Quentin

Où Sont Les Meeeeeecs ?

Recommended Posts

Salut !

Rien de neuf sous le soleil mais bon... Les garçons sont toujours peu représentés dans l'animation. Résultat : il n'est pas évident de constituer une équipe équilibrée sur le plan de la mixité.

Quelles sont les raisons d'une telle désaffection ? Avis aux formateurs : comment percevez-vous le phénomène ? Avez-vous des explications ? Et que faire pour motiver un peu plus les boys ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse les motiver plus. La fibre éducative doit être un peu plus féminine hélas...

Maintenant l'animation traine aussi des clichés culcul qui peuvent en rebuter certains... tout le monde n'a pas envie d'enfiler des perles...

C'est dommage mais je crains que nous ne uissions agir dessus sinon en faisant en sorte que ceux qui y sont y reste un peu plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ... !!!

Dans mon centre on rencontre le problème inverse.

Je suis animateur socio culturel dans un centre de loisirs sans hébergement maternel.

En ce moment nous réalisons la période de recrutement pour cet été

Au bout du compte il nous faudra 10 animateurs ...et pour le moment il y a 4 garçons et 0 filles ....

Je sais bien que nous ne sommes qu'en mars , mais quand même ....

Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même chose pour moi, je constitue mon équipe sur les deux prochains samedis (on enchaîne les entretiens). Et on a beaucoup plus de mecs que de filles!

Ca dépend donc beaucoup des structures!

Mais, bon, ça m'arrange, je préfère bosser avec des mecs (enfin, il faut qd même équilibrer l'équipe.lol)

A+;

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben nous aussi on a le même probleme!

C'est vrai, sur les annonces, on voit souvent animaTEURS (car déja suffisament de TRICES!)

Mais sur le centre ou je bosse au mois de juillet, les mecs sont plus nombreux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

dans mon centre de loisir c'est comme gstrycharek, la pour avril, il va y avoir pour l'instant 5mec et 1 fille qui est stagiaire et la dirlo est toujours a la recherche d'une fille! elle a été obligé de prendre des mec pour equilibrer les bafa stagiaires(car on lui a collé 2 stagiaires mec) et en fille elle a eu de demande que une d'une non diplomé, donc les filles si vous chercher un centre de loisir 3-6ans dans les yvelines bien payés, prévenez moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle même ma deuxième année d'animation où le directeur en désespoir de cause a nommé un animateur référent d'un groupe de filles, faute d'animatrices en nombre suffisant... Bon, c'était pas lui qui s'occupait de la surveillance des douches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ça, parce que là où j'ai travaillé il y a toujours eu égalité. MAis du coup sur les centres où il y avait pus d'enfants garçons que de fille, les animatrices avaient en charge des chambres de petits garçons...

En fait ça doit dépendre des régions...

Mais je suis pas persuadée pour autant qu'il y ait plus de filles dans l'animation, ça doit se valoir, à quelque chose près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

moi je pense qaund meme qu'il y a plus de filles que de gars dans l'animation. que ce soit a mon stage de base bafa, ou d'appro bafa, les garcons étaient des éléments rares...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis en formation d animatrice socio culturelle ( dut carrieres sociales ) et dans la promo on est a peu pres 60 , dont...7 garcons!!!

et ces proportions je les retrouve souvent en centre! par exemple j ai fait tout juillet dans un gros centre ou j etais sur un equipe de 22 gamins avec deux autres nanas anim! du coup meme pour les garcons c est nous qui gerions les chambres, et pour les douches, on s arrangeait avec les anim mecs des autres groupes qui partageaient les sanitaires avec nous... mais j avou c est un peu galere...

je ne pense pas que la fibre educative soit plus chez les femmes que chez les hommes, c est juste que la societe a en quelque sorte decrete que ce serai une affaire plus feminine, et les cliches ont la vie dure, meme dans notre societe soi disant liberee.... mais par exemple chez les educs je pense que c est 50/50, voire plus de mecs...parce que le metier n a pas la meme image. comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est reparti avec les cliché de la société. Enfin faut pas abuser, en quoi la société empêche les mecs d'être animateurs? Quelle pression? Quelles convention? Dans ce cas, tous ceux qui voudraient mais n'osent pas sont quoi? des faibles? Je veux bien que "la société" aie décrété tel ou tel truc, mais franchement parfois, elle a bon dos... surtout qu'elle n'a pas la parole pour se défendre... soyons un peu concret parfois, ça donnera du sens a nos propos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est nimporta koi sissi!

Comme j'en ai déjà parler sur un autre forum, faut arrêter de légitimer les clichés! ce n'est pas comme ça que l'on avance! :enerve:

les filles sont plus nombreuses!

les mecs ne peuvent pas encadrer les petits!

les parents sont des cons qui ne savent pas ce qu'ils veulent!

tous les stagiaires sont nul et pas motivés!

les nouveaux anim' font ça pour le fric ou pour passer des vacances!

...etc...

voilà le genre de discours que l'on a depuis un moment sur le forum! :malade:

et comme dit nico, rien est dans le concret! on parle de généralités comme si l'animation subissait tous les malheurs du monde, comme si c'était une fatalité, un destin misérable que celui des animateurs incompris. :(

Faut pas pousser!

désolée mais je trouve que l'on abuse par moments!

où est la motivation des anim'? :blink:

si vous êtes sur ce site c'est que vous en avez donc utilisez-la pour positiver et faire bouger les choses! :D :idee:

Sonia (un peu énervée ce soir :enerve: mais bon...ya des jours comme ça! :siffle: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ce que Sissi a dit vaut pour le métier d'animateur mais il est clair qu'elle a totalement raison :

La société véhicule des images, des discours qui sont ancrés malheureusement dans nos modes de vie.

Pquoi tres peu de filles font des études scientifiques : parce que longtemps, on leur a dit que leur métier à elles c'étaient plutôt infirmière, ....et qu'aujourd'hui, ben les filles elles ont plus confiance en elle et arrive même à croire qu'elles seront incapables de mener ce genre d'études.......

Nous ne sommes pas en train de légitimer les clichés, il y a, par exemple, une majorité d'infirmières qui sont des filles, une majorité d'ingénieurs qui sont des garcons,...ce ne sont pas des clichés mais des réalités qu'il faut essayer de faire changer....

Maintenant, je ne parle pas pour l'animation, je ne dis pas qu'il y a une majorité de stagiaires qui sont pô motivés, que les parents sont des cons,...NON,(c'est totalement faux), ce n'est pas du tout mon propos ici.

Mon propos est simplement de dire qu'il existe dans la société, contrairement à ce que dit Nico, oui il existe des pressions, des conventions, qui font que certaines personnes s'empêchent elles-même de vivre ce qu'elles ont envie de vivre, de faire ce qu'elles ont envie de faire ou pire parce qu'elles ne le peuvent pas tout simplement. Il est plus difficile pour un fils d'ouvriers de devenir ingénieur que pour un fils de cadres sup' par exemple, tout simplement au niveau pécunier.

Voila, ca me rappelle une discussion y a super longtemps sur le forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, comme quoi les choses n'évoluent pas... sans doute la faute a la société ça aussi... :siffle:

Ok pour des choses concrètes comme les moyens financiers pour les études, sur ce point, on est d'accord, c'est concret ça. Même si il existe des bourses, il faut reconnaitre qu'il y a un ensemble de paramètres qui rendent les études plus difficiles.

Mais il ne faut pas tout mélanger... Quel lien avec la mécanique, les soins infirmiers etc???? :blink: ... sinon peut être une bonne excuse pour les gens coincés qui ont peur de se lacher. Il y a "la société" pour porter leurs peurs, leurs faiblesses et servir de bonne excuse.

Par pitié, quand on est animateur si on n'a pas d'audace, je plaint les gamins... ça pue le ponpon perle... Alors soyons courageux un tant soit peu et assumons nous au lieu de passer notre temps a chercher des excuses ... ça fera du bien....... "à la société"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense qu'on passe notre temps à nous chercher des excuses. Mais il faut bien pouvoir expliquer certains choix.

On peut tres bien se poser des questions sur les raisons qui nous poussent à agir de telle ou telle manière et s'assumer pleinement en même temps. Ce ne sont pas 2 choses incompatibles.

Quand au lien avec l'audace des anim' j'ai du mal à le comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un choix s'explique par celui qui le fait, en fonction de ses propres raisons. On peut écouter ses passions, sa raison, ses capacité.... ou les autres. Quand on organise sa vie en fonction du regard des autres, c'est que l'on n'a pas vraiment d'audace, de courage pour assumer ses propres choix. A ce moment là en effet, il faut trouver des excuses pour ne pas voir sa faiblesse en face. C'est alors qu'arrive cette "société" qui nous sert d'excuse, ou d'explication si tu préfères ce mot là.

Quant a l'audace, c'est avoir le courage dans sa vie de faire ce qui nous plait vraiment et d'assumer ses choix, tout comme en animation, avoir le courage d'ouvrir les yeux aux gens, a l'équipe, aux enfants etc sur de nouvelles choses, de nouvelles façons de faire. C'est plus risqué que de refaire le planning de l'année passée mais c'est aussi beaucoup plus riche. Je crois que s'il y avait un peu plus d'audace et de courage chez pas mal d'anims, de directeurs et d'organisateurs de centres de vacances, on aurait moins de colos merdiques où les enfants n'ont pas envie d'aller parce que d'une année sur l'autre ils font toujours la même chose en compagnie d'anims blazés qui répètent que ce n'est pas de leur faute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attend nico sur le fond je suis d accord avec toi... merci aurore je suis d accord avec toi. je ne mets pas tout sur le dos de la "societe" mais au moins dans le passe cette fameuse societe avait des criteres de sexes. mais dans la realite, le concret, les equipes d animation bien souvent sont composees majoritairement de filles!! et tout cela parce qu'effectivement dans le passe c est a elles que l'on confiait le role de l education des enfants.

je ne dis pas que je legitime ces cliches, simplement je constate. oui je pense que certains garcons n osent pas passer leur bafa... pourtant chez les educateurs il y a a peu pres autant d hommes que de femmes il me semble...comme quoi c'est aussi une affaire d'image!

moi aussi j ai envie de faire bouger les choses, la vieille reac c est pas moi! :enerve: parce que chacun selon sa personnalite...apporte des choses aux gamins et a l equipe, les mecs compris, autant que les filles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info : A la mairie ou je travaille, depuis cette année (depuis Janvier) le pourcentage des mecs recrutés remonte doucement vers celui des filles. Il n'est pas rare (comme c'est le cas dans mon CLSH) de rencontrer des centres avec une majorité de Mecs. Inversion de la tendance ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la "société" se dérègle? :( :D

Pour la différence éduc / anim, est ce que ça ne vient pas du fait que ces métiers sont différents dans les faits plus que dans l'image? On n'y fait pas le même travail... Les gens qui s'y engagent ne le font ils pas pour ce qu'il vont faire plutot que pour ce qu'ils en voient? dans ce cas, ce n'est plus une question d'image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!!

Du nouveau dans les chaumières !

Dans le centre ou je vais travailler cet été, la directrice a décidé de mettre dans ses objectifs (dans le projet pédagogique) la parité Mecs / Nana ....

On a déjà 4 mecs / 5 , reste encore 5 filles à trouver.... ça promet ;...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais par exemple chez les educs je pense que c est 50/50, voire plus de mecs...parce que le metier n a pas la meme image. comme quoi...

Encore un cliché qui a la vie dur... :D

En général chez les éduc spé çà tourne autour de 2/3 de filles pour 1/3 de mecs dans une promo! :diplome: (dans ma promo...1/4 à peine de mecs)

C'est vrai que parfois y'a des professions plutôt "orientées", et même si on à l'image de l'éduc "mec" ben c'ets quand même en majorité des nanas qui composent les promos...J'ai posé la question et ce n'est pas la sélection des écoles qui mènnent à ces proportions mais elles sont bien le reflet des choix des personnes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les stages BAFA que j'ai encadré en 2004, il y avait un grosse majorité de filles (3/4 de filles pour 1/4 de mecs), je ne sais pas pourquoi, mais c'est un fait. Apparement ce n'est pas le cas partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas ( encore) en formation d educ, mais tous les professionnels que j ai rencontre... la parite etait a peu pres constante.

apres pour ce qui est de l image du metier, bien sur le travail n est pas identique, mais le metier a aussi une image differente...et je pense que ca compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant