Héloïse

Jeux De Prévention

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai été AS sur mon dernier séjour avec des enfants de 6 à 9 ans, et je renouvelle l'expérience cet été normalement...

Je voulais savoir ce que vous pensiez des jeux de prévention sur l'hygiène...

Quel est l'intérêt d'en mettre en place en colo ? (n'est-ce pas torp "scolaire" ou "prise de tête" ?) Sur quels temps peuvent ils être mis en place ? (douches ? Activités ? repas ?)

En avez vous déjà mis en place ? quel egnre de jeux ?

Merci d'avance !

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier le projet santé de ma colo était axée sur l'hygiène bucco dentaire. On avait une malette péda, avec notamment une cassette. On a longtemps hésité sur la manière et si on allait leur passer. Finalement une anim a pris ca en main en veillée...apres spontanément un slogan c'est mis en place durant tout le séjour, c'était un truc du genre "le fluor c'est ...bon pour les dents", les jeunes n'arrêtaient pas de le répéter...

C'était sympa surtout que ce n'était pas programmé...

Je pense que ces jeux autour de l'hygiène s'ils sont amenés avec tacte peuvent etre tres interessant surtout avec les plus petits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...

Sais tu de quelle manioère l'animatrice a amené ça en veillée ? et où vous êtes vous procurés cett cassette ?

Tu parles de "projet santé de ta colo" : peux-tu nosu expliquer davantage ?

merci !

A bientôt

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je bosse chaque été avec le même organisme et ils ont pour chaque tranche d'âge et chaque année un projet santé. L'an dernier avec les 6/8 ans c'était les dents et avec les 12/14, c'était les comportements addictifs.

La cassette ainsi que des affiches, des petits jeux...nous sont donnés en début de colo par l'organisme. Je ne me souviens plus comment la veillée a été amené :blushing: désolée. Je crois qu'on ne leur avait pas parlé du sujet de la cassette mais on leur avait dit qu'on allait voir un dessin animé, après la cassette on a débattu tous ensemble.

Par contre avec les 12/14 ans on avait fait ca en veillée avec un jeu et des questions sur alcool, drogue...c'était vraiment bien fait. Pareil, le jeu nous avait été donné en début de session.

Pour l'hygiène, je ne sais pas si cela peut t'interesser mais nous, avec les 6/8 ans, au moment des douches, on disait : "on fait le bonhomme de neige" pour qu'il soit recouvert de mousse ....enfin voila, ce n'est qu'une p'tite astuce...

Voila, a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:clown: Salut

Je suis également Assistant Sanitaire en CVL et CLSH. Je pense que les jeux d'éducations à la santé sont primordiaux dans nos structures....

Chaque année, j'organise dans mon CLSH maternelle un atelier de découverte du petit déjeuner sous forme de jeux de l'oie (je me suis procuré le jeu auprès de la M.I.P.P.S. de ma ville)

Le jeu est mené avec des 3/6 ans, et nous invitons également les parents des enfants à participer a ce jeu.

Tous les ans c'est le même succès qui revient ....

Cette été je vais tenter d'adapter ce jeu pour des adolescents (12/17 ans) on verra ce que ça donne....

@ +

Bon courage

:trompette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour adapter aux ados!

Mais je trouve que c est une tres bonne idee, surtout pour les filles qui ne veulent surtout rien dejeuner parce qu elles ont 100 grammes au trop sur chaque hanche :D , celles la, c est dur de leur faire comprendre l importance du ptit dej!!!

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites