Aurore57

Atelier Poésie...

Recommended Posts

Salut à tous!

J'aimerais avoir vos avis sur cette idée qui me trotte dans la tête...

Voila, je refléchis à des projets pour mes colos de cet été et j'aimerais installer une sorte d'atelier écriture ou plutôt les initier à la poésie.

En fait j'aurais voulu que cela fonctionne sous forme d'ateliers (le matin par exemple), il y aurait une pièce reservée dans la colo à cet atelier, elle serait décorée, avec à disposition des feuilles, des crayons ....de toutes formes et de toutes couleurs...Bref un endroit chaleureux et accueillant ou ils pourraient se rendre à chaque fois que l'envie les prend d'écrire...

J'aurais aimé leur montrer ce qu'on peut faire avec des mots : rimes, ... faire des jeux avec les mots et la langue : accrostiches, mot-image; petits poèmes, puis ils les afficheraient dans toutes la colos ou autre, ou ca serait la base pour une activité théatrale...

Mes problèmes : Faut il réaliser le décor de la pièce avec eux? Faut il trouver un thème ? (qu'il choisirait evidemment) Et enfin, comment amener cette activité, comment faire la sensibilisation de cette activité? (je ne sais jamais comment faire la sensibilisation, c'est un peu bcp embêtant... :blushing: )

J'ai encore une question : à votre avis sur une semaine ce projet est il réalisable?

Merci beaucoup pour tous vos avis, vos critiques, vos apports....

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:diable: Salut !!

Ce projet me semble réalisable et très intéressant !!

Cependant tu oublie d'indiquer le public avec lequel tu travaille .

Je pense que ces ateliers peuvent permettre aux jeunes de s'exprimer d'une manière ' oubliée' car avant a l'école on écrivait nous même des poèmes et maintenant ca n'existe plus ...

Pour le thème il faut voir si ton centre est thématique , l'été dernier j'étais à côté de l'océan, on faisait du catamaran et de la planche à voile avec les ados et on découvrait la Bretagne et ses légendes , donc rien qu''avec ces activités on peut trouver facilement un thème . !!

Bon courage

@+

Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Antoine

Bonne chance! moi je ne m' y risquerais pas sans savoir comment faire. Surtout que ce thème d' écriture a tendance à replonger dans l' univers scolaire. Tu dis que tu n' as qu' une semaine: les instits ont déjà du mal à trouver de quoi motiver des enfants qu' ils connaissent, sur toute une année. Ton projet ne s' annonce pas des plus faciles, mais c' est une bonne idée.

Il faudrait peut être que tu trouve des livres de poésies marrantes à leur lire, pour qu' ils accrochent un peu. Encore une fois bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!!

gstrycharek, pour le public, je ne sais pas encore avec quel tranche d'âge, probablement des 9/11 ans et ce sera surement au bord de la mer...enfin je l'espère :D

En ce qui concerne la durée du séjour, pour répondre à Antoine, en fait au mois d'Avril je n'ai qu'une semaine c'est pourquoi je posais la question ; mais cet été j'aurais au moins 2 semaines de colo. J'espère me détacher de l'univers scolaire, il n'y aurait pas de règles d'écriture, le cadre est tres différent ; à mon avis on peut réussir sans que les enfants ressentent cela comme une activité scolaire mais il faut rester tres vigilant!

L'idée de lire des livres de poésies marrantes ( :D ) est tres bonnes, je vais aller fouiner sur internet ou si vous avez des références...merci!!!

Modifié par Aurore57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.