cassou

Quelques Situations Discutées En Entrevue

Recommended Posts

Lorsque j'ai passé des entrevues pour devenir monitrice la semaine dernière, on m'a demandé comment je réagirais dans certaines situations. J'aimerais que vous me donniez votre avis par rapport à ces situations. Je suis certaine que ca aiderera d'autre personnes.

1) Une jeune fille de 7 ans refuse de participer à un jeu parce qu'elle trouve ca "bébé" :bunny: . Elle monte aussi les autres filles du groupe contre la monitrice.

2) Une jeune fille punie pour de bonnes raisons par sa monitrice lui "saute dessus" aussitot que cette dernière lui fait un commentaire et lui crie qu'elle la déteste. Les autres filles du groupe commence à se demander ce qui se passe.

3) Un enfant refuse de se rendre au terrain de basket ou une activité est prévue car il n'aime pas le basket. Les autres jeunes commence à argumenter à leur tour.

4) Lorsqu'un monitrice arrive pour une activité de tir à l'arc, situé à 5 minutes du camp, avec son groupe, l'animateur de l'activité est absent. Que devrait-elle faire. Que devrait-elle faire 5 minutes plus tard quand il se présente?

Bonne discussion :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

Pour les situations 1) et 3) : à mon avis, ces situations ne devraient pas se produire : on ne doit pas obliger un enfant à faire une activité qu'il n'a pas choisi. Les désirs des enfants doivent être pris en compte.

Pour la 4) je ne voie pas réellement où est le problème, arriver avec 5 mn de retard c'est pas la mort! :pirate::pirate:

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'suis tout à fait d'accord avec ta réponse à la quatrième question. cependant, je ne sais pas quoi te dire pour les deux autres. Que fais-tu du fait que l'enfant tente d'influencer les autres à refuser de faire l'activité? De plus, que fais-tu avec l'enfant qui refuse de participer? Tu le laisses seul n'importe ou sur le site du camp :blink: ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les situations 1 et 3 :

Eh bien quand on bosse sur une colo où l'enfant en vacances est au centre de la pédagogie :

1) En théorie les activités lui plaisent puisque la demande vient de l'enfant,

2) L'organisation est prévue pour que des enfants puissent "ne rien faire"

A partir du moment où ces conditions sont réunies, le phénomène dont tu parles ne se produit pas.

Pour la situation 2 : la question de la punition / sanction est tellement large qu'on ne peut pas répondre comme çà... mais rien que la formulation "Une jeune fille punie pour de bonnes raisons par sa monitrice" me dit qu'on ne sera pas d'accord sur la suite...

Pour la situation 4 : tu dis : "bonjour :D "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les situations 1 et 3, je crois que le Québec et la France ne seront jamais d'accord alors je me rends compte que je n'aurai pas vraiment les opinions désirée par les camps ou j'ai appliqué de vos part. La planification au Québec et en France ne se fait pas de la meme facon.

Pour la situation 4, je suis encore parfaitement d'accord. :D

En ce qui a trait à la situation 2, ce n'est pas moi qui a inventé le terme pour de bonne raison et je ne parle pas de punition physique. La monitrice a seulement discipliné l'enfant de la facon donc il le fallait face à la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les situations 1 et 3, je crois que le Québec et la France ne seront jamais d'accord alors je me rends compte que je n'aurai pas vraiment les opinions désirée par les camps ou j'ai appliqué de vos part. La planification au Québec et en France ne se fait pas de la meme facon.

<{POST_SNAPBACK}>

Tu es sûre qu'il faille généraliser au Quebec tout entier et que ce n'est pas simplement dans l'organisme ou tu travailles que cela se passe comme ca???

Car chez nous, il y a encore, enfin je crois, des organismes qui fonctionnent à ta manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas tout à fait ce que tu me demande cependant, je ne généralise pas lorsque je parles des camps du Québec. Dans nos camps, l'horaire est flexible mais il y a une routine à suivre et un enfant qui ne veut pas suivre le groupe n'a pas le choix de rester au dortoirs avec des amis pour discuter(exemple parce que je ne sait pas ce que vous faites avec un enfant qui ne veut pas suivre).

Les activités sont variées pour que tous le monde soit heureux mais elles sont planifiées à l'avance. Engénéral, les camps ne croient pas non plus aux couchers et ou levers échelonnés sur plusieurs heures.

Ce que j'aimerais savoir c'est ce que vous faites lorsqu'un enfant tente d'influencer tout un groupe à ne rien faire ou ce que vous faites avec un enfant qui refuse de participer à une activité (on ne peut pas le laisser dans son coin :bunny: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les situations 1 et 3, je crois que le Québec et la France ne seront jamais d'accord

Pourquoi, vous ne faites que d'imposer des activités choisies par les anims ? (ca existe aussi en France, malheuresement à mon goût).

En ce qui a trait à la situation 2, ce n'est pas moi qui a inventé le terme pour de bonne raison et je ne parle pas de punition physique. La monitrice a seulement discipliné l'enfant de la facon donc il le fallait face à la situation.

Moi non plus je ne parle pas de punition physique heuresement. Mais l'enfant est-il en vacances pour se faire punir...? N'y a-t-il pas d'autres moyens ?

Tu parles d'épanouissement et de développement personnel dans beaucoup de posts mais j'ai l'impression qu'en fait vous essayez surtout de les formater à une image idéale, pas de les aider à s'épanouir de manière personnelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne vous arrive-t-il jamais de punir un enfant en France. je ne suis pas une fille qui aime punir mais quelques fois il faut agir pour le bien de l'enfant, des autres ou d'un amin.

on impose pas vraiment des activités parce que c'est spécialement préparé et en général, tous sont heureux de participer. bien sur, si une anim se rend compte que les jeunes ne sont plus du tout intéresser, on laisse tomber l'activité pour une autre mais que faire si ce n'est qu'un enfant qui ne veut pas participer?

perso, je croit que tu n'est pas aussi ouvert aux nouvelles idées que je le suit moi meme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris n'est pas pour moi "de nouvelles idées" mais un ancien fonctionnement qui existait et existe encore largement aujourd'hui en France.

Mais je trouve les "quelques fois il faut agir pour le bien de l'enfant", "en général, tous sont heureux de participer", "que faire si ce n'est qu'un enfant qui ne veut pas participer" très préoccupants. Il me semble que vous ne tenez pas compte des enfants dans votre travail en fait.

Pour ta dernière question, en quoi est-ce un problème s'il ne veut pas participer ? L'organisation n'a qu'à prévoir un animateur (euh oui chez nous on est pas moniteur) qui s'en occupera... on peut aussi imaginer lui faire confiance s'il veut faire une activité qui lui plait en autonomie... tant que le centre ne présente pas de danger, qu'on sait où il est et qu'on passe le voir régulièrement pour s'assurer que tout va bien... bref on se préoccupe de savoir pourquoi il ne veut pas participer et on agit en conséquence. Peut-être aussi voudra-t-il regarder et puis comme ca va lui plaire il voudra ensuite participer... autant de gamins différents que de réponses et situations différentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement, de notre coté de l'océan, il est contre nos principe de laisser une fillette de 7 ans faire une activité seule. aucun enfant ne doit etre laissé sans surveillance durant les activités.

de plus, je te ferai remarqué, que contrairement à ce que tu croit, le bonheur des enfants est très important pour nous tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est contre nos principe de laisser une fillette de 7 ans faire une activité seule

Donc vous la forcez à faire l'activité qu'elle ne veut pas faire ?

de plus, je te ferai remarqué, que contrairement à ce que tu croit, le bonheur des enfants est très important pour nous tous!

Non, je ne pense pas çà. Je n'ai pas dit que vous ne voulez pas le bonheur des enfants. On cherche tous à atteindre ce but et il est intéressant de comparer nos méthodes.

Il me semble juste que l'envie de l'enfant est moins prise en compte chez vous au profit de ce que pense l'animateur qui peut être bien pour l'enfant. C'est un choix pédagogique respectable... (mais pas le mien c'est tout).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement, de notre coté de l'océan, il est contre nos principe de laisser une fillette de 7 ans faire une activité seule.

Tu n'es pas obligée de la laisser sans surveillance : elle peut très bien rester à portée de vue, juste à côté du groupe. Je conçois que ça ne soit pas marrant pour les anims mais il faut savoir accepter qu'une activité ne plaise pas à tout le monde. Il ne s'agit en aucun cas d'une "défaite" de l'anim... Au contraire, c'est assez motivant : ça peut ainsi pousser l'anim à transormer son jeu pour qu'il soit plus intéressant, à changer quelques règles, etc. Comme le dit Olivier, certains enfants qui au départ sont réticents finissent par intégrer l'activité en cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec to Quentin. maintenant, que dis-tu aux enfants qui sont influencer par le pésimisme de la jeune fille qui tente de les faire changer d'avis. j'ai ma propre opinion la dessus mais j'aimearsi connaitre la tienne.

