nonotte

"les Parents Des Enfants..."

Recommended Posts

je comprends tout à fait que les parents soient tristes à l'idée de se séparer de leur enfants pendant plusieurs jours ou même semaines. Cependant je trouve vraiment horrible parfois l'hattitude qu'ils ont : (petit exemple:)

on était sur le quai de la gare pour le départ, au moment ou on a demandé aux enfants de dire aurevoir :bye: à leur parents et de monter dans le train :trompette: , une mère à commencé à serrer son enfant de plus en plus fort et à lui répéter sans arret "ne pleure pas ma chérie" alors que la petite ne pleurait pas, une anim c'est approchée de la mère pour essayer de faire venir la petite (le train allé partir) et la évidemment elle s'est mise à pleurer :( .

J'ai vraiment l'impression que parfois les parents font tout pour que leur enfant pleure au départ, peut-être que de cette manière ils se sentent un peu plus aimés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends tout à fait que les parents soient tristes à l'idée de se séparer de leur enfants pendant plusieurs jours ou même semaines.

Ben non, tu ne les comprends pas apparemment :D

Les parents font tout pour que leur enfant pleure au départ, peut-être que de cette manière ils se sentent un peu plus aimés....

Maurice, tu pousses le bouchon un peu trop loin... :tv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment l'impression que parfois les parents font tout pour que leur enfant pleure au départ, peut-être que de cette manière  ils se sentent un peu plus aimés....

En même temps, faut aussi les comprendre les parents... Beaucoup choisissent la colo où ils vont envoyer leur môme en lisant simplement quelques lignes sur un catalogue ! C'est peu (évidemment, on pourra toujours objecter que les parents n'ont qu'à se rendre plus nombreux aux réunions d'info avant le séjour pour se rassurer).

Je n'irai pas jusqu'à dire que les parents veulent se faire plus aimer par leurs enfants... Ca me paraît assez tordu comme raisonnement, à moins d'avoir affaire à des parents calculateurs et machiavéliques :blink: :D Le seul "reproche" qu'on peut leur faire est effectivement de transmettre leur angoisse à leur enfant... Les recommandations du style "Si on te frappe à la colo, tu me le dis", "Si un anim te fait du mal, tu me le dis", "Si tu as peur d'une activité, tu me le dis" ont pour effet de rendre la colo angoissante pour les enfants. Il y a donc tout un travail à faire avec les parents pour les rassurer, les écouter, répondre à leurs inquiétudes. C'est à point à ne pas négliger même s'il demande de la patience.

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant un parent qui se débarrasse de son gamin en l'inscrivant au premier séjour venu semble peu responsable, autantje me demande si on peux vraiment en vouloir a un parent qui a mis au monde et élevé son loulou et qui, malgré parfois une bonne volonté, doit laisser partir son enfant vers une destination qu'il ne connait pas avec des gens qu'il ne connait pas plus... Soyons un peu parents... ça pourra nous aider a comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais il existe aussi des parents qui semblent vouloir se "soulager" de leur mome...

1ere semaine des vacances parisiennes : je suis en centre aere avec des maters.

lundi , un papa nous amene un petit garcon de 3 ans, qui n a jamais ete a l ecole ( bah oui il a eu 3 ans le samedi juste avany ). il reste avec nous le matin. et du mardi jusqu'au vendredi soir, le loulou fera 8h30-18h15. snas doudou pour la sieste, sans que les parents ne posent de questions sur le fonctionnement, les activites, les animateurs... comme si tout cela etait normal alors que c est leur premier enfant, qui va pour la premiere fois dans une collectivite sans ses parents... nous avons parle avec les parents qui ne semblaient pas plus que ca affectes...

heuresement le loulou c est tres vite adapté, mais moi je me dis pour un gamin passer d'un fonctionnement "lire" a une collectivité avec des horaires un fonctionnement....en si peu de temps, on se demande ce que veulent les parents... la maman etant enceinte elle ne travaillait pas. oui elle a le droit d avoir du temps pour elle et tout mais plus de temps d adaptation m aurait semblé necessaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais il existe aussi des parents qui semblent vouloir se "soulager" de leur mome...

