Aurore57

Sensibilisation Aux Activités....

Recommended Posts

Bonjour à tous!

J'aurais aimé avoir vos expériences quant à la sensibilisation des projets d'activité en colo. En effet, je trouve que c'est difficile de trouver comment leur donner envie de faire telle ou telle activité...Biensur, il y a les affiches que l'on aura mises la veille, arriver déguiser, ou avec des accesoires....Pour certaines activités c'est plus facile, mais pour présenter un atelier lecture par exemple?

Quelles sont les meilleures sensibilisations, accroches que vous ayait faîtes? Ou les moins bonnes?

Merci pour vos réponses!

Modifié par Aurore57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aurore,

Pour sensibiliser les enfants à telle ou telle activité, il n'y'a pas de remède miracle !

Pour un atelier lecture, par exemple, mieux vaut prévoir une salle aménagée en conséquence et il faut que tu te poses la question de savoir quelle va être l'intérêt d'une telle activité pour les enfants.

Ensuite, tu peux leur en parler de manière à ce qu'ils accrochent !

Tu peux également, mettre en scène un petit scénario en rapport avec l'histoire que tu vas leur raconter, mais tout cela est aléatoire, car je ne connais pas exactement le thème de ton activité.

Pour une activité manuelle, il faut que tu fabriques un objet que tu vas leur faire créer, pour que les enfants est un aperçu visuel, avant de démarrer l'atelier.

Voilà,n'hésites pas à développer d'avantage une activité en particulier, pour que l'on puisse t'aider, plus en détail. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien pour la sensibilisation par exemple a un atelier lecture, tu peux jouer sur l'espace que les loulous et toi aménagerons. Dela, mais bon on avais réaliser cela lorsque saison et lieu te le permette, on avait fait une sorte de :idee: bibliothèque ambulante :idee: avec pas mal de bouquins (c'était une sorte de charriot en hauteur en fait avec des roues de vélos).. et lorsque les loulous voulaient lire (ca tombé bien souvent au temps calme ou après le gouter), on prenait se charriot et l'emmenions la ou on voulait dans un lieu qu'on aménagait pour leur envie de l'instant.. il s'agit de 3 ou 4 couvertures, des coussins, les bouquins, et puis même tu emporte sur ce charriot jeux de carte, jeux de société... bref, l'attrayant la dedans c'était cette notion "d'ambulation" suivant leur envie..

voilou ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la meilleure sensibilisation qui soit c'est encore de leur faire vivre des activités que EUX ont envie de vivre... si ce sont les leurs et non celles des animateurs, il n'y a pas besoin de sortir beaucoup de flonflons artificiels pour qu'ils y participent... mais c'est vrai que dans ce cas, 3 semaines avant, il n'y a rien a inscrire sur le beau planning que les anims auront décoré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour Nico, je suis d'accord avec toi, mais les jeunes n'ont pas tout le temps des idées sur ce qu'ils veulent exactement faire. Une sensibilisation à des activités ne va pas à l'encontre des envies des jeunes. Les animateurs doivent etre à la fois force d'écoute et force de propositions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Nico, tu as raison quand tu dis qu'il faut tenir compte des avis des enfants. Mais la colo, c'est aussi un moyen de les surprendre, de ne pas leur donner toujours ce qu'ils attendent... Si j'écoutais toujours les gamins, on ne ferait que du foot l'après-midi ! Or, j'aime bien pouvoir leur proposer des trucs inconnus : une fois dépassé le stade du "Oh non, j'ai pas envie", on arrive très vite à leur faire aimer certaines activités qu'ils ne connaissaient pas auparavant.

Et pour empêcher la fameuse peur panique du planning blanc avant le départ, on peut couper la poire en deux : 50% du planning est défini par l'équipe d'animation (donc prêt avant le départ), l'autre moitié viendra des désirs des jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec ce qui vient d etre dit, mais pour revenir sur au point de depart, c est a dire les sensis, une question me reste : pourquoi vouloir toujours faire des sensi?? il m'arrive d'en faire, pour ce qui est veilles, jeux ou il y a un imaginaire, la c 'est sympa , ca met dans l ambiance...je comprend. mais bien souvent pour les ateliers manuels, on presente les differents ateliers proposes et les enfants choisissent, je vois pas ou on pourrai mettre une sensi et a quoi elle servirait. pareil pour une sortie... je ne vois pas a quoi servirait une sensi. donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sensibilisation permet de donner envie. Tu peux très bien t'en passer en effet si tu vises pile poil dans leurs attentes à tous (bon courage). Par contre, si ce n'est pas totalement le cas, tu en auras toujours certains que les activités proposées n'intéressent pas. ils n'ont pas envie. Que faire alors? lui dire qu'il est obligé de choisir parce qu'il ne peut pas rester sans rien faire? Choisir pour lui? L'obliger a participer a quelque chose auquel il n'a pas envie de participer?

