Recommended Posts

Salut, durant les vacances de février, je gardais une petite (enfin passons sur les détails) et je suis allée dans un grand parc dans ma ville.

Arrivée là-bas, il y avait plein de monde dont une colo. A peu prés une trentaine d'enfant.

les anims n'arrétaient pas de gueuler pour tout, parlaient aux enfants comme à leur chien, "assis", "ne bougeait pas", "silence". :enerve: ..

Tout le monde les regardait, et avait l'air dégouté :malade: , moi avec, c'est sûr que l'image des colos est vraiment détérioré avec des cas comme ça.

Il est vrai que l'on ne fait pas gaffe à l'entourage lorsque l'on doit veiller sur des enfants en sortie peut être qu'il n'avait pas conscience de leur comportement!

J'ai déjà fait énormement des sorties avec des enfants et même ci elles se sont toujours (pour l'instant) bien passer, je me demande bien qu'elle image doivent avoir les passants dans les rues, les gens sur la plage... des colos et CL

un groupe d'enfant ne passe jamais inaperçu, les animateurs non plu...

Modifié par nonotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nonotte,

Ben tu as plusieurs comportements bien différents du passant lorsqu'il croise une colo sur le trottoir :

- celui qui s'arrête et laisse passer ton groupe, avec un grand sourire et un p'tit mot sympa au passage. Il reste parfois en admiration devant les gamins (surtout les p'tits vieux, je sais pas pourquoi... y'a peut-être un côté pervers dans leur attitude) :D

- celui que tu obliges à descendre du trottoir pour laisser passer ton groupe. Alors lui, il est pas content du tout, il te le fait parfois savoir. Nan mais c'est vrai quoi, non seulement tes gamins piaillent et en plus il faut qu'il vous laisse passer ! :enerve: Ceux-là n'ont généralement aucune tolérance pour les enfants.

Mais c'est vrai que quelle que soit la situation, on doit faire attention à l'image que l'on renvoie. Il y a des gens que ça dérange pas que tu chantes sous leur fenêtre avec tes 20 trolls derrière quand vous allez à la pisicne, y'en a d'autres que ça fait chier.... C'set pas évident, faut parfois connaître les lieux où tu peux te lâcher sans risque !

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D C'est vrai qu'il faut faire attention à l'image que l'on renvoit quand on est avec un groupe d'enfants ! :D

:enerve: Il y a ceux qui trouveront que les animateurs crient trop, et ceux qui trouveront qu'ils laissent tout faire et ne savent pas réagir ! :siffle:

:sorcier: Il faut toujours essayer de se mettre à la palce des gens, et se demander : est-ce que je supporterais que des enfants chantent à tue tête dans la rue pendant que je fais ma sieste ? :trompette:

Il y a des endroits où l'on peut et d'autres où il vaut mieux éviter, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la siestes... ça me rapelle le souvenir d'un pote lors d'un séjour en corse... une sorte de jeu de piste où les ados sont allé sonner chez les habitants (au départ, c'était pour aller a leur rencontre), sauf qu'ils y sont allé pendant la sieste qui là bas, dans les petits villages, est sacrée... ils ont plutot été mal reçu... un groupe s'est même vu présenter du plomb quand ils ont précisé à un bonhomme qu'il pourrait être un peu plus aimable... Ils étaient en camp itinérant... heureusement pour eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle une fois je me promenais dans un parc, c'était un jour où il faisait beau, et à Paris en général les espaces verts sont bourrés de monde dès le moindre rayon de soleil B) donc tous les bancs étaient occupés.

Et là je passe devant une colo, une vingtaine de gamins, assis par terre, autour d'un banc où étaient confortablement assises les 2 anims... :D :blink:

Moi en général je m'assied parmi eux par terre quand on s'arrête... Sauf si tout le monde peut s'assoir sur un banc (et même, par terre c'est mieux :alien: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a toujours des anim' qui s'octroyent des privilèges simplement parce qu'ils sont adultes. Ils utilisent leur pouvoir sur les enfants, une sorte d'autoritarisme dont ils usent et abusent juste pour leur petit confort.

j'ai travaillé en tant que responsable de structures pendant 1an et demi. Quand j'ai débarqué, l'équipe était dejà faite depuis plusieurs années (notamment de dames de périscolaire qui encadrent en plus le mercredi).

