Quentin

L'infirmerie En Cvl

Recommended Posts

Salut !

L'infirmerie en centre de vacances répond à un certain nombre de règles. Je ne parle pas ici du contenu des trousses pharma qui font l'objet de questions tous les mois sur ce forum mais des locaux qui accueillent l'infirmerie. La législation prévoit ainsi qu'il faut un lit dispo pour 20 enfants, une pièce séparée des chambres, etc.

J'aimerais avoir quelques témoignages sur votre expérience : où était placée l'infirmerie dans votre centre ? Près des chambres pour faciliter les soins le soir ? A l'extérieur ? Les enfants y avaient-ils facilement accès ? Le lieu était-il présenté aux enfants en début de séjour ?

Voilà, c'est un peu en vrac mais bon... Vous allez me remettre tout ça dans l'ordre hein :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, je prend une chambre que j'aménage en infirmerie. Les infirmeries "prédéfinies" sont souvent loins des chambres ce qui isole réellement les loulous qui doivent y séjourner... de plus ils sont rarement pestiférés au point qu'on les isole a ce point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La colo que j'ai faite ou l'infirmerie etait la mieux, elle etait situee a l'etage, sur le meme etage qu'une partie des chambres. Elle etait toujours ouverte aux enfants du moment que l'AS etait la ou avait donne la permission a certains d'y aller pour faire des trucs. Car elle organisait des ateliers philo tous les midis ou le soir avant le coucher, elle y mettait a disposition de quoi dessiner, ecrire, etc... ;bref des trucs sympa et calmes, qui donnaient envie aux enfants de venir s'ils avaient besoin d'etre au calme, ou de discuter avec elle. C'etait vraiment un lieu a part entiere dans la colo, et je crois que tous les gamins ont beaucoup apprecie, et s'il y en a eu qui ont eu besoin de se confier, a mon avis ils ont du le faire. Voiila....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'infirmerie à l'étage c'est plutôt pas mal, mais en cas de trucs contagieux, je sais pas (certes il est vrai que les "trucs" vraiment contagieux et graves on n'en croise pas tous les séjours, mais bon). Dans mes centres de vacances, elle est souvent située un peu à l'écart et ouverte à des heures précises, connues des enfants, ils peuvent y aller pour un vrai soin ou seulement pour un petit bobo, ou juste un conseil ; du moment que l'anim est prévenu. L'assistant sanitaire y a prévu des jeux de société, de cartes, des dessins, pour les malades et ceux qui veulent juste être au calme un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est bien que l'infirmerie ait 2 pièces, une avec un ou des lit(s) et une avec les médicaments, paperasses, bureau...comme ça on sépare ceux qui sont malades au calme et ceux qui viennent pour un bobo ou juste pour discuter.

Dans le premier centre que j'ai fait, il n'y avait qu'une pièce, l'unique lit servait de porte manteau, d'étagère pour les trousses de secours, d'escabeau pour atteindre les placards...enfin heureusement qu'on a jamais eu à coucher un enfant dedans sinon je sais pas comment ils auraient fait :D

Mais c'est vrai qu'on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...

Et chez toi, Quentin, c'est comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon centre, la place de l'infirmerie est régulièrement changée ! Il y a trois ans, elle se trouvait assez loin des chambres, près du bureau de la direction. Mais cette place ne nous convenait pas pour deux raisons : trop éloignée des chambres des enfants (il fallait traverser 4 couloirs pour y accéder... sauf que 4 couloirs dans notre centre, ça fait très long !) et il n'y avait pas de point d'eau dans la pièce !

Elle a donc été transférée au bout d'un couloir (point central où les deux couloirs des chambres des enfants se rejoignent) où on dispose de deux lits, d'un lavabo et d'une armoire réservée à l'infirmerie. Mais moi, ça me convient toujours pas vraiment ! Je voudrais qu'on ait deux pièces, sauf que dans ce cas, on est obligé de prendre une chambre réservée au départ pour les enfants...

Mais nous, on revanche, on a une salle d'attente avec canapé et bouquins :D Personne ne l'a celle-ci hein ?

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon dernier centre, l'infirmerie était un peu à l'écart, près du refectoire.(idéal : on y passe avant ou apres repas suivant les médocs qu'on a prendre..)

Elle est composée d'une pièce qui sert "de cabinet" comme chez les médecins, ainsi que de plusieurs chambres et des toilettes et même des douches. Il y a également une salle d'attente avec jeux, livres....

L'endroit a été présenté aux enfants par l'intermédiaire des visites qu'ils font avec l'AS le premier jour.

Le lieu est un peu éloigné des chambres mais il ne me semble pas que cela ait nuit à une quelconque "communication" (ce n'est pas vraiment le mot approprié...désolé) entre les jeunes et l'AS...

L'important c'est qu'ils s'y sentent bien, que ce soit comme un petit refuge dans lequel ils peuvent aller des qu'ils en ont envie.

Sur un centre ou j'étais de passage, j'ai vu une infirmerie super bien décorée, et, je ne sais plus trop, mais il me semble que les jeunes pouvaient aller y dormir quand il le voulait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que les jeunes pouvaient aller y dormir quand il le voulait...

Euh... je tique quand même un peu sur ta dernière phrase Aurore ! Même si l'armoire qui contient les médocs est fermée à clé, je ne trouve pas qu'il soit judicieux de laisser les enfants y dormir à leur guise. De plus, si l'endroit est éloigné des chambres, ce n'est pas pratique en cas d'évacuation incendie en pleine nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on a trois pièces qui servent d'infirmerie:

-une salle de soin où se trouvent les médicaments.

-une chambre de deux lits pour les garçons et une pour les filles qui servent pour isoler les malades.

La salle de soin ne bouge jamais. Les chambres non plus d'ailleurs, on n'a que deux chambres à deux lits dans le bâtiment de l'infirmerie. La salle de soin est toujours fermée à clé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.