Aurore57

Critique Envers Les Profs : Y En A Assez!

Recommended Posts

Salut à tous!

Je ne sais pas si mon post est le bienvenu sur ce forum mais comme il me semble que bcp sont concernés....

Voila, y 'en a marre de ces gens qui attaquent sans arrêt les profs (ou le service public en général.....) : "Pourquoi ils font encore manifester?" , "franchement ils ont deja assez davantage comme ca : ils sont en vacances tout le temps.....ils travaillent pas beaucoup d'heures...."

Comment réagir face à ces attaques??? En avez-vous déjà été victimes???? Que dire? Que faire??? Comment vous-défendez vous??? Prof' ou autre profession!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Je ne sais pas si mon post est le bienvenu sur ce forum mais comme il me semble que bcp sont concernés....

Voila, y 'en a marre de ces gens qui  attaquent sans arrêt les profs (ou le service public en général.....) : "Pourquoi ils font encore manifester?" , "franchement ils ont deja assez davantage comme ca : ils sont en vacances tout le temps.....ils travaillent pas beaucoup d'heures...."

Comment réagir face à ces attaques??? En avez-vous déjà été victimes???? Que dire? Que faire??? Comment vous-défendez vous??? Prof' ou autre profession!

<{POST_SNAPBACK}>

Avant j'étais moi aussi de cet avis. Et puis depuis octobre 2000 je suis aide éducateur dans une école primaire. C'est d'ailleurs ce job qui m'a fait découvrir le plaisir de bosser avec des gamins et qui m'a permis de passer le beatep....

Pour beaucoup, le boulot d'un instit paraît tout simple. Peu de gens se rendent compte d e la réalité.

a) la progression : l'instit doit établir (généralement il le fait pendant les vacances ou le week end) sa progression par période (en gros ce qu'il va faire avec ses élèves chaque jour, de telle date à telle date). Progression qui doit être affichée dans la classe.

B) la préparation : en fonction de la progression qu'il a défini, l'instit prépare sa journée (comme un bon anim', un bon prof sait ce qu'il va faire, comment il va le faire, avec qui, avec quels moyens, etc...). Il faut noter que suivant les aléas de la journée, ce qui est prévu n'est pas forcément réalisé dans son intégralité. Ce qui implique la mise à jour de la progression de départ.

c) la journée de classe : l'instit suit sa préparation, fait ses cours en respectant plus ou moins son planning. Selon la classe, selon la leçon, les difficultés, il faut moduler le contenu, rester plus longtemps sur un point, etc....

d) l'évaluation : faire des leçons c'est bien, mais il faut évaluer les enfants. Les copies à corriger, les cahiers à vérifier, etc.... Ca ne paraît pas comme ça, mais 30 copies d'expression écrite de gamins de cm1, ça ne se lit pas en 10 mn !

e) les relations avec les parents, généralement, l'instit reçoit les parents après la classe le soir ou avant le matin.

f) les réunions en tout genre : conseil de cycle, conseil de classe, réunion d'harmonisation cm2-6ème, ....

Bref, quand un instit rentre chez lui, il n'a pas terminé sa journée d'insit.

Pour ce qui est des vacances, certes cela peut parâitre beaucoup. Mais il faut savoir que la période juillet-Août n'est pas payée pour les enseignants. Peu de personnes savent que le salaire d'un enseignant est calculé sur 10 mois, divisé par 12 pour lui permettre de recevoir un salaire chaque mois. C'est pour cela que bon nombre d'enseignants travaillent l'été comme directeurs de clsh....

Bref, j'ai maintenant une vision tout autre, réelle de la situation et mon point de vue à radicalement changé.

Maintenant, pour ce qui est des grêves, je ne suis pas d'accord sur tous les points. Mais c'est un autre débat.

