Aurore57

Critique Envers Les Profs : Y En A Assez!

Recommended Posts

et bien Clement, la prochaine fois que tu seras derriere ton clavier, imagine que derriere l ecran il y a des etres humains qui te lisent et essaient de te comprendre alors si tu caricatures, previens parce que sinon on ne comprend pas le message, ou alors de travers, il fallait etre plus clair des le debut!!

J ai un truc de psycho a 2 balles qui me demange mais je vais me taire :ange:

Bonjour a Oeudipe! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jerome, je suis desolee mais j ai d enormes a priori sur le prive

Je sais, on en avait déjà parlé dans un autre sujet. Je trouve ça dommage car pour l'immense majorité du privé sous contrat, ces a priori ne sont pas fondés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jeand

Peut être faudrai-t-il arreter ce querelles individuelles et entrer ou revenir dans le sujet qui nous intéresse :

Quel est le bilan de santé de l'éducation nationale ?

Est-ce des profs incompétent ou peu motivés ou encore fénéant, ou plutôt un système éducatif (programmes…) inadapté

Probablement un peu des deux, peu être autre chose encore.

N'oublions pas que les profs reçoivent la formation qu'on leur donne, elle meme liée au directement au système éducatif. Ils ne sont que les globules rouges du système éducatif, pas le cerveaux.

Petite apparté:

Je viens d'entendre à la télé aujourd'hui qu'il existe un projet de réforme de l'orthographe dans le but d'améliorer les résultats scolaires…!!! Bientôt on écrira des livres en SMS…

Notez que je ne suis pas contre une évolution de la langue mais pas dans ce but.

Sujets ouvert…

Jeand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi Jean. le problème, c'est qu'on fonctionne un peu comme une mule avec des oeillères. Il y a un objectif qui a été défini, et il faut l'atteindre et ce quels que soient les moyens. L'objectifs n'est peut être pas le bon mais c'est pas grave, c'est celui qu'on a (peut être aussi parce que politiquement, c'est celui qui est le plus audible...). Alors on fonce dessus, quitte a tout massacrer sur notre passage... mais comme chantait brassens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, meme si le but n'est pas le meilleur, je pense que c'est pas mauvais de faire une reforme de l'orthographe... car plein de choses sont illogiques, dues a des fautes de moines d'il y 100 ans... Bon, je serais quand meme un peu triste, parce que moi j'en fait pas des fautes d'orthographe et que j'aime bien le cote complique de la chose, mais faut penser aux autres.... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dues a des fautes de moines d'il y 100 ans...

Tu voulais dire 1000 ans je suppose... :D Il y a cent ans, fort heureusement, la majorité des français était déjà passée par l'école primaire.

L'Education Nationale est quand même un animal bizarre, car une réforme décidée au plus haut niveau n'est pas forcément adoptée à la base même plusieurs années après. Il n'y a qu'à voir l'éducation civique et l'ECJS. Je connais pas mal de profs qui refusent d'en faire au motif que "ça sert à rien", "j'y comprend rien", "y'a pas le temps",... Les profs ne sont pas le cerveau de l'éducation nationale, par contre ils en sont trop souvent les freins.

Personnellement je trouve que le problème vient d'une inertie entre ce qui est appris aux jeunes profs et ce qu'ils rencontrent en salle des profs avec les collègues plus âgés. Il y a une masse énorme de vieux profs qui ne sont jamais passé par l'IUFM et dont la formation pédagogique s'est faite sur le terrain, de façon plus ou moins empirique et plus ou moins réussie.

Et puis il faut bien dire qu'il y a aussi une question de dynamisme. Certains profs n'ont plus le feu sacré après une vie passée à enseigner. C'est pour ça que moi perso je ne resterai pas prof toute ma vie. Quand je sentirai la motivation faiblir, je me recyclerai dans autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Toi qui est prof, que pense tu des programmes ?

Sont ils adaptés aux besoin des élèves (à tous les niveaux) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis titulaire seulement depuis cette année, je ne peux donc pas porter un avis sur les programmes en connaissance de cause. D'autant que les profs d'une matière connaissent très mal en général les programmes des autres matières, même si l'IUFM a décidé ces dernières années de faire travailler les stagiaires de différentes matières ensemble sur des projets interdisciplinaires pendant environ six ou huit heures sur une année de formation... Imaginez la gueule de mes collègues d'histoire géo qui se sont retrouvés avec des stagiaires CPE pour monter un projet interdisciplinaire...

Par contre, je trouve qu'on fait beaucoup de remplissage de cerveau et peu de formation. En fait je serais pour une refonte drastique de l'Education Nationale, réduire les heures de cours, augmenter les activités sportives, culturelles, recentrer les apprentissages sur ce qui est vraiment fondamental. Je trouve qu'on est dans une logique livresque, encyclopédique, qui reste encore trop à sens unique malgré les efforts faits ces dernières années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le seul truc que je trouve choquant c'est que les pires profs vont dans les pires quartiers. T'es un prof minable on t'envoie dans une ZEP qui craint .

Comment voulez vous que ca évolue l'éducation de nos jours est faites pour les gens aisés

La même éductaion pour tous mon oeuil :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le seul truc que je trouve choquant c'est que les pires profs vont dans les pires quartiers. T'es un prof minable on t'envoie dans une ZEP qui craint .

Comment voulez vous que ca évolue l'éducation de nos jours est faites pour les gens aisés

La même éductaion pour tous mon oeuil :D

<{POST_SNAPBACK}>

:bye: Les pires profs dans les pires quartiers ! Et ben c'est sur qu'avec ce genre de réflexions, ça va pas faire avancer les choses ! :bye: J'ai fait une partie de ma scolarité dans le privé, et je t'assure que ce que tu qualifies de "pires profs", il y en avait aussi dans cet établissement côté !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "pires profs " ne sont pas forcement dans les pires quartiers!!

Selon ton rang au concours du CAPES tu as plus ou moins de chance d atterir dans l academie que tu as demande, alors c est sur que celui qui est avant dernier ne sera pas dans un grand lycee de centre ville de Paris, Orleans ...etc, et ce sont aussi les petits nouveaux qu on envoie en ZEP et comme il faut accumuler des points pour obtenir sa mutation, c est sur qu ils mettent un petit moment a pouvoir sortir de la et ne se sentent pas forcement super motives d enseigner dans des etablissements "durs" (il y a des ZEP qui ne craignent pas et des non zep qui craignent) ou on trouve jusqu a 70 % d enseignants debutants!Et la prime de 500 balles pour les zep n est pas plus motivante que ca!!

Mais une chose est sure: ce n est pas parce que tu es avant dernier au concours que tu seras un mauvais prof, les concours sont tres scolaires, bases sur les connaissances universitaires et ne montrent que tres peu les veritables capacites du candidat en tant qu enseignant, alors celui qui finit premier est peut etre tip top dans sa matiere mais peut etre aussi pas pedago du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la formation des enseignants un bon article mais un peu court de Marianne cette semaine sur les IUFM, ca donne moins envie d etre PLC2 d un coup!!

<{POST_SNAPBACK}>

Aude, tu peux m'expliquer, j'ai pas suivi...

Alors sur ce qui s'est dit... Je ne suis pas contre les profs qui font la greve, pas plus que les autres professions mais je dirais qu'il faudrait les faire de manière "plus intelligente". En effet, je trouve quand même dommage que ce soit les élèves qui trinquent parce que les profs ne sont pas contents. N'y a t'il pas un moyen de faire pression autrement ?

Pour les ZEP, on devait envoyer des profs motivés avec un peu de bouteille car je m'imagine en prof tout nouvellement diplomé, du haut de mes 23 ans, arriver dans une classe sans respect, sans discipline... Galère...

Modifié par Niavlys74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marianne c ets un magasine, et PLC2 c est quand tu as obtenu le CAPES, tu es stagiaire et etudiant a l IUFM ou on te bourre le crane; si tu essaie de critiquer tes formteurs tu te fais rembarer comme indiscipline (ca m est arrive l an dernier) et si tu finis par desesperer et ne plus rien dire les formteurs trouvent que tu n es pas ouvert et que tu refuses d apprendre, en gros il faut dire oui et amen a la parole d formateur...assez desesperant je trouve!!

