Quentin

Distributeurs De Boissons Et Friandises...

Recommended Posts

Salut !

A compter du 1er septembre 2005, les distributeurs automatiques de boissons et produits alimentaires payants seront interdits dans les établissements scolaires. Pour autant, cette interdiction ne s'applique pas aux centres de vacances.

Les centres dans lesquels vous avez travaillé possèdent-ils des distributeurs ? Si oui, avez-vous votre mot à dire sur leur contenu (fruits plutôt que Twix et Snickers) ? Estimez-vous normal qu'un centre de vacances possède un distributeur ? Limitez-vous les achats des enfants au distributeur ?

Merci pour vos réponses :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai jamais eu sur mes centres et c'est très bien. Pas d'argent dépensé inutilement, pas d'équilibre alimentaire mis en danger et pas de fourmis dans les chambres à cause de sucreries qui traîneraient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clownette

Tu voudrais installer des distributeurs avec des fruits dans un CVL ? :blink:

Moi dans tous les centres que j'ai faits les fruits étaient donnés aux enfants, au repas, au gouter, presque à volonté...

Je trouve ça choquant de vouloir en vendre !

Déja que les enfants ont tendance à ne pas en manger spontanément quand on leur en propose, alors si tu les rends payants, je doute du succès :D (à part du côté des économies ? :siffle: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jusqu'à présent je n'ai jamais travaillé sur un centre ayant un distributeur, les enfants n'en n'ont pas besoin pour manger des sucreries... et oui, en principe, les parents n'envoie pas de fruits dans les colis , et les enfants n'achetent pas forcément des bonnes choses dans les superettes.

mais, même en voulant donner des bonnes habitudes aux enfants dans les colos, je doutes que nous puissions interdir aux parents d'envoyer n'importe quoi aux enfants, et lors des achats de ses derniers, nous pouvous les guider mais pas leur imposer un choix, c'est quand même leur argent de poche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah apparemment je suis le seul à avoir vu des centres avec distributeurs (ce n'est pas la majorité heureusement) ! Cela tient peut-être au fait que ces centres n'accueillaient des enfants que l'été, ils fonctionnaient comme établissement scolaire ou maison familiale rurale le reste de l'année. Toujours est-il que nous n'avions aucune prise là-dessus... Ce qui nous a sauvé : le distributeur est tombé en panne (les enfant disent que c'est nous anims qui l'avons mis en panne volontairement... oui, peut-être.... :diable: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les désagréments du aux distributeurs automatiques, il est possible, dans le réglement intérieur d'ajouter un paragraphe du genre :

"Afin de lutter contre l'obésité des jeunes et de respecter une certaine hygiène alimentaire, il est interdit de faire entrer dans le centre les produits types barres chocolatées, boissons gazeuses, chips et assimilés.... tout contrevenant se verra confisquer les dits produits..."

Bien sur une telle clause dans le réglement nécessite au préalable une explication détaillée avec pourquoi pas une intervention d'un nutritionniste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas vu non plus...

mais c est vrai que c est inutile vu les colis qui arrivent... je dirai meme qu'ils abusent ! ce serai peut etre un point a aborder lors des reunions avant le sejour...

oui ca fait plaisir aux enfants, moi quand j etais petite j aimais bien parce que tiens maman a pense a moi ... c est mes bonbons preferes... mais y a des limites quand meme!!!

des petits de 5 ans qui viennent pour 10jours et qui recoit un enorme colis, il a partage, mais meme tout n etais pas fini a la fin du sejour! c est sympa il nous en a donne un peu mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Quentin, tu n'es pas le seul à avoir vécu cette situation, j'ai déjà été sur un centre où il y avait un distributeur de friandises et de boissons (c'était un CRJS, un centre jeunesse et sports).

Eh fait, au début ils voulaient à tout prix acheter des choses er puis en fait ça leur a passé. Fin, il y a toujours ceux qui redemanderont à chaque fois, dans ce cas, on avait autorisé le dernier jour, histoire qu'ils dépensent pas tout leur argent dans les distributeurs.

Mais souvent ils ont déjà beucoup de bonbons donc c'est vrai que les distributeurs sur les centres sont un peu inutiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin, ja i le meme genre de centre sque toi et donc le meme probleme, avant l arrivee des adultes handicapes, pendant l etat des lieux avec le diercteur de l etablissement je lui fais debrancher l appareil et il est prie de le ranger dans une salle fermee pour que personne de mon centre ne sache meme qu il existe!

:diable:

Outre le probleme des sucreries, je refuse de faire des centres pedagogiques en finanssant coca ou des boites du genre :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si, plutot que d'interdire ce genre de distributeurs (au demeurant inutile car dans ce cas il faudrait aussi interdire les épiceries, les grandes surfaces, les parents etc... mais bon, en politique, on appelle ça un effet d'annonce... c'est bon pour l'electorat même si ça n'avance a rien...) si on pensait plus a donner envie au enfants de manger ce qui est bon? Leur servir de vrais repas plutot que des boites, les associer aux repas, a leur préparation etc... Quand un loulou a mangé un bout de jambon au torchon directement taillé dans le morceau, son snikers, il n'y pense même plus, il va plutot chercher le bout de pain pour s'en recouper un bout.... il est 11 h00 ? et alors, il apprend au moins et on n'a pas besoin de lui interdire... mais c'est vrai, interdire est plus facile que de donner envie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas non plus partisan d'interdire, même si ça demande de se creuser un peu plus la tête pour éviter que le distributeur ait autant de succès que la cabine de tél :D

Dans le cas du distributeur, la meilleure façon d'en faire oublier l'existence aux enfants reste de les faire manger suffisamment. Un tiers de baguette avalé en guise de repas avec une pomme en dessert, ça ne cale pas un estomac. Sans parler des paquets Vico 30g qui te mettent plus de graisse sur les doigts que de chips au fond du bide :D Le repas doit donc être bien dosé en fonction des activités et n'être pas pris trop tôt (si on casse la croûte à 11h30, y'a de fortes chances d'avoir un creux sur les coups de 17h30).

Et puis je considère qu'un enfant qui préfère aller au distributeur plutôt que de jouer le fait parce qu'il n'est satisfait par les activités proposées. Normalement, si le jeu que l'anim propose est intéressant, la vision du Snickers dégoulinant de caramel ne traversera pas l'esprit du gamin :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du distributeur, la meilleure façon d'en faire oublier l'existence aux enfants reste de les faire manger suffisamment.

L'expérience que j'ai par rapport aux colis des parents montre que le petit qui a engloutit ses carottes rapées, ses épinards, son roti de veau, son yaourt et sa pêche a malgré tout un féroce appétit quand il s'agit de bouffer des haribos pendant le temps calme... Ils ne mangent pas des bonbons pour se remplir le ventre mais pour le goût, la couleur, pour faire comme les autres... Et parce qu'ils ont plein de bonbons et que c'est pour eux une bonne raison de les manger, tout simplement...

Expérience simple: prenez une chambre de garçons de 10 ans ayant fait honneur au méga repas préparé par les cuisiniers avec steak frites en rab et rab de rab, flanc au caramel, salade verte et melon. Jetez pendant le temps calme un sachet de 200 grammes de marshmallows dans leur chambre et observez. Louez vous ensuite Jurassic Park et observez avec attention la scène où la vache se fait bouffer par les raptors. Comparez les deux scènes... Il y a comme une ressemblance, non?

Donc gaver les enfants n'est pas une solution pour empêcher la razzia sur le distributeur, parce que pour la plupart d'entre eux dévorer des saletés pleines de calorie ne répond pas à un besoin alimentaire, mais à un mode de vie...

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gaver les enfants

Euh... ce n'est pas vraiment a ça que je pensait quand je disais "donner envie aux enfants de manger ce qui est bon"... je ne suis pas sur que le steack godasse et la quantité monstrueuse de frites soit "ce qui est bon"...

Maintenant, il ne faut pas confondre "se gaver de sucreries "et "s'accorder un moment avec quelques douceurs". Un enfant qui lit tranquille en picorant un paquet de bonbons, ça ne me dérange pas s'il ne mange pas que ça. Il a le droit d'avoir son moment aussi. Adultes, ne vous accordez vous pas ces moments là?

Si c'était vraiment le cas, il y aurait moins d'entreprises sur le marché alors soyons honnêtes. tout est dans la façon de faire et dans la quantité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leur servir de vrais repas plutot que des boites, les associer aux repas, a leur préparation etc... Quand un loulou a mangé un bout de jambon au torchon directement taillé dans le morceau, son snikers, il n'y pense même plus, il va plutot chercher le bout de pain pour s'en recouper un bout.... il est 11 h00 ? et alors, il apprend au moins et on n'a pas besoin de lui interdire... mais c'est vrai, interdire est plus facile que de donner envie...

<{POST_SNAPBACK}>

EUh... J'ai moi aussi comme un doute... Bon, je vais me prendre comme exemple... j'adore manger, et bien manger. Pourtant, s'il y a un distributeur, je vais etre tentee a chaque fois que je passe devant, justement parce que je suis gourmande, et pour la plupart des enfants, c'est pareil, meme si le cuisinier fait des merveilles. Donc je prefere qu'il n'y ait pas de distributeur, car pas de tentation, et de toutes facons les colis sont la pour ca ou les sorties ou l'on peut depenser son argent de poche. De plus, quand on est gamin et qu'on a pas d'argent de poche et qu'on voit sans arret les autres s'acheter des trucs au distributeur... ben c'est super frustrant (c'est du vecu.... :( )... Et puis c'est de l'encouragement a la consomm, et je suis d'accord avec Aude sur le fait de financer ouvertement coca et consorts. Que ca reste en dehors du centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gêne aussi dans les distributeurs en centre de vacances, c'est le fait que tous les enfants ne vont pas y avoir accès ! Et bien souvent ce seront ceux qui n'ont pas de courrier, de lettres... Alors inutile d'en rajouter une couche en laissant baver devant le distributeur. Et je rejoins tout à fait Nico sur le fait que bien manger (bon), ça permet de ne plus avoir envie d'acheter des cochonneries. Dans un centre de vacances maternel il y avait des toboggans, balançoires etc. On passait tous les jours devant et les enfants ne réclamaient pas, ba oui les activités proposées leur faisaient oublier le toboggan. C'est pareil pour les bonbons, manger du bon à table permet de ne plus penser à manger du pas bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je nai jamais vu de distributeur dans un centre et j'espere ne jamais en voir tout simplement parce qu'au niveau diététique c'est pas terrible mais c'est surtout une inégalité entre le jeune qui a des tunes et celui qui n'en a pas , differences qui doivent s'effacer en centre de vacance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

differences qui doivent s'effacer en centre de vacance.

Ca c'est un point de vue... Pour moi il y a une différence entre permettre a chacun d'obtenir ce qu'il veut et effacer les différences... Au nom de quoi les effacer? Est ce rendre service a l'enfant de lui donner une illusion passagère? Le retour a la réalité risque d'être difficile... Et puis ça fait un peu "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil non" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un point de vue... Pour moi il y a une différence entre permettre a chacun d'obtenir ce qu'il veut et effacer les différences... Au nom de quoi les effacer? Est ce rendre service a l'enfant de lui donner une illusion passagère? Le retour a la réalité risque d'être difficile... Et puis ça fait un peu "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil non" ?

<{POST_SNAPBACK}>

:D :blushing: Tout le monde il est beau, mais tout le monde il est pas gentil !!!! :diable: :diable: Il est vrai que penser effacer les différences est illusoire, ne serait-ce qu'à cause de la tenue vestimentaire ! Mais ça me gêne tout de même en terme d'égalité ces distributeurs, je pense que l'accés à la nourriture devrait être le même pour tous, mais bon c'est un peu illusoire je pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'accès a la nourriture n'est pas le même pour tous au moment des repas? dans les distributeurs il s'agit bien de friandises, pas de nourriture... sinon pourquoi voudrait on les supprimer?

Il y a des réalités partout... Ok, on supprime le distributeur dans le centre, mais il faut aussi faire fermer l'épicerie du village? le marchand de glace sur la plage? C'est une illusion de penser avoir le pouvoir de gommer les inégalités. Pour moi, notre rôle est plus d'apprendre aux loulous à les accepter pour se donner les moyens de les gommer. Ils n'auront pas toujours un adulte pour leur cacher la réalité des choses, autant les y préparer honnêtement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'accès a la nourriture n'est pas le même pour tous au moment des repas? dans les distributeurs il s'agit bien de friandises, pas de nourriture... sinon pourquoi voudrait on les supprimer?

Il y a des réalités partout... Ok, on supprime le distributeur dans le centre, mais il faut aussi faire fermer l'épicerie du village? le marchand de glace sur la plage? C'est une illusion de penser avoir le pouvoir de gommer les inégalités. Pour moi, notre rôle est plus d'apprendre aux loulous à les accepter pour se donner les moyens de les gommer. Ils n'auront pas toujours un adulte pour leur cacher la réalité des choses, autant les y préparer honnêtement...

<{POST_SNAPBACK}>

Oui Nico tu as surement raison, de toutes façons les inégalités seront les mêmes à la sortie du centre, mais leur apprendre à moins en tenier compte, c'est peut être là notre mission, si on y arrive, on aura déjà fait beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai ben je pensais vraiment pas que mon post allait faire débat. Ok je suis peut etre idéaliste mais je pense qu'une partie de notre mission est de faire que par exemple dans le cas du distributeur il y ait les "riches" qui se gavent de mars et de snickers devant les yeux envieux des "pauvres". Evidemment je caricature les riches et pauvres mais c'est pour montrer clairement le truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai ben je pensais vraiment pas que mon post allait faire débat. Ok je suis peut etre idéaliste mais je pense qu'une partie de notre mission est de faire que par exemple dans le cas du distributeur il y ait les "riches" qui se gavent de mars et de snickers devant les yeux envieux des "pauvres". Evidemment je caricature les riches et pauvres mais c'est pour montrer clairement le truc.

<{POST_SNAPBACK}>

Evidemment je voulais dire il n'y ait pas les riches...

Puisque tu es un membre enregistré, n'hésite pas à utiliser le bouton "modifier" pour corriger tes messages lorsque c'est nécessaire. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être aussi face a ce genre de situations que l'on peut commencer a intégrer la notion de travail...

... attention, je parle bien de la notion de travail...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.