Recommended Posts

En ce moment, j'ai un probleme que je n'arrive pas a resoudre, j'espere que vous allez m'aider...

Je donne des "cours de francais" particuliers chez des gens tres riches, des diplomates grecs. Leur fille a 11 ans, parle tres bien le francais car elle va a l'ecole francaise depuis toujours, et a par ailleurs: une prof de turc, un prof d'anglais, une prof de grec, et encore un autre je crois. Bref, tou ca pour dire que j'ai pas trop envie d'en rajouter une couche avec de la grammaire et de l'orthographe surtout qu'elle est excellente eleve.

Mon probleme, c'est que j'ai epuise les jeux que je connais en rapport avec le francais, a savoir: le ptit bac, le pendu, 1/4 de singe, cadavres exquis, inventer une histoire a l'oral a deux, dire un mot chacun son tour qui soit en rapport avec le mot precedent. J'ai bien essaye de lui amener un bouquin avec des nouvelles ou il y a plein d'expressions, car elle n'en connait pas, mais ca ne l'interesse pas, je lui ai amene un article sur des filles qui ont monte une equipe de foot dans une cite de banlieue, ca l'interesse pas non plus....

Bref bref bref, je n'arrive pas a trouver quelque chose qui soit ludique et instructif a la fois, quand j'arrive a 7h du soir elle en ras le bol, et a surtout envie de papoter et de me montrer sa chore de danse :trompette: ... ca me derangerait pas si je n'etais pas payee... mais en l'occurence, je me sentirais tres mal a l'aise d'etre payee a rien foutre, donc je sais pas trop quoi faire.

Comment feriez vous a ma place pour proposer des choses interessantes, non barbantes mais en rapport avec le francais? Je lui ai demande ce qui l'interessait: les religions, et l'histoire de la grece, mais bon d'ici a juin on aura vite epuise le sujet... je compte aussi lui amener des chansons de Celine Dion. Bref, animer avec un seul enfant, je trouve ca monstrueusement dur... j'ai failli abandonner aujourd'hui. Je suis a bout d'idees.

Olivier, si tu penses que ce sujet n'a pas sa place sur ce forum, efface le, je ne sais pas trop si ca entre dans l'animation ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:trompette:

Si elle aime inventer des histoires voici quelques techniques : écrire sur un petit morceau de papier un héros (plusieurs chacune), ensuite sur un autre papier un ennemi de ce héros, ensuite un ami. Tu tires au sort un héros, un ami et un ennemi pour inventer une histoire avec les trois personnages (ex : le héros une poule malade, l'ami un escargot bavard et l'énnemi Gaspard le canard). Autre idée, lis lui le début d'une histoire et demande lui d'en inventer la fin, et après vous comparez ! Ou encore dire le plus de fois possible et dans un temps limité, un mot (choisi par toi : bateau, chassse d'eau, haricot.....) dans une histoire qui reste cohérente. J'espère avoir pu t'aider, je vais réfléchir et essayer de trouver d'autres idées !!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement, tu peux aussi lui imposer de ne parler que français, et papoter de ce qu'elle veut... Elle peut te raconter sa vie, t'expliquer sa choré, etc... comme ça elle n'aura pas l'impression de travailler et elle verra directement l'utilité de ce qu'elle apprend :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ON ne parle que francais. En fait elle a un excellent niveau, et en verite, elle n'a pas besoin de moi... c'est la le probleme. Mais ses parents me paient, et en fait je culpabilise quand on ne fait que discuter.

POur l'histoire, merci, en fait j'y ai pense, j'ai d'ailleurs avec moi un jeu "il etait une fois", je vais l'amener, et on verra si ca l'interesse ou pas. Je lui avais deja propose une fois, mais elle n'avait pas ete interessee, mais peut'etre que si je lui amene directement... En fait, le probleme, c'est pas elle, mais les parents qui tiennent absoluement a ce qu'elle travaille son francais en plus de ses devoirs.

En fait, je suis en train de me creuser les meninges pour trouver des choses a faire qui ne soient pas ecrites, parce qu'elle en fait suffisamment comme ca.

Bon, deja on va travailler le theme des religions et la mythologie grecque, si j'ai d'autres idees je viendrai en faire part ici au cas ou quelqu'un ait le meme genre de probleme que moi!

Et sinon, j'aurais voulu savoir si vous connaissez des jeux pour apprendre la grammaire et la conjugaison ludiquement, et l'orthographe (ca c'est pour mon eleve de 9 ans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ON ne parle que francais. En fait elle a un excellent niveau, et en verite, elle n'a pas besoin de moi... c'est la le probleme. Mais ses parents me paient, et en fait je culpabilise quand on ne fait que discuter.

Oublieuse, c'est normal que tu touches vite aux limites si la gamine en question a un excellent niveau... Normalement, un cours particulier a pour objectif de combler des lacunes, pas de prendre de l'avance ! Si tu ne trouves plus d'exos ludiques à faire, c'est peut-être qu'elle a déjà tout assimilé : à quoi bon faire des jeux sur l'orthographe si elle cartonne dans ce domaine (idem pour la conjugaison, la grammaire)...

Je serai toi, j'irai voir les parents en leur expliquant que leur fille a un excellent niveau, qu'il ne sert à rien de continuer à lui filer des cours (surtout à 19h :enerve: car sinon, elle se repose quand ta gamine ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais et qu'en même temps, ce n'est plus la peine de te payer... :D :pirate:

Mais bon, ça ne doit pas te poser de problème, je suis sûr que tu ne fais pas ça pour l'argent mais uniquement pour assouvir ta passion de pédagogie... :D

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol nico... eh oui, je fais ca pour les sous... et j'ai annonce samedi dernier que j'arretais, j'ai dit a la gamine ainsi qu'a son pere (a qui la gamine traduisait en grec car il ne parle pas anglais) qu'elle n'avait pas besoin de moi pour ses devoirs, et aussi a cause du fait qu'elle n'a pas envie de faire autre chose, mais bon, les parents sont un peu bornes, ils veulent absolument qu'elle ait ces "cours" de francais... et comme j'ai besoin d'argent et que je me dis qu'il vaut peut-etre mieux que ce soit moi plutot qu'une vraie prof qui lui amene des fiches de grammaire, j'ai finalement accepte de continuer...

Pour la grammaire et la conjugaison, c'etait pour mon autre eleve... mais bon, je trouverai... en ce moment on ecrit une lettre, on a invente une chanson et on a une histoire en cours... ;) donc ca va, on a du pain sur la planche... le pied, c'est qu'elle a plein d'idees, alors on fait ce qu'elle a envie de faire.

Et pour mon premier probleme, j'en ai discute avec une copine qui est prof de FLE (francais langue etrangere), et elle m'a convaincue que le fait de discuter c'etait deja largement suffisant en soi, puisqu'elle apprend des expressions, des tournures, qu'elle n'apprendrait pas a l'ecole ou les autres eleves sont aussi etrangers...

Bref, j'ai resolu mon probleme de conscience, encore merci a vous...

Je serai toi, j'irai voir les parents en leur expliquant que leur fille a un excellent niveau, qu'il ne sert à rien de continuer à lui filer des cours (surtout à 19h  car sinon, elle se repose quand ta gamine ?).

Ben jamais, c'est ca le probleme!!! :( Ceci dit, ca va, j'ai plus l'impression que ca la soule que je vienne, car elle en redemande!!! :blink: Elle m'a demande de venir deux heures aujourd'hui, c'est moi qui lui demandait de bien reflechir, si elle ne voulait pas faire un peu autre chose que ses devoirs!!! ON aura tout vu, la prof qui dit a son eleve d'aller faire autre chose! :D