elles avaient leurs petites habitudes (comme le banc que tu évoques). Mais parfois, j'ai vraiment halluciné!!! :blink::blink::blink:

par exemple, au goûter, alors que les enfants avait du pain et de la confiture, l'une d'entre elles avait l'habitude de manger du pain nutella. Elle s'installait sur une table a côté et, sans gêne, devant les enants elles dégustait son nutella alors qu'elle ne leur en donnait pas. :malade:

J'ai tout de suite réagit en lui faisant la remarque. :enerve:

Mais, j'ai remarqué ensuite qu'elle continuait les jours suivant. Elle s'installait toujours à la même table mais avait mis le pot de nutella dans un sac en plastique pour le cacher!!!! :enerve::idee::enerve:

c'est un détail mais c'était tout le temps des plans comme ça!!!

Franchement, à l'année, tous les jours, c'est super lourd!!! :(

PS: évidemment, on a aussi acheté du nutella pour les enfants (je voyais les réactions de nico, olivier et quentin arriver !!! :D ). Mais, on essaie de varier qd même ne serait-ce que concernant l'équilibre alimentaire!!! alors, allez leur faire manger des fruits ou des laitages qd l'anim' se goinfre de chocolat!!!!!!

Modifié par tonia-tong

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une sorte de jeu de piste où les ados sont allé sonner chez les habitants (au départ, c'était pour aller a leur rencontre), sauf qu'ils y sont allé pendant la sieste qui là bas, dans les petits villages, est sacrée... ils ont plutot été mal reçu...

J'ai vécu une situation un peu du même principe. L'été dernier, on avait organisé un jeu où les enfants devaient aller sonner chez les gens. Soient les gens étaient limite aimable (et c'est pas une histoire de sieste comme en Corse, surtout en Bretagne)où alors, à plusieurs reprises, lorsqu'on voyait toute une famille dans leur jardin, le temps d'aller sonner chez une personne, il étaient rentrés. A croire que les enfants du CLSH les font ch...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu une situation un peu du même principe. L'été dernier, on avait organisé un jeu où les enfants devaient aller sonner chez les gens. Soient les gens étaient limite aimable (et c'est pas une histoire de sieste comme en Corse, surtout en Bretagne)où alors, à plusieurs reprises, lorsqu'on voyait toute une famille dans leur jardin, le temps d'aller sonner chez une personne, il étaient rentrés. A croire que les enfants du CLSH les font ch...

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai déjà vécu ce genre de situation, y'a des gens ce ne sont pas les enfants qui les font ch..... ce sont juste les gens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah non, pour le nutella, j'aurais été plus radical que ça je crois... une bonne bataill ou on la barbouille avec son propre pot.... franchement, ce genre de p.... je n'ai aucune considération...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah non, pour le nutella, j'aurais été plus radical que ça je crois... une bonne bataill ou on la barbouille avec son propre pot.... franchement, ce genre de p.... je n'ai aucune considération...

<{POST_SNAPBACK}>

:indien: Et après on l'attache en plein soleil, juste sous un essaim d'abeilles ! :docteur: Histoire de voir si le nutella lui plait toujours autant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carine123 Écrit le aujourd'hui, 07:17

J'ai déjà vécu ce genre de situation, y'a des gens ce ne sont pas les enfants qui les font ch..... ce sont juste les gens !

:blink: ???? :blink: ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Auré

CLSh Pace :

"J'ai déjà vécu ce genre de situation, y'a des gens ce ne sont pas les enfants qui les font ch..... ce sont juste les gens !"

se traduit par :

" certaines personnes ne supportent pas les gens, que ce soient les enfants, mais aussi les adultes (et donc pas les enfants en particuliers)

en tout cas, c'est comme ca que je comprend le message de Carine123

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CLSh Pace :

"J'ai déjà vécu ce genre de situation, y'a des gens ce ne sont pas les enfants qui les font ch..... ce sont juste les gens !"

se traduit par :

" certaines personnes ne supportent pas les gens, que ce soient les enfants, mais aussi les adultes (et donc pas les enfants en particuliers)

en tout cas, c'est comme ca que je comprend le message de Carine123

<{POST_SNAPBACK}>

:D Et c'est comme ça qu'il fallait le comprendre ! :D Enfin quelqu'un qui me comprend !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé en tant que responsable de structures pendant 1an et demi. Quand j'ai débarqué, l'équipe était dejà faite depuis plusieurs années (notamment de dames de périscolaire qui encadrent en plus le mercredi).