1ere semaine des vacances parisiennes : je suis en centre aere avec des maters.

lundi , un papa nous amene un petit garcon de 3 ans, qui n a jamais ete a l ecole ( bah oui il a eu 3 ans le samedi juste avany ). il reste avec nous le matin. et du mardi jusqu'au vendredi soir, le loulou fera 8h30-18h15. snas doudou pour la sieste, sans que les parents ne posent de questions sur le fonctionnement, les activites, les animateurs... comme si tout cela etait normal alors que c est leur premier enfant, qui va pour la premiere fois dans une collectivite sans ses parents... nous avons parle avec les parents qui ne semblaient pas plus que ca affectes...

heuresement le loulou c est tres vite adapté, mais moi je me dis pour un gamin passer d'un fonctionnement "lire" a une collectivité avec des horaires un fonctionnement....en si peu de temps, on se demande ce que veulent les parents... la maman etant enceinte elle ne travaillait pas. oui elle a le droit d avoir du temps pour elle et tout mais plus de temps d adaptation m aurait semblé necessaires...

<{POST_SNAPBACK}>

:blushing: C'est malheureusement une situation que l'on rencontre de plus en plus souvent. Travaillant dans le milieu scolaire, il n'est pas rare d'entendre des parents dire "déjà les vacances, qu'est ce que je vais en faire pendant 2 semaines !" ou encore "je suis bien contente que les vacances soient terminées, il m'en a fait voir pendant 15 jours, je lui aurait bien tordu le coup" !!!! :malade:

Cela me fait parfois sourire, certains parents se plaignent de devoir supporter leur petit ange 10 jours à la maison, moi j'en ai 205 tous les jours ! :diplome:

Dans certains foyers, entre l'a garderie, l'école, l'étude du soir, les activités du mercredi après-midi et/ou du samedi après-midi, les gamins passent plus de temps à l'extérieur que chez eux. Et cela ne semble pas déranger les parents qui, pour certains, se plaignent encore de leur enfant, pour le peu de temps qu'il reste avec eux ! Bien sur tous ne sont pas comme ça, mais des fois on se demande pourquoi ces personnes ont un ou plusieurs gamins.

D'un autre côté, heureusement que nous sommes là. Avec nous les gamins se sentent entourés, ils reçoivent, pour quelques uns, une attention qu'ils ne trouvent pas ou plus chez eux. Et je me suis aperçu que certains gamins qui étaient soit disant "insupportables à la maison" étaient très gentils en centre.

Mais bon il est préfèrable que le gamin vienne au centre qu'il ne passe ses journées :tv: ou dans la rue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre d'idée, vous avez aussi la "colo punition" : les parents brandissent comme une menace l'éventualité d'une inscription en CLSH ou en CVL quand le gamin fait trop de bêtises à la maison.

Et quand la menace est mise à exécution, ça donne ce que m'a dit cette mère le jour du départ : "Surtout, soyez sévère avec lui. Il a besoin d'être redressé" ! Je suis resté scotché :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est sûrement cette derniére approche de la colo .

La colo en tant que colo punition cela donne rellement une mauvaise image des colos pas étonnant qu'au début de certains séjours les enfants viennent en trainant les pieds mais c'est à nous de les faires changer d'idées ce qui se passe si la colonie est rééllement bien

A la fin ce sont les enfants qui font des conneries exprés pour aller s'éclater en colo :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi quand j'était petit, la menace de mes parents c'était : "on va t'envoyer en colo cet été si t'est pas sage". Et honnêtement, pendant plusieurs années, je mettais dans le même sac "colo" et "pension".