La sensibilisation, c'est aussi un peu éviter d'abuser de son autorité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sensibilisation, c'est comme un emballage Findus : il suscite le désir :D (même si après, le contenu du produit Findus est pas toujours appétissant... mais c'est un autre problème).

Evidemment, on n'a pas besoin de mettre une sensi partout : il y a des activités qui reccueillent l'assentiment général du premier coup. Mais la sensi (aussi appelée drama) permet de mettre dans l'ambiance. Ce moment est une transition essentielle pour les enfants entre le réel et l'imaginaire du jeu, qui leur permet de s'imprégner de l'atmosphère voulue par les anims.

Pour ce qui est des ateliers, on peut faire une sensibilisation beaucoup plus simple : exposer dans un couloir des photos de la fabrication du pain avant la visite du four d'un boulanger par ex. Le but est de donner un avant-goût aux enfants de ce qui les attend et de susciter l'envie d'en savoir plus.

Bon par contre, une sensi est inutile pour un atelier perles :D ^_^

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi "drama" ? pour savoir...

euh... est ce uniquement la sensi qui est inutile pour l'atelier perle...? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est d accord l atelier en soi... mais d autres ateliers manuels sont possibles et sont eux interesssnats... or une sensi je sais pas si c est utile... parce que faire un modele quand il s agit de realiser quelque chose j aime pas parce que apres certains enfants comparent le leur a celui de l anim et c 'est pas le but...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le sujet mais côté ateliers, si ça existe, la très grande majorité des ateliers manuel que j'ai pu apercevoir en centres étaient du pur occupationnel. Pratiques parce que pendant ce temps, l'anim est tranquille, il peut faire semblant d'être attentif et attentionné, voir même d'être débordé s'il a des talents d'acteur...

Passons...

Si tu juge que la sensi n'est pas utile Sisi, comment procèdes tu pour lancer ton activité avec les loulous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca depend des activites...

pour toutes les activités qui tournent autour d un imaginaire, je fais la plupart du temps des sensis ( d ailleurs j adore... le theatre , le eu...) mais pour les ateliers plus "classiques", generalement chaque anim a prepare son atelier et le presente, et les loulous se repartissent selon ce qu'ils ont envie de faire... a toi aussi de presenter ton acti de facon a ce qu'elle donne envie, mais c est pas se que j appelle une sensi.

toi tu fais une sensi pour la majorité de ce que tu propose aux loulous? .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A mon avis, c'est la sensi qui fait tout.

Avec une bonne sensi, tu peux tout faire passer.

Même les jeux ou les activités les plus classiques peuvent les émerveiller si tu utilises bien ta sensi.

La sensi c'est le fil conducteur entre tes activités.

Avec ton équipe vous choisissez le thème du séjour. Ensuite vous inventez une histoire autour de ce thème et vous faites en sorte qu'il y ait un rebondissement et une sorte de mission chaque jour. C'est cela qui va te permettre de choisir les activités de la journée, de la semaine,...

Chaque jour en présentant la journée, tu fais ta sensi. L'idéal est d'utiliser des méthodes différentes à chaque fois (marionnette, lettre reçue, déguisement, ...).

Tout ce qui peut stimuler l'imagination des enfants est bon.

Tout au long de la journée tu fais référence à cette sensi, et elle te permet de lancer chaque activité facilement.

En général les enfants accrochent à l'histoire, et t'en parlent toute la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben vu que c'est eux qui décident de ce qu'ils veulent faire... c'est eux qui font leur "sensi" si on peut dire ça.... (mouais... on va dire qu'il rameutent les autres quoi... mais ça marche...) pour l'équipe, on suit et on s'adapte en apportant ce qui manque.

Parfois en effet on propose des animations plus complètes où ils peuvent se laisser porter (c'est important aussi) et là oui on fait de grosses sensibilisations.

presenter ton acti de facon a ce qu'elle donne envie

C'est une définition de la sensibilisation, enfin pour moi...

Kayouna, pour les histoires pendant le séjour, tout dépend du public...

En revanche, désolé mais l'équipe d'animation qui choisit le thème, les activités etc... c'est pas mon trip... surtout si tu pars du fait qu'avec une bonne sensibilisation "on peut tout faire passer"... ça fait un peu marketing, un superbe emballage et n'importe quoi a l'intérieur... quand tu fais tes courses, tu ne rachète pas 2 fois le joli paquet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kayouna, pour les histoires pendant le séjour, tout dépend du public...

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis OK là dessus :D

En revanche, désolé mais l'équipe d'animation qui choisit le thème, les activités etc... c'est pas mon trip... surtout si tu pars du fait qu'avec une bonne sensibilisation "on peut tout faire passer"... ça fait un peu marketing, un superbe emballage et n'importe quoi a l'intérieur... quand tu fais tes courses, tu ne rachète pas 2 fois le joli paquet...

<{POST_SNAPBACK}>

C'est sûr que les choses présentées comme ça, on jette tout. :(

Quand je dis qu'on peut tout faire passer, ça ne veut pas dire n'importe quoi !

- ça peut être réactualiser et redynamiser une activité classique en montrant une autre façon de l'aborder ou adapter des variantes

- ça peut aussi permettre de leur faire découvrir des choses qu'ils refuseraient à priori sans vraiment savoir de quoi il s'agit et au final se rendre compte que c'est pas du tout ce qu'ils pensaient et que c'était sympa

Et puis une sensi originale aide à se creuser la tête et donne des idées d'activités originales.

Je reconnais le côté "marketing" de la démarche.

Mais quand tu fais un cadeau à quelqu'un, la manière dont tu l'offres est tout aussi importante et en général tu essaies de faire un joli paquet (pour reprendre ton idée).

Je ne vois pas la sensi comme un bel emballage d'une marchandise ordinaire, mais plutôt comme un joli paquet cadeau. Celui qui fait dire wahou avant même de savoir ce que c'est. Celui qui suscite la curiosité et donne envie d'ouvrir. Celui que les enfants gardent précieusement car il est aussi beau que le cadeau en lui-même.

Pour moi, faire de l'animation c'est aussi faire rêver les enfants. Ce qui ne veut pas dire les prendre pour des imbéciles. Il faut évidemment assurer derrière avec des activités de qualités.

Par contre, je suis surprise de voir que tu n'impliques pas ton équipe d'animation dans le projet d'animation. Que tu choisisses le thème, c'est normal. Mais je trouve dommage que tu n'utilises pas les ressources et les idées de tes anim pour les activités.

C'est toi qui fais tous les plannings ? Qui décide de toutes les activités ?

Franchement, je n'ai jamais vu ça et je suis très étonnée.

Et même, je ne suis pas sûre de bien comprendre.

J'aimerais que tu développes STP car ça m'interpelle :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'implique pas l'équipe moi? :blink::blink::blink: je peux te garantir que leurs ressources elles sont utilisées et plutot 2 fois qu'une... :D

Les planning? non ce n'est pas moi, personne ne les fait puisqu'il n'y en a pas... si, on peux les remplir a la fin de la journée pour savoir ce que l'on a fait mais le matin ou la veille... pfff j'en sais rien... les activités, ce sont les enfants qui en décident, nous, on les aide à les réaliser. Et crois moi, des choses qu'ils n'ont pas l'habitude de faire, ils en font, pas besoin de paquet cadeau... (même si je te rejoint partiellement sur ce point).

pour dévellopper en quelques mots: L'équipe propose systématiquement quelques activités pour rassurer ceux qui n'ont pas d'idées (en général, réalisées seulement dans les premiers jours... ) Les enfants annoncent ce qu'ils veulent faire et on s'organise a ce moment là. Soit le jour même si c'est spontané, soit la veille ou dans les jours précédents si ça demande plus d'organisation.

Je ne sais pas si c'est clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

c'est parfaitement clair; c'est çà qu'on appelle "l'enfant acteur de ses vacances"

L'animateur aide à la réalisation de projets, qui ont été proposés par les jeunes

Tu dois donc mettre en place des conseils d'enfant ou des dispositifs de ce genre pour pouvoir permettre aux enfants de s'exprimer et de faire remonter leus envies pour le groupe.

:bye: :bye: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant