Aude

Colo internationale !!

Recommended Posts

Je viens de passer mes 2 plus belles semaines d animatrice dans un centre international à Berlin: des anims et des enfants de toutes nationalitées: Allemand, francais, russes, bulgares, géorgiens, anglais, suisses,norvegiens, danois, italiens, espagnols,australiens, américains, israléliens, chiliens, chinois, japonais, koréens......(les chambres etaient melangées par nationalités)

Les enfants venaient en groupes (j accompagnais le groupe francais) ou individuellement, pour apprendre l allemand, cours le matin, activités classiques l apres midi, plus baignade (on etait au bord d un lac dans une universite japonaise) et excursions a Berlin et alentours.

Je veux dire un grand bravo à tous ses enfants, qui apres s etre regardés pendant 2 jours comme des extra terrestres , ont su vaincre leurs peurs et sont tous devenus des amis, oubliant les frontières et les aprioris, mélangeant toutes les langues pour communiquer, s apportant chacun quelque chose.

Je veux dire un grand merci à l equipe d anims, elle aussi etait un beau patchwork, une quinzaine d anims tres bien dririgés par une directrice excellente, qui ont su me supporter et m intégrer dans leur equipe. Les anims presque tous bilingues savaient se taper de bons delires, tout en resprectant les regles de l animation.J ai appris parmi eux enormement sur l animation internationale mais aussi sur les hommes en general et le respect de chacun et de ses differences. Je crois que je n ai jamais autant pleuré au retour d une colo et rien que d y repenser j ai une boule dans la gorge. De fortes relations d amitié se sont tissées au fil du sejour autant du coté des anims que des enfants (sans compter les amourettes internationales des ados qu il a fallu gérer quand mon groupe est parti!!).

Gesine, la directrice du centre m a demandé de faire partie de son equipe d animation l an prochain, et ca represente beaucoup pour moi de pouvoir faire partie l an prochain de son team international.

Quand je pense que les adultes vivent toujours sur leurs aprioris entre pays et que ces enfants ont su construire l Europe du coeur en 2 semaines!!J y retourne l année prochainek, dans ce centre genial!!Allez, j arrete, sinon je vais encore pleurer d etre rentrée et de ne plus entendre ces bouts de chous parler dans toutes les langues possibles!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité b nd b

MAIS Aude si tu me donnais le nom de cette organisme formidable et son adresse je partirais bien avec toi pour cette super aventure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mag

ca a l'air tres sympa mais peux on savoir comment tu as des plans sur l'internationnal,(site,adresse.....)

merci d'avance!mag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est un hasard total, en fait je travaille avec les CE de differents ministeres, qui eux memes emploient des societes exterieures qui elles memes font appel a des centres en Allemagne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bibou

salut Aude!

je suis animatrice également et je recherche un poste à l étranger afin de pouvoir comme toi participer à un tel brassage de nationalités et de cultures,qui à mon avis ne peut être qu'enrichissant et permet aux enfants une certaine ouverture au monde et un contact avec"l'autre,cet étranger",contact je pense nécessaire vu la conjoncture actuelle.

aussi,si tu as quelques adresses,n' hèsites pas à me faire signe car pour l'instant mes recherches restent vaines.

j'espére que tes prochains postes te raviront autant que ce séjour

peut être à plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jouer l egoiste, mais je n ai que cette adresse et l equipe est deja complete pour cette annee, avec moi bien sur, cette fois pas en tant qu accompagnatrice francaise, mais bien en tant qu animatrice allemande!!!

C est vraiment un hasard que je sois tombee sur ce centre, je me suis renseignee aupres de la dirctrice, elle n en connait pas d autres. Mais il y a sans doute les camps de travail a l etranger, ou les ados peuvent construire une ecole en Afrique, renover des monuments etc...Ce sont aussi des enfants de tous les pays, je ne sais pas comment s appellent ces centres exactement, peut etre quelqu un le sait il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pusiqu'il n'est pas possible de connaitre l'organisme de aude, il en existe néanmoins pas mal:

Regards, zigo tours, cap evasion, lcpa, vacances europe, MDA, cap au sud.....

En fait, il suffit d'aller sur les sites d'animation et vous en trouverez pas mal...

Par contre, les séjours sont souvent destinés à des publics pré ados ou ados, les organismes demandent donc souvent un age minimum...

Personnellement, je suis directeur pour un séjour en irlande cet été et il me manque 2 anims... si il y en a qui sont intéressés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:zorro: Conseil pour les séjours internationales, il y a aussi les clubs de langues et parfois les FACs qui demandent des aides pour des activités. Ca vaut aussi le coup de voir avec le pays dans lequel vous voulez partir. Y'a de bons plans en Angleterre surtout en Cornouailles à voir avec les offices de tourisme (attention, il faut un bon niveaux en langues).

Nico, t'as trouvé des 2 anims qui te manquais pour l'Irlande??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des expériences comme celle de Aude qui motivent des futurs anims comme moi, à vivre ce brassage de petits bonhommes venant de partout, ayant la même nationalité ou pas. Quel enrichissement, ce doit être très fort, très puissant, vraiment ! Aude, tu dis repartir avec cet organisme « l’année prochaine », donc cette année en fait, tu nous raconteras une nouvelle fois j’éspère… Y’a t’il un site sur cette colo internationale où on pourrait avec un apercu de cette fabuleuse aventure ? Des photos ?

De façon générale, pour partir a l’étranger en CVL, quel âge minimum faut il avoir ? 21 ans ?

Aude, merci pour ton témoignage, c’est très motivant pour continuer à cheminer dans l’animation, une sorte de « grand manège » comme je disais dans un autre message…

Bye

Aline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikoo aline,

effectivement, beaucoup d'organismes exigent 20 ou 21 ans pour leurs anims à l'étranger mais ça dépend surtout des directeurs qui peuvent, s'ils le veulent négocier leurs équipes. cela dépend aussi de l'age des loulous, à l'étranger ce sont souvent des ados, il faut donc avoir un minimum de maturité (ce qui limite pour certains même à 21 ans...). Tout est relatif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aude,

Je vais animer un groupe de 8 enfants de 3 à 6 ans pendant une semaine pour le rassemblement d'une association dont les membres sont français et allemands.

Moi-même je me débrouille pas mal en allemand mais c'est pas excelent mais ce qui m'inquiète c'est que les petits français ne parlent pas un mot d'allemand et inversément.

Alors si tu as des conseils à me donner pour animer au mieux une bande de petits avec des langues différentes je n'attends que ça.

Comment faire pour qu'il y ai un certain échange entre eux ?

Faire des jeux qui ne demandent pas de dialogue ?

Et aussi si tu as des conseils pour mes amis qui vont animer les groupes 7-11 ans et 12 ans et + ....

Merci bcp

Julie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Quelle est la nature du projet?

L'intervention sera différente s'il s'agit d'un echange linguistique ou d'une rencontre internationnale de joueurs d'echecs par exemple.

Je travaille dans une structure bilingue (centre de loisir dans un lycée francais à l'etranger). Les enfants et le personnel sont de tous horizons. Nous avons aussi des echanges regulier avec le centre de loisir communal du quartier.

D'une manière générale les adultes parlent leur langue maternelle quand ils s'adressent aux enfants.

Pour ce qui est des enfants, en général ils arrivent à communiquer, la langue est moins une barrière que pour les adultes. Est ce que les parents sont présents? Les plus petits peuvent avoir un peu de mal au début avec l'environnement. Il est juste important d'avoir des adultes bilingues pour expliquer ce qu'ils ne comprennent pas, regler d'éventuels conflits, expliquer les règles d'un jeu et faire office de personne reférente, les enfants ayant besoin de repères et quelques fois de réconfort.

Modifié par Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.