alitah

Comment Se Présenter Aux Enfants?

Recommended Posts

Bah j'aimerais savoir, lors d'un départ en colo comment se presente t-on aux enfants que ce soit l'arrivée des enfants avec les parents et lors du transport dans le train.

ON doit être un peu severe ou plutot gentil??ou tout simplement être soi meme mais moi dans mon cas sa ne m'a pas servie car pour ma premiere colo j'avai plus d'autorité car trop timide ou trop dépassée par les évenements. :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vécu les transports avec les enfants donc je ne peux que répondre pour les enfants qui arrivent sur un CVL alors que les anim' sont déja présents.

Je pense qu'il n'y pas de réponses toutes faites pour ta question.(comme toutes les questions :D )

Personnellement, je pars du principe pour les plus petits et même pour les plus grands, qu'après une journée de voyage, de doutes (que va-t-il se passer?avec qui je vais être ds la chambre, papa..maman..), de séparations.... les enfants ont besoin d'un peu de réconfort, de sentir que nous les anim' ont est la et qu'ensemble on va passer un bon séjour. Jamais dès le premier jour (je parle de l'arrivée) je ne prendrais un air sévère (enfin je pense et j'espère)...

Moi je tente de rester moi-même, je n'ai pas l'habitude de m'énerver, de crier après les mômes pour rien, j'essaye de rester compréhensive. Par contre j'ai peur un jour de m'emporter contre un môme alors qu'il a rien fait ou de lui faire juste une reflexion qui le marquera à vie...Ca ca me fait tres tres peur.... :(:( Suis je "normale"?? Enfin , la normalité n'exite pô, je sais mais est ce que vous y avez déja pensé??

Oula je m'écarte du sujet...désolée :blushing:

Pour revenir à ton sujet, je n'ai répondu que pour l'arrivée des enfants. Maintenant il a toujours été dit qu'il fallait mieux dans les premiers jours "serrer la vis" pour pouvoir la relacher par la suite.... Je veux dire que c plus facile d'être "cool" à la fin plutôt que de leur montrer que des le début tout est permis. Le mot "cool" n'est pas vraiment approprié...

Tes problèmes d'autorité viennent peut-être du fait qu'au début tu leur a montré qu'avec toi ca allait être comme ci ou comme ca...Enfin je ne sais pas... Les jeunes ne t'écoutaient plus????

Modifié par Aurore57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:clown: Salut !

Je pense que ça dépends du public que tu acceuil.

Si ce sont des enfants (6/12 ans) tu devrait te montrer tel que tu est ...et pourquoi pas faire une arrivée remarquée ...pour qu'ils s'apperçoivent tout de suite que c'est toi qui mène la danse ...

Si ce sont des adolescents (qui était mon public l'été dernier) , on s'était mis d'accord avec les autres animateurs pour jouer les armoires à glace (en plus j'étais chef de convoi puisque le directeur était déjà sur le lieu de séjour), on se l'ai joué Men In Black, c'était plutôt cool et les ados on halucinés à la veillée d'arrivée lorsqu'on s'est montré sur notre verritable image...

Tout dépends de ton caractère, mais je pense qu'il faut mettre ton public dès l'arrivée en gare ou dans le bus, dans le thème du centre....

@+

:chevalier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah en faite le problème c'est kil me respectaient plus , g eu ce problème avec les garcons ados, les filles etaient cool; ils ne me prenaient plus au sérieux car j'étais trop une attitude de copine et plus assez d'anim jpenz mais sa permet de plus refaire les memes erreurs d'ou ma question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a souvent dit ça : "les premières minutes sont décisives".

Mais je pense que tout le temps qui suit aussi lol.

C'est surtout que si à un moment on cède à quelque caprice, on risque d'avoir du mal à partir de là à ne pas re-céder. M'enfin rien n'est jamais joué. Au pire on admet qu'on s'est planté et qu'on veut changer de comportement en tant qu'animateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop timide ou trop dépassée par les évenements. :blushing:

Que tu sois timide n'est pas un problème. Il y a pleins de grands timides dans l'animation, ce qui est loin d'être un problème ! La timidité se dépasse à partir du moment où tu as des responsabilités clairement établies. En l'occurence, tu devais t'occuper de gérer l'accueil des enfants et des parents puis le voyage. Là, c'est clair que tu ne pouvais pas te cacher : il te fallait être présente ! Etre présent, ce n'est pas forcément faire preuve d'autorité, c'est déjà montrer qu'on maîtrise la situation.

Maîtriser la situation, c'est d'abord savoir ce que l'on a à faire. Par exemple, le jour du départ, tu récupères l'argent de poche des enfants, leurs médicaments, tu expliques éventuellement aux enfants combien de temps va durer le voyage, tu réponds à leurs graaaaaannnnnndes interrogations, etc. Quand tu sais précisément quelles sont tes tâches, c'est déjà plus rassurant. Surtout, toi qui es timide, ça permet de te donner de la contenance et de dégager une certaine assurance auprès des enfants comme des parents. Dans leur tête, les gamins se disent : "Elle, elle sait ce qu'elle fait, elle gère". Ce n'est pas en t'effaçant derrière un autre anim que tu parviendras à t'imposer et donc à te faire respecter.

N'oublie pas que tu es animatrice, pas "copine". Tu as donc des reponsabilités très claires. Tu n'es pas là pour plaire aux enfants, c'est-à-dire pour aller dans leur sens. Affirme tes choix, apprends à dire non : c'est une façon de montrer aux enfants que tu as ta personnalité et tes principes sur lesquels tu ne transigeras pas. Evidemment, c'est tentant de vouloir se mettre les enfants de son côté dès le premier jour.... Mais ce n'est pas comme ça que tu y parviendras...

Cela dit, ce n'est pas dramatique d'avoir été dépassée par les événements. C'est une chose qui peut arriver à n'importe qui, il n'existe pas de surhomme. On a tous connu un moment en colo où on a l'impression de ne plus gérer grand chose.... Ce n'est pas grave, il suffit d'analyser la situation pour ne plus la revivre. Et quand tu sens que tu perds vraiment les pédales, n'hésite pas à passer la main à un autre anim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut se reposer sur ses collègues en réunion, ou en parlant avec eux de ce qui vient de se passer. Ça permet de relativiser, de voir que ça n'arrive pas qu'à nous et que personne n'a de solution, ou au contraire d'avoir des idées avec quelqu'un qui a déjà vécu la même situation et l'a surmontée. C'est ce qu'on appelle "travailler en équipe". lol

Mais j'avoue avoir longtemps travaillé en pensant que le travail d'équipe c'était surtout "chacun à sa place" puis "savoir se parler avant les activités pour mieux gérer". Une conception très individualiste.

On bosse avec des relations humaines, parfois c'est dur, et en particulier quand on débute, et avec certains enfants/groupes c'est un calvaire incroyable pour certains. Je suis étonné qu'un travail là dessus en réunion ne soit pas systématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi il faut rester soi meme, de toute façon il n'est pas possible de jouer un personnage pendant 3 semaines... Mais il vaut mieux etre un peut plus exigeant au départ pour lacher du lest ensuite car le contraire reléve presque de l'impossible!

Ensuite il faut savoir que meme si tu dis non a un gosse ça ne l'empechera pas de t'apprécier (et qd c'est non c'est non! question de crédibilité...) Au contraire quand il aura un probléme tu verra que ce ne sera pas le démago de service qu'il ira voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense egalement qu'il faut etre soi-meme, et plutot rassurant au debut du sejour, surtout si ce sont des enfants jeunes. Avec les ados, surtout s'ils viennent de milieux difficiles, je pense par contre qu'il faut prendre un peu sur soi et etre tres ferme au depart. Cela ne veut pas dire gueuler au moindre probleme. Ca veut dire montrer qu'on gere a fond, qu'il y a des limites et qu'elles sont indepassables, ne rien laisser passer (du genre ecart de langage qui manque de respect a un anim ou a un autre jeune). Je dis ca car le sejour que j'avais fait avec des ados de St-denis assez... "turbulents", j'ai ete depassee a un moment du sejour par trois filles qui se foutaient de ma gueule. Ca m'a destabilise et je n'ai pas su comment reagir. Il faut montrer que l'on est sur de soi (et de preference l'etre reellement lol!) et que l'on sait ou l'on va. \

Quand j'etais ados, dans une des colos le dirlo des le premier jour nous avait enonce les regles de vie de facon assez ferme, et je me souviens avoir ete assez impressionnee au debut, mais par la suite il etait tres sympa, simplement il tenait bien son role de "limite humaine", et on savait tous que si on depassait ces limites, ca rigolerait pas.

Ensuite l'autorite s'acquiert lorsque les jeunes voient que quand ils ont besoin de toi tu es la, quand ils passent de bons moments avec toi mais que quand ils font une connerie tu es la aussi, et surtout, etre juste, et expliquer pourquoi on fait ceci ou cela. Interdire sans expliquer, soit les enfants obeissent mais dans ce cas on est un tyran, soit on a plus aucune credibilite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de sa Oublieuse, tu me fais penser à quelque chose: doit-on systématiquement énoncer des règles de vie? si oui, à quel moments? Par qui (anim', dirlo)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de sa Oublieuse, tu me fais penser à quelque chose: doit-on systématiquement énoncer des règles de vie? si oui, à quel moments? Par qui (anim', dirlo)?

<{POST_SNAPBACK}>

Je pense que le mieux, c'est de construire ensemble les règles de vie en expliquant ce qui est négociable et ce qui ne l'est pas. Tu peux des petits forums par exemple puis un plus grand qui permet de rendre compte des différentes discussions qu'il y a eu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a souvent dit ça : "les premières minutes sont décisives".