J'ai changé de point de vue aujourd'hui, rassurez-vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au mois de Juillet, j'étais animatrice en centre de vacances maternelles. lorsque l'on a été chercher les enfants dans leur ville d'origine on a eu droit à des parents qui nous ont dit devant leur enfant : bon courage avec lui, maintenant c'est nous qui sommes en vacances, on ne lui à pas donné de carte téléphonique ni de papier à lettre car il faut une coupure complète (on partait 20 jours)."

ils lui ont fait un bisou vite fait et sont partis sans qu'on n'ai pu leur répondre.

quand j'y repense ils ne se sont même pas renseignés pour savoir si on faisait bien partis du centre de vacances.

Peut-être que les parents étaient pudiques pour exprimer leur sentiment devant tout le monde mais à la fin du séjour le petit nous à confié "je préfers être à la colonie plutôt qu'a la maison avec papa et maman"

il avait 5 ans1/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon courage avec lui, maintenant c'est nous qui sommes en vacances, on ne lui à pas donné de carte téléphonique ni de papier à lettre car il faut une coupure complète (on partait 20 jours)."

Sympa les parents ! Dans ces cas-là, je me demande toujours ce que ressentent les enfants dans leur tête... Ils auraient cinquante centimètres en plus et des biceps un peu plus développés, je suis sûr qu'ils exploseraient leurs parents :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme la mère qui parle de son fils :

"Bon ben il se pisse dessus mais vous le changer pas, ca lui apprendra" ou un truc dans le genre (ca remonte un peu deja...)

Bilan, il s'est pas mouillé une seule fois... On se demande pas pourquoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clément29

années, je mettais dans le même sac "colo" et "pension".

J'ai changé de point de vue aujourd'hui, rassurez-vous.

<{POST_SNAPBACK}>

Ben quoi moi perso j'ai été en pension et franchement jme suis bien par contre en tant qu'animateur certaines choses mont fait sourire comme "l équipe pédagogique" du lycée ahhh ahhhh ahhhh elle est belle l'équipe des vieux :enerve::enerve::enerve::enerve: cpe de m :enerve::enerve::enerve: qui se rince loeil a la sortie de douche des filles des cpe alocoolique qui refoule leur vie de m :enerve::enerve: de sur les interne enfin ca aura été 2 ans ou je me suis fait des potes que je sui pa pret doublier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clément29

:siffle: [moi je vou entend parler de parent qui abandonne leur parent et ben moi cet été g vu le contraire et ca ma fait aluciné cété une mere qui venait récupre son fils de 5 ans qui avai faiun mini camp d1 nui sous ente et qui disait a son fils enle serrant dans ses bras "escuse moi de tavoir abandoné je sui vraiment désolé" a croire que nous anim on était indignes de confiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clement, pourrais tu faire un chouia plus attention a la facon dont tu ecris, ca fait plusieurs fois que je lis tes messages, et je suis parfois obligee de relire deux fois la phrase pour la comprendre... :( Merci d'avance...

Sinon, moi je ne comprends pas pourquoi la pension a toujours cette sale reputation. Perso pour moi c'etait un vrai plaisir d'etre en pension! Le reve, pas de parents sur le dos, t'es tout le temps avec tes potes, pas de vaisselle, pas de corvees, le pied... et en plus, la possibilite de faire quelques conneries de temps en temps dans les chambres :whou: Non franchement, mettez vos gosses en pension, ils ne vous diront jamais assez merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, moi je ne comprends pas pourquoi la pension a toujours cette sale reputation. Perso pour moi c'etait un vrai plaisir d'etre en pension!

Peut-être que ça dépend aussi de la maturité des enfants : certains sont prêts à se libérer du cocon familial (voire n'attendent que ça), d'autres sont plus réservés à cette idée et vivront moins bien l'expérience de la pension.