C est quoi pour toi des matieres "plus intelligentes"? Que mettrais tu en place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jeand

Des manières plus intelligentes ?

oui, bien sûr, si le message passe, ensuite, si on n'est pas écouté…

Pas de violence bien sûr mais des actions fortes s'il le faut

-----

Aujourd'hui à Toulouse des élèves ont occupé PACIFIQUEMENT la cours du rectorat de Toulouse

--> Les élèves disent en gros : Après des actions discrètes, puis petit à petit plus importantes pour se faire entendre, le rectorat reste insensible à nos contestations

--> Le recteur dis : Avant d'investir le rectorat il y a des moyens plus pacifiques pour se faire entendre

--> Conclusion, les forces de l'ordre ont délogé les occupants d'abord pacifiquement puis VIOLEMMENT après quelques insistances des manifestants. Le message n'est toujours pas passé

-----

Que fallait-il faire ? C omment se faire entendre

Le recteur est le représentant de l'éducation nationale (donc de l'état) dans les académies, donc sont attitude est l'image de la politique. J'en conclue que le mot d'ordre de l'éducation nationale doit être de ne pas écouter, quoi qu'il en coute.

Je rappelle de vieilles paroles de notre 1er ministre : "ce n'est pas la rue qui gouverne"

Hors le fonctionnement même d'une démocratie est basée sur le principe du peuple souverain.

Entre les deux ont pourrais envisager l'écoute et la concertation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment fallait faire? Péter la gueule aux crs bande de SS!!!!!

Nan j'déconne mais c'est vrai que ça commence à devenir scandaleux que la seule réponse du gouvernement soit les CRS .Quon aille pas me dire aprés qu'il n'y a pas de différences entre la gauche et la droite...

Quand je pense que les agriculteur ont saccagés le bureau de dominique Voynet à l'époque ou elle était ministre et tout ça en toute impunité ,ces même agriculteurs ont pris enotage un gendarme et encore entoute impunité, par contre les gentils petits lycéens qui bloquent l'entrée de leur bahut ils se payent les crs...

PS: je vois gros comme une maison arriver "les agriculteurs ne sont pas tous comme ça " "les crs ne sont pas tous des SS"(au moin un :mon oncle et ses fabuleuses "chasse au gris") donc non je ne génralise pas!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'vais pas m'faires de potes sur ce coup là... mais oui, c'est bien la rue qui gouverne, mais pas en faisant des manifs...en votant! Or quand on vote, si on a un peu le sens des responsabilités, c'est a ce moment là qu'il faut faire que les candidats s'engagent vraiment et autrement qu'en bonnes paroles. Mais aujourd'hui on se contente d'éventuellement jeter un oeil a leur campagnes de com et mettre un joli bulletin dans l'urne sans vraiment savoir ce que l'on fait. ca donne bonne conscience mais après ça donne ça... et là c'est trop tard, parceque le pouvoir, ces chers élus, on le leur a déjà donné, pour lme meilleur et pour le pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico l'utopiste de service c'est moi.

ok sur le vote c'est important et tout et tout

oui mais, après le vote quelle est la place du citoyen, quelle est la responsabilité de l'élu. Rien n'est prévu, on vote et on attent le prochain vote, pas d'accord nico.

Bien que la république pense que l'on est dévos (mort du pape), et quelle peut nous faire avaler ce quelle veut (baisse de l'impot, baisse de 10% du chomage...) il me semble que la démocratie participative n'est pas a l'ordre du jour. Chirac pense que les manifs feront voter non au référendum alors tous dans la rue c'est le moment

Et qui aura le courage politique de faire voter une loi sur la responsabilité du politique....

Personne si nous nous contentons de voter comme des veaux.

