Carine123

Stagiaires Bafa Pas Motivés Du Tout !

Recommended Posts

:blink: Jeunesse et Sport fixe des critères concernant la validation des stages par les équipes de formation !!!!! Ce sont des critères règlementaires que tout organisme de formation se doit de suivre ! Je donnais un ex pour s'intégrer à une équipe, bien sur que ça ne suffit pas de ne pas rester dans son coin ! On prépare les stages bien entendu, mais en cas de litiges dans l'équipe ou de doute quant à l'impartialité de mon jugement, je me réfère aux critères JS, n'en déplaise à certains ! :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les critères de validations ne sont pas a prendre non plus au pied de la lettre. ils sont à adapter a nos pratiques en stage, a développer pour les rendre concret. c'est comme ça que l'on eput en faire quelque chose de compréhensible pour nos stagiaires. Les grilles d'évaluation sont d'ailleurs envoyées à la JS pour les déclarations des stages avec le contenu de la formation.

Une fois de plus, je crois qu'il est nécessaire de rapeller que notre ministère de tutelle pose des exigences en terme de contenu, de structure des stages mais nous laisse libre sur les méthodes! Les grilles d'évaluation en font partie... ON n'est pas des petits soldats.

Se référer aux critères du stage reviens donc a se référer aux critères JS, même si ce ne sont pas les mêmes mots. Après, ont peu simplement appliquer ou tenter de faire évoluer les choses. Chacun choisit d'être "militant" à sa façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok Nico on est d'accord ! Je voulais simplement dire qu'en cas de doute dans l'équipe de formateurs ou en cas de risque de partialité, je me référe à ces critères ! Nous avons nos propres éxigences, mais parfois avoue le elles sont peu objectives !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé sur ce coup là, mais non, pas de subjectivité dans l'évaluation des stagiaires. il m'est arrivé parfois d'avoir trop d'affectif vis a vis de certains stagiaires (sous entendus racistes tout au long du stage par exemple... pas de con,cret mais un état d'esprit bien clair). dans ces cas là, j'ai demandé a ne pas me positionner sur les stagiaires en question. Désolé mais les évaluations ne peuvent qu'être objectives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais de mon mieux mais comme je l'ai précisé, il arrive parfois que je ne le soit pas. je préfère ne pas me positionner ddans ce cas. Nos stagiaires ont le droit d'être évalués objectivement par des praticiens de l'animation et pas d'être jugés par des personnes.

Si j'encadre des stages, c'est en tant que formateur, en tant que personne, je ne suis qu'un simple membre du groupe. Je ne pense pas qu'on aie à se féliciter de ça, c'est juste le stricte minimum qu'on leur doit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais de mon mieux mais comme je l'ai précisé, il arrive parfois que je ne le soit pas. je préfère ne pas me positionner ddans ce cas. Nos stagiaires ont le droit d'être évalués objectivement par des praticiens de l'animation et pas d'être jugés par des personnes.

Si j'encadre des stages, c'est en tant que formateur, en tant que personne, je ne suis qu'un simple membre du groupe. Je ne pense pas qu'on aie à se féliciter de ça, c'est juste le stricte minimum qu'on leur doit.

<{POST_SNAPBACK}>

Tout à fait d'accord Nico, les stagiaires ont le droit, et nous avons le devoir de les évaluer objectivement ! Je crois que nos positions sont les mêmes, nous n'avons pas les mêmes mots c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi nico! D'ailleurs, je bosse actuellement sur la mise en place de grilles et de fiches d'évaluation objectives pour les stagaires afin que tous les formateurs de l'organisme pour lequel je bosse travaillent avec le smêmes outils.

il est indispensable de travailler de façon objective. Ce n'est pas toujours évident et bien sûr, il faut savoir se donner des garde-fous. L'évaluation se doit d'être objective (sinon, il ne faut plus être formateur)

Concernant les propos racistes.,cela fait partie des critères de stage. Si une personne émet des propos de ce type, pour moi il est clair qu'elle a un non-satisfaisant!!! Cela m'est déjà arrivé d'ailleurs! (critères de non-respect des personnes et d'énonce de conceptions pédagogiques allant à l'encontre de la sécurité affective et morale des personnes).

bon, par contre, c'est sûr que s'il n'y a rien eu de concret, on ne peut rien faire. je comprend que ca ne doit pas être évident.

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ufvs

bin moi quand je vous lis vous me degouter. vous faites des generalités. je vais entamer ma formation generale ds 3 semaines et je suis hypra motivé et je n'ai jamais entendu que le BAFA c t facil! c koi ces merdes!

Par contre je pense que les stagiaires que vous appelez boulets c'est ce qui font le BAFA juste pour le fric (ils se foutent le doi d'en l'oeil car ca raporte plus detre caissier ke anim)

ou alors c'est parce que ce sont les parents qui les y ont inscrit! mais sinon vu le prix du BAFA je pense qu'il faut etre motivé! manan j'espere que vous prenez en comptes la motivation .. voila sinon je suis decue de vos propos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal que tu sois decu de nos propos nous le somme nous aussi !!

Mais si on le dis ce n'est pas pour rien tu n'as pas encore passer ton stage de base et tu n'as pas encore travailler dans l'animation tu ne peux donc pas savoir de quoi nous parlons!!

Si tu veux fermez les yeux et ne pas écouter ce que nous avons à dire sur ce forum grand bien te fasse!! Mais tu le constateras par toi même......

Pour ce qui est de la motivation on n'en doute pas et j'espére que tu la conserveras longtemps. Moi aprés sept ans d'animations et malgré qu'on ne veuille plus de nous dans l'animation certains vieux animateurs ont toujours la même motivation et la même passion .

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde et tu t'en apercevras. Mais le systéme actuelle ne permet pas de s'investir totalement dans l'animation à moins d'etre fils de riche . Et le bafa est rellement donnés à tout le monde je l'ai constaté lors de mon stage de base et beaucoup d'autres animateurs m'ont confirmer cet état de fait. Tu ne l'as peut etre jamais entendu mais tu le constateras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Ufvs, j'ai du mal à comprendre le sens de ton message.. Tu dis toi meme que tu n'as pas passé ton Bafa et tu critiques pourtant ce que l'on dit à son propos.. assez étrange comme réaction!

Matamaxime, est ce que tu feras un jour un message sans te plaindre que tu gagnes pas assez de fric et qu'on ne veut plus de toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matamaxime, est ce que tu feras un jour un message sans te plaindre que tu gagnes pas assez de fric et qu'on ne veut plus de toi?

Oui pas plus tard qu'aujourd'hui à midi 05 . Dans mon dernier message je ne me suis pas plaint personnellement tu as dut mal lire. (cherchez si vous y arrivait bonne chance...)

Ou tu as deja une idée préconcu à mon sujet. :blink: Je ne t'en veut pas

Le jour ou l'animation seras reconnus en tant que métier et proposeras un avenir pour les jeunes qui en sont passionnés alors je me tairais!!!

Modifié par matmaxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reconnais titipoux que max arrive a présent a traiter d'autres sujets que la rémunération... c'est quand même un progrès... il grandit... :D :D

te fache pas max, c'est du 12ème degré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a autres choses que le bafa et le bafd, matmax! :blink:

l'animation peut-être un vrai métier pour tous ceux qui veulent se lancer dans cette aventure.

Il existe plusieurs diplômes professionnels: beatep, bpjeps, defa, dedpad,... :diplome:

Ok, ce ne sont pas des formations faciles! ok, elles coutent cher! :blushing:

Mais il y a toujours moyen de se débrouiller et de trouver des financements, je l'ai bien fait moi! :bye:

c'est seulement avec la professionnaliastion des animateurs que nous pourrons légitimer notre travail et notre place dans le monde professionnel(car la profession existe mais elle est encore jeune)

en tout cas, je vous encourage tous a passer ce type de formation, elles apportent énormément. :D

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais sinon vu le prix du BAFA je pense qu'il faut etre motivé! manan j'espere que vous prenez en comptes la motivation ..
wiwi manan on pren en conte la motivation.

Plus un stagiaire est motivé, et plus il a le desir d'avoir son bafa c kler wech roxorz.

Tu dis toi meme que tu n'as pas passé ton Bafa et tu critiques pourtant ce que l'on dit à son propos.. assez étrange comme réaction!
Elle est hypra-motivée pour le passer comêm.

Peut-être doit on y percevoir une volonté de revalorisation de la formation en question par une mise en évidence de la difficulté qu'elle représente. Ou l'inverse. Je me mélange les pinceaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin moi quand je vous lis vous me degouter. vous faites des generalités. je vais entamer ma formation generale ds 3 semaines et je suis hypra motivé et je n'ai jamais entendu que le BAFA c t facil! c koi ces merdes!

Tu reconnaîtras quand même que le BAFA, ce n'est pas non plus le bac :D Il ne s'agit pas d'un examen ni d'un concours mais d'une appréciation portée sur ton travail pendant une session d'une semaine. Il y a certes du travail en fournir en formation mais il n'est pas plus conséquent que celui qui t'attend en colo.

Le BAFA est donné à une écrasante majorité de personnes. Pour se faire recaler, il faut clairement avoir eu un comportement ou montré des attitudes opposés aux critères d'évaluation. Un anim qui n'est pas dangereux mais qui est plutôt moyen au niveau réflexion sur les activités, la pédagogie, etc a toutes les chances de l'avoir. On ne peut pas refuser de donner une session satis à un animateur même s'il a été moyen sur 7 jours : il faut aussi savoir lui laisser une chance de se perfectionner sur le terrain.

La majorité de ces anims gagneront en assurance et en qualité dans leurs animations à mesure que leurs expériences s'étofferont. Pour certains malheureusement, il n'y aura rien à faire...

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Tout à fait d'accord avec toi Quentin, sur le fait de dire qu'il faut laisser une chance à l'anim de progresser. Une formation de 7 jours c'est très court pour évaluer ! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin le progrès part de quelque chose... pour lui laisser une cahnace, il faut quand même que le stagiaire prouve qu'il a envie de la saisir... on n'est pas l'abbé pierre non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin le progrès part de quelque chose... pour lui laisser une cahnace, il faut quand même que le stagiaire prouve qu'il a envie de la saisir... on n'est pas l'abbé pierre non plus...

<{POST_SNAPBACK}>

Pas l'abbé Pierre c'est sur !!! Là dessus on est d'accord, le stagiaire doit montrer un certain intérêt ! Mais je ne suis pas non plus adepte du "marche ou crève "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas formatrice, silmplement animatrice qui vient de terminer son BAFA et je souhaitais réagir sur ce sujet.

Je penses que comme on l'a déjà dit, il suffit de ne pas leur donner leur stage de base, je ne comprends pas qu'on puisse forcer quelqu'un à faire animateur (je parle pour les parents) l'animation, c'est avant tout une passion, si on est pas motivé, faut pas faire ça, c'est malheureusement avec des gens pas motivés qu'on a des cas de mauvais animateurs, à partir du moment où t'es motivé un minimum, y a pas de raisons de pas l'avoir !!!

Pour ce qui est d'avoir les parents sur le dos, si ils ne comprennent pas, je sais pas quoi dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité manon

:bye: Je suis formatrice BAFA et depuis reponsable de session, et depuis quelques temps , j'ai eu affaire à des stagiaires pas motivés du tout (les parents forcent, tu feras comme ton frère, c'est toujours mieux que caissière, on s'clate bien entre anims.....). Comment faire pour évaluer correctement des gens pas motivés, qui font juste le minimum, et qui sur le terrain ne montreront sans doute pas beaucoup plus de motivations ? Merci de me donner votre avis si vous aussi vous vivez cela ! :siffle:

Ja ne comprend pas les personne qui passe un diplome alors qu'ils en on pas envie il faud qu'il fasse se qu'il veulent.Moi j'aimerai passer le bafa et je suis justement en train de me renseigner pour s'avoir comment sa se déroule et quel sont les écoles mais il y a différents site et les différent site me dise différente.

Bonne chance pour la suite avec vos éléves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans l'animation Manon !

Juste une petite précision de vocabulaire : dans l'animation, on ne parle pas d'écoles mais d'organismes de formation ; et on dit stagiaires au lieu d'élèves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité invité

et pour appuyer mes propos voir le sondage "le bafa est il délivré trop facilement"

64% des sondés ont répondus "oui" c'est une grande majorité qd même

Pas du tout d'accord avec toi ! Sur les trois temps de formation, le stage de base et surtout le stage pratique sont les moments les plus favorables pour poser un empêchement à arriver au bout par une mention "stage non satisfaisant" bien justifiée par des faits. Et il revient aux formateurs en place de faire ce boulot avec conviction ! Pour moi, les formateurs d'un stage théorique (comme le base) sont ceux désignés par l'organisme de formation et ceux de stage pratique sont : le Directeur, l'Adjoint Pédagogique et les animateurs ayant une expérience qui sont tous là aussi pour guider le stagiaire et l'aider à devenir.

Je suis formateur non permanent et directeur de session depuis 25 ans, je suis directeur de centre et membre du jury BAFA de mon département. Si les formateurs n'ont pas eu le courage de se donner les moyens de mettre des mentions "non satisfaisant" au moment voulu, le jury BAFA est coincé ! Il ne peut que délivrer le BAFA.

Ou alors, cela veut dire que les directeurs et les formateurs n'auraient pas le courage de barrer la route à ceux qui n'en sont pas aptes ?

Inquiétant, ce raisonnement car cela pourrait signifier que des gens considérés comme responsables de leurs actes ne feraient pas leur boulot comme il faut ?

Pour ma part, il m'a toujours été pénible de mettre "non satisfaisant" car j'ai toujours peur de ne pas en avoir fait assez avec mon équipe pour aider le stagiaire.

De toutes façons, animateur (et directeur) ce n'est pas un métier. On le fait parce qu'on a envie de faire vivre des vacances ou des loisirs super à des enfants ou à des jeunes. On en serait presque à une "vocation", à une passion.

Et surtout, surtout, notre action est tournée vers des enfants. Notre rôle n'est pas de leur faire faire ce qu'on a envie mais bien de faire pour eux qu'ils puissent vivre activement leurs vacances et leurs loisirs.

René, un "vieux de la vieille"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour ! ^^

Je suis rentré d'une session BAFA Théorique et pas tout seul... mais avec une grosse crève !! :malade:

Et quelle session !! Au départ 35 stagiaires d'inscrits, des abandons pour x raisons nous ont amenés à 30 stagiaires au total. :blink:

Pour les abandons, 2 stagiaires qui étaient dans mon groupe de suivi ne voulaient pas continuer après le 1er jour. Après leur avoir parlé et leur conseillé de revenir au moins le lendemain, une seule sur les 2 est revenue, et qui de plus a montré une bonne progression et un bon potentiel sur tout le stage. :weight_lift:

Par rapport à la motivation, c'est vrai que les stagiaires ne sont pas très motivés, ou je dirais plutôt qu'ils n'ont pas l'air de se sentir en formation et ne sont donc pas forcément dans cette démarche de formation :( . Mais ceci n'est qu'un constat général et il ne faut pas oublier que malgré tout, on a eu dans le lot 5 bons stagiaires voire très bons !! :diplome:

Moi aussi je trouve que c'est dommage que les parents poussent leurs enfants à s'inscrire au BAFA, même s'ils ont toutes les bonnes raisons du monde, mais sans la motivation, c'est peine perdue. :ranting2:

Et pour ne pas répéter:

Le BAFA est donné à une écrasante majorité de personnes. Pour se faire recaler, il faut clairement avoir eu un comportement ou montré des attitudes opposés aux critères d'évaluation. Un anim qui n'est pas dangereux mais qui est plutôt moyen au niveau réflexion sur les activités, la pédagogie, etc a toutes les chances de l'avoir. On ne peut pas refuser de donner une session satis à un animateur même s'il a été moyen sur 7 jours : il faut aussi savoir lui laisser une chance de se perfectionner sur le terrain.

Je suis complètement d'accord avec toi Quentin. :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.