Si la pension a aussi mauvaise réputation, c'est aussi que les parents l'utilisent comme une arme : "Si tu bosses mal à l'école, je te mets en pension". Faut pas s'étonner alors que les enfants qui ont vécu cette situation rejettent en bloc la pension. Ceux qui, à l'inverse, l'ont choisi délibérément ont plus de chances de l'apprécier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que ca depend des enfants. Ceci dit, je ne me souviens pas d'avoir connu quelqu'un qui l'ait mal vecu dans mon lycee. Faut dire que c'etait comme une grande famille on etait vraiment pas beaucoup. une trentaine sur mon annee, et moins de cent en tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clement29

Clement, pourrais tu faire un chouia plus attention a la facon dont tu ecris, ca fait plusieurs fois que je lis tes messages, et je suis parfois obligee de relire deux fois la phrase pour la comprendre...  :( Merci d'avance...

Sinon, moi je ne comprends pas pourquoi la pension a toujours cette sale reputation. Perso pour moi c'etait un vrai plaisir d'etre en pension! Le reve, pas de parents sur le dos, t'es tout le temps avec tes potes, pas de vaisselle, pas de corvees, le pied... et en plus, la possibilite de faire quelques conneries de temps en temps dans les chambres :whou: Non franchement, mettez vos gosses en pension, ils ne vous diront jamais assez merci!

<{POST_SNAPBACK}>

Je reconnait que je n'écrit pas toujours bien et je m'en escuse en fait c un truc qui m' a toujours obsédé c ' est de réussir à écrire aussi vite que je pense a ce que je vais écrire et forcément il y a des ratés

Sinon oui la pension 2 années géniales plus de parent ça c'est bon les potes dans la chambre d' à coté les conneries aussi il faut le dire mais si on regardent plus loin c'est aussi des potes qui s'inquiètent quand tu as le cafard(tu peut pas te cacher) c'est aussi se débarrasser de certains complexes (la aussi personne peut se cacher) et c'est aussi en général s'investir dans le conseil des interne ou la maison des lycéens club de musiqe etc etc les hic c'est que c'est aussi les deux nnées ou j'ai le moins bossé et je garde une certaine rancune envers les cpe :enerve::enerve: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, je me reconnais bien dans tout ce que tu dis. Moi aussi j'ai pas trop bosse, ceci dit j'ai jamais bosse en fait... donc ca change pas grand chose. Et ma pionne je l'adorais, c'etait ce qui me faisait tenir jusqu'a la liberte... apres le bac.

Et en plus, tu apprends a vivre en collectivite (bien plus que quand tu es demi-pensionnaire), a travailler en groupe car en general dans les pensions les eleves font leurs devoirs ensemble, il y a plus d'entraide. Bref, une bonne pension, y a rien de mieux! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mieux, j'en sais rien, mais d'aussi bien qu'y aller, il y a l'option "ne pas y aller".

plus de parent ça c'est bon les potes dans la chambre d' à coté les conneries
En fait qu'est-ce que vous apporte de faire ces fameuses "conneries"?

Parce que c'est un grand classique qui me questionne. Quand j'écoute des amis qui racontent leurs expériences sans parents (colo, pensionnat, séjours divers...) on en vient toujours à ces fameuses conneries.

Il faut faire des conneries pour se dire "ben ouais finalement je suis libre"?

Faire du mal aux autres fait partie de la construction de la personnalité?

Je trouve ça dingue quand on me raconte le sourire aux lèvres comment on s'y est pris pour pourrir la vie d'un cpe, un surveillant, un animateur, etc. C'est l'expression d'une pulsion sadique qui s'exprime, on dirait.

une mere qui venait récupre son fils de 5 ans qui avai faiun mini camp d1 nui sous ente et qui disait a son fils enle serrant dans ses bras "escuse moi de tavoir abandoné je sui vraiment désolé" a croire que nous anim on était indignes de confiance...
Je pense que ça résume assez bien la situation que j'ai souvent observé.

A mon avis les parents nous font confiance, mais ils ont peur de laisser partir leur enfant. Ils devraient leur offrir le séjour comme un cadeau, et ils pensent plutôt envoyer leur gosse dans un genre d'épreuve initiatique.

Non franchement, mettez vos gosses en pension, ils ne vous diront jamais assez merci!
Mouais, bof... Demandez-leur leur avis, plutôt.

Si j'avais qu'une seule chose à demander aux parents en général c'est d'arrêter de manipuler leurs enfants et de prendre des décisions à leur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:enerve: Quand je lis la plupart des messages je m'apreçois qu'il est très facile de juger les parents ! Essayez une demi seconde de vous mettre à leur place (je ne parle pas des parents qui larguent leurs enfants) ! Ma fille de 4 ans va aller cet été en centre de vacances (avec des gens que je connais), je ne sais pas encore comment je vais réagir, mais je pense que ça ne va pas être simple à gérer pour moi (avec le papa on a été animateurs, directeurs, formateurs et papa bosse à jeunesse et sport !!!), je vais voir tous les défauts (ou ce que j'estime être des défauts) ! Laissez votre petit bout à des animateurs tout juste sortis de l'adolescence pas toujours simple, alors un peu de compréhension !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci carine pour ce témoignage de parents.

C'est clair que l'on part tous sur de grandes théories et on en oublie les angoisses des parents. Et d'ailleurs, même quand on y pense, on ne l'a pas vécue donc on ne peut certainement pas s'imaginer ce que c'est.

au fur et à mesure que j'encadre, évidemment mon regard s'affine et j'ai déjà pensé au jour où j'aurais des enfants et je les inscrirais sur un séjour (CLSH ou CV). Je pense qu'il sera difficile de trouver ma place de parent car j'aurais tendance à poser pas mal de questions aux anim' (peut-être trop d'ailleurs). Mais, le principal c'est de s'en rendre compte et de faire avec.

Je pense que ça doit être la même chose (peut de façon moins importante) pour les instits, les éduc',... qui mettent leurs enfants sur ces structures.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait qu'est-ce que vous apporte de faire ces fameuses "conneries"?

Parce que c'est un grand classique qui me questionne. Quand j'écoute des amis qui racontent leurs expériences sans parents (colo, pensionnat, séjours divers...) on en vient toujours à ces fameuses conneries.

Il faut faire des conneries pour se dire "ben ouais finalement je suis libre"?

Faire du mal aux autres fait partie de la construction de la personnalité?

Je trouve ça dingue quand on me raconte le sourire aux lèvres comment on s'y est pris pour pourrir la vie d'un cpe, un surveillant, un animateur, etc. C'est l'expression d'une pulsion sadique qui s'exprime, on dirait.

Je te rassure Jean, en ce qui me concerne, les fameuses conneries n'avaient rien a voir avec du sadisme ou quoi que ce soit du genre. C'etait des petits trucs a la con qui sont interdits et qu'on fait quand meme, des p'tites conneries quoi, comme tout le monde en fait. Apres, les Grosses conneries, ca, j'ai toujours trouve ca nul meme a l'epoque ou j'etais au lycee, du genre pourrir la vie de quelqu'un, pour moi c'est pas une connerie c'est de la mechancete a l'etat pur. Mais aller siroter en douce une bouteille de cidre, ca fait de mal a personne, c'est drole parce que c'est interdit, et c'est tout...

Et effectivement, je me suis un peu emportee sur le sujet des pensions, bien sur qu'il faut demander l'avis de son gosse avant, et savoir dans quel genre de pension on l'envoie. Bref, tout ceci etait hors-sujet... je m'en excuse a plate couture. :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:enerve: Le parallèle entre la pension et le centre de vacances me trouble un peu mais passons ! :enerve:

Je suis d'accord que le centre da vacances devrait être offert aux enfants par les parents, cela permettrait à certains enfants de ne pas le subir !

:malade: Mais pas simple quand en tant que parents on n'a aucune expèrience en centre de vacances, ou une expèrience qui s'est révélée mauvaise ! :malade: "Les jolies colonies de vacances", pour certains parents cette chanson est une des seules visions des centres de vacances qu'ils ont, plus les racontards d'autres parents et les effets désastreux de la tv qui nous ressort à chaque printemps des cas de pédophilie ou autres !!!!

Ba oui les parents ne sont pas parfais, mais qui peut prétendre l'être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.