Il y aura toujours des gens pour critiquer la fonction publique en générale, et beaucoup auront en point de mire le corps enseignants. A ceux-là, ma réponse : passez donc les différents concours, ils sont ouverts à tous. Si leur situation de travailleurs "privé" ne leur convient plus, s'ils estiment qu'ils gagneraient plus en étant fonctionnaire (prof, policier, employé caf, personnel DDE,...) qu'ils passent les concours. Rien ne les en empêche ! :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton explication est claire ur les volumes horaires seb. Mais je crois que le problème, s'il vient en partie d'une méconnaissance du sujet pour beaucoup, il est aussi a copléter par le fait que de trop nombreux profs n'ont plus cette conscience professionnelle qu'on souhaiterai qu'ils aient. Et c'est je pense ceux là qui font le plus de mal. car comment faire croire a un jeune (et a ses parents) que son prof a passé du temps sur sa copie quand tout n'a pas été lu dans sa dissert? Quand le cours est toujours le même, voire une simple lecture de livre... Ces profs là existent pourtant, pour beaucoup on les as rencontré. Et de ceux là qui nous confrontent a l'échec, on leur en veux, on s'en souvient et hélas, bien souvent, on ne retiens que ceux là. or aujourd'hui, rien ne permet de réellement leur secouer les puces. note académique ou je ne sais quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme, c'est qu'il faut accepter qu'il y a des bons et des nuls partout. quand vous allez acheter votre pain, il est toujours bon? la vendeuse est toujours aimable? Est ce que dans touts les corps de metiers tous les gens sont appliques et font leur travail avec amour? Non, c'est regrettable mais c'est ainsi, ca l'a toujours ete et ca le sera toujours. Apres, je ne dis pas qu'il ne faut pas que ca s'ameliore, mais on peut quand meme pas taper sur toute une profession sous pretexte que certains sont nuls. Ensuite, il faut savoir que quand un prof ou un instit essaie d'innover, il se met bien souvent a dos ses collegues, les parents voire l'inspecteur. Je sais de quoi je parle ma mere est instit et en a vu de toutes les couleurs pour avoir banalise des journees pour monter une piece de theatre, ou pour faire ses cours de facon non conventionnelle. Resultat, elle a pris sa retraite anticipee. Bref, tout ca pour dire que la societe elle meme empeche tres souvent les profs et les instits de faire du bon boulot en se melant trop de la vie de la classe.

Et que peut'etre il faudrait aussi regarder du cote de la fomation si l'on trouve que les profs ne sont pas bons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules

La plupart des instits ont choisit ce job pour les avantages qu' il offre (et ils sont tres nombreux ces avantages) Ce sont des gens qui parfois ne savent meme pas ce que c' et qu' un enfant qui arrive là dans l' education nationale. Comment voulez vous qu' ils soient motivé??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des instits ont choisit ce job pour les avantages qu' il offre (et ils sont tres nombreux ces avantages) Ce sont des gens qui parfois ne savent meme pas ce que c' et qu' un enfant qui arrive là dans l' education nationale. Comment voulez vous qu' ils soient motivé??

Toujours très bon dans la caricature Jules :D Tu pourrais quand même appuyer tes affirmations avec des faits vérifiés ? "La plupart des instits" > d'où tires-tu cela ? N'est-ce pas un ressenti personnel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules

Te prends pas la tete avec moi coco je suis instit et je connais tres bien ce corps de metier. dans toute ma carrière j' en ai rencontré très peu qui vallait le coup avec des enfants par contre la plupart étaient là pour tout le reste (vacances, paye, voyages, horaires, secu de l' emploi.......) Les instit sont là pour eux et rien que pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te prends pas la tete avec moi coco je suis instit et je connais tres bien ce corps de metier. dans toute ma carrière j' en ai rencontré très peu qui vallait le coup avec des enfants par contre la plupart étaient là pour tout le reste (vacances, paye, voyages, horaires, secu de l' emploi.......) Les instit sont là pour eux et rien que pour eux.

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne suis pas (encore) instit' mais souhaite énormément le devenir!!! Et j'espère que mes expériences futures contrediront fermement ton post!!!!!!!!! :D :D Pour le moment je ne crois pas du tout à ce que tu viens d'énoncer.... :siffle:

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Aurore, Jules est le nouveau provocateur des forums :D

Mon expérience (certes courte pour l'instant dans l'Education Nationale) montre le contraire. Je rencontre des instits âgés qui sont un peu désabusés mais de manière générale les autres sont là pour les enfants et pas pour les avantages.

D'ailleurs, on pourrait en parler...

vacances : oui mais juillet/août ne sont pas payés donc ce ne sont pas de "vraies" vacances...

paye : on gagne bien mieux à faire autre chose (à niveau d'études équivalent)

voyages : de quoi parles-tu ??

horaires : il faut compter la prépa de cours... donc les horaires sont pas si top, surtout pour ceux qui débutent,

secu de l'emploi : oui mais pas plus qu'un autre fonctionnaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que tu dises "certains" instits ne sont là que pour eux Jules, je suis totalement d'accord avec toi. En revanche, que tu affirmes que "les" instits de façon générale sont dans ce cas... tu dois être bien vieux pour tous les connaitre.... et si tu as eu le temps de les rencontrer tous.... tu n'as pas du rester bien longtemps sur chaque poste....

