tonia-tong

Freinet Et Les Centres De Loisirs

Recommended Posts

Salut à tous! :D

Cet été, je serai directrice d'un centre de loisirs pour des enfants de 7 à 12 ans.

L'année dernière, je me suis beaucoup intéresser à Freinet et à sa pédagogie et j'ai fait un stage en école primaire pour voir ce que cela donnait sur le terrain, concernant notamment les conseils d'enfants, la libre-circulation, les responsabilités données aux enfants et le rapport règles de vie/sanction. :diplome:

Ce stage m'a beaucoup apporté et je cherche maintenant comment je pourrais adapter ce la cet été au CLSH. Ce que j'ai vu se rapportait plus à l'école et se faisait à l'année alors que là il s'agit bien de loisirs et seuleemnt sur l'espace d'un mois. Donc, je cherche à réutiliser les techniques Freinet mais sous des aspects différents. :idee:

Pour ceux qui connaissent cette pédagogie, l'avez-vous utiliser sur vos structures et de quelle façon?

Merci de me filer un coup de main car je prépare en ce moment ma première réunion d'équipe à ce sujet.

A+. :bye:

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton sujet m'intéresse beaucoup.

J'ai été dans une classe Freinet en CP et CE1 (avec une même maîtresse qui suivait ses élèves 2 ans), et j'en garde encore des souvenirs géniaux. C'est simple, ça a été les 2 plus belles années de ma vie :wub:

J'explique un peu concrètement ce qu'on faisait, et ce que je pense adaptable aux CVL :

1) aucun temps imposé, chaque matin on avait un petit programme avec toutes nos obligations de la journée :

les choses obligatoires : c'était fiche de français, fiche de maths, lecture, écriture,etc...

et les choses facultatives : coup de main etc...

On faisait tout ça dans l'ordre qu'on voulait, on prenait le temps qu'on voulait, on répartissait comme on voulait, et on cochait ce qu'on avait fait.

(par exemple, moi je faisais les obligations d'abord, vite, et puis je passais le reste de la journée dans le coin lecture à lire... et quand j'ai eu tout lu, en CE1, je lisais les bouquins que j'avais le plus aimé à mes copines, et je cochais la case "coup de main" :D )

C'est à dire qu'en général on avait pas mal de temps pour faire ce qui nous plaisait.

C'est comme ça qu'on créait des associations (la mienne c'était la DA, défense des animaux :D ), qu'on écrivait des journaux...

Et si à la fin de la journée il restait des choses non faites, on les reportait sur le programme du lendemain.

2) les temps en commun : à des heures précises (10h, 14h) on se réunissait pour corriger les fiches de francais, maths, etc, et apprendre de nouvelles choses.

On se réunissait aussi périodiquement pour donner notre avis sur l'ambiance de la classe, de l'école, ce qui nous avait plu ou déplu.

3) les activités parascolaires :

on avait des correspondants en Equateur, et normalement tous les 2 ans à la fin du CE1 la prof emmenait ses élèves dans le pays en question (là elle est partie toute seule :( )

on faisait souvent des sorties au musée, etc, comme je pense toutes les classes...

4) les responsabilités : on faisait le planning pour la semaine, avec des taches comme essuyer le tableau, mettre la date du jour, donner à manger au cochon d'inde... :D chacun à son tour on participait à la vie de la classe.

Les inconvénients de ce type de méthode : après quand on retourne dans une classe classique ça fait très mal :malade: on se sent contraint, à l'étroit...

Et je ne sais pas si ca aide les élèves médiocres, et si ça ne les disperse pas trop, surtout que le CP est quand même une classe importante.

Les avantages : ca autonomise, ça ouvre sur l'extérieur, ça développe la solidarité, et surtout ca prend beaucoup en compte la parole de l'enfant.

On a vraiment l'impression d'être écouté, d'exister, en prend conscience qu'on peut agir seul (tout en étant guidé).

Maintenant, la question de l'adaptation en CVL est plus compliquée.

Il y a des choses qu'on peut faire (les parlements d'enfants par exemple), mais tout ce qui est ouverture sur l'extérieur est déja un des principaux objectifs des CVL (enfin pour moi !) donc ici rien de révolutionnaire.

Pour la liberté totale de l'enfant, ca me parait difficile car le cadre est différent : pour les grandes activités principales, il faut que tout le monde soit là en même temps (moi je fais poney toute la matinée, moi de 15h à 15h20 seulement, je ferai le grand jeu quand j'aurai fini ma pate à sel... :D ) ca me parait difficilement gérable !

