Carine123

Centre De Vacances Ou Centre De Loisirs ?

Recommended Posts

Centre de vacances

Pour le relationel, la possibilité de faire des projets plus aboutis, et puis aussi pour l'ambiance entre anim et j'oublie un tas d'autres raisons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil, les colos...

parce que tu as les enfants tous les jours, il y a un lien qui se cree et une confiance entre anim et enfants. parce que c est plus convivial aussi entre anims, on partage d'autres moments que le travail, donc des liens se creent et lambiance peut etre meilleure... en plus on peut plus se lancer dans des grands jeux qui demandent pas mal de temps de prepa...vu que le soir on est ensemble!!!

voili voilou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, pour toutes ces raisons... et parce que tu es logé sur place, ce qui évite les trajets! Mon frère a bossé un mois en CLSH, il rentrait à minuit tous les soirs et repartait à sept heures et demie (une demi-heure de route)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai pas objectif en répondant à la question vu que j'ai une dent contre les centres de loisirs qui m'ont martyrisé étant petit (si, si !). Le traumatisme d'enfance est encore trop présent pour que je puisse un jour défendre les centres de loisirs :P

Donc oui, je préfère les colos, comme beaucoup ici (z'êtes des gens bien !) ^_^ Outre toutes les raisons déjà énumérées, j'ajouterai aussi :

- parce que la colo est une bulle qui marque une rupture très nette avec un quotidien pas toujours drôle (bien que le danger, ce soit la sortie de la bulle)

- parce que les enfants ont en colo des temps "pour rien faire", où ils peuvent apprendre à se connaître entre eux et découvrir la vie en collectivité

- parce que les échanges entre adultes et enfants sont très enrichissants et que la colo offre des moments de rare complicité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, plutôt colos et pour toutes les raisons citées précédemment. Mais j'enrajouterais une petite dernière : parce qu'on voit les gens tels qu'ils sont, ben oui c'est beaucoup plus dur de cacher sa personnalité quand on est 24/24 h ensemble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je préfers les CV, je trouve que ça aide les enfants à grandir sur plein de petite choses où ils ne sont pas du tout autonome chez eux en particulier dans la vie quotidienne. il y a quelques années un enfant, descendant du bus court vers ses parents et la première chose qu'il leur dit c'est: maintenant je suis grand j'ai appris plein de chose, et je sais même faire mon lit tout seul.

De plus pour moi dans les CV ce qui est le plus interessant c'est que l'on connait les enfants que l'on a en vie quotidienne par coeur leur réaction, ce qu'ils n'aiment ou n'aime pas..., comme ci aprés 15 jours de colo, on avait vécu toute notre vie avec eux (en exagérant un peu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben moi je bosse en clsh qui organise des camps sous toile et je vous avoue que voir les enfant qu'on a en clsh en camp c'est trés sympa alors franchement je ne saurai pas choisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé bien, les CLSH n'ont pas la côte avec vous!!! :blushing:

moi, j'aime beaucoup travaillé en CLSH mais aussi pour toutes les raisons que vous avez évoquées. :D

Hé oui, elles sont tout a fait valables pour les centres de loisirs aussi: bonne ambiance, relationnel enrichissant, des temps pour rien faire(désolée, mais ce n'est pas valable qu'en CV),...etc...etc... :whou:

Je reconnais que le seul hic ce sont les trajets le soir et le matin pour les anim' qui habitent loin :( , bien que généralement les anim' habitent dans les communes environnantes. :siffle:

Et puis, cela n'enlève rien au relationnel d'équipe de travailler en CLSH. :D

Il m'est aussi arrivé de travailler en CLSH pour les enfants mais CV pour les anim'.

En fait, c'était un CLSH en Mayenne mais les anim' venaient de loin donc on avait le camping gratuit pour tous offert par la mairie. donc, on a passé un super mois!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me donne envie d'être sarcastique tout ça. Pour le coup je vais répondre en masse, un vrai roman. Y'a aucune raison pour que la réponse soit expédiée aussi vite! :lol:

Centre de vacances

Pour le relationel, la possibilité de faire des projets plus aboutis, et puis aussi pour l'ambiance entre anim et j'oublie un tas d'autres raisons

Et tu penses que tout ça est dû au choix "colo"?

J'ai bossé plusieurs années en clsh municipal, et question projet abouti, c'est une place de choix. Il est possible de développer des projets sur plusieurs années, pourquoi pas. De voir et sentir l'évolution des différents projets, d'avoir un retour des enfants, des parents, et des élus longtemps avant ou après ou pendant.

Le projet de clsh quand il est établi dans la durée je vous assure qu'il prend en compte les enfants et la possiblité de ne rien faire, de glander, de changer le fonctionnement de la structure un jour parce que les enfants ne sont plus d'accord. On peut aussi laisser la possibilité à ceux qui le veulent d'arriver plus tard sans pour autant rater l'activité.

parce que tu as les enfants tous les jours, il y a un lien qui se cree et une confiance entre anim et enfants.
*mode sarcasme on*

si tu n'y arrives pas en clsh c'est qu'il y a un problème!

*mode sarcasme off*

parce que c est plus convivial aussi entre anims, on partage d'autres moments que le travail, donc des liens se creent et lambiance peut etre meilleure...
d'autres moments que le travail? lesquels? Biensûr on partage moins d'intimité quand on est en clsh mais ce n'est pas pour autant que l'ambiance est moins conviviale dans les équipes.

Si on veut vivre des ambiances conviviales entre anims, s'asseoir à 8 sur 3 chaises pour manger une brioche à la confiture, on peut le faire sans les enfants. Je veux dire par là que si on part en colo pour faire ce genre de truc qui se fait sans les enfants, c'est égoïste, non?

en plus on peut plus se lancer dans des grands jeux qui demandent pas mal de temps de prepa...vu que le soir on est ensemble!!!
Certes, du moins un anim de colo a plus de mal à trouver une excuse pour ne pas le faire, alors qu'en clsh on ne peut pas vérifier. Pourtant j'en ai connu, des anims qui passaient du temps à préparer leurs grands jeux.

- parce que la colo est une bulle qui marque une rupture très nette avec un quotidien pas toujours drôle
Ouais chuis d'accord avec ça. Pour passer de vraies vacances, certains enfants ont besoin de partir.

Après c'est une question d'objectifs.

- parce que les enfants ont en colo des temps "pour rien faire", où ils peuvent apprendre à se connaître entre eux et découvrir la vie en collectivité
Objection rejetée, votre honneur. :D D'autant que parmi les anims avec qui j'ai bossé en colo, y'en a un paquet qui exigeaient que les enfants participent à toutes les animations et aux veillées, et ils se transformaient parfois en big brother, ayant un oeil sur tout, diminuant de plus en plus les possibilités concrètes d'intimité pour les enfants voire les collègues animateurs, comme quoi rien n'est systématique.

Et en clsh les enfants ne font pas que subir le fonctionnement de la structure. Il suffit de mettre en place ce qu'il faut pour permettre d'atteindre les objectifs qu'on se fixe. Un coin tranquille, une pédagogie participative, des anims moins surprésents...

Moi aussi, plutôt colos et pour toutes les raisons citées précédemment. Mais j'enrajouterais une petite dernière : parce qu'on voit les gens tels qu'ils sont, ben oui c'est beaucoup plus dur de cacher sa personnalité quand on est 24/24 h ensemble...
Je n'aime pas ce mythe de la personne "qui n'est pas elle même".

Si c'était vrai, je laisserais le collègue décider de quoi il veut avoir l'air, ça ne regarde que lui. S'il a l'air gentil, ouvert, et s'il a l'air d'un bon animateur, pourquoi ne pas s'en contenter?

je trouve que ça aide les enfants à grandir sur plein de petite choses où ils ne sont pas du tout autonome chez eux en particulier dans la vie quotidienne. il y a quelques années un enfant, descendant du bus court vers ses parents et la première chose qu'il leur dit c'est: maintenant je suis grand j'ai appris plein de chose, et je sais même faire mon lit tout seul.
:lol: ouais. Se séparer de ses parents pour se rendre compte à quel point ils en dépendent, et puis respirer un peu quelque fois, ça fait du bien. Que les enfants oublient un peu le téléphone, qu'ils séparent leur personne de celle de leurs parents, et même de toutes ces choses qu'ils possèdent quand ils sont chez eux et qu'ils n'ont pas avec eux.

De plus pour moi dans les CV ce qui est le plus interessant c'est que l'on connait les enfants que l'on a en vie quotidienne par coeur leur réaction, ce qu'ils n'aiment ou n'aime pas..., comme ci aprés 15 jours de colo, on avait vécu toute notre vie avec eux (en exagérant un peu).
On peut le faire en clsh aussi, ce n'est pas exclusif aux colos.

Cependant, tout miser sur l'affectif d'une part je trouve ça égoïste, et ensuite je pense que ce n'est pas une bonne idée. Par exemple en colo, on part, on se sépare de ses parents, on va dans un endroit précis qu'il vaut mieux exploiter... sinon on peut se contenter de partir à 20 km.

Ça me fait penser à une instit que j'ai rencontré un jour sur une classe de découverte. Ses élèves, elle les considérait comme ses enfants, elle s'en sentait limite propriétaire. Elle était "la seule à tout connaitre sur eux" (...) pourtant le cas était flagrant. Ce n'était pas la maman, et si elle en rencontre une autre comme elle, ça lance un concours de séduction et le but ultime devient de plaire aux enfants plutôt que leur faire passer un bon séjour ou atteindre je ne sais quel autre objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba dis donc Jean avec toi y'a de la lecture au moins !!!!!

Mais à part ça j'adhère à ce que tu dis. L'image des centre de loisirs est plutôt malmenée, on voit beaucoup de "centre de loisirs-garderie", mais enlevons-nous cette idée de la tête. Il y a aussi d'excellents centres de loisirs avec des projets, des grands jeux (+ de prép pour les grands jeux, pour moi ce n'est pas un argument, en CV tu commences à préparer à 23 h, en CL tu peux commencer à 17 H 30 !!!!). Il y a aussi des anims, des directeurs, des enfants qui ont besoin de souffler, de rentrer chez eux, pour changer d'air et mieux se retrouver le lendemain !!!! Combien d'anims se lancent dans le centre de vacances et "craquent" au bout d'une semaine (manque de sommeil, ne supporte pas la collectivité.....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entend aussi souvent que les meilleurs anims font des centres de vacances !! :enerve: Que nenni, les meilleurs anims font de l'animation c'est tout ! Et peu importe l'endroit ! Quand on est bon, on est bon partout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne peux pas faire la comparaison tout de suite entre les CLSH et les CV car jusqu'ici je n'ai fait que le CLSH.

Une grande partie de ce que l'on trouve en CV, on peut le trouver en CLSH et en mieux.

flolex Écrit le 22/03/2005 - 21:59

  parce qu'on voit les gens tels qu'ils sont, ben oui c'est beaucoup plus dur de cacher sa personnalité quand on est 24/24 h ensemble...

C'est faux, car en CLSH on apprend à se connaitre aussi bien qu'en CV. En plus (pour mon cas) on revoit les enfants d'une année sur l'autre, certains anim's aussi. Ce qui fait qu'on apprend à ce connaitre sur un mois, et à long terme en plus. Et durant toute cette année, à plusieurs reprises j'ai revu en privé enfants et anim's.

nonotte Écrit le 23/03/2005 - 00:18

De plus pour moi dans les CV ce qui est le plus interessant c'est que l'on connait les enfants que l'on a en vie quotidienne par coeur leur réaction, ce qu'ils n'aiment ou n'aime pas...,

En résumé, le plus que l'on retrouve en colo, c'est plus de complicité avec les enfants, les enfants apprennent les tâches de vie quot', et ils sont indépendants de leurs prents pendant le temps de la colo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant