Kayouna

Epreuves De Selection Defa

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai en projet de m'inscrire aux épreuves de sélection pour le DEFA.

Afin de me préparer à ces épreuves, j'aimerais savoir s'il existe des annales.

Si vous êtes passé par là, je suis curieuse de connaître votre expérience et les sujets sur lesquels vous êtes tombés.

Peut-être avez-vous des conseils à me donner ou des sites à consulter pour m'aider à bosser.

:idee:

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

Je suis en cours de formation DEFA et j'ai passé les sélections l'année dernière.

Le conseil que je peux te donner, c'est de t'informer sur l'actualité (lit plusieurs journaux différents (libé, le monde, le canard,...), regarde les JT, écoute la radio,...). en clair, accumule un max de connaissances différentes pour pouvoir les combiner le jour de l'exam. Lit aussi beaucoup de revues telles que territoires ou sciences humaines.

Si tu veux aussi, tu peux choisir deux à trois sujets que tu étudies a fond au cas où. Donc du coup en plus, tu lis des bouquins d'auteurs sur le sujet, tu visites des sites internet...

En fait, il faut développer ton sens critique a fond, savoit trier les infos pour les réutiliser au cours d'un écrit sans faire de recopiage.

Il faut aussi t'entrainer à fare des synthèses de textes. Je dis bien synthèses, pas résumés. C'est ce qui te seras demandé à l'examen.

Pour l'oral, il faut savoir expliquer clairement ton parcours, connaître les différneces entre les différents diplômes professionnels de l'animation et savoir expliquer les différents partenaires ou dispositifs que tu peux utiliser sur tes structures (DDJS, VVV, CAF, Contrat enfance, Contrat temps libres, CEL,...).

Voilà, avec ça normalement, t'es parée.

N'hésites pas à me reposer des questions demain si tu le souhaites par contre la semaine prochaine je suis absente (formation DEFA justement).

A+. bon courage. Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.