Plus sérieusement, si tu pouvais essayer d'être un peu moins agressif et argumenter un peu plus... ça rend les discussions plus agréables et plus constructives... la question d'Aurore abordait un sujet sensible et était pourtant tournée de façon a ouvrir toutes les portes de discussions, dommage que ça prenne cette tournure là. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

juste une question! ya un truc que j'ai pas bien compris.... un instit il a pas de paye en juillet et aout??? :blink: j'comprend pas bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une question! ya un truc que j'ai pas bien compris.... un instit il a pas de paye en juillet et aout??? :blink: j'comprend pas bien...

Si mais comme l'a bien expliqué Seb, le salaire est calculé sur 10 mois (sans tenir compte de juillet/août) puis divisé par 12 pour avoir un salaire tous les mois. Mais donc juillet/aout ce ne sont pas des congés payés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des instits ont choisit ce job pour les avantages qu' il offre (et ils sont tres nombreux ces avantages) Ce sont des gens qui parfois ne savent meme pas ce que c' et qu' un enfant qui arrive là dans l' education nationale. Comment voulez vous qu' ils soient motivé??

<{POST_SNAPBACK}>

Chez certains, c'est vrai, la priorité est la sécurité de l'emploi. Par les temps qui courent, quelque part on ne peut pas leur reprocher de penser à assurer leur avenir financier et professionnel.

Maintenant, il ne faut pas généraliser. Cela fait presque 5 ans que je bosse en école, des instits j'en ai rencontré pas mal, ceux avec qui je bosse tous les jours, ceux qui remplacent, ceux des autres écoles de la ville qu'il m'arrive de cotoyer en sorties, compétitions, réunions etc.... Des passionnés, des désabusés, des qui finissent par arrêter (sage décision quelque part, si on n'y arrive plus, mieux vaut arrêter définitivement que de prendre des congés maladies à répétition) et des pleins de bonnes volontés qui sont parachutés au milieu des cités sans avoir été vraiment formés pour (délinquance, violences en tout genre, dégradations du véhicule de l'instit qui plaît pas ....).

Peut être que revoir la formation des enseignants ne serait pas de trop.

Enfin, des "mauvais", on en trouve partout, dans tous les corps de métier. Il y a des instits sans pédagogie comme il y a des plombiers véreux, des médecins aux ordonnances faciles etc.....

Il ne faut pas oublier que les enfants ont aussi changés. C'est ce qui m'a frappé en premier, quand j'ai pris mes fonctions. Pas de respect, bonjour, au revoir, s'il vous plait, merci ... connaissent pas ! etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te prends pas la tete avec moi coco je suis instit et je connais tres bien ce corps de metier. dans toute ma carrière j' en ai rencontré très peu qui vallait le coup avec des enfants par contre la plupart étaient là pour tout le reste (vacances, paye, voyages, horaires, secu de l' emploi.......) Les instit sont là pour eux et rien que pour eux.

<{POST_SNAPBACK}>

Eh bin dit donc, ça doit etre interréssant le travail d'equipe dans ces conditions...vu l'opinion que tu as de tes collegues!!! COCO :diable: :alien:

Sinon, pour en revenir au debat, je pense que l'education nationale, c'est comme voir un verre à moitier vide ou à moitier plein...soit on ne tient compte que des imcompétents , soit on tient compte de tous ses gens passionés qui ont marqué notre scolarité!!! Moi, quelques enseignants ont fait partit des GRANDs que j'ai rencontré sur cette terre.. Certains ont contribuées à ce que je suis maintenant :siffle:

Aprés, je pense que les gens qui ont choisit de faire ce metier juste pour les avantages, eh bin, plutot que de les accabler, je les plains, parce que ça doit pas etre facile tous les jours....tu crois pas jules :D

Modifié par al'ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jeand

Au cas ou ce message déborderais sur ce forum je tient à m'en excuser.

Je n'ai pas non plus eu le temps de lire tous les messages, désolé, je les lirai quand je pourrais.

Je tient à écalircir un petit détail concernant les grèves.

