90mimi_97

Assistante Sanitaire

Recommended Posts

Salut!

g besoin d'un ptit coup de main! Cet été je vais etre AS pour la premiere fois et g donc cherché sur le site des ptits trucs ki pourais m'aider mais je voudrais savoir concretemen kan j'arrive sur le centre je fais koi?

Et si kelkun c ou je peu trouver des affiches pour décorer l'infirmerie ca pourai m'aider.

Merci :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne sais pas si tu as vu ce document sur le site, mais sinon cours le consulter : Aide-mémoire de l'assistant sanitaire.

Concrètement, lors de l'arrivée sur le centre :

- tu vérifies que tu en possession des fiches sanitaires de chaque enfant, des médicaments éventuels ainsi que des ordonnances. Dans le cas contraire, passe un coup de fil aux parents pour les réclamer.

- tu "épluches" les fiches sanitaires et tu notes toutes les maladies, allergies, cas particuliers de chaque enfant. Lors de la première réunion, tu informes toute l'équipe d'animation des allergies et traitement médicaux en cours.

- tu t'installes dans l'infirmerie, en vérifiant que tu disposes d'une armoire fermant à clé ainsi que d'un lit pour un malade éventuel. L'infimerie doit être un lieu connu des enfants : n'hésite pas à leur présenter pendant la visite du centre. Sur la porte, c'est préférable que l'infimerie soit clairement identifiée.

Y'a sûrement d'autres trucs à faire encore....

En ce qui concerne les fiches pour décorer l'infirmerie, tu peux contacter Le Journal de l'Animation qui en a éditées deux (été 2003 et 2004). Ils en ont peut-être encore en stock. Tu peux aussi te rapprocher de l'INPES, qui édite régulièrement des docs sur pleins de thèmes et de l'AFSSAPS (j'en suis moins sûr mais tente toujours le coup)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clownette

Je crois que Quentin a dit l'essentiel...

Quelques petits détails :

* Dès l'arrivée sur le centre, le plus tôt possible, récupère les fiches sanitaires et les médicaments.

Fais un premier tour des fiches le plus vite possible pour repérer les ALLERGIES : il faut absolument qu'au premier repas tu saches s'il y a des allergies alimentaires par exemple.

(déja vu, une petite qui me dit à table le 1er jour qu'elle ne veut pas de pamplemousse parce qu'elle y est allergique... mouais, c'était un peu bizarre, l'AS n'avait rien dit, j'avais jamais vu ça... je l'ai quand même crue. En cours de repas, l'AS arrive toute affolée, elle venait de voir sa fiche ! Heureusement que la petite avait 9 ans et pas 4 sinon...) :alien:

Pareil, évite d'oublier de donner un médicament, même le 1er soir où tout le monde est fatigué et se dit "je le ferai demain" !

* Au moment des inventaires, certains enfants ont des médicaments ou pseudo médicaments dans leurs valises. Certains AS ramassent tout, d'autres laissent ce qui est sans ordonnance. Je pense que ça dépend de l'age des enfants, et des produits (si tu ne connais pas, récupère le, vérifie, quitte à le rendre à l'enfant après.)

* Ensuite, plus calmement, tu peux faire un 2eme tour des fiches sanitaires, les ranger par chambre (elles doivent être faciles à consulter, même s'il y a 150 enfants sur le centre !), repérer les commentaires des parents, et bien sur, noter tout ca.

Je te conseille de faire une grande affiche où tu noteras les enfants qui ont des problèmes de santé graves (type allergies), symptomes, et ce qu'il faut faire en cas de problème. Bien sur, cette fiche reste à l'infirmerie, et elle est consultable par les anims en cas de problème ou de doute.

* Ecrit aussi en gros dans un endroit qui saute aux yeux les numéros de téléphone d'urgence.

* Ensuite, informe les anims à la 1ere réunion de ce que tu as relevé sur les fiches sanitaires. Je pense que c'est pas mal de s'être renseigné avant pour pouvoir éclaircir certaines choses, répondre aux questions clairement (du genre, ne balance pas "Toto a un impétigo", sans pouvoir dire en gros ce que c'est, comment ca se manifeste, la gravité, ce qu'il faut faire si problème :D )

Pareil, si un enfant a une allergie, il faut que TOUS les anims sachent ce qu'il risque, quand réagir, et ce qu'il faut faire (une fois on nous a même fait une petite démonstration du fonctionnement du stylo d'adrénaline d'un enfant :idee: )

Encore une chose qui dépend des gens, mais moi je pense que les 35 anims du centre de 150 gamins n'ont pas à savoir que Lulu, 17 ans, fait toujours pipi au lit, ni que Lili ne fait pas caca quand elle est stressée et qu'il faut surveiller (véridique :D :blushing: ). Parfois, informer seulement l'anim référent de l'enfant suffit, pour les petits problèmes de la vie quot... A toi de voir.

* Il faut aussi que tous les enfants sachent qui tu es, à quoi tu sers, où est l'infirmerie et ce qu'on y fait (beaucoup de petits pensent que s'ils y vont on va leur faire une piqure...) :docteur:

* La visite médicale du 1er jour : ca ne se fait pas partout. Si tu as le choix (et pas 150 enfants dans ton centre :siffle: ), je te conseille plutot de la faire, ca permet surtout de voir tous les enfants au début de la colo, de dépister ceux qui ont du mal à s'adapter (pour ca il faut aussi parler aux anims référents), et ça permet aux enfants d'avoir moins peur de l'endroit et de s'y sentir plus en confiance.

* Après, rend l'infirmerie la plus sympa et conviviale possible : mets y des dessins, des livres, des coloriages pour les petits, des brochures d'infos pour les plus grands...

Voilà, j'espère que tu auras eu le courage de tout lire :D et que j'ai pas dit trop de bêtises...

Pour finir, si vous avez besoin d'une AS super motivée (je le prouve non ? :bunny: ), super compétente (ex externe aux urgences pédiatriques), super sympa (oui, oui c'est moi), mais qui n'a malheureusement que 15j de vacances cet été, JE SUIS LA !!!!!!!!!!!!!!!!

:noel:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a tous les 2 pour vos réponses ki vont beaucoup m'aider!

un autre petite question: que doit contenir au minimun une trousse de secour pour les sorties ou pour les convoyages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait Quentin j'avais deja essayé l'aide mémoire de l'AS mais ca marche pas et c bien dommage! :bye:

Tu as peut-être un souci avec ton navigateur. Si tu possèdes Internet Explorer, fais un clic droit sur "Cliquez ici pour télécharger le fichier" puis choisis "Enregistrer la cible sous". Si ça marche toujours pas, je peux t'envoyer le fichier directement par mail.

Concernant la composition d'une trousse pharma, des sujets ont déjà été consacrés à la question :

Trousse à pharmacie

Mercryl

Trousse de secours idéale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais juste rajouter que au debut d'un centre, si le directeur le fait pas c est a toi de contacter le medecin le plus proche en l'informant qu'un centre de vacances est la pdt x temps, lui dire que il va surement te voir, voire devra se deplacer... pareil avec la pharmacie du centre... j'ai jamais ete as mais c'est un truc qu'on m a toujours dit de faire ... surtout si tu as un gros centre tu risque d'y aller plusieurs fois.... et puis avoir les numeros importants : medecin, hopital, urgences, centre anti poison le plus proche...c'est ce que j'ai toujours vu dans mes centres.

voila! bon courage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COUCOU à tous,

je me posais la question pour la déco de l'infirmerie, y'a t'il des affiches encore dispo ou des idées pour décorer la salle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.