Sur les temps de vie quotidienne, pourquoi pas, mais il faut beaucoup d'anims car les enfants se dispersent plus que dans une classe...

Enfin, ca mérite réflexion, que je n'ai pas encore eue, mais dès que j'ai vu ton message j'ai voulu répondre car ca me tient beaucoup à coeur :blushing:

Si j'avais été instit, ça aurait été pour une classe Freinet uniquement :D

Mais peut être que tu ne parlais pas exactement de la même chose que moi, car j'avoue qu'à part ce que j'ai vécu je n'y connais pas grand chose sur le bonhomme ni sur ses théorie :D

heu...excuse moi je viens de voir que tu parlais d'un CLSH et pas d'un CVL... j'ai répondu à coté de la plaque comme toujours désolée :blushing:

Modifié par clownette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, tu n'es pas à côté de la plaque! CV ou CLSH cela m'intéresse de toute façon.

Merci pour ton témoignage, je m'y retrouve complètement dans ce que j'ai pu vivre sur le stage. J'étais aussi dans une classe de CP/CE1.:)

Moi, j'ai bcp étudié Freinet, d'abord en BEATEP puis ensuite en DEFA. C'est vraiment un grand bonhomme (c'était), il a révolutionne plein de choses et bcp de personnes font du freinet sans le savoir!!!

Si t'as des pistes pour le CLSH n'hésites pas!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah ! Freinet ! Mon idole ! Moi aussi j'ai réalisé un dossier sur lui en BEATEP et je suis tombé amoureux de ses théories :wub:

Dans le centre de loisirs où je travaille à l'année et tous les jours, parce que nous faisons du périscolaire et du CEL, nous avons mis en place la libre circulation.

Les enfants, surtout lors des temps libres, ont accès à toutes les salles d'activités du centre, bibliothèque, ludothèque, cours, atelier peinture, dessins, coloriage... Ils peuvent se rendre où ils veulent et pendant le temps qu'ils veulent, changer de salle quand ça leur chante.

Les animateurs sont aux endroit stratégiques, au moins un dehors et le reste dispatché à bon escient.

Cependant, nous travaillons là dessus depuis deux ans puisque nous sommes ouvert et avons des enfants pratiquement toute la journée, nous avons donc pu faire un suivi de cette mise en place qui n'a pas été facile au début, aujourd'hui les enfants ont tous bien compris le principe et les enfants nouveaux sont même "briefés" par les "anciens".

Les règles ont bien été établies au départ et sont bien assimilées, les enfants savent la chance qu'ils ont et sont respectueux des règles.

Mais l'inconvénient est que c'est un suivi permanent et je ne sais pas si cela fonctionnerait sur un cours séjour d'un mois ou deux.

Pour ce qui est de moi perso, dans mes activités, j'essaie de faire passer d'abord l'espérimentation avant d'aider l'enfant, comme l'explique Mr Freinet !

C'est vrai que ça n'est pas forcément possible dans toutes les activités. Moi je suis pour les activités de bricolage, les activités scientifiques, de découverte surtout environnement, nature, (même avec un bac L on peut sisisisisi ! :diplome: ), je n'aime pas trop les activités "papier-carton-collage", même si j'en fais un peu.

J'aime bien les activités qui change, qui sorte de ce cliché. Arpès ça me regarde, ce n'est qu'un avis perso. :P

Donc voilà, je les laisse cogiter et puis après on voit ensemble comment faire !

J'ai justement un bel exemple. L'autre jour un enfant de mon groupe de maternelles me demande de faire un fusée avec un morceau de papier pour qu'elle vole bien !

Alors je réfléchi dans ma tête.......... :blink: Et là :idee: , une idée !

Je leur dit, "mais vous savez que l'on peut faire des fusées qui pourraient voler bien plus haut et qui pourraient être bien plus jolies ?"

Les enfants me regardent :blink: , oui oui avec cet air là ! :D

Je leur dis donc le jour même, ramenez moi des bouteilles de soda et on essaiera de fabriquer des fusées qui fonctionnent à l'eau, des fusées à eau quoi !

Alors le lendemain et les autres jours, on m'a ramené des tas de bouteilles et on a commencé la fabrication.

Et puis après je les ai laissé cogiter sur la construction, une fusée ça a des ailerons, alors on va en mettre ! Il faut quelque chose pour tenir le nez de la fusée, juste emboité ça ne va pas tenir.... De petits trucs tout bêtes mais sur quoi il ont réfléchi ces petits de 5 et 5 ans 1/2 ans !