elles avaient leurs petites habitudes (comme le banc que tu évoques). Mais parfois, j'ai vraiment halluciné!!! :blink:  :blink:  :blink:

Ceci dit, dans le cas precis de dames qui ont 35/45 ans, qui ont des enfants elles aussi quand elles rentrent a la maison, la cuisine a faire, et la menage le week-end (eh oui, la France c'est encore ca de nos jours pour pas mal de meres de famille), je peux comprendre qu';elles s'octroient le droit de s'asseoir sur un banc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, dans le cas precis de dames qui ont 35/45 ans, qui ont des enfants elles aussi quand elles rentrent a la maison, la cuisine a faire, et la menage le week-end (eh oui, la France c'est encore ca de nos jours pour pas mal de meres de famille), je peux comprendre qu';elles s'octroient le droit de s'asseoir sur un banc.

<{POST_SNAPBACK}>

:enerve: Ba moi j'ai des enfants et c'est pas pour ça que je m'octroie le droit de m'assoir sur un banc ! :enerve: J'ai déjà travaillé en centre de loisirs avec des mères de famille qui habituellement font du périscolaire, et bien elles ne se permettaient pas pour autant de moins en faire ! Les enfants n'ont pas à subir la vie qu'elles ont choisi ! J'ai deux jeunes enfants et quand je travaille je ne me permets aucun moment de laisser aller sous prétexte que le soir je dois faire les courses, le ménage ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... oublieuse... si j'ai suivfi le fil des interventions, les 2 dames en question, c'étaient des anims...

Mais bon c'est vrai, c'était peut être des femmes.... pauvres individus surexploitées dans la société de nos jours, versons notre larme sur ces pauvres dames qui ont besoin de leur banc... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, dans le cas precis de dames qui ont 35/45 ans, qui ont des enfants elles aussi quand elles rentrent a la maison, la cuisine a faire, et la menage le week-end (eh oui, la France c'est encore ca de nos jours pour pas mal de meres de famille), je peux comprendre qu';elles s'octroient le droit de s'asseoir sur un banc.

<{POST_SNAPBACK}>

Je rejoins carine dans ce qu'elle t'a répondu.

Je ne suis pas contre le fait qu'elles puissent s'asseoir, loin de moi cette idée. :blushing: Cependant, si elles le font, qu'elles ne prennent pas les enfants de haut et qu'elles leur permettent eux-aussi de s'assoir (même chose avec l'histoire du nuttella).

sinon, on est bien dans l'utilisation du pouvoir de l'animateur envers les enfants. :malade:

C'est comme celles (les mêmes dames, concernant mon ancienne structure) qui empêchent les enfants d'aller jouer dehors parce que, elles, elles préfèrent rester à l'intérieur près du radiateur!!!! :malade:

Faut pas pousser!!! :enerve:

Je reconnais aussi que ces dames font ça, la plupart du temps pour l'argent plutôt que pour l'envie de s'occuper d'enfants.

C'est aussi un moyen d'échapper aux dures ta^ches de la vie collective. :siffle:

En effet, comme dans beaucoup de structures, ces dames étaient, à 'lorigine, dames de ménage pour la commune. A l'ouverture du périscolaire et du CLSH, la municipalité leur a fait passer le BAFA pour qu'elles deviennent animatrices (d'ailleurs, leur contrat, même au bout de trois ans, stipulait toujours "agent d'entretien").