Modifié par Oublieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enffin d'un autre côté, si il faut qu'elle aie ses cours, autant que ce soit toi qui empoche la monnaie. Ne soyons pas non plus hypocrite, ici tu fournis une prestation de service (même pédagogique), c'est du business. Faut bien manger et où prendre l'argent sinon là où il y en a... :euro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi, c'est bien ce que je pense... En fait j'ai aussi voulu arreter parce que j'avais vraiment l'impression de la souler... a chaque fois que j'arrivais, elle me disait "ooo non... pourquoi t'es venue!" au debut on prend ca a la rigolade, du genre tu m'aimes pas moi nn plus ca tombe bien, mais a force c'est un peu fatigant... mais depuis que j'ai menace de partir, tout a change, elle est devenue adorable et je suis maintenant super contente d'y aller... comme quoi les gamins ont parfois un humour vraiment bizarre... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est de l'humour... ça ressemble plus a une gamine pourrie gatée en terme de fric mais en manque d'attention et d'affection ... enfin c'est une impression avec le peu d'éléments que tu nous a s donné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est de l'humour... ça ressemble plus a une gamine pourrie gatée en terme de fric mais en manque d'attention et d'affection ... enfin c'est une impression avec le peu d'éléments que tu nous a s donné...

<{POST_SNAPBACK}>

je suis vraiment d'accord avec ce que dit nico. je crois vraiment qu'elle a eu peur que tu parte car elle l'attention et l'affection que tu lui donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe un jeu très bien si tu veux la faire parler avec des contraintes de vocabulaire et ça peut aussi développer le panel de mot, ce jeu s'appelle "Il était une fois", c'est un jeu de société ou tu dois raconter une histoire qui tienne la route avec ce que t'impose tes cartes.

Tu as aussi le "Caléïdoscope" qui peut s'appeler aussi "Le lynx" où tu as tout un tas de planches avec des scènes dessinées très riches en objets, animaux, personnages.

Tu dois trouver un maximum de mot commeçant par la lettre tirée au sort et ceci dans un temps imparti mais attention les mots trouvés doivent être dessinés sur la planche.

Tu as aussi "in extremis" un jeu où tu dois cette trouver des mots de la pièce où tu es commençant par la lettre tirée au sort.

Tu as aussi "Tic Tac Boum" ou tu dois trouver des mots contenant la syllabe tirée au sort. Attention le dé défini si la syllabe doit se trouver au début, à la fin ou n'importe où dans le mot.

On déclenche la bombe, on se la passe quand on trouve un mot et il ne faur pas qu'elle te pète à la figure sinon t'as perdu !

"Unanimo" c'est bien aussi, c'est comme le baccaulauréat mais il y des cartes et donc des truc spéciaux en plus, sauf que la ce sont des mots en rapport direct avec le mots tirés au sort que tu dois trouver.

Bon je vais m'arrêter là sinon j'en ai pour la nuit ! Si tu as des quouèchtionnes, je suis là !

J'espère que ça va te donner des idées !

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est de l'humour... ça ressemble plus a une gamine pourrie gatée en terme de fric mais en manque d'attention et d'affection ... enfin c'est une impression avec le peu d'éléments que tu nous a s donné...

<{POST_SNAPBACK}>

:D Je ne suis pas sûre non plus que ce soit de l'humour !!! Juste une façon très directe de te dire ce qu'elle pense de ses cours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je pense que c'etait vraiment de l'humour, car moi aussi au depart je me suis dit qu'elle disait simplement ce qu'elle pensait, et je lui ai dit que ce serait mieux pour elle que quelqu'un d'autre vienne, quelqu'un avec qui elle s'entende. Elle a eu l'air etonnee que je lui dise qu'on ne s'entendait pas! Et puis elle a reussi a me convaincre de rester a condition qu'on fasse des efforts chacune de notre cote. Depuis c'est vraiment le pied, tout a change. Au debut je me suis meme dit qu'elle faisait du cinema pour que je reste et qu'elle ne se fasse pas engueuler par ses parents, mais la ca commence a vraiment durer, et si je l'ecoutais je viendrais tous les jours deux ou trois heures. Non vraiment maintenant c'est un vrai plaisir d'aller la voir, ca me donne envie de faire des trucs avec elle en dehors des cours, donc c'est cool. Je pense aussi qu'elle a un manque d'affection, mais bon elle est quand meme tres bien dans sa peau, et elle sait ce qu'elle veut. Mais elle est enfant unique, et c'est surtout qu'elle s'ennuie.

Merci pour toutes tes idees magdoblins, je vais juste les adapter au zero materiel, sauf il etait une fois, car je l'ai emmene avec moi en serbie, et ca fait un moment deja que je veux le faire, mais bon, mon pseudo c'est pas pour rien, et a chaque fois j'oublie de l'emmener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.