Linoo

Animateurs En Vacances

Recommended Posts

Invité Guest

pour moi aussi, le terme "vacances" ne signifie pas toujours(en fonction du contexte) "ne rien faire, et bronzer".

Mais voir ca sur une annonce d'un directeur qui cherche des anims, je trouve ca très bizarre et ca me fait très fortement douter du sérieux du recrutement....!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ca ce ne sont que des mots sur une annonce

Qui selectionne sa colo sur le texte d'une annonce??

Et ben mon pauvre t'es pas sortis de l'auberge

La plupart des dirlos ne passent pas deux heures à réfléchir à ce qu'il vont mettre dans leur annonce et si il est sérieux ce dirlo seras plutot en train de préparer son séjour (réservations, planning etc...) et dans ce cas un texte d'annonce fait à l'arrache peut etre un gage de colo sérieuse :D C'est comme les lettres de motivs des anims certains brodent et paraissent etre des stars de l'animation dans leurs lettres mais peuvent de vrais nuls sur le terrain et d'autres tapent leur lettre au boulot et la baclent et assureront en colo.

L'habit ne fait pas le moine et une annonce ne fait pas une colo

Sérieusement on s'en branle de ce qu'il y as écrit sur l'annonce : Téléphonez passez un entretien et vous verrais vraiment ce qu'il en est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si il est sérieux ce dirlo seras plutot en train de préparer son séjour
recruter l'équipe ne ferais donc pas partie du séjour?

réservations, planning etc...
et celui qui a déjà tout réservé et préparé avant d'avoir recruté l'équipe, celui là je ne sais pas si je voudrais travailler avec lui. sérieux certainement mais dans ce cas, il doit avoir quelques problèmes avec l'esprit d'équipe... dommage pour un directeur...

Ecrire correctement une annonce c'est de la correction vis a vis de celui qui va la lire. Etre précis dedans (y compris dans le choix des mots) c'est aussi toucher un certain type de candidats pour un recrutemen,t plus rapide et plus précis par la suite. Donc j'ai du mal a comprendre l'excuse du manque de temps...

Sérieusement on s'en branle de ce qu'il y as écrit sur l'annonce : Téléphonez passez un entretien et vous verrais vraiment ce qu'il en est
Pour ça il faut avoir pas mal de temps a passer pour téléphoner a toutes les annonces et aller en entretien avec des recruteurs qui vont nous décevoir... Pour parler de temps... on en gagne si on cible ce que l'on recherche... et ça, grace aux annonces... Un recrutement, ça se prépare, certaines choses ne peuvent pas être faites sérieusement et a l'arrache en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement on s'en branle de ce qu'il y as écrit sur l'annonce : Téléphonez passez un entretien et vous verrais vraiment ce qu'il en est

Ben non on s'en branle pas... surtout qu'en l'annonce n'est pas bandante :D :blushing:

Quand tu candidates, tu regardes jamais si c'est un CLSH ou un CVL ? Une colo pour maters ou un camp itinérant d'ados ? Tu t'intéresses pas un minimum aux idées qui sont développées dans l'annonce ? Ca me paraît un minimum... Ne me dis pas que tu n'as pas tes exigences, je ne le croirais pas :P

Si je ne développais pas les annonces que je passe, je me retrouverais submergé de candidatures et de questions du genre "Au fait, votre colo, elle a lieu où ?", "Ca dure combien de temps le centre ?". Je préfère donc avoir moins de candidatures et moins de questions, ça me paraît logique ! Sinon, faudrait que je pense à me reconvertir dans le secrétariat :) Et comme l'a dit très justement Nico, une annonce précise permet de cibler les anims que l'on recherche.

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

recruter l'équipe ne ferais donc pas partie du séjour?

et celui qui a déjà tout réservé et préparé avant d'avoir recruté l'équipe, celui là je ne sais pas si je voudrais travailler avec lui. sérieux certainement mais dans ce cas, il doit avoir quelques problèmes avec l'esprit d'équipe... dommage pour un directeur...

Ecrire correctement une annonce c'est de la correction vis a vis de celui qui va la lire. Etre précis dedans (y compris dans le choix des mots) c'est aussi toucher un certain type de candidats pour un recrutemen,t plus rapide et plus précis par la suite. Donc j'ai du mal a comprendre l'excuse du manque de temps...

Pour ça il faut avoir pas mal de temps a passer pour téléphoner a toutes les annonces et aller en entretien avec des recruteurs qui vont nous décevoir... Pour parler de temps... on en gagne si on cible ce que l'on recherche... et ça, grace aux annonces... Un recrutement, ça se prépare, certaines choses ne peuvent pas être faites sérieusement et a l'arrache en même temps.

je ne suis pas d'accord avec toi nico, je suis aussi directrice et je prépare les colos sans concerter mon équipe...ce n'est pas pour travailler seule, c'est par organisation...

je m'explique: les animateurs (ou je travaille), on les recrutes vers le mois d'avril/mai. et ce n'est pas à cette période que tu commences a organiser une colo...vu que ta déclaration doit etre faite 2 mois avant le début du séjour. en plus a cette période, tout est déjà reservé et tu te retrouve le bec dans l'eau...pour les ados c'est pas super.

donc OUI j'organise la colo toute seule...et NON le travail en équipe ne me fait pas peur, sinon je ne travaillerais pas dans l'animation!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il y a des impondérables des dates a caler etc... un billet d'avion pour 50 jeunes ne se prend pas 15 jours avant on est OK. Néanmoins, préparer n'est pas forcémment bloquer de façon définitive. Quand on réserve les prestataires, il existe un principe d'option qui se négocie, ça fait aussi partie du travail du directeur de négocier les termes des contrats de façon a avoir de la souplesse s'il veut en donner. Mais c'est une façon de travailler.

Il est évident que ça peut sembler rassurant plusieurs mois avant d'avoir déjà tous ses camping sur un itinérant, de connaitre tous les menus pour les centrales d'achats, d'avoir son kilométrage précis pour le budget transport, d'avoir tous les créneaux pour les activités etc...

Ce n'est qu'un point de vue perso, mais franchement, bosser comme ça, je ne pourrais pas. quelle place laisse t'on a l'initiative des jeunes? Plutôt que de réserver 3 nuits dans un camping 3étoiles en étant sur d'avoir de la place, je préfère investir dans un peu plus de matos de bivouac et aller passer quelques nuits chez l'habitant. Peut être que oui, peut être que non. Les principales étapes sont balisées, pour le reste, a chacun de donner son avis, de participer

c'est un état d'esprit... Chacun sa façon de fonctionner, mais il ne faut pas dire qu'on ne peux pas faire autrement, ça, ce n'est pas vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

:bye: Il y a aussi parfois les organisateurs à rassurer et les parents qui aiment savoir à l'avance ce qui va se passer durant le séjour. Tout ceci n'est qu'une question de point de vue, j'aime aussi prépare en amont, avant la création de l'équipe. Cela me rassure il est vrai... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avec toi nico, je suis aussi directrice et je prépare les colos sans concerter mon équipe...

OK, il te revient de définir les grandes lignes du séjour. Mais après, tu peux aussi laisser une place à l'équipe d'animation pour qu'elle monte elle-même ses projets. Il suffit pour cela de laisser certaines journées vacantes (ou avec plusieurs options possibles), aux anims ensuite de proposer des animations (c'est pas leur boulot premier ?)

vu que ta déclaration doit etre faite 2 mois avant le début du séjour.

Faut pas exagérer, on te demande pas de fournir le programme du séjour heure par heure ! Sur cette déclaration, tu as juste à marquer l'effectif probable des enfants, le nombre d'encadrants, préciser la nature des locaux, etc. Normalement, à deux mois du séjour, tu as toutes ces informations en main !

:bye: Il y a aussi parfois les organisateurs à rassurer et les parents qui aiment savoir à l'avance ce qui va se passer durant le séjour.

A ceux-là, j'ai envie de leur répondre : "Et quand vous partez quinze jours en vacances au bord de la mer, votre programme quotidien est déjà défini à l'avance ?". Il suffit d'expliquer aux parents que les vacances sont avant tout un moment de liberté, et que par conséquent, on ne vas pas coincer les enfants dans un programme rigide. On peut annoncer aux parents quelques activités possibles, et surtout leur rappeler que les moments les plus riches d'un séjour sont justement les moments improvisés.

Le seul souci, c'est qu'il y a de plus en plus de parents qui exigent "des prestations" au motif qu'ils ont payé cher le séjour. Et quand on leur explique qu'en supprimant une séance de piscine de 2h pour 20 gamins, on dégage 60 euros de matos péda pour un jeu qui peut durer l'après-midi entier, ils continuent à râler... :enerve: Patience et pédagogie sont de rigueur dans ces cas-là, mais j'ai toujours pas trouvé le moyen de calmer les plus réfractaires... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin, chez nous, dès qu'on peut, on fait des vidéo sur les séjours. A la fin des séjours, on rassemble l'ensemble des bandes. On fait quelques montages, c'est vrai que ça prend du temps. Mais lors des réunions de présentations, on passe les bandes aux parents pour leur "présenter la structure et leur donner un aperçu dece qui s'est fait l'année dernière". C'est assez commercial, il ne faut pas le cacher. Mais c'est bien plus révélateur de toutes les activités possibles qu'un planning. Généralement, les parents sont rassurés pour ne pas dire enthousiastes. On évite pas mal de questions, les bandes ayant répondu a plusieurs de leur peurs.

Ceci dit la mère paniquée qui n'a pas dit un mot de toute la réunion et qui attend que ce soit fini pour te voir personellement, pour celle là... :D moi non plus j'ai rien trouvé... :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lors des réunions de présentations, on passe les bandes aux parents pour leur "présenter la structure et leur donner un aperçu dece qui s'est fait l'année dernière".

C'est une bonne piste, et c'est sans doute plus parlant que les habituels diaporamas qu'on projette :D Il faut surtout parvenir à faire comprendre aux parents que des activités spontanées, pratiquées sans l'intervention d'un prestataire, ne sont pas forcément synonymes d'ennui. Bref, leur faire comprendre que le retour à des bases comme créer, imaginer, toucher, expérimenter, observer, sentir... sont bien plus enrichissantes pour leurs enfants.

Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que les parents ont 3 grandes peurs avant un séjour : que leur gamin ne se fasse pas des copains ; qu'il ne soit pas en sécurité ; qu'il s'ennuie. Si on arrive déjà à supprimer une de ces inquiétudes, un bon bout de chemin est fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lyi

coucou

Eh bien moi je considère le travail d'animatrice comme des vacances un peu, non pas parce que on est vautré sur la plage (lol tfacon j'aime pas la plage :malade: ) mais parce que en colo ou en centre dfe loisrs on a l'occasion en tant qu'anim de faire des activités que l'on a jamais fait avant et ca, tout en étant responsable des enfants, responsable du centre et en assurant son job...

Moi le nombre de truc que j'ai pu faire en etant animatrice que j'avais jamais fait de ma vie (accrobranche, motocross, visites d'endroit sympa et inconnus...) j'ai jms été en colo étant petite c'est peut etre pour ca ... :blushing:

enfin voila

jsuis nouvelle me jetez pas des pierres tout de suite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D :D :D meuh nan on jette pas des pierres... :D surtout que c'est argumenté... bienvenue a toi.

je suis assez d'accord avec toi sur les grandes craintes des parents Quentin. C'est clair qu'on peut en classer la très grande majorité dans ces critères là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.