tonia-tong

Auto-évaluation Des Stagiaires

Recommended Posts

:alien: Je vais me renseigner sur la portée nationale ou non de ce livret. On m'a toujours dit qu'il était obligatoire mais bon !!!!!!!!! Je viens d'aller sur le site de Jeunesse et sport et j'attends une réponse , dès que j'en sais plus je vous tins au courant ! :tv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

La semaine dernière, j'ai lu un article dans le monde de l'éducation du mois de mars "pour des notes sans fausse note". On y parle de l'évaluation faite par les profs et on peut bien sûr lier ça à l'évaluation des stagiaires.

Cet article m'a littéralement énervée, j'étais vraiment en colère!! :enerve:

Je vous laisse le soin de le lire pour ceux que ça intéresse et on en reparle après.

en gros, cela parle des bons, des moyens et des mauvais élèves dans une classe et du fait que les profs s'arrangent toujours pour niveller la classe selon ces trois niveaux.

C'est la pédagogie de l'échec qui est dénoncée.

Cet article m'a tellement interpellée que je me suis achetée le bouquin évoqué par le texte: "La constante macabre" de André ANTIBI.

Avis à la population: que ceux qui 'lont lu me disent ce qu'ils en ont pensé! merci.

Et pour les formateurs, lisez-le, en lisant entre les lignes, on oublie le côté "éducation nationale" et on se sent directement concernés sur l'évaluation sur les stages BAFA, par exemple.

A+. Sonia

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être un constat réel mais j'ai des doutes sur le fait que les profs s'amusent a ce genre de choses. Pour les notes c'est simple, quand tu vois une pile de copîe a corriger, je ne pense pas qu'en plus tu aie envie de t'amuser a afier des groupes... les corriger toutes est déjà suffisamment lourd...

Par ailleurs ce phénomène d'échec scolaire préocupe tout le monde car nombre d'entre nous ont ou auront une progéniture. Ca en devient donc une belle source de business ou chacun peu avancer une belle théorie foireuse, pouvu qu'elle soie relayée par d'autres "artistes" et éditeurs en même mal de gros sous et de popularité...

Y'a peut être du vrai mais je doute de "la" vérité... Maintenant je reconnais, je n'ai pas lu... peut être un jour dans une bibliothèque... tant que je ne rapporte rien a l'auteur...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas de classement des copies qu'il s'agit mais du fait par exemple que certains revoient les barêmes, mettent des exos qu'aucun n'élève ne sait faire,... juste pour avoir un niveaunivellé et aucun élève prodigue.

Ce sont des choses "bateau", je sais. Ce sont des choses qui se voient ou qui se disent dans les bahuts, je sais aussi.

Mais là, il s'gait d'enquêtes et de témoignages récoltés sur le terrain par un prof de math qui conteste tout ça, preuve à l'appui.

Son bouquin a provoqué un tollé général au sein de l'éducation nationale a sa sortie.

Et, je le répète, au delà, il s'agit aussi d'une réflexion poussée sur la façon d'évaluer des élèves ou des adultes et notamment, en ce qui nous concerne, sur les stages de formation BAFA ou BAFD.

Mais, bon, sur ce coup-là, tu m'as l'air un peu sceptique voire fermé, nico!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D lol, j'avoue oui que "fermé" serait le terme. De nombreux livres ont provoqué un tolé dans l'éducation nationale...

Par ailleurs, si au départ une personne a fait un véritable travail de recherche (très certainement), devant le succès médiatique et surtout économique, tout un "troupeau" de pseudo chercheurs se sont engouffrés dans la mine d'or et vas y que je matraque sur le sujet avec les médias (ça tombe bien, y'a plus de sunami et on n'a plus de troupes en irak... )

Je préfère laisser passer la machine a business et regarder plus tard objectivement une fois que les esprits seront reposés. Les bouquins, c'est un peu comme la musique: Y'a Cabrel et la star ac', c'est pas forcément celui qui passe le plus a la télé qui a le plus de talent.

J'ai conscience de laisser passer quelques trucs, mais je perds aussi moins de temps par ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en parlant du manque de troupes....

tu oublies que maintenant, on a la première compagnie :D :D :D

Avec ça, je ne sais même plus quel smiley mettre

:D ou :enerve: ou :( ou :blushing: voire plus certainement :malade:

A bon entendeur!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du livret de suivi Jeunesse et Sport il est bien obligatoire et ce à l'échelon national. Jai eu la confirmation par un inspecteur venu lors du dernier stage que je viens d'encadrer. Cependant, ils assez peu répandu dans les régions et aussi suivant les organismes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D :D :D Ca c'est l'efficacité jeunesse et sport... un truc obligatoire mais tellement bien diffusé que personne n'est au courant (a part quelques chanceux dont les ddjs bossent aussi en dehors des heures de pause...)

Ca me rapelle les livrets bafa... par un moment, les départements étaient tellement bien synchronisés que sur un même stage, on se retrouvait parfois avec 4 formats de dossiers différents....

C'est beau l'administration, ils font tellement de truc bien pour nous.... dommage qu'ils les gardent pour eux... :dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et en ce moment on a les livrets marqués "ministère de l'éducation"!!

les DDJS n'y ont été rattachées qu'un temps mais ca a suffit a faire changer tous les dossiers.

nimportenawak (surtout qu'ils ne pensent pas aux formateurs, il n'y a même pas la place pour écrire les apréciations!!!) :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:enerve: D'accord avec toi tonia, même pas la place marquer les appréciations, du coup certains stagiaires arrivent en pratique avec juste le livret signé et tamponné, car dans la Marne ils gardent l'attestation ! :enerve: L'intérêt aussi du fameux livret de suivi c'est qu'on y recopie l'appréciation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du livret de suivi Jeunesse et Sport il est bien obligatoire et ce à l'échelon national. Jai eu la confirmation par un inspecteur venu lors du dernier stage que je viens d'encadrer. Cependant, ils assez peu répandu dans les régions et aussi suivant les organismes.

Réponse DRJS : ce livret est en fait une version du livret Bafa d'il y a deux ou trois ans. Actuellement, il n'y a plus de livret de "suivi".

Donc ta région a un métro de retard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse DRJS : ce livret est en fait une version du livret Bafa d'il y a deux ou trois ans. Actuellement, il n'y a plus de livret de "suivi".

Donc ta région a un métro de retard.

<{POST_SNAPBACK}>

Ba écoute je ne pense pas que ma région ait un métro de retard, mais plutot d'avance ! Le document en question s'appelle : "LIVRET DE SUIVI PEDAGOGIQUE BAFA", et il est à entête du "Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative", il ne peut donc pas dater de deux ou trois ans (ça fait moins longtemps que ça que la "Vie Associative" est rattachée à la JS). Mais bon en voici les objectifs : :diplome: Contribuer à l'organisation de la vie collective (en associant les enfants à leur niveau aux choix d'organisation, en créant des espaces de paroles et de décision, en veillant au sein de l'équipe d'aduiltes à la prise en compte de chacun) :diplome Organiser la vie quotidienne des enfants et des adolescents (en repectant leur rythme de vie et leurs besoins, en respectant les règles de sécurité et d'hygiène) :diplome: Agir dans une équipe (en participant à son niveau à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet, en participant à l'évaluation des actions) :diplome: Concevoir et animer une activité dans le cadre d'un projet d'animation (en assurant la sécurité, en prenant en compte la gestion du matèriel et des locaux, en associant les enfants à la construction et à la réalisation de leus projets) :diplome: Communiquer avec les parents et l'environnement (en gérant les moments d'accueil et de contact, en collaborant avec différents partenaires, en informant sur les différents temps de vie, en sensibilisant le jeune à la vie sociale, en participant à l'intégration du centre dans son milieu local)

Ce document est à remplir par le stagiaire, seul , il doit mettre dans un tableau ce qui lui a permis pendant le stage d'atteindre ses objectifs ! Il doit le faire en stage pratique et de perf. Une dernière colonne permet à chaque fois de mettre ce qu'il lui reste à acquérir !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tissa80
Le 09/02/2005 à 05:41, Rémy a dit :

Pour avoir été formateur des animateurs sur le terrain, en tant que directeur de structure, voici ce que j'ai mis en place sous forme de grille:

 

 

 

J'espère que cela t'aidera à évaluer tes animateurs. :bye: :diplome:

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Je sais que le poste ça date , mais je tente quand même ma chance .

Je viens de finir mon stage pratique BAFA et J'ai un outil d'évaluation a remplir et je suis vraiment bloqué . Si quelqu'un peut m'aider pour trouver les bonnes phrases ça serait super gentil. 

Les questions sont

1)quelle est l'évolution de ma conception de la fontaine d'animateur depuis mon arrivée au centre ?

- ce que je conforte

-les nouveautés

-ce qui me déstabilise.

2) observations de l'animateur

Je vous remercie par avance.

cordialement 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Georgewen

Le marquage des ski en CVL Ski est une pratique courante dans les colonies de vacances et les séjours de ski. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Certains pensent que c'est une contrainte inutile, tandis que d'autres soutiennent qu'il est indispensable pour des raisons de sécurité et d'organisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.