C'est aussi aux municipalités de faire le boulot à ce niveau-là car ce sont les enfants qui en pâtissent après :( ( et les pauv' directrice comme moi! snif!!! :( )

Voili, voilou

A+

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alosr dans ce cas, c'est un probleme de recrutement... en fait je vois tout a fait la situation, car j'ai travaille avec des personnes du "meme type", elles n'etaient pas agent d'entretien, mais elles faisaient ca surtout pour gagner de l'argent (ce que je ne leur reproche aucunement, moi aussi je fais ca pour l'argent) et qui n'avaient pas de reflexion sur l'animation, sur ce que l'on peut apporter aux enfants en terme de nouveaute, d'autonomie, etc... et le coup du radiateur, ca me rappelle des souvenirs, ou pourtant la ca n'etait pas des dames mais de jeunes anims, qui a l'accueil du matin, sous pretexte qu'il faisait froid, restaient tous assis autour de la table ou tronait le cahier de presence des enfants, pendant que ceux-ci s'ennuyaient tout autour, et ils criaient un peu quand c'etait trop le bordel. comme j'etais nouvelle et que eux etaient la tous les mercredis (la c'etait pour les vacances scolaires), les deux premiers jours j'ai rien dit, et le troisieme j'ai dit" qui veut aller dehors faire un chat?" et la tous les gamins sauf deux ou trois ont saute sur leurs manteaux et on s'est eclates comme des fous tous les jours. en courant un peu, on a plus froid... j'etais morte de rire en voyant une des anims, talons, maquillage et sac a main se les geler en nous regardant courir partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, la motivation des anims est parfois facinante... Ca me rappelle aussi une animatrice qui ne voulait pas aller à la piscine alors en rentrant dans l'eau, elle a hurlé que l''eau était super froide (à 30°, c'est fort) mais les enfants voulaient y aller quand même... pas de bol.

Et puis pour le nutella, une fois, j'avais envie de faire un gouter au nutella (ca n'arrive pas souvent dans ma structure, c'est cher...) et ben je me le suis fait... avec les enfants. Quitte à leur payer car y'en a pas, je trouve logique que tout le monde aie le même gouter...

PS : Je suis aussi partant pour l'étalage du Nutella sur la tête de l'anim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre l'etalage de nutella sur la tete de l'anim, c'est du gachis de nutella. Non moi je l'attacherais a un poteau sans boire ni manger jusqu'a ce qu'elle accepte d'aller en acheter suffisamment pour tous les gouters de l'annee et pour tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre l'etalage de nutella sur la tete de l'anim, c'est du gachis de nutella. Non moi je l'attacherais a un poteau sans boire ni manger jusqu'a ce qu'elle accepte d'aller en acheter suffisamment pour tous les gouters de l'annee et pour tout le monde!

<{POST_SNAPBACK}>

:indien: Et si elle veut toujours pas, on la badigeonne de confiture d'abricots, et monge son nutella devant elle !!! :indien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle une fois je me promenais dans un parc, c'était un jour où il faisait beau, et à Paris en général les espaces verts sont bourrés de monde dès le moindre rayon de soleil B)  donc tous les bancs étaient occupés.

Et là je passe devant une colo, une vingtaine de gamins, assis par terre, autour d'un banc où étaient confortablement assises les 2 anims... :D  :blink:

Moi en général je m'assied parmi eux par terre quand on s'arrête... Sauf si tout le monde peut s'assoir sur un banc (et même, par terre c'est mieux :alien: )

<{POST_SNAPBACK}>

je dois quand il y a des chaises, je m'assoir par terre losrque je suis avec un groupe d'enfant. je trouve ca plus détendu et ca me rapelle de bomn souvenir. j'ai travailler avec des éducatrices en garderie dans la trentaines et elles fesaient comme moi; c'est tellement plus plaisant pour l'anim et les enfants. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant cette discussion sur le "où je m'assoie"... :D Bon, pour les adeptes du sitting par terre, pensez quand même que si vous, vous trouvez ça plus sympa, ce n'est pas forcémment le cas pour tous les loulous.... certains se sentent peu être mieux assis aurement, d'autres ne veulent pas pourrir les fringues qu'ils ont par peur des parents le soir etc... alors qu'on aie nos trip c'est d'accord mais il ne faut pas forcémment évacuer les problèmes de cette façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais les enfants s'asseyent par terre (quand on est dehors et qu'on ne peut pas faire autrement), par exemple pour gouter, c'est quand même logique qu'on se mette à leur hauteur et parmi eux non ?

En CVL en général les enfants n'ont pas trop peur de se salir, car heureusement il y a des machines à laver :noel: il faut en profiter pour ne pas s'arrêter à des considérations aussi bassement materielles :D

Les colos, c'est fait pour être dehors et bouger ! Gouter dans l'herbe c'est quand même beaucoup plus agréable que de s'assoir à des tables au réfectoire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant