Quentin

Zut, J'ai Gueulé...

Recommended Posts

Bon, on a beau être un super anim, il arrive parfois qu'on ait de petites faiblesses. Trop fatigué peut-être, vous finissez par pousser une gueulante exagérée devant des mômes qui ne savent plus où se mettre :blushing::(

Etant entendu que ce genre de pratique n'est pas vraiment éducative, comment rattrapez-vous le coup avec les enfants ? Vous vous excusez en tentant d'expliquer cet accès de colère ? Vous faites comme si rien ne s'était passé ?

Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

Moi j'aurais plutôt tendance à aller discuter avec les enfants quitte à m'excuser par respect pour eux si je vois que je me suis vraiment emportée alors que cela n'avait pas lieu d'être.

On leur demande d'ailleurs de s'excuser entre eux, je ne vois pas pourquoi nous, nous ne le ferions pas!!!

Je pense qu'il faut les revoir au calme, leur dire que tu as réfléchi à ce qu'il s'est passé et, en reprenant le cour des choses, tu t'es aperçu que tu as peut-être été trop loin et que tu t'en excuses.

C'est faire preuve de respect, de confiance et de responsabilité envers eux que de savoir dire que, parfois, une situation nous dépasse et que l'on va trop loin. Les enfants sont tout a faits capables de comprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"une gueulante exagérée"... qu'est ce qui est exagéré? le fond (contenu) de la gueulante, ou la forme (crier comme un dératé :enerve:  :whou:  :enerve: )?

<{POST_SNAPBACK}>

:blushing: Une tite gueulante de temps en temps, ça marque les esprits. Quand je dis de temps en temps, je me comprends. Dans la majorité des cas, les enfants ou les jeunes comprennent qu'il se passe un truc. L'anim' il se vénère, c'est pas son style, c'est qu'on a dépassé les limites. Après le "coup de sang", tout retombe à plat, le dialogue est renoué, les gamins ont compris ce qu'il s'est passé et voilà. :diplome:

Et puis, honnêtement, qui n'a jamais "pété un cable" ? Une semaine de taf chargée, peu de sommeil, la fatigue accumulée,... ça arrive à tout le monde. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai tendance à fait comme toi, Sonia, allez m'escuser, surtout si c'est lié a la fatigue et que la gueulante etait injustifié :enerve::enerve::enerve::angry: :dodo: d'ailleurs, en generale quand je pique une crise(ce qui est rare!!) ça a souvent plus à voir avec ma soirée de la veille qu'avec les enfants, alors je leur explique que je suis fatiguée et de mauvais poil. :enerve: du coup, en generale ils deviennent plus cool, et me remettent de bonne humeur :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis d accord, moi j'irai m excuser. deja parce que on demande aux enfants de se respecter , de nous respecter alors la pedagogie de l exemple doit marcher pour nous.sinon, on perd notre credibilite a mon sens. la je parle d une guelante ou d un acte injustie. si c est justifie, je pense qu'on a le droit , si des limites ont ete franchies, de montrer qu'on est pas d accord. d ou l interet de ne pas gueler pour un rien, car dans ce ces pour les enfants, ce n est qu'une guelante de plus... mais meme si c est justifie, on a pas a s emporter ... donc oui des excuses me semblent necessaires sauf cas particuliers, et non, comme peuvent le dire cretains, on ne s abaissent pas en s excusant aupres d un ou plusieurs enfants ( :enerve::enerve::enerve: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début je gueulais pour tout et rien. Côté pédagogique c'est pas génial vis à vis des enfants. Et ce d'autant plus que si on gueule pour un rien, qu'est-ce qu'on fera pour quelque chose de sérieux.

Par contre il m'arrive de temps en temps de pousser une vraie gueulante, et de ne pas le regretter. Comme par exemple quand une bande de garçons de mon groupe ont fait une bataille de maquillage dans un couloir qu'on venait de nettoyer tous ensemble. Ah, les zzzolis murs blancs pleins de maquillazzze bleu foncé... :enerve:

En fait, la gueulante venait moins de la bataille de maquillage en elle même que du fait que tous les coupables, pris la main dans le pot de maquillage, essayaient de m'expliquer qu'en fin de compte c'était pas leur faute, qu'ils avaient commencé dehors, mais que Arthur s'était réfugié dans sa chambre, alors tu comprend fallait bien le poursuivre, et remarque que cette trace c'est pas moi qui ai pu la faire parce que moi j'ai ce pot de maquillage, qui n'a pas tout à fait la même couleur, et...

Mais globalement, déstressez vous. Si votre gueulante était justifiée, il n'y a pas de raison qu'ensuite vous ailliez vous flageller aux quatres coins du centre en proclamant haut et fort que vous avez erré et que vous renoncez à vos hérésies. Maintenant, si c'est parce que Arsène est arrivé en retard à l'heure du goûter que vous avez déchiré vos cordes vocales, il serait bon de remettre les choses à plat avec lui.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été il m'est rarement arrivé de pousser des "gueulantes" comme-vous dites.

Par contre, il y a une chose que je faisais (on me faisait appel à chaque fois), lorsque mon groupe de 50 enfants faisait trop de bruit, je poussait un cri sec et puissant. :trompette: Et là, c'était radical : plus un bruit à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi, ca m'arrive de pousser une gueulante quand ces chers petits zenfants font une bêtise mais généralement, c'est justifié.

Par contre, je suis plutôt contre le fait de crier pour obtenir le calme, c'est un peu paradoxal... Y'a toujours moyen de trouver quelque chose d'autre.

Par exemple, sur un centre maternel, pour que les enfants m'écoutent, je lancais un "ouhouh" tout calme, quelques enfants répondaient, et attiraient donc l'attention d'autres. Je recommencais 2 ou 3 fois jusqu'à avoir le calme.

Tu peux même leur mettre une musique calme, tout doux et leur demander d'écouter (par rapport a un contrat avant : Quand y'a la musique, faut que tout le monde puisse l'entendre)

C'est sur que c'est plus long mais je trouve que c'est manquer de sens que de demander le silence en hurlant...

Modifié par Niavlys74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi, moi, dans la cantine ou je bossais, on demandait le calme en levant la main...les enfants aussi avaient le droit de monter sur une chaise prevue a cet effet et de lever la main , s'ils trouvaient qu'il y avait trop de bruit..comme ca, on respectait auss bien l'enfant qui demande le silence que l'adulte... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon groupe d'enfants (7/9ans), c'est ce qu'on faisait. Le nom du groupe c'était "les moustipet's". Quand on voulait avoir le silence, nous anim's, on disait "mousti", les enfants "pet's". Puis il faisait silence après. Ca marchait. Le cri que je puossait comme j'ai dit c'était quand tous les groupes étaient réunis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin de journée tu peux proposer aux enfants de se réunir pour faire le point sur la journée. Chacun s'exprimant et disant ce qui lui a plu ou pas et pourquoi.

Cela te permettras d'une part de voir comment ils ont ressentis cette gueulante et ce qu'ils en ont retiré.

D'autre part, tu pourras à ton tour expliquer la raison de ce comportement et t'excuser si tu penses que tu es allé trop loin. Ainsi tu transformes ton erreur (si tu le vis comme ça) en éducation car tu montres que toi aussi tu peux te tromper, que tu le reconnais, que tu t'excuses, .... bref tu montres l'exemple.

Si ce sont les enfants qui t'ont poussé à bout, tu verras qu'ils le reconnaîtront d'eux-même. Surtout si tu n'as pas l'habitude de crier, ils vont comprendre qu'ils ont dépasser les limites.

Si par contre c'est la fatigue qui t'a fait crier et que ce n'était pas justifier, le dialogue me semble nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kayouna Écrit le hier, 23:54

  En fin de journée tu peux proposer aux enfants de se réunir pour faire le point sur la journée. Chacun s'exprimant et disant ce qui lui a plu ou pas et pourquoi.

Cela te permettras d'une part de voir comment ils ont ressentis cette gueulante et ce qu'ils en ont retiré.

Lorsque je pousse mon cri, c'est pas pour les "engueuler", mais comme pour leur indiquer qu'il faut faire silence. Et c'est juste un petit cri sec. Je ne me suis jamais défouler en criant sur les enfants. Lorsque quelque chose ne va pas, je prend un ton un peu "autoritaire" et "ferme" (mais pas trop) et j'explique ce qui ne me convient pas, tout en restant calme. Jamais je me suis enervé sur les enfants. Pas encore du moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrive egalement de piquer une grosse gueulante, avec des ados qui se battait pour recuperer leur linge, soigneusement plie par les lingeres et que je tenais dans la bassine. Comme je suis quelqu'un par ailleurs de calme, ils ont compris qu'ils avaient vraiment depasse les bornes. A mon avis, une gueulante de temps en temps pour montrer que la c'est la goutte qui fait deborder le vase, ca ne fait pas de mal.

En tant que colon, je me souviens d'une geulante memorable de l'anim le plus gentil et le plus calme de la colo, pourtant ce ne m'a absolument pas traumatise, et meme a l'epoque je n'aurais pas compris qu'il s'excuse, car meme si on avait fait aucune grosse betise, c'etait le brouhaha total, on s'excitait dans tous les sens au lieu de repeter la piece de theatre qu'on devait jouer deux jours plus tard (c'etait un stage theatre), et au contraire on a essaye d'etre sympa apres ca et d'etre plus calmes.

Donc tout depend de la situation... Effectivement si c'est pour un retard au gouter ou autre, la il faut s'excuser, mais sinon, ce n'est pas forcement necessaire, les enfants ne sont pas idiots et savent quand une gueulante est due au ras-le-bol et ils s'arrangent pour etre beaucoup plus calme le reste de la journee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:enerve: Ba oui une gueulante si elle est vraiment justifiée et exceptionnelle à mon avis ce n'est pas très grave. Et je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas s'excuser après, en général ce sont les enfants qui viennent demander pardon, c'est l'occasion de discuter et de leur expliquer qu'ils ont vraiment dépasser les bornes !

La gueulant c'est la solution extrème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ce n'est pas justifié, il faut pouvoir s'excuser!!!

il s'agit d'être cohérents et de ne pas abuser de notre pouvoir d'animateur!!!

Attention toutefois à ne pas donner l'impression aux enfants qu'on se contredit en venant s'excuser. Les gamins doivent comprendre qu'on regrette simplement la forme (le fait de gueuler), pas le fond du problème sur lequel notre position reste la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois à ne pas donner l'impression aux enfants qu'on se contredit en venant s'excuser. Les gamins doivent comprendre qu'on regrette simplement la forme (le fait de gueuler), pas le fond du problème sur lequel notre position reste la même.

<{POST_SNAPBACK}>

C'est ce que je voulais dire aussi Quentin, si tu sens que cela a provoqué un réel malaise tu t'excuses bien entendu ou plutôt tu expliques pourquoi tu as crié !!!! Mais si c'est réellement justifié, les enfants auront compris et encore plus si ça n'arrive pas d'habitude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.