Mesdames et Messieurs les parents d'élèves de la maternelle à la fac, les usagers su service public de l'enseignement, et de tous les autres services publics. Bref, la population française au grand complet pour résumer.

Je tient à vous rappeler (ou à vous informer) que toutes les manifestations sont faites pour défendre les services publics. Et donc leurs usagers, VOUS TOUS. Et que malheureusement cette défence de ce qui fait notre démocratie (ce système dont nous sommes souvent ignorant et qui est pourtant une chance extraordinaire, il suffit de regarder hors de nos frontières et dans l'histoire) à des conséquences parfois regretable, comme des années de scolarité emputées d'une grande partie.

Ne pensez pas pour autant que les professeurs ne s'en inquiètent pas, mais l'enjeu est trop important, L'EGALITE DES CHANCES A L'ECOLE, déjà relative est en voie de disparition totale.

Ainsi, peut être serais-il plus important de s'inquieter d'un avenir relativement proche (une dixaine d'années tout au plus) plutôt que d'un avenir immédiat de manière individualiste, car à quoi servirai-il de passer le Bac aujourd'hui si demain il ne sert pas dans un CV ?

Regardons par le passé, une époque pas si lointaine où tous étions solidaire et inquiets pour l'avenir. Je parle de 1968. Certes les conséquences immédiates ont été dommageable mais les gain à moyen et long termes sont bien plus important.

Le message que j'aimerais faire passer aujourd'hui est destiné à tous le monde, éducation nationale et bien au delà. INFORMEZ VOUS, et posez vous des questions.

QUEL AVENIR POUR VOS ENFANTS ?

Jean, Etudiant en STAPS à Toulouse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tient à vous rappeler (ou à vous informer) que toutes les manifestations sont faites pour défendre les services publics. Et que malheureusement cette défence de ce qui fait notre démocratie

Comment dire, ce n'est pas la pseudo democratie que l'on vie en france qu'il faut defendre, avec ces greves, on cherche a garder nos acquis sociaux, c'est a dire que les pauvres ne crevent pas plus la dalle que maintenant, que les salariés ne soit pas plus exploités qu'ils ne le sont...ce n'est pas ca qu'il faut demander!!!ce n'est pas defendre qu'il faut, mais changer!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'vais certainement encore me facher avec pas mal mais c'est pas grave... j'ai l'habitude... :D

Elles sont belles ces grandes phrases... j'ai pas compris grand chose mais elle doivent vouloir dire des trucs bien... Et concrètement ça donne quoi? Quelles propositions concrètes? Quelles solutions réalisables? :blink:

Ca m'aiderai a comprendre un peu mieux et surtout a trouver des raisons qui m'éviterai de penser que pas mal de lycéens et d'étudiants se font quelque peu manipuler... ( ouhlala, avec des mots comme ça, moi j'vais m'faire tuer... :diable: :ph34r: :chevalier: :docteur:

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'aiderai a comprendre un peu mieux et surtout a trouver des raisons qui m'éviterai de penser que pas mal de lycéens et d'étudiants se font quelque peu manipuler...    ( ouhlala, avec des mots comme ça, moi j'vais m'faire tuer... :diable:  :ph34r:  :chevalier:                  :docteur:

<{POST_SNAPBACK}>

Manipuler!!!? Par qui, par quoi???? Franchement, les étudiants ne se font pas manipuler. On voit ce que le gouvernement essaie d'instaurer : pour les étudiants en ce moment : le gouvernement veut une concurrence entre les universités avec donc, des pôles d'excellence....mais c'est pas tout...mais j'vais pas épiloguer la-dessus.

Je voulais juste dire que les étudiants ont conscience de ce qui se passe et manifeste leur désapointement.

Tu parles de "propositions concrètes", de solutions "réalisables" : a mon avis, du moment que tout le monde croit en ses solutions, elles seront réalisables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Navré Aurore mais penser que les solutions sont réalisables simplement parce qu'on y croit, ça n'est pas du concret ça, c'est de l'utopie... avec une réponse comme ça, j'ai de plus en plus de mal a y croire...

Qu'un citoyen se contente de ne pas être satisfait je veux bien, mais dès lors que l'on est un groupe,un syndicat ou un parti politique, scander de jolis slogans ne suffit plus. Les fameux "plus d'argent" ne suffisent plus. il faut des propositions concrètes... Plus d'argent et de moyens d'accord, mais où peut on le trouver...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me deprimez pas je repasse le CAPES d allemand demain et l agreg dans 3 semaines....

Moins 40% de postes l an dernier et stagnation cette annee, mais Fillon a promis publiquement de dedoubler les classes de langue a la rentree....

:diplome: C est beau d y croire... :ange:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clownette

Je suis désolée de polluer ce sujet, mais puisque vous parlez de grèves... :blushing:

Nous les étudiants en médecine faisons une journée nationale de grève et de manifs le 6 avril pour protester contre la nouvelle répartition des postes au concours de l'internat.

Ca ne vous interesse pas allez vous me répondre... mais lisez quand même la suite, ca concerne tout le monde :

La réforme va supprimer la pédiatrie (réduction des places de moitié pour cette année) et la gynéco. :enerve:

Moi qui veut être pédiatre, je vais faire 6 ans d'études pour arriver au concours et m'apercevoir que ma spécialité aura purement et simplement disparu :blink:

On n'est pas souvent en colère, on ne se fait pas souvent entendre, mais là il en va de la qualité des soins pour toute la population. Si vous avez des enfants, si vous comptez en avoir, voulez vous qu'ils soient bien soignés ?

Excusez moi, ca n'a pas de rapports avec les profs, mais je suis solidaire avec eux, soyez solidaires avec nous :D

(j'espère que vous n'allez pas trop m'incendier... c'est vraiment important)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une époque pas si lointaine où tous étions solidaire et inquiets pour l'avenir. Je parle de 1968

En mai 68, je ne pense pas que les jeunes étaient inquiets pour l'avenir. Au contraire, leurs revendications ont permis la chute d'une société hiérarchisée et une meilleure liberté pour tous. Quand on lit leurs slogans, on ne voit pas l'inquiétude: "il est interdit d'interdire", "sous les pavés, la plage", etc.

Et dire qu'ils étaient tous solidaires... Les étudiants avaient leurs propres objectifs, qui étaient très éloignés de ceux des ouvriers, du PC, du PS, etc.

C'était ma minute historique.

Je suis d'accord avec Nico quand il dit que les lycéens se font manipuler. Pour un lycéen conscient de ce pour quoi il manifeste, combien sont là sans savoir pourquoi? J'ai vu les lycéens de Chambéry défiler il y a trois ans derrière les bannières de la LCR et d'ATTAC contre le score de Le Pen, et j'en ai gardé l'impression qu'ils sont de la chair à manifestation. Avoir la "jeunesse" derrière soi, ça légitime un mouvement. Pas la peine qu'ils aient une conscience politique particulièrement aiguisée. Au mieux, ils marchent avec un ou deux slogans généreux. Au pire, ils sont contents de sortir du bahut pour mettre le souk en ville. Le pire c'est que malgré tout la plupart des lycéens qui réfléchissent au sens de leur manifestation n'ont même pas conscience de l'indigence de leur raisonnement. Tant mieux pour ceux qui en ont besoin pour grossir leurs cortèges.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réforme va supprimer la pédiatrie (réduction des places de moitié pour cette année) et la gynéco. :enerve:

Moi qui veut être pédiatre, je vais faire 6 ans d'études pour arriver au concours et m'apercevoir que ma spécialité aura purement et simplement disparu :blink:

Ca fait un moment que j'entends parler de ca. Enfin pour la pediatrie je ne savais pas. Mais cela veut il reellement dire qu'il n'y aura plus de gyneco? Je trouve ca completement incroyable, c'est une regression hallucinante. Je me pose juste la question de qui faudra t'il aller voir pour les problemes du sexe feminin?? Le medecin generaliste? Le dentiste? Le psychologue? Non , la faut qu'on m'explique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d accord avec to Jerome pour la "chair a manifestations", c est avec les memes qu on fait de la chair a canon en temps de guerre, bref, ca s appelle la foule, la masse (cf Freud, Le Bon, Mitscherlich...etc) et une masse c est comme de la pate a modeler, on en fait ce qu on veut!

Oublieuse, pour les gynecos se n est pas nouveau, il n y a plus de formations les dernieres partent a la retraite, pour notre menaupose (debrouillez vous avec les o ou au) faudra voir un generaliste qui n y connaitra pas grand chose, cette regression est lente mais progressive et surtout silencieuse c est pour cela qu elle est dangereuse, parce que quand les femmes comprendront il seront trop tard!!Ce sera l age de pierre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.