Alors nico ne soyons pas des veaux mais des tigres

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur le fait qu'il faille avoir un contrôle sur ce qui est fait et, pourquoi pas, un moyen d'action. Mais si on posaient nos conditions de façon beaucoup plus concrètes pour voter pour untel ou untel que de simples prospectus vides, on ne voteraient pas comme des veaux... Je crois que si on étaient un peu plus exigeant au moment du choix, on aurait moins à revenir dessus par la suite.

C'est facile, je trouve d'aller voter entre les courses et la promenade du dimanche sans savoir ce qu'on choisit, pour ensuite venir raler en disdant que ce n'est pas ce qu'on veut... Mais bon, ce n'est pas parce qu'on vote paresseux et mouton qu'il faut s'écraser pour autant, c'est vrai qu'au départ, on est gaulois... et pas qu'au départ d'ailleurs..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais pour cela Nico (pour pouvoir rellement prendre le temps de choisir), il faudrait avoir confiance en nos politiques et trouver des personnes dont les ideaux sont les notres.

De plus, n'oublions pas que les lyceens qui sont actuellement dans la rue n'ont pas ce droit de vote et que les jeunes étudiants actuels n'ont pas fait partie de ce qui ont voté aux dernieres presidentielles !

Cela dit, je te rejoins sur le fait que les personnes devraient s'interesser un peu plus aux programmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Charlotte

J'vais pas m'faires de potes sur ce coup là... mais oui, c'est bien la rue qui gouverne, mais pas en faisant des manifs...en votant! Or quand on vote, si on a un peu le sens des responsabilités, c'est a ce moment là qu'il faut faire que les candidats s'engagent vraiment et autrement qu'en bonnes paroles.

<{POST_SNAPBACK}>

politique et education, je pense pas que ca ait vraiment de rapport.

Si vous regardez, que ca soit un gvt de gauche ou de droite, ya roujours autant de greves.... personne n'est jamais content puisque l'homme est un eternel insatisfait.

alors voter d'accord c'est tres important, c'est plus qu'un droit, c'est un devoir !

maisje ne pense pas que la solution aux problemes de l'education soit ds la politique ou dans la rue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci charlotte!! mais alors, ou est la solution??????????????????

je suis d'accord avec nico et jean-yves. Le vote est important, c'est sur mais il faut aussi pouvoir avoir la possibilité d'agir entre les votes.

en tout cas, si on prend les prochaines élections, il est clair que le principal est de s'avoir s'informer. et pour cela, le principal je pense c'est d'avoir de multiples sources d'informations (ainsi on évite de se faire avoir par un monopole d'information).

voili, voilou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais, après le vote quelle est la place du citoyen, quelle est la responsabilité de l'élu. Rien n'est prévu, on vote et on attent le prochain vote, pas d'accord nico.

Si, quelque chose est prévu. L'élu est votre représentant, vous pouvez lui demander des comptes et lui donner votre avis, en lui écrivant. Il a des secrétaires et un cabinet justement pour remplir entre autre cette tâche. L'élu est censé être à notre écoute, mais forcément, si personne ne lui dit rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'élu est censé être à notre écoute

C'est bien là qu'est le problème... une fois assis dans son siège confortable après avoir endormi tout le monde, l'est il vraiment encore...,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

C'est bien là qu'est le problème... une fois assis dans son siège confortable après avoir endormi tout le monde, l'est il vraiment encore...,

<{POST_SNAPBACK}>

Oui mais est ce forcement par la rue et par les manifs que l'on regle tous les conflits ?

Peut etre n'est l pas vrament a votre ecoutemas peut etre egalement vot l une masse de gens qu " refuse le dialogue " ( je m'attend a des reactions virulentes) et qui ne veut pas forcement faire de concessions .

Je ne prend pas le parti des politiques, mais j'essaye de me mettre a leur place egalement.

Bien sur tout le monde voudrais etre ecouté et compris, tout le monde voudrais des conditions de travail extraordinaires... mais peut on tout avoir tout de suite ?

Je n'ai pas la science infuse, je ne connait bien sur pas la solution extraordianaire mais vraiment, je pense plus que tout que politique et education ne font pas bon menage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.