<{POST_SNAPBACK}>

Les premières minutes sont très décisives mais c'est vrai qu'il ne faut pas essayer de changer que pour ce cours lap de temps. Je pense qu'il est important de rester soi-meme surtout que les enfants savent voir ceux qui ne sont pas honnetes avec eux. Par exemple, dans une garderie ou j'ai travaillé, une des suppléantes n'aimait pas vraiment s'asseoir par terre, jouer avec les petits(1 an et demi à 3 ans), etc. Et bien, ceux-ci le savaient et il ne l'aimaient PAS NON PLUS.

Je pense aussi que tout en restant ferme, il est important d'avoir beaucoup de plaisir avec les enfants, autant le premier jour que tout les autres jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est important de rester soi-meme
Qu'est-ce que cela signifie?

Cette expression je l'entends souvent, d'ailleurs généralement elle est utilisée comme jugement négatif à l'encontre de "ceux qui ne sont pas eux-mêmes", comme si ça devenait une sorte de crime.

Tout le monde fait ou a fait des concessions pour son travail (ou autre chose) et il est parfois difficile de l'assumer sereinement. Mais c'est inutile, en tant que collègues, de rajouter la pression en entrant dans une logique de compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rester soi-meme c'est ne pas faire semblant d'etre quelqu'un que l'on est pas en essayant de plaire à tout le monde. Je crois qu'il est important de choisir un travail qui nous permet de fonctionner d'une facon avec laquelle on est confortable. Bien sur, on change toujours un peu et ca, c'est de l'adaptation, c'est pas la meme chose. Ce dont je parle, c'est lorsque ca va trop loin. Par exemple, on ne travail pas en garderie quand on aime pas vraiment les enfants. De la meme facon, on ne devient pas animateur si on n'aime pas les camps de vacances. Devant les enfants, il est inutile de se prendre pour un autre parce qu'il ont des radars qui détectent ceux qui ne sont pas honnetes. Je le sais par expériences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peu parler de compétition Jean quand il s'agit d'être sois même... Mais c'est vrai que c'est bien souvent facile de se cacher derrière un masque. Mais d'une certaine façon c'est lâche. Les relations avec les autres, adultes et enfants sont faussées, il n'y a plus le véritable échange qui fais la richesse de notre métier. Et puis avec le rythme qu'on a en centre, pas facile de garder un personnage monté de toutes pièces... Donc je crois qu'être sois même, c'est être honnête avec soi mais aussi avec les autres.

Maintenant, il faut aussi parler de ses epurs avec l'équipe avant le séjour pour être soudés et rassurés, et ne pas tomber dans ce panneau béant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'entends par compétition, c'est le phénomène de critiquer les autres pour faire remarquer qu'on est mieux.

Si un anim a du mal avec telle ou telle chose, on peut s'attendre à ce qu'il en parle en équipe, ou même plutôt qu'il en cause à des animateurs de façon plus privée, avec qui il s'entend bien.

Mais je n'ai pas observé ça, j'ai plus souvent vu des animateurs craindre d'évoquer un sujet qui briserait l'équilibre instable dans lequel ils se trouvent.

Et je pense avoir vu cela bien trop souvent, surtout pour un métier dans lequel on ne cesse de parler de relations humaines. Pour les enfants, les anims sont capables du meilleur, mais bien souvent leurs bonnes intentions disparaîssent face à leurs collègues.

Si j'ai parlé de ce truc "être soi même" c'est que je trouve que c'est un classique qui ne veut rien dire de bien concrêt, qu'il signifie des choses différentes selon la personne :

-etre hypocrite

-retourner sa veste

-faire du lèche bottes

-manquer de personnalité

-ne pas assumer ses choix

-être lâche

...

Tout un lot de critiques plutôt culpabilisantes, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu et je vais sûrement répéter ce qui s'est dit, mais je suis d'accord avec ce que dit Quentin dans son premier post. On dit souvent qu'il faut être "sévère" le premier jour, voire le deuxième et le troisième, pour fixer des cadres aux enfants, mais en fait être présent c'est déjà beaucoup. Avec ça on est strict sur certains points pour bien lancer la machine (horaires, rangement, propreté, respect,...). Pas la peine pour autant de commencer par un coup de gueule. En fait, c'est même mieux de ne surtout pas commencer par un coup de gueule!!!

Et puis après, tu vois en fonction des enfants si tu peux assouplir les choses, et jusqu'à quel point. Faut pas devenir le "copain" ou le "grand frère", surtout quand la différence d'âge est faible. Mais ça n'empêche pas de pouvoir blaguer avec eux, délirer un peu... tout en sachant s'arrêter et faire preuve d'autorité si nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dslé je fais remonter le post!!!

Entre temps, j'ai fait une deuxième colo, mais cette fois ci avec des 6-12 ans et sa s'est super bien passée.

Même si j'ai toujours cette peur de mal faire, je pense qu'il faut "rester soi-même" et c'est vrai qu'on est beaucoup plus rassurer quand on sait où l'on va.

Là je termine mon bafa, jpars demain pour mon stage approfondissement (grands jeux et jeux de plein air) et je pense que je vais demander à ce que l'on reparle de l'autorité, du rapport entre anim et enfants.....

dslé si je me suis écarté du sujet initial..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant