Carine123

Le Centre De Loisirs Pour Les Moins De 3 Ans !

Recommended Posts

:blink: Je suis allée récemment chercher à la mairie le programme du centre de loisirs (pour y inscrire ma fille certains mercredis). Et sur la première page il était inscrit de 2 à 12 ans !!!!! Pensez-vous que la place des tous petits est en centre de loisirs ???? Renseignements pris, à paritr du moment où les enfants sont scolarisés ça passe ! Mais deux ans quand même ! :blink: :dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les mairies sont gérées par les élus, les élus veulent rester élus, pour rester élu il faut répondre aux attentes voire aux caprices de ses citoyens... Beaucoup de parents ne trouvant pas de place dans les crèches surpeuplées et chères veulent les inscrire dans les CLSH... nos élus bien accrochés sur leur siège, préfèrent leur céder... et puis ça revient moins cher que financer une crèche publique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les mairies sont gérées par les élus, les élus veulent rester élus, pour rester élu il faut répondre aux attentes voire aux caprices de ses citoyens... Beaucoup de parents ne trouvant pas de place dans les crèches surpeuplées et chères veulent les inscrire dans les CLSH... nos élus bien accrochés sur leur siège, préfèrent leur céder... et puis ça revient moins cher que financer une crèche publique...

<{POST_SNAPBACK}>

C'est exactement ça, en plus la directrice de la crèche avait émis l'idée d'acceuillir les plus petits du centre moyennant quelques aménagements, mais on n'a pas de sous madame. Ba oui il aurait fallu agrandir la structure et apparement pas assez rentable pour le peu de monde que ça concerne. Du coup des tous petits bouts perdus au milieu des grands et des anims pas formés à la petite enfance :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

en ce qui me concerne j'ai bossé 2 étés d'affilé avec des 3 6 ans et on a du séparer les 3 4 ans des 5 6 ans parce que les différences entre les deux étaient énormes alors des 2 ans nan nan et nan i a la crèche pour ca avec des puéricultrices trés bien formés et quand j'entend des scolarisations a 2 ans ca me scandalise g l'impression que dans ce cas la l'école est une garderie gratuite ni plus ni moins

PS: j'ai vaguement entendu parlé de structure réservé au 2 3 ans pour leur permettre une entrée a l'école moin violente mais je pourrai pas vous en dire plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai travaille pendant les vacances de fevrier dans un centre de loisirs maternel 3 6 ans de la mairie de paris et un des animateurs permanents m a dit que l ete ils mettaient en place un point petite enfance qui accueillent les enfants de 2 ans ... et apparement c est galere . meme si il y a des animateurs supplementaires ils sont dans les memes locaux donc pour les touts petits c est pas super... moi je suis pas vraiment pour ils ont le temps quand meme avant les rythmes scolaires... ils faut leur laisser le temps de grandir quand meme!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, :bye: moi aussi je travaille dans un CL avec des maters. seulement dans notre centre il y a trois groupes d'âge avec des anims référents et des salles référentes : les 3 ans, les 4 ans et les 5 ans. franchement je trouve ça vraiment pas mal du tout. moi je suis avec les 3 ans et déjà je trouve qu'il y en a qui sont encore "bébés" pour venir en centre de loisirs, alors j'imagine avec des petits de 2 ans...

à 2ans, la plupart des enfant ne savent pas trés bien parler, et je pense que c'est le minimum pour se faire comprendre :blink: comprendre ce qui se passe autour d'eux :idee: et donc passer une bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personellement, je crois qu'avant l'age de 4 ans, les enfants ne sont pas pret pour autre chose que la garderie. mais il faut dire que je ne suis pas francaise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je pense et je suis francaise... je pense que deux ans, et meme trois ans, c'est encore tres tot pour vivre en collectivite toute la journee pendant toutes les vacances. Il y a evidemment certains enfants qui le vivent tres bien, mais la plupart sont fatigues et enerves en fin de journee, car ils auraient besoin quasiment d'un animateur pour eux tous seuls, ce qui n'est evidemment pas possible.

En fait, je crois que meme la garderie, c'est deja trop, il faudrait qu'ils soient tranquilles a la maison, mais les parents travaillent... alors,ils faut bien les mettre quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai les parents travaillent, mais dans ce cas précis c'est la municipalité qui a proposé ce projet (à la demande de quelques parents il est vrai). C'est la politique jeunesse de la ville qui est à remettre en cause en premier me semble t'il ! Les animateurs de ce centre de loisirs n'ont pas choisi un appro petite enfance, et se sont souvent les stagiaires que l'on met avec les tous petits : "histoire de se faire la main", je l'ai entendu de la part d'un anim que j'ai eu en stage de base, et qui bossait bénévolement avant dans ce centre ! Pendant les vacances d'été le centre utilise les locaux de l'école maternelle (donc salle de sieste et matériel adapté), mais pendant les mercredis et petites vacances ce sont les locaux du centre de loisirs (seules les toilettes sont adaptées dans ce cas) ! Jeuness et sport y a déjà mis son nez à plusieurs reprises, ils font quelques aménagements, mais on ne peut pas forcer les anims à se former à la petite enfance !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur des mater, c'est tout le mobilier qui doit êtee adapté si on suis les textes non?

<{POST_SNAPBACK}>

Ba oui, je crois, j'éxagère ils doivent quand même avoir quelques tables et chaises, à vérifier tout de même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

accueillir les 3-6ans, c'est se conformer à toutes les dispositions nécessaires (réglementation, mobilier,...) mais surtout leur fournir un accueil adapté. Il y a des structures CLSH très bien pour cela (j'ai travaillé avec des tous petits pendant plusieurs années).

Après pour accueillir des 2 ans, c'est sur, c'est différents,ils n'ont pas les mêmes attentes, les mêmes besoins.

Après, je ne sais pas s'ilfaut radicaliser tout ça.

Je pense qu'il est possible de leur ouvrir les structures mais il faut bien sur s'en donner les moyens: anim' qualifiés, EJE,puériculture,... ce serait aussi l'occasion d'embaucher des jeunes éduc en stage. :diplome:

Je pense que l'on pourrait tout a fait mettre des structures de qualité en place en place.

J'ai travaillé 5 ans dans une école maternelle en tant qu'animatrice. Hé bien, même s'ils sont plus grand, les 3-6 ans dans des classes de 30 à 32 petits bouts, ça ca serait à revoir!!!!

Mais n'oublions pas aussi le rôle essentiel des assistantes maternelles (ma maman par exemple :D ). elles aussi ont une part importante dans l'éducation et le développement de l'enfant.

S'il y avait une valorisation de leur métier, il n'y aurait pas besoin de ces structures pour petits, et ce serait qd même mieux adapté.

Mais, pour le moment, cette valorisation est loin d'être mise en place et intégrée par les pouvoirs publics et les familles utilisatrices. Les assistantes maternelles sont plus considérés comme des gardiennes d'enfants qui ont un job tranquille à la maison. :enerve::enerve:

:huh: -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CLSH où je travaille l'été accueille bien des enfants à partir de 2 ans. D'après ce que mes collègues disent, ils est un peu plus difficiles d'animer avec des p'tits bouts de 2 ans, mais il y arrivent très bien. Et ils adaptent leurs activités en fonction. :bunny:

Maintenant, là où il y a des petits couacs (et c'est le seul moment où j'ai pu m'en aperçevoir) c'est lors des deux spectacles de fins de mois (juillet et août). On se demandaient si les anim's n'étaient pas les acteurs et les p'tits bouts de 2 ans les acteurs. :sorcier:

Mais bon à 2 ans, faut pas attendre tout et n'importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On se demandaient si les anim's n'étaient pas les acteurs et les p'tits bouts de 2 ans les acteurs.
:blink: pas tout compris là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas tout compris là...

Heu oui, je me suis pas relu, désolé. :malade: Je voulais dire :

" On se demandaient si les anim's n'étaient pas les acteurs et les p'tits bouts de 2 ans les spectateurs".

Si vous comprenez toujours pas , j'peux plus rien pour vous là. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu oui, je me suis pas relu, désolé. :malade:  Je voulais dire :

" On se demandaient si les anim's n'étaient pas les acteurs et les p'tits bouts de 2 ans les spectateurs".

Si vous comprenez toujours pas , j'peux plus rien pour vous là. :(

<{POST_SNAPBACK}>

merci, c'est bien ce que je pensais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je postule pour un direction de centre de loisirs, et je préviens la dame au téléphone que ma décision dépendra du fait que je puisse faire garder mes enfants, la dame me dit fort aimablement, ba vous avez qu'à les prendre avec vous, ce à quoi je lui réponds, mais la petite aura deux ans et demi !!! Pas grave me répond-elle, on la mettra avec les 4-6 et on dira rien !!!!!!!!!!!! Y'a du boulot à faire côté organisateurs !!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pouch

christeph@freesurf.fr

salut je suis adjointe sur un centre on accueil par la volonté de la mairie des enfants de deux ans et demi

les petits sont fatigué , ils sont là du matin au soir depuis le debut juillet

en plus se sont des parents qui ne bosse pas c'est navrant

:blink: :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant 3 ans, on ne peut appeler cette structure un centre de loisirs, il s'agit normalement d'une garderie ou d'une crèche, mais bon, je peux me tromper, il y'a peut-être des exceptions dans certains organismes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pam (Invité)

moi je suis animatrice extra et periscolaire pendant les vacances je travaille en centre de loisir sans hebergement et nous acueillons des 2 ans et je trouve ca bien car ils apprennent a etre en collectivite et apprend a etre autonome , deplus pour un enfants qui n'est pas propre il peut apprendre aussi a etre propre en voyant les autres aller au WC tout seul cela est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clotinette la clochette

personnellement je trouve abéran de laissé des enfants de 2 ans dans un centre de loisirs, les crèche sont faites pour sa nn?

un enfant de cet âge à besoin de repos, certain parent dervais réfléchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.