Quentin

Régime Alimentaire Draconien

Recommended Posts

Allez, on se met dans le bain des situations classiques de colo (exercice pratique avant l'été) :

Le premier jour de la colo, la direction du centre reçoit un fax d'un père de famille qui vous annonce que son fils suit un régime alimentaire très strict et qu'il faut absolument le suivre (évidemment, rien n'était marqué dans la fiche sanitaire). Le régime en question a été établi par un médecin.

Pour faire simple :D

- il y a des grammages à ne pas dépasser à tous les repas

- le lait d'origine animale est interdit

- il ne faut donner à l'enfant que des légumes qui poussent dans la terre

- le beurre est interdit, il faut le remplacer par de la margarine

Que faites-vous ? Estimez-vous qu'un tel régime est difficilement applicable en colo (repas de collectivité obligent) ou bien relevez-vous le défi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça dépend des exigences... le lait interdit, mais quand il est dans des gateaux? ça passe ou pas? pareil pour le beurre... pour les légumes qui poussent dans la terre... faudra éviter les carrottes aériennes et les patates aquatiques...

Plus sérieusement, pour peser les aliments, le loulou peut se responsabiliser et le faire lui même (accompagné de l'AS au début). Le lait, il n'a qu'à l'éviter (sous réserve qu'il ne s'agisse pas du lait caché dans d'autres aliments... mais c'est clair que je n'irai pas acheter du lait de soja ou de coco exprès... peut être une fois ou 2 si l'ocasion s'en présente mais c'est tout.

Pour les légumes, j'ai pas compris mais si c'est éviter les conserves, ce sera quand on pourra, comme pour tous les autres...

Pour la margarine, niveau petit dej, il peut très bien avoir le sien (un ou 2 boite sur le séjour, je ne vois pas le problème), mais si c'est aussi dans les aliments caché... idem, ce sera quand on pourra (les pâtes avant de mettre le beurre, dans une assiette a part, etc... mais sinon....)

En revanche, si le père n'est pas content, le tit pépère, je lui faxe au même numéro la fiche sanitaire qu'il a remplit... histoire de lui rapeller les responsabilités qui sont les siennes et que je n'assumerai pas a sa place. c'est un peu facile de fuir les problèmes de cette façon... ca me rapelle le père d'un ado handicapé qui ne voulait pas répondre aux question du directeur une fois le séjour commencé... (il voulait des vacances...) le directeur lui a rapellé que c'était le père et non lui qui avait eu une nuit de plaisir 15 ans avant...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, déja j'appellerais le médecin qui a prescrit le régime, pour lui demander des éclaircissements (déja que souvent les patients comprennent qu'à moitié ce qu'on leur dit, autant prendre les infos directement à la source ca diminue la marge d'erreur :D )

Il y a plusieurs points importants :

- l'enjeu, le pourquoi du régime : c'est différent si c'est un jeune obèse par exemple (pas dans ce cas là mais imaginons), qui fait un régime pour maigrir (alors là, on peut se permettre des écarts), ou si c'est un truc du genre allergie ou maladie coeliaque (où la santé de l'enfant à court terme est en jeu)

- les modalités exactes : il faut avoir la liste de tous les aliments interdits, sinon ca ne sert à rien... bien se faire expliquer (par ex quels sont les légumes qui poussent dans la terre...)

- le degré de liberté qu'on a : aliments interdits, aliments déconseillés, aliments permis sans restriction (c'est important aussi !)

- le contexte (auprès des parents ou du médecin) : depuis quand l'enfant suit il ce régime, comment l'accepte-t-il, est il autonome vis à vis de ça...

Il faut se méfier, parce que le père peut en profiter pour rajouter son propre régime à lui :siffle: du style mon enfant ne peut pas manger telle et telle chose, alors bon profitons en je lui interdit aussi le boeuf (attention à la vache folle), le poulet (attention à la grippe aviaire), les fruits de mer, le porc, la viande non cacher non hallal (religions), tout ce qui est cuit dans une casserole verte et cuisiné par un cuisinier à cheveux longs............... bref tous ses délires :blink:

Et, heu... par curiosité, tu sais le pourquoi du régime ? parce que je suis en pleines révisions de mon partiel de nutrition, et ne manger que des légumes qui poussent dans la terre, j'ai jamais vu ca... :blink:

D'où l'autre utilité de téléphoner directement au médecin : savoir si c'est pas plutot un gourou :D :whou: :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, faut savoir si c est un regime du a des problemes medicaux ou pas!

J ai eu plusieurs fois un gamin de l est qui ne parle pas francais et est autiste et est allergique a la fenilananine (que celui qui trouve l orthographe de ce machin me jette la premiere pierre!! :D ), bref il y en a dans presque tous les aliments(plus shampoing et autres) , le medecin avait fait une liste de ce qui est autorise il aurait mieux fait de faire une liste de ce que le petit pouvait manger!!

On s adapte gateau de riz souffle, riz, pates chinoises..et 2 minis poissons en chocolat EXCEPTIONNELEMENT pour Paques, les produits coutent plus chers que prevu dans le budget mais on s adapte, jusqu au jour ou la mere nous appelle furax de l hosto ou elle est alle en urgence en retrouvant le petit apres notre sejour du week end..., il avait des plaques partout, des difficultes respiratoires, et etait a moitie dans le coma, elle nous a accuse de lui avoir fait manger n importe quoi!!!

Ce n etait pas le cas, on s est defendu et a fil des week ends, le vocabulaire du petit s ameliorait, jusqu a ce qu un matin il me dise: "dimanche, maman, mac do".....Sa mere l emmenait au mac do tous les dimanches a notre retour!!!!! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénylalanine :bleh:

La maladie, c'est la phénylcétonurie (tu abuses Aude ca s'apprend au lycée :diable: )

Alors j'ai quoi pour me récompenser ? un poste pour cet été ? :D

Modifié par clownette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paxs de favoristisme!!Et puis je doute que mon centre de VIP en Allemagne ou d adultes handicapes en France te tentent...

En tous cas bravo d avoir ete serieuse au lycee, moi je dormais ou je sechais selon le temps!! :D

Bref c est vraiment super balese comme allergie la phenimachin et si vous tombez la dessus ne la prenez pas a la legere, renseignez vous vraiment a fond!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref c est vraiment super balese comme allergie la phenimachin

Ah Aude, t'as du mal avec la phénylalanine !

Extraits d'un de tes messages du 26 juin 2003 :

il a cette allergie a la phenilalamachin

(sujet complet ici)

C'est pourtant facile ! Il suffit de remplacer "machin" par "nine" :)

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du gamin, je rejoins ce qui a deja ete dit...

par contre j avoue dans le genre chiant je suis dans le club (lol)! en fait je suis vegetarienne, parce que que ma mere l est donc en colo je ne mangeai ni viande ni poisson, et du coup ca necessitait quelques amenagements en colo! certains anim/ cuisiniers faisaient attention a ce que je mange assez, mais d autres n'en avaient pas grand chose a faire... c est vrai que quand c est pas medical, c est des fois contraignant, mais ca peut avoir une grande importance pour l'enfants... qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu parles d un enfant vegetarien?

Je ne connais comme bon exemple que l Allemagne sur le sujet, autant des les cantines (rares puisuqe l ecole se finit en debut d apres mdi, il y a souvent des dictributeurs de cochonneries) que dans les restos U il y a de supers menus vegetariens, le centre dans lequel je traveille a Berlin propose aux anims et enfants de s inscrire en debut de sejour s ils sont vegetarienset on a de supers repas (remarque vue la viande allemande qui est assez bizarre avec des cuisiniers russes, c est presque une question de survie d etre vegetarien la bas!!), je pense en tout cas que c est bien de souvrir a ca et ce n est pas beaucoup plus long en preparation ni plus cher (surtout que la viande est tres chere je trouve!!), c est un peu comme quand quelqu un n aime pas un aliment si vous etes sur que ce n est pas un caprice, vous allez essayer de lui trouver autre chose pour qu il fasse un repas correct?

Pour ma part je suis une fausse vegetarienne, ce n est pas par conviction mais par degout (bosse dans une usine de viande et charcuterie....ca calme!!) alores je fais vraiment le rapprochement avec le cas d un gamin qui n aime pas quelque chose!!

Au secours je suis pistee par le KGB-Quentin :D

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on est malade, on n'y est pour rien. quand c'est une question de conviction (enfants, adultes ou parents), je crois que c'est a nous de faire l'effort pour ne pas être un poid supplémentaire. Si c'est aménageable pas de problème. Si ça représente du travail en plus, ça me parait normal qu'on s'en charge nous même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Nico, mais entre maladie et conviction tu oublie le degout, reflechis, il doit bien y avoir un aliment que tu n aimes pas, je pense que tu n accepterais pas de sortir de table le ventre presque vide parce qu un aliment te debecte vraiment et que personne n a voulu le comprendre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet il y en a. si je n'aime pas ça, c'est parce que quand je les ai recraché a la tronche de ma mère petit elle ne m'a pas forcé... Mais j'assume. On ne me sert pas ça tous les jours non plus et si ça arrive, bah je mange autre chose, du pain ou j'attend le prochain repas. Il faut savoir prendre sur soi pour vivre en collectivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu cherches la petite bete Nico ce soir!!!Oui je suis entierement d accord il faut savoir prendre sur soi pour vivre en collectivite, bien sur, c est mem ele but du jeu, mais pour que la collectivite soit vivable il faut aussi que celle ci s adapte!!

Peut etre tournons nous en rond tous les 2 parce que nous n avons pas le meme genre de structure, par exemple dans mes sejours pour adultes, je rappelle qu ils bossent et se paient leurs vacances, je leur demande ce quils veulent manger, on etablie avec l AS les menus pour la semaine de facon equilibree et je les affiche avant et demande aux adultes s il y a qemque chose qu ils n aiment pas. Comme ce sont des gens qui ont toujours vecu en collectivite (DASS, foyers...etc) toute leur vie tres souvent, ils sont tres adaptables et font des efforts, alors je ne vois pas pourquoi je n en ferais pas de mon cote, je m arrange pour que ca ne desequilibre pas le budget ni le menu et ca me prend un tout petit peu de temps en plus mais c est aussi mon boulot!!C est leur bien etre et un bon repas c est comme un bon sommeil, des bonnes acivites, des soirees sympas...etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai connu plusieurs cas comme ça. Un enfant allergique au lait d'origine animale je crois, ou juste au lait de vache. Et bien il avait son menu particulier. Idem pour un enfant allergique au poisson (déjà moins ch... quand même).

Mais à la base, je pense que la première chose à faire est de demander au cuisinier s'il peut cuisiner des plats spéciaux pour l'enfant.

bien se faire expliquer (par ex quels sont les légumes qui poussent dans la terre...)

Il faut faire un stage à la campagne obligatoire pour tous les BAFA... Plus sérieusement, ce sont toutes les racines: patates, carottes, betteraves, oignons, ail, navet,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et les allergiques à l'arachide!!! ca aussi c'est chiant, yen a dans plein de trucs!!!!

Heureusement, c'était en CLSH, et donc la maman du gamin lui préparait des repas persos qu'elle amenait le matin et que le cuisinier n'avait plus qu'à réchauffer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été, en colo, on avait une gamine allergique à l'arachide et d'autres trucs...cacahuète...Et donc y a plein de trucs qu'elle ne pouvait pas manger : au début on a tous un peu flippé et notamment à cause des colis envoyés : si elle touchait un aliment qui contenait le produit allergisant, elle pouvait faire une réaction.....Voila on a trouvé des solutions et puis l'avantage, c'est qu'elle savait tres bien ce à quoi elle a droit ou non! Y avait aussi le pbe des gouters : presque aucun "petit gateau" lui était autorisé...Y avait également les desserts cuisinés : elle était obligé de manger un yaourt nature alors que nous, on avait un bon gâteau....

Je voulais juste dire que c'est possible grace aux coopérations entre l'équipe de cuisine, les anims, les parents....et l'enfant!! Tous ensemble, tous ensemble, ouais ouais!! :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos d'allergies, je viens d'apprendre (et de source sure :D ) que l'adrénaline (petite trousse avec stylo piqueur Anakit ou Anahelp) que les enfants allergiques ont toujours sur eux se conservait AU FRIGO... :siffle:

L'année dernière on avait un petit allergique à plein de trucs, et on emportait toujours sa petite trousse en activités, balades etc... et quand on rentrait au centre, elle restait accrochée au porte manteau devant la chambre du gamin.

Conclusion : s'il avait fait une réaction allergique, il serait mort.

Et tout ça par notre faute.

Je pense que je ne suis (n'étais !) pas la seule à ne pas savoir ça, alors je diffuse l'info, faites le aussi...

Des détails comme ça on y pense pas toujours, mais ça peut couter la vie d'un enfant.

ADRENALINE=FRIGO, bien sur ca peut s'emporter en balade mais ca doit rester à l'abri de la lumière et de la chaleur et rester le moins possible dehors.

Modifié par clownette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi cet été j'avais ce type de traitement a donner aux enfants allergiques. Ils étaient trois a avoir leur petite trousse en cas de pb.

dis donc, vous y avez échappé avec cette histoire de frigo!!! je ne comprend pas comment cela a pu se faire, les parents ne vous avaient pas expliqué tout ça?

sinon, nous en plus de l'arachide, les oeufs,... une petite était vraiemnt très sensible aux fruits à coques (arachide): noix, noisettes,... . La maman nous avait expliqué que c'était mortel pour elle et donc elle ne devait ni en toucher ni en manger (ou sinon, samu et adrénaline). Mais, elle y était tellement sensible que si nous faisons un gâteau avec ce type de produits, elle ne devait pas entrer dans la salle quan dle gâteau était ds le four car la chalaur et les odeurs de la cuisson (et la vapeur près du four) étaient aussi un risque pour elle. Du coup, nous avons banni les noix et les noisettes du centre(il valait mieux). :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devant ces récits tous plus affolants les uns que les autres, je propose que les enfants accueillis cet été dans nos centres soient tous équipés de combinaisons intégrales type NASA et qu'ils soient nourris à base de bouillie de riz sans colorant ni conservateur conformément à la législation. Au moins, on prendra aucun risque ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah si parce que dans la bouillie de riz... y'a de l'amidon.... et l'amidon, y'en a des qui sont allergiques.... mais bon.... si la combi est bien fermée... on verra rien....

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les allergies aux noix c'est dur à gèrer. au Canada, la majorité des écoles, des garderies et des camps interdise les noix. dans les camps de vacances résidentiels, une attention toutes spéciales est donné afin qu'aucun produit contenant des noix ou des traces de noix ne se trouve dans les aliments. c'est surement plus difficile de gérer la création des repas mais ca vaut la peine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les alergies (et il y en a des tas) sont difficiles à gérer. Mais nous sommes là pour encadrer des enfants. On ne va pas refuser un enfant alergique, sous prétexte que le traitement ou la prévention du risque va amener des contraintes supplémentaire (gestion des repas, précautions prises pour les goûters, etc....).

Je pense qu'il faudrait ajouter ce sujet dans la formation des animateurs. J'ai obtenu mon beatep en décembre dernier, et c'est vrai que ce sujet "enfants allergiques" on ne la pas abordé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En colonie à Pâques l'année dernière, on avait un efnatn qui était allergique à l'arachide, à certains fruits et légumes, et il me semble que c'était pas tout. Et cet enfant risquait l'oedème de Quinck. Et il ne mangeait pas de porc, mais n'avait pas droit aux oeufs, il me semble

Mais la maman, très prévoyante, est venue à la réunion pour tout nous expliquer. En plus, elle avait fait une fiche pour chacun expliquant les allergies en détail, ce qu'il fallait faire, qui contacter... Elle avait auusi donné à la directrice une liste de menus; et dans le sac de l'enfant il y avait des goûter et de la charcuerie (à laquelle il avait droit). Du coup, en cuisine, ils ont pu adapter et on a pas eu de problème.

J'ai déjà eu aussi l'allergie à l'arachide et tout ce qui était noix. Le seul truc c'est qu'il faut surveiller que l'enfant n'en mange pas et qu'il a autre chose en remplacement. Mais en général, ils le savent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos d'allergies, je viens d'apprendre (et de source sure  ) que l'adrénaline (petite trousse avec stylo piqueur Anakit ou Anahelp) que les enfants allergiques ont toujours sur eux se conservait AU FRIGO... 

L'année dernière on avait un petit allergique à plein de trucs, et on emportait toujours sa petite trousse en activités, balades etc... et quand on rentrait au centre, elle restait accrochée au porte manteau devant la chambre du gamin.

Conclusion : s'il avait fait une réaction allergique, il serait mort.

Et tout ça par notre faute.

Ne panique pas, il ne serait certainement pas mort... J'étais allergique aux abeilles il y a quelques années (je me suis fait désensibiliser) et j'avais également une seringue d'Anahelp (pas de stylo piqueur, c'était encore les temps barbares des piqûres à se faire soi même). Mon allergologue m'avait expliqué qu'en effet l'adrénaline se conserve au frigo en temps normal, qu'elle se transporte de préférence dans une petite glacière, mais qu'une exposition à une température plus forte ne la rend pas inefficace immédiatement. On reconnaît que l'adrénaline de l'Anahelp est inutilisable au fait que le mélange, transparent habituellement, se trouble. Je ne sais pas comment ça marche sur un stylo piqueur, mais sur une seringue on voit le produit.

Evidemment, il faut le conserver au frigo et le transporter au frais, mais il peut très bien rester à température ambiante, même quelque jours, par accident, à condition que ce ne soit pas en plein cagnard ou sur un radiateur. Bien sûr, si le cas se produit, il vaut quand même mieux demander conseil à un pharmacien ou à l'allergologue de l'enfant pour savoir s'il faut remplacer le produit ou s'il est encore utilisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.