Invité clement 29

Portable Et Tabac

Recommended Posts

Invité clement 29

Je trouve scandaleux les animateurs qui se permettet de répondre a leur portable pendant leur heures de travail(ca je pense que tt le monde est d'accord)

Et sinon un autre truc qui me rend fou c' est les animateur qui s'autorise des poses clopes toi t'es a fond dans ton boulot tout va bien et tt d'un coup tu te retrouve tout seul avec quarante parce que les 3 autre anim se sont autorisé une poses clopes .

G même vu en camp des anim qui se cachent pour aller fumer je trouve ca ridicule perso je sui fumeur mais quand je taf et c tout pour fumer j'attend la réunion bilan de la journée quand les jeunes dorment

Dite moi ce que vous en pensez et je me raviserai si c moi qui suis parano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le point de vue sur le tabac, c'est déjà abordé dans d'autres sujets. par contre, pour ce qui est des anims qui s'absentent d'une minute a l'autre sans prévenir ou qui gardent leur portable allumé alors que ça n'a pas lieu d'être, je te suis a fond. pour mes anims, si jamais ça arrive une fois, jamais 2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le portable, je l'ai toujours sur moi mais en vibreur, si c'est un appel de la/le dirlo ou d'autre anim je repond sinon c'es repondeur pour les autres!

pour la clope, c'est le soir pdt la reunion, et des fois pendant le temps calme, on tourne (3 qui reste et 1 qui prend une petite pause de 5min)! moi la clope en colo c'est 3 ou 4 (dont les 3/4 le soir :D apres 22h)

moi je veux demande au autre anim si c'est bon je peux aller me prendre une tite pause, j'y vais pas en secret, si l'anim a besoin de moi, ou que les enfants sont excités j'y vais pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres il faut juger en regard de la situation...

pour le portable je suis ok, que si c est la ou le directrice/teur... mais la clope je serai pas aussi categorique. d abord, tou le monde a le droit de prendre une pause fumeur ou non. en fait souvent il n y a que les fumeurs qui prennent leur pose bien souvent. apres il y a des temps ou tous les animateurs sont indispensables et la zero pause, et d autres ou on peut etre un de moins, auqel cas, pourquoi pas...

je suis fumeuse, mais en colo je fume que le soir, et des fois si c est possible pendant les temps calmes. j aime pas trop partir comme ca, ca attire la curiosite des enfants pour rien. et puis vive l odeur qui te suit apres. mais si un anim veut aller fumer sa clope si tout va bien et qu'il peut, pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, t'es pas parano Clément ! Ca arrive de tomber sur des anims comme ceux que tu décris et t'as tout à fait raison de dénoncer ça !

Pour éviter de donner l'impression de faire la chasse aux clopeurs et aux accros du portable, on peut quand même prévoir des plages horaires dans la journée où fumer et téléphoner sont possibles. Ceci est valable pour les fumeurs comme les non-fumeurs : chacun a le droit à sa petite pause, à condition évidemment de s'être concerté au préalable et que les horaires donnés soient respectés (à bas la pause de 5 min qui se transforme en sieste d'1/2h !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vais encore passer pour un tyran mais tant pis.

a) si moi je mets mon portable en mode silence la journée au boulot, c'est parce que j'estime que je n'ai pas à recevoir d'appels personnels sur mon temps de travail. Si c'est urgent, on peut m'appeler sur mon lieu de travail ! Et puis côté téléphone, j'en ai bien assez avec celui de l'école sans avoir en plus à répondre au mien !

Il y a la messagerie et je la consulte entre midi ou après le taf.

B) la pause clope ! Déjà, je ne suis pas pour les gens qui fument en présence d'enfants !

Ensuite, si les locaux sont adaptés en conséquence, si une pause est prévue autour de la machine à café de 10h à 10h10 ou de 15h à 15h10, ben qu'ils en profitent ! Mais 10 mn pas plus.

Enfin, si rien n'est prévu, béh "on fume pô" !

C'est bien beau de placarder son centre avec des affiches "ne pas fumer" "le tabac c'est tabou" etc.... de faire des expos anti tabac, et d'autres actions pour faire style et d'aller ensuite griller sa clope dans les toilettes, derière une porte en cachette ! Bonjour la crédibilité auprès des gamins ! Et puis j'ai jamais entendu dire que quelqu'un était mort pour ne pas avoir fumer sa clope pendant la journée ! Mais des gens morts pour avoir fumer, ça y'en a plein ! :diable:

:enerve: Et puis la clope ou le portable ce sont de bonnes excuses pour glander 15 mn et laisser les collègues se débrouiller tout seul ! Ni pédagogique ni professionnelle comme attitude :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut prévoir a l'avance les pauses, on ne peux pas savoir le matin quand on aura besoin de se vider la tête puisque ça dépend quand même énormément du vécu de la journée... Alors prévenir avant de la faire c'est évident, ne pas en faire si la situatiuon ne le permet pas ok, mais de là à les prévoir, j'ai quand même des doutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Auré

alors moi , j'suis d'accord avec ce que vous dites. Si l'anim y prend une petite pose pour aller fumer et qu'il préviens avant les autres anims, ya pas de problème! mais c'est vrai que moi aussi j'me suis retrouvée des fois avec juste une autre anim pendant que les cinq autres étaient parti fumer et qu'on savait meme pas ou ils étaient( et là c'étaient pas des poses de 5 min....) Mais ce que je supporte pas, c'est les anims fumeurs qui ne comprennent pas que les non-fumeurs peuvent avoir envie d'une petite pose de 5 min pour pouvoir souffler un peu!!!quand on se tape 20 minutes avec beaucoup plus de gamins qu'on devraitn avoir parce que les autres animes sont partis fumer, je pense qu'après on a nous aussi le droit d'être tranquille 5 min!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, si les locaux sont adaptés en conséquence, si une pause est prévue autour de la machine à café de 10h à 10h10 ou de 15h à 15h10, ben qu'ils en profitent ! Mais 10 mn pas plus.

:enerve:  Et puis la clope ou le portable ce sont de bonnes excuses pour glander 15 mn et laisser les collègues se débrouiller tout seul ! Ni pédagogique ni professionnelle comme attitude  :enerve:

<{POST_SNAPBACK}>

D'accord avec le fait que prendre une pause sans avertir les autres ca se fait pas, pour la clope pareil. Toute facons moi je fume pas en colo.

Par contre, j'ai l'impression a la lecture de tous ces post, que l'anim n'aurait besoin que de 5 ou 10 minutes de pause dans sa journee!!! Et j'avoue que ca m'etonne beaucoup. Moi j'en ai un peu ras le bol de ce politiquement correct ou l'anim doit se donner a fond sans regarder le nombre d'heures de travail. Perso, il me faut minimum une demi-heure (d'affilee, je precise) de pause par jour, parce que sinon je deviens nerveuse et je suis pas au top. Et en colo, il peut m'arriver d'avoir besoin d'une sieste d'une demi-heure. Je pensais que c'etait "pas professionnel", jusqu'au jour ou j'ai bosse avec un dirlo qui nous a dit des le debut que si on en avait besoin, il ne fallait pas hesiter, a condition de prevenir les autres, bien evidemment, et que ce ne soit pas toujorus les memes, bien evidemment. Enfin tout ca pour dire que moi, perso, dix minutes de pause en deux fois cinq minutes, ca me suffit pas du tout, et que j'espere que je passe pas pour un ovni...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:enerve: Ah l'éternel problème de la pause !!!! J'ai toujours connu ça, et en tant que non fumeuse, j'ai du subir les pauses des fumeurs (après le repas seule avec 45 gamins ), les pauses c'est au compte goutte. Je ne suis pas pour institutionnaliser tout ça, c'est quand le besoin s'en fait sentir, fumeur ou pas. :enerve: Mais bon faut pas trop rêver non plus, les non fumeurs prennent bcp moins de pauses. Et à mon avis une pause d'une demie heure de suite , pas possible, en tous cas pas dans mes centres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules

Salut ben moi je suis pas d' accord parce que je ne vois pas ce qui vous derange qu' un animateur reponde au tel du moment qu' il ne reste pas toute la journée au tel. Il peut tres bien etre efficace en repondant au tel juste cinq minutes. C' est comme quand je viens voir un anim pour discuter cinq minute avec lui d' un truc. il est deconcentré dans son travail mais ça ne met pas forcément les enfants en danger. Donc arrétez avec ces pseudos pb et regardez plutot ce que font vos anims qd ils sont avec les momes, au lieu de regarder ce qu' il font quand ils ne sont pas avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Auré

je pense pas que le probleme soit vraiment dans le fait que certains anims repondent au tel ou vont fumer. Le problème, c'est quand ca devient une contrainte pour les autres anims: c'est un manque de respect que de partir en pause sans prévenir les autres anims ou d'en prendre des trop longues: c'est abuser, et moi je pense qu'en tant anim on se doit de respecter les anims avec qui il travaille. le respect, c'est pas une valeur que l'ont essaie de transmettre aux enfants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Auré, pour moi, un anim qui prend des appels perso alors qu'il travaille ça montre qu'il s'investit pas à fond.

Pour ce qui est de la petite pause dans la journée, c'est vrai que 5 min de temps ça fait du bien. Mais dans ce cas, il faut que ce soit avec l'accord des autres et que ça ne dérange pas. Mais c'est sûr qu'il y a des jours où la pause n'est pas imaginable; à nous de montrer qu'on est des adultes responsables et qu'on peut s'en passer.

Dans le même accabit, il y a les anims qu'on passe son temps à chercher...(qui sont on ne sait où et qui font on ne sait quoi (et des fois on préfère pas savoir!)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Jules, nous ne devrions pas regarder les anims quand ils ne sont pas avec les enfants car c'est leur temps personnel..... mais si je paye mes anims, c'est pour être avec les loulous et parce qu'il y en a besoin!!! Peu importe le temps qu'ils y passe, le personnel ne doit pas gêner le professionnel. imaginons un prof qui arrête son cour pour raconter ses vacances, un chauffeur de bus qui ne redémarre pas tout de suite parce qu'il souhaite bon appêtit a sa femme... et ce même 5 minutes... ça ne dérangerai personne??? Au delà de l'aspect responsabilité et travail , c'est du simple respect qu'il s'agit ici, comme le souligne Auré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, moi le chauffeur de bus qui ne demarre pas tout de suite pour souhaiter bon appetit a sa femme je trouve ca chouette... ca n'a rien a voir avec le sujet, mais pour mettre un peu de bon humeur... savez vous qu'ici en serbie les chauffeurs de bus parfois s'arretent, descendent acheter un paquet de clopes, ou une boisson ou a manger, remontent, et attendent que les passagers qui sont descendus fumer leur clope pendant ce temps remontent? Et hop, c'est reparti... moi ca m'a fait mourir de rire... euh, desolee pour cette parenthese....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules

Ah oué moi je trouve ça bien qu' un chauffeur de bus prenne sa pause quand il en a envie, du moment qu' il arrive à l' heure. De même, un anim qui repond de temps en temps au tel n' est pas forcément en train de laisser les enfants faire tout et nimporte quoi. Il raccroche si il voit que son groupe commence à faire nimporte quoi. Il faut savoir rester souple. On a pas le droit d' interdire à une personne de répondre au tel, tant que ça ne dérange pas le travail. Répondre au tel la deconcentre 5 min, c' est comme si autre chose venait la deconcentrer (directeur, autre anim, agent de service ou autre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que dans ces cas là, c'est son job... pendant ses pauses OK mais si on commence a accepter les coups de fils perso pendant que les enfants sont sous notre responsabilité on va jusqu'où? si on dit oui pour 5 minutes, pourquoi pas 6, ou 7..... ou bien 8 ou 10.....

Les enfants ne font pas n'importe quoi? Ok, ils ont été "branchés" sur la pate a sel... ils sont calmes, occupés par leur truc pendant 3/4 d'heures... je peux téléphoner a mes potes pendant ce temps alors, c'est vrai, y'a pas de danger, les enfants se débrouille sans moi.....

Non mais on crois rêver là ! :enerve:

Quant au chauffeur de bus, désolé Jules, mais si il s'arrête quand ce n'est pas prévu, les horaires il ne les respectera pas... les trajets son plannifiés... mais bon, t'es peut être pas pressé... :siffle:

Enfin plannifiés.... p'têt pas en serbie...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jérôme (Invité)

De toute façon les pauses des chauffeurs de bus sont strictement plannifiés. Ils ne peuvent pas dépasser un certain temps de conduite sans faire une pause de 3/4 d'heures, sans compter de petites pauses régulièrement. Je me rappelle d'un trajet depuis la Bourgogne où on avait demandé à notre chauffeur un petite pose pour les jeunes (pris de besoins pressants) à un quart d'heure de l'arrivée. Il avait accepté, mais nous avait prévenu qu'il ne pourrait pas repartir avant 3/4 d'heures.

Et s'ils s'amusaient à ne pas faire leurs pauses régulièrement, il y a toujours le "disque" qui est là pour les moucharder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De même, un anim qui repond de temps en temps au tel n' est pas forcément en train de laisser les enfants faire tout et nimporte quoi.

Ce n'est pas qu'une question de sécurité. Si les enfants font de la pâte à sel pendant que l'anim est au tél, c'est sûr qu'il ne risquent pas grand chose hormis une foulure du poignet. Sauf que l'anim doit aussi être présent pour répondre aux questions des enfants pendant l'activité, les conseiller mais faire aussi avec eux.

Perso, je serais gamin et je verrais que l'anim s'en tape de l'activité en allant téléphoner à sa copine, c'est clair que je me barre moi aussi pour manger mes bonbons tranquille dans ma chambre :D

Au-delà du simple respect des enfants que tu ne sembles même pas prendre en compte Jules, il y a aussi l'image que véhicule l'anim. Un anim qui passe son temps à répondre au tél n'est pas impliqué dans son boulot et n'a rien à faire dans une colo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules

Quand je suis animateur de colo je ne me permet pas de prendre de pause car la présence de tous est indispensable. Quand puis je telephoner?

Il faut arreter votre extremisme. Ce n' est pas parce qu' on telephone qu' on ne respecte pas les enfants. Souvent on est deux a mener l' activité et les enfants n' ont pas besoin de nous comme vous le pretendez. Il y a des moment ou on peut repondre et d' autres moments ou c' est un peu plus chaud. Du moment qu' on ne reste pas scotcher au tel toute la journée et que ça ne derange personne je ne voit pas pourquoi vous en faites toute une histoire. J' espere que vous etes aussi exigeant sur le reste, qui a mon avis est beaucoup plus important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Auré

Es tu vraiment sûr que quand tu laisses un anim seul avec un groupe alors que tu devrais etre avec lui pour mener l'animation ca le derange pas??? j'en suis pas sûr!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Quentin : quand j'suis en colo mon portable est dans ma chambre toute la journée jusqu'au coucher des mômes!!!! Sauf quand je sors du centre évidemment (rando ou autres....)

Pour moi un anim' qui répond au tél pdt une activité n'est pas à fond dans l'activité.(sauf s'il attend un nouvelle:comme des résultats d'exams par exemple.....hihihihi)

Que dirais-tu, Jules, si les mômes répondaient eux à leur téléphone pendant ton activité???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand vous êtes 2 anims sur un groupe, si l'un des 2 n'est pas indispensable, alors pourquoi l'embaucher? ou pourquoi le mettre sur ce groupe s'il n'est pas utile?

Pour téléphoner, il y a les pauses. Si tu parviens a ne pas en prendre Jules, alors là chapeau bas, mais sur tout un séjour j'admire , même si j'ai franchement du mal a y croire, c'est physiquement difficile... et puis légalement, tu as au moins les jours de congés. Et le soir... les enfants sont couchés non?

Mais répondre au téléphone pendant une activité, ce n'est pas faire une pause ça?

Etre "scotché" au téléphone, c'est combien de temps concrètement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, et imaginons que pendant un convoyage (à pied ou en car, etc.) vous recevez un appel de quelqu'un qui vous propose du travail?

C'est un appel que vous en pouvez pas recevoir une fois que les enfants sont couchés, ou même endormis, ça.

Et alors est-ce aussi un abus si on se perd lors d'un trajet à pied avec le groupe et qu'on passe un appel? Une atteinte à la sécurité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben si tu intéresses un recruteur il te laissera un message pour que tu le rapelles. et ça, ça se fait pendant les pauses. maintenant, un recruteur auquel tu répond alors que tu es au boulot... il peux aussi se faire une belle image du candidat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.