Olivier, je suis heureuse que tu comprenne que nous avons une facon complétement différente de foctionner. D'un autre coté, je croit que les jeunes québecois sont plus confortables dans notre systèmesans vouloir dire que le votre n'est pas bien. et non, on ne voit pas à notre bonheur avant le leur. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne voit pas à notre bonheur avant le leur. :blink:

Décidémment, on ne se comprend pas (ou tu fais exprès ?) car je n'ai jamais dit çà...

Je te dis juste que vous vous appuyez plus sur ce que vous pensez bon pour l'enfant que sur ce que l'enfant pense lui-même. Ce qui n'a rien à voir avec faire passer son bonheur avant celui de l'enfant.

:clown:  c'est mon 1000 ème message  :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es sûre qu'il faille généraliser au Quebec tout entier et que ce n'est pas simplement dans l'organisme ou tu travailles que cela se passe comme ca???

Car chez nous, il y a encore, enfin je crois, des organismes qui fonctionnent à ta manière.

<{POST_SNAPBACK}>

Je voulais juste te demander si tout Quebec avait les mêmes idées que toi en matière d'animation ou bien si c'est juste ton organisme.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a ta question cassou sur "quoi faire face a une fillette qui argumente pour ne rien faire"... et bien si je suis certain que c'est mieux pour elle de le faire, je vais argumenter aussi. Ensuite, chacun est libre de choisir. Si mes arguments sont bon, personne ne la suivra. si je me trompe, mes arguments seront mauvais et elle m'aura prouvé que j'ai tord. Je crois qu'on peux appeller ça liberté de penser et dans un pays comme le votre, la liberté c'est tout un symbole non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste te demander si tout Quebec avait les mêmes idées que toi en matière d'animation ou bien si c'est juste ton organisme.

Merci!

<{POST_SNAPBACK}>

ce n'est pas juste mon organisme mais je ne peux pas t'assurer que c'est tout le québec non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es sûre qu'il faille généraliser au Quebec tout entier et que ce n'est pas simplement dans l'organisme ou tu travailles que cela se passe comme ca???

Car chez nous, il y a encore, enfin je crois, des organismes qui fonctionnent à ta manière.

<{POST_SNAPBACK}>

En France aussi la majorite des colos ont un planning et pas de reveil echelonne et tous les enfants doivent participer... Cependant, c'est pas parce que c'est la majorite que c'est bien! Et il est, je pense, quand meme beaucoup plus interessant pour les enfants comme pour les anims, de partir de ce que les enfants ont vraiment envie de faire. Ca evite de se retrouver en port-a-faux avec des enfants qui "piratent" une activite, aprce que ca ne les interesse pas mais qu'ils sont obliges de participer... J'ai des souvenirs de colos ou certaines activites ne m'interessaient pas, et j'aurais bien voulu ne rien faire, voire aller me coucher, et bien non, c'etait pas possible! Alors je me suis toujours jure que je n'imposerais pas ca en tant qu'anim!

Qu'en pense tu? Aimerais tu que l'on t'oblige a faire quelque chose qui ne t'interesse pas? Et qui plus est, pendant tes vacances??? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en pense tu? Aimerais tu que l'on t'oblige a faire quelque chose qui ne t'interesse pas? Et qui plus est, pendant tes vacances??? :blink:

<{POST_SNAPBACK}>

non, jamais je ne voudrais etre forcée à faire quoi que ce soi mais nous savons tous que ca arrive; meme pendant les vacances!

par contre, ce n'est pas ce que je veux faire vivre aux jeunes que je vais encandrer et c'est pourquoi je vais tout faire pour rester flexible tout en respectant la routine du camp. de plus, je crois qu'en ayant la chance de discuter avec des monitrices connaissant mieu le camp, je vais etre en mesure de planifier des activités aimées des enfants.

je suis cependant certaine que ca va arriver qu'un enfant trouve qu'un jeu est bébé. ca arrive à tout le monde et je voudrais juste savoir commnt tu réagirais dans une situation pareille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais etre en mesure de planifier des activités aimées des enfants.

<{POST_SNAPBACK}>

Quel drôle de terme!! oui tu peux planifier des activités aimées des enfants, mais comment être sûr que ce jour là, les enfants auront envie de faire une activité qu'ils avaient choisies qqes jours plus tôt??? C'est impossible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai passé des entrevues pour devenir monitrice la semaine dernière, on m'a demandé comment je réagirais dans certaines situations. J'aimerais que vous me donniez votre avis par rapport à ces situations. Je suis certaine que ca aiderera d'autre personnes.

1) Une jeune fille de 7 ans refuse de participer à un jeu parce qu'elle trouve ca "bébé" :bunny: . Elle monte aussi les autres filles du groupe contre la monitrice.

Si le planning des activités a été conçu avec les enfants, cela ne doit pas arriver. Cependant, si elle est fatiguée, malade, bref pas en forme, elle peut ne pas avoir envie de participer. "Un coup de pompe" ça arrive.

2) Une jeune fille punie pour de bonnes raisons par sa monitrice lui "saute dessus" aussitot que cette dernière lui fait un commentaire et lui crie qu'elle la déteste. Les autres filles du groupe commence à se demander ce qui se passe.

C'est bien connu, les enfants n'aiment pas les punitions, et trouvent toujours que c'est "pô zuste". Le tout est de faire comprendre que l'on ne fait pas tout ce qu'on veut, qu'il y a un minimum de respect (réglement intérieur, respect enfants/enfants, enfants/anim', enfants/matériel,....) que la "punition" était justifiée....

3) Un enfant refuse de se rendre au terrain de basket ou une activité est prévue car il n'aime pas le basket. Les autres jeunes commence à argumenter à leur tour.

Il n'aime pas ou ne sait pas jouer ? Les enfants sont "fragiles", ils peuvent avoir honte. Alors ils préfèrent dire "j'aime pas le basket" que "je ne sais pas jouer". Personnellement, je n'aime pas le foot, donc je ne sais pas jouer. Mais ça ne m'empêche pas de taquiner la baballe avec les gamins qui me demandent de jouer avec eux. Ils savent que je ne sais pas jouer, que je n'aime pas ce sport, mais pour leur faire plaisir je joue avec eux. Et j'utilise souvent cette argument quand je rencontre un enfant qui ne veut pas jouer à telle jeu.

4) Lorsqu'un monitrice arrive pour une activité de tir à l'arc, situé à 5 minutes du camp, avec son groupe, l'animateur de l'activité est absent. Que devrait-elle faire. Que devrait-elle faire 5 minutes plus tard quand il se présente?

Même si c'est à 5 mn du camp, on ne marche pas à la montre ! Un peu de retard pris par l'activité précédente, un gamin qui doit aller aux toilette, un coup de téléphone du directeur et forcément l'anim' arrive "en retard" à l'activité suivante ! Mais bon, 5 mn, c'est rien ! Qui arrive tous les jours à la même heure au boulot ? une fois on a tous les feux au vert, le lendemain on les a tous au rouge etc.... 5mn, ce n'est pas du retard !

Bonne discussion :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un enfant qui ne veut pas participer ba pour moi ce n'est pas très grave, il peut avoir mille raisons (fatigue, coup de blues, peur de perdre, d'être ridicule, connait le jeu par coeur.....). Comme cela a été dit dans d'autres messages, il faut toujours prévoir ce genre de situation et aménager un coin à vue où l'enfant aura le droit de ne rien faire. Et puis si l'enfant essaye de rallier les autres à sa cause c'est son droit, si l'anim a tenu compte des envies des enfants, le groupe va le suivre !

Un fille qui me dit qu'elle me déteste, je lui dis qu'elle a le droit, on n'est quand même pas obligé d'aimer tout le monde ? Mais je lui explique que la punition était justifiée, car elle n'a pas suivie les règles fixées en début de séjour (ou d'une séance de jeux).

Pour le basket, pareil que pour la réponse une, un enfant a le droit de ne pas aimer une activité !

En ce qui concerne les 5 min de retard, je ne vois pas vraiment où est le problème !!!! 5 min c'est pas grave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les 5 min de retard, je ne vois pas vraiment où est le problème !!!! 5 min c'est pas grave !

<{POST_SNAPBACK}>

Je suis bien d'accord, surtout qu'on est pas animateurs pour rien... A nous d'animer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.