que ca passe"

Disons que mon directeur a reclamé à la mairie 1 anim' de plus, mais ils n'ont pas trouvé. Alors on faisait avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ces conditions, profiter du petits effectif pour etre plus a l'ecoute je veux bien mais jouer a PRV a 7 je ne pense pas que cela soit l'ideal surtout vu l'hétérogeneité du groupe.
Ben c'est à ce moment là que l'anim fait son travail et fait ressortir des alternatives, non? Pour jouer dehors il y a bien d'autres choses à faire qu'un poule renard vipère. :diplome:

Effectivement, j'ai dit dans mon précedent post qu' a deux anims pour 12 on avait tendance a empieter l'un sur l'autre mais je pense que cela est une question d'habitude par rapport au précedent séjour ou l'on etait 1/12. d'ailleur les plus grand se sont plaint de l'organisation actuel en disant qu'il y avait toujours un anim avec eux et qu'il preferait les centre ou on mettait en place de l'auto gestion.
Question d'habitude ou d'organisation, peut-être?

Les enfants qui se plaignent des animateurs y'a plusieurs solutions. Les anims peuvent changer leur fonctionnement, on peut être présent sans être envahissant ou directif (rien que pour assurer la sécurité déjà). Les enfants peuvent aussi changer de centre pour aller dans ces centres où ils sont en auto-gestion.

...

En quoi consistent exactement ces temps d'auto-gestion dont tu parles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sandra

Bonjour,

Jean, je n'ai pas dit que l'on avait joué a PRV mais que c'etait le souhait des enfants, alors effectivement nous avons trouvé une alternative, mais dans ce cas on travail sur le coté influancable des enfants, ce qui n'est pas dans notre facon de faire.

Pour ce qui est du fait que les enfants trouvent que nous sommes trop presents, je suis d'accord que cela est une question d'organisation a avoir, mais en deux jours nous avons trouvé nos marques, par contre sur le faits de ne pas etre directifs pour pas que cela soit pesant pour les jeunes, nous n'avons jamais fonctioné comme cela, mais nous ne sommes pas là non plus dans un but securitaire uniquement sinon je ne vois pas l'interet de faire de l'animation.

Pour nous l'autogestion, c'est mettre en place plus d'animation et d'activités sur un temps T que nous sommes d'animateurs. Tous les groupes n'ont pas besoin d'avoir l'anim a 100% tout au long de leur activité, ils s'autogere une fois l'activité lancé. Et les animateurs tournent sur tous les ateliers pour etre a l'ecoute de tous.

De plus on s'apercoit que les groupes sont de plus en plus heterogene et acquierent une grande autonomie de part cette situation.

Les enfants sont ravis de ce fonctionement mis en place depuis quelque temps, les soucis renconter en debut de sejour etait dù a une baisse importante des effectifs habituels( epidemie de scarlatine et varicelle a l'ecole)

Sandra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sandra, vous influencez sans choisir à la place des enfants, de toute façon, non?

Dans tout ce que tu dis il ne me semble pas que se retrouver à deux animateurs pour douze enfants puisse faire tomber à l'eau tout le fonctionnement mis en place.

Un fonctionnement qui capote par excès de moyen, c'est assez dur à conceptualiser quand même.

Pour nous l'autogestion, c'est mettre en place plus d'animation et d'activités sur un temps T que nous sommes d'animateurs.
C'est un défi amusant héhé. J'ai travaillé comme ça aussi, dans un clsh où on se connaissait (enfants et anims). Mes objectifs étaient différents par contre, je n'ai pas décidé de mettre en place plus d'activités que d'anims, j'en convenais avec les enfants lorsque c'était possible.

Là où ça change c'est que dans une colo où j'ai travaillé cet été, les enfants n'avaient pas du tout l'habitude de cette situation.

Être plus d'animateurs nous aurait permis d'être plus efficace au moins au début de la colo lorsqu'ils s'agissait de lancer la communication entre l'équipe et les enfants. Dans les situations de crises qui arrivaient à cause de défauts de pédagogie dans l'équipe, les anims étaient complètement dépassés et incapables de répondre.

En mini camp avec les mêmes enfants, quand ils étaient en groupe réduit et qu'on était deux anims, l'ambiance n'avait rien à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'en pense que c'est une hyper mauvaise gestion du budget... avec la paye de ces anims inutiles, il y aurait de quoi offrir plus que ponpon perles et poules renard vipères aux loulous....

mais bon, les associations sont parfois administrées par des papis qui n'ont pas vraiment conscience de ce qu'est la gestion et les prioritées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ca peut aussi venir d'ailleurs que d'une mauvaise gestion. Dans mon centre (qui ne fait parti d'aucun organisme...), on s'est retrouvé avec 3 anims pour 8 enfants (un peu trop...) La raison est la suivante : Pour avoir suffisemment d'anims, il faut les embaucher à l'avance, avant d'avoir le chiffre total.

Donc, on fait des prévisions par rapport au nombre d'enfants qu'il y a eu les années précédentes. Mais, pour une raison qui nous dépasse, il y a moins d'enfants que prévu. Alors que celui qui se sente de dire aux anims une semaine avant la colo qu'il ne sont pas pris car pas assez d'enfant (sachant qu'une semaine avant les vacances, c'est trés dur de trouver quelque chose d'autre...) qu'ils me fassent signe pour m'expliquer comment il abordent la chose...

Mais ca n'est pas parce qu'on a fait péter le budget qu'on doit se contenter de PRV, ponpon et autres trucs bateaux... Faites marcher votre imagination... On peut faire pleins de trucs avec des petits budget...

Modifié par Niavlys74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nombre d'assos le font pourtant. des contrats sont signés pour la durée du séjour, d'autres sont ponctuels. ce n'est pas forcémment lka solution idéale humainement parlant ni d'un point de vue péda.

En revanche, les contrats peuvent varier d'une semaine à l'autre et ça ça se prévoie, il suffit de regarder les chiffres de l'année passée et de comparer a vec les inscriptions aux mêmes dates... Faut pas avoir fait l'ena...

Quand aux enfants inscrits qui ne viennent pas, faudrait que l'organisateur ou le directeur se pose quelques questions... auraient ils tous eu un empêchement? ou auraient ils trouvé une meilleure solution que le centre en question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais travailler au québec cet été et franchment, je suis surprise par votre manque d'oganisation face à l'embauche de personnel. est-ce que c'est habituel d'avoir seulement 15 enfants pendant une session? est-ce que vous trouvez vraiment que 2 anims c'est trop pour 12 jeunes. au québec, c'est le standard pour les jeunes de 6 ans et moins et les ratios en camps de jours ne sont jamais supérieurs à 1:12. en camp de vacances, ce ratio maximum est de 1:9 et cela seulement passé l'age de 10 ans je crois.

de plus, arrive-t-il souvent que les groupes d'ages soient si hétérogènes. je suis étonnée qu'un groupe d'anims est à s'occuper d'un groupe de jeunes de 4 à 14 ans.

C'est après CA que vous dites que les camps québecois = 0!!! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je te suis sur les normes d'encadrement qui semblent être plus confortables au quebec cassou, pour le mélange des âges, je trouve ça plus qu'ilterressant. Même si 4 a 14 ans peut paraitre un peu extrème, j'ai fait des séjours avec des jeunes de 6 à 17 ans et c'était génial. Les grands apprennaient ce qu'étaient le sens des responsabilités, les petits avaient leurs modèles... on faisait de la pédagogie. bien plus que dans des groupes saucissonnés en fonction des dates de naissances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un centre de loisirs avec moins de 80 enfants, le directeur compte dans l'encadrement (dans ce cas 4 pou 42 ça colle). Même si le directeur n'est pas dans le groupe, ça fonctionne à partir du moment où on ne sort pas du centre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que nos points de vue sur les groupes d'ages diffèrent beaucoup. :alien: au canada, on ne mélangerait jamais des jeunes de 6 ans à des jeunes de 17 ans. les groupes d'ages sont quelques fois mixtes mais les jeunes n'ont jamais plus de 2 ou 3 ans de différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.