Recommended Posts

salut!!

D'après moi, tout jeu(ou presque) peut s'adapter de nuit.

Tu peux très bien faire une chasse à l'homme, un jeu de piste ou d'orientation. Tout ce qu'il faut c'est t'assurer que la sécurité des jeunes n'en pâtira pas (lampes torches, cartes, espace limité, vêtements chauds,..).

en animation, les jeunes sont aussi très friands de ballades contées. Au fur et à mesure de la nuit et de la promenade, ils rencontrent des personnages imaginaires qui leur content une histoire au choix (qui fait peur, un conte, une comédie,...). Pour les plus grands, on peut aussi faire en sorte que l'histoire évolue au fur et à mesure des envies des participants.

Bref, il y a plein de possibilités.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les plus grands, on peut aussi faire en sorte que l'histoire évolue au fur et à mesure des envies des participants

oui, adaptation oblige, mais que pour les plus grands?? pour les plus jeunes aussi, sinon, ils vont pas être contents.. :siffle: (bon ok, je cherche la p'tite bête)

en avril je fais partis de l'équipe d'animation d'un groupe de lycéen qui partent au ski 5 jours avec leur lycée, le directeur bafd a pensé pour le premier soir a un jeu de piste pour la découverte de la station, du petit village et du chalet ou nous serons.. ca ma un peu étonnée parce que ca se passera en veillée, donc il fera nuit.. mais finallement, c'est tout a fait réalisable si on est un minimum équipé..

bref, a l'ouest je t'en ferai part une fois revenue..

quel est l'environnement de ton jeu? une ville ,campagne, bois, petit village?

je pense a des jeux comme le loup garou ou elixir, qui , une fois un bon aménagement de l'espace, peuvent être complètement délirant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... en montagne de nuit avec le froid... franchement pas mon trip, au niveau sécu, je ne sais pas ce qu'il met en place mais pour paumer un gamin dans un endroit qu'il ne connait pas alors qu'on ne connait pas non plus le public auquel on a a faire... si ce n'est pas super organisé ça me pareait simplement de la connerie...

Pour les jeux de nuit avec les ados, il y a les courses d'orientation. On a fait ça en nuit blanche. Une grosse préparation avant bien sûr y compris avec les ados. et nous voila partis, laché en forêt a différents endroits avec tout le matos pour se repérer. Objectif, relier certains points (un peu comme une course d'orientation), récupérer certains objects etc... contre les autres équipes, ne pas se faire voir ou mieux, en capturer en les éclairant. Bref, a la fin tout le monde est rentré a bon port. Croissants, viennoiseries et un petit dej de roi. Le reste de la journée, sieste et commatage... mais le vécu est très fort c'est clair.

en revanche, si tu veux que les loulous en profite vraiment, cadre les bien au départ car les sens étant plus dévelloppés, les angoisses ressortent facilement. En ce qui nous concerne, on avait purement et simplement interdit de faire peur aux membres de son équipe. 2 anims étaient présents avec chaque groupe et pouvaient tempérer si besoin.

quelques sorties de nuit pour voir comment les loulous se comportent sont bien pratiques avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ferrai jamais un jeu de nuit exterieur le premier soir, sans connaitre les enfants... Comme disait Nico, y'a pas mieux pour en paumer un qui a voulu faire une blague ou une fugue ou je ne sais quoi. Je les "testerai" d'abord et agirait en fonction de leurs comportement.

Malheureusement, je ne l'ai pas encore mis en place car trange d'age trop jeune (a mon avis) ou direction pas d'accord (faut dire qu'avec des enfants difficiles, faut pas tenter le diable...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je rejoins Nico et Sylvain... Avant de partir à l'aventure, il faut prendre un minimum de précautions (même si certains diront alors que ce n'est plus de l'aventure, la vraie).

C'est peut-être con ce que je vais dire mais avant de faire un jeu de piste dans un périmètre très large (plus grand que le petit village du centre avec ses deux routes et son carrefour), il faut aussi s'assurer que les jeunes ont des connaissances en orientation, qu'ils savent se servir d'une boussole, etc. Ca me semble un minimum, en plus de prévoir un équipement adéquat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Non, on est pas fou non plus :whou: ..

je précise..

Le groupe sera composé d'élèves de terminal de première et de seconde. Les élèves de terminal connaissent déja le site pour y être partis les deux années précédentes. le site, quand je parle de station, c'est le village en question on nous serons, je ne parle pas des pistes! les élèves de term sont impliqués (c un des points important du projets péda) dans l'organisation du séjour et son animation( mais ils ne comptent pas dans l'effectif de l'équipe d'encadrement, biensur, il ne s'agit pas d'un manque de moyen, lol, la ddjs serait pô contente). Le jeu s'organisera en équipes avec dispatché dans chaque équipe des organisateurs et 3/4 élèves de term..

de plus , le directeur a déja fait beaucoup de colo sur le site et le connait comme le fond de sa poche. Le projet qui est rattaché au lycée en question est en place depuis 11 ans.

Il ne me semble pas que cela soit de la "connerie"...

je vous ferez part de cette "veillée explo"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équipe "d'encadrement" de ce projet est constitué de 3 animateurs BAFA, un directeur BAFD, et 4 autres personnes responsables qui travaillent dans le lycée qui organise ce projet chaque année depuis un bout de temps , il s'agit de professeurs et de "l'animatrice cadre" du lycée .

donc dans chaque équipe, oui, il y aura un "animateur" adulte, que celui ci soit un prof, un bafd, un bafa, en tout cas un responsable du point de vue de la loi. avec en plus quelques élèves de term qui sont déja pour certains dans une démarche du bafa, stage de base déja effectué, d'ou une motivation supplémentaire :whou: pour eux personnellement.

on ne mélange pas tout : ils (élèves de term) connaissent déja les principes du séjour pour y avoir participés en seconde et première, ainsi, arrivés en term on les inscrit (et ces avant tout leur souhait quand ils adhère pour une troisième fois au séjour) dans une démarche de responsabilité par rapports aux élèves plus jeunes, mais ne font pas partis de l'équipe responsable aux yeux de ddjs; cette démarche de les responsabilisés s'inscrit dans le projet pédagogique "interne".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desolé, j'aurais du vous donné plus de details, :blushing: en fait, je travaille dans un college en internat, et c'est dans le cadre d'une veillée que je veux organiser un jeu de nuit...je dipose d'un terrain (un grand jardin avec un peu d'arbres) et nous sommes 2 animateurs pour 45 gamins, alors, pas question de sortir du college pour un jeu de piste ou autre, les jeunes sont des 6eme 5eme.Je cherche plus de jeux comme (le siffleur??? :blink: j'ai entendu parler de ce jeu, mais je ne sais pas ce que s'est??merci a tous pour vos reponses.... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.