Une idée partie d'un souhait d'enfant..... c'est pas du bô Freinet ça !!!

Et les fusées, certaines sont terminées et décorées, on les a testé et je peux vous dire qu'il en a même qui volent mieux que celle que je me suis faite ! :D , c'est pas une blague, impressionnant.

Si on est bien présent pour les accompagner il n'y a pas de soucis.

Quand ils ont vu vraiment comment les faire décoller, avec le compresseur et l'eau mise dans la bouteille, je leur ai demandé pourquoi le bouchon sautait et que la fusée décollait, ils ont presque trouvé la réponse ! Il m'ont dit que l'air rentrait dans la bouteille et que ça allait la faire gonfler et après que ça allé péter !

En fait l'air et l'eau n'ont plus de place dans la bouteille, donc le bouchon cède sous la pression, voilà en gros la réponse, ils étaient sur le bon chemin quoi !

J'ai environ un groupe de 12 enfants, c'est sûr pour les accompagner dans la construction, je n'en prenait que 3 par 3 environ QUE pour la fusée et les autres pouvaient lire, dessiner, colorier, faire un jeu de société de leur âge, même aider les copains qui fabriquait, donner à manger à nos fourmis, les observer...

C'est du Mr Freinet aussi ça ! Plusieurs coins ludo-éducatifs où les enfants peuvent se rendre, bien sûr ils sont toujours sous mon regard, il faut juste bien aménager la pièce.

Et je suis sûr que beaucoup d'anims travaillent un peu dans cette optique, ils font du Célestin Freinet sans le savoir !

Un post un peu long, désolé, je raconte ma vie ! :blushing:

Peut-être que ça aura éclairé ta lanterne tonia-tong !

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci!

c'est vrai que bcp de monde fait du célestin freinet sans le savoir!

c'est dommage d'ailleurs car il mériterait vraiment que tout le monde sache d'où viennent toutes ces techniques, toutes ces façons de faire.

Je connais bien les possibilités de ces techniques et ce qui a été mis en place à l'époque par FREINET et ce qui a évolué grâce à lICEM(institut freinet) mais par contre, je souhaite trouver des choses adaptables sur un mois!!

C'est vrai comme tu l'as dit, ça se fait souvent du long terme mais c'est dommage d'abandonner le projet juste parce qu'on a pas le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

J'ai une p'tite question qui peut paraître idiote, mais un instit peut il décider lui-même de faire une classe Freinet? Comment cela se passe-t-il??

Merci bcp!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une question que j'ai posé lors de mon stage aux instits et aux personnes travaillant à l'institut freinet.

il existe des écoles freinet, c'est-à-dire où tous les instits utilisent ces techniques. C'est l'idéal car cela fait partie du projet d'établissement et il y a de vrais liens entre les classes.

Mais, il est tout a fait possible qu'un seul instit (ou 2) travaillent selon les techniques freinet au sein d'une école. Ce sont des techniques, des façons de faire selons des convictions donc il n'y a pas de pb. Par contre, c'est certainement un peu plus dur pour l'instit.

Je vois aussi les mauvaises langues venir en disant: oui, mais et l'enfant dans tout ça? qu'en est-il de son adaptation si par exemple il est en CP dans une classe non-freinet, puis en ce1 dans une classe freinet et ensuite en ce2 de retour dans une classe non-freinet?

Cela a été aussi l'objet de mon enquête, tout comme le passage à la sixième des élèves issus des écoles freinet. On s'aperçoit que même s'ils sont au départ un peu frustrés de ne pas avoir autant de liberté d'actions que dans une classe freinet, les enfants s'adaptent vite. C'est une qualité d'ailleurs qu'ils auront acquise au sein de ces classes.

voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et alors passer d'un CP-CE1 Freinet à un CM1 non Freinet, vous imaginez les dégats ! :D

Pour l'anecdote, mon 1er jour de CM1 j'écris le titre de la leçon "la phrase" (quelle mémoire hein :alien: ), et naïvement je souligne comme je l'avais toujours fait, c'est à dire à la main... Bon c'est vrai que mon trait n'était pas très droit cette fois ci, mais la colère de la maitresse :enerve: , c'était vraiment si justifié ? :D

Dans mon école, seule une instit avait cette pédagogie.

Modifié par clownette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carine 123, tu m'as intrigué avec ton livre sans en dire plus que ca!!!

J'ai été voir sur le net, voilà de quoi ca parle:

"""LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL - Neill A-S

Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A.S. Neill (1883-1973), s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non pas d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le standard du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus " manipulés " et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisée de notre ère industrielle. """

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est un très bon livre!

a lire pour tous ceux qui s'intéresse aux pédagogies pour et par les enfants.

après, je pense qu'il faut aussi savoir prendre du recul par rapport aux méthodes de Neill (mais bon, là, c'est mon avis perso). faites vous une idée par vous même!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

voilà un sujet qui me passionne...

Le bouquin de Neil est vraiment très interessant, et en ce qui me concerne ça m'a un peu bousculé. A lire par tout ceux qui s'interessent de près ou de loin à la liberté de l'enfant.

Sinon moi aussi j'ai été dans une classe freinet durant mon CM2, et depuis je suis pas mal au courant car ma mère est instit et utilise cette pédagogie.

Aurore57 : ma mère est toute seule dans un tout petit village avec trois niveaux, et c'est uniquement elle qui a décidé de se lancer la dedans.

Concernant les application en centre de vacance. Depuis toujours j'essaie de l'adapter aux colos (desolée pour les CLSH). C'est à dire création de responsabilitées, par exemple :

- facteur (distribue le courier)

- responsable du foyer (baby-foot, jeux de sociétés)

- responsable bibliothèque (gère les emprunt et les retours)

D'autre part, tous les jours on avait une réunion d'enfants (environ 45 min) ou l'on traitait de tous les sujets que voulaient aborder les enfants.

Cette réunion était gérer par les enfants :

- un président (qui donne la parole, écoute tout le monde,...)

- un secrétaire (qui note tout ce qui a été décidé)

Evidement tout le monde est présent : directeur, adjoint, AS, animateur...

Les décisions prises sont votées et chaque personne (enfants ou adultes) possède une voix.

Pour illustrer le fonctionnement de cette réunion, l'histoire de la création du rôle de responsable foyer.

On avait installé une salle avec des jeux, et au bout de deux jours, c'est un foutoir incroyable (il manquait des pions, des cartes...) bref un soir en réunion un enfant se plain qu'il a voulu jouer mais qu'il manquait des bout du jeux.

On en discute, nous (les adultes) expliquons que ça ne peut pas aller, il y a d'autre enfants qui vont venir après et qui auront aussi envie de jouer. Donc qu'est-ce qu'on fait ? Les enfants promettent qu'ils vont faire attention.

Le lendemain, c'est pareil : pas rangé. Donc on dit que si c'est comme ça on va ranger les jeux, et qu'il ne seront pas en libre accès. ça ne plait pas aux enfants, et du coup ils décide de créer une nouvelle responsabilité : le responsable foyer.

Après ça plus de problème (même si de temps en temps, il fallait glisser à l'oreille de responsable de ne pas oublier d'aller vérifier.)

Bon je m'arrête là, c'est un peu long, mais ce sujet me passionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, il faut savoir que la pédagogie Freinet est très controversée dans le milieu de l'éducation nationale.

Les instits qui ne sont pas dans une école et qui font du Freinet dans leur établissement, subissent parfois des pressions de la part de leurs collègues et du chef d'établissement.

Et parfois l'instit se sent seul pour expliquer aux parents l'éfficacité d'une telle pédagogie.

Je pense que pour l'épanouissement et de l'enfant et de l'instit, il vaut mieux trouver une école entièrement Freinet. Il y en a quand-même un certain nombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce sujet tres interessant, des demain j'vais essayer de dégoter des infos et bouquins...

Pour H2o : vous faisiez des réunions de 45 minutes tous les jours!!! Ca me parait énorme!! Comment vous arriviez à les interessez tous les jours!??

Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les réunions avaient lieu tous les jours et chaque jours il y avait matière à discuter...

45 min est un temps maximum, je crois que le plus court qu'on ait fait c'est 30 min. En fait au début c'était un peu dur car les enfants n'avaient absolument pas l'habitude de prendre la parole en grand groupe, et de s'écouter. Puis au bout de deux jours, c'était génial. J'avoue que je ne suis pas prête d'oublier ces moment ou chacun parle, sait qu'il est écouter de tous et qu'il a un réel pouvoir de décision. Pour info, nos réunions avaient lieu avant le repas du soir avec les 38 enfants de 6 à 11 ans ainsi que les animateurs + directeur (8 personnes).

Et la conclusion : pour certains animateurs ça a été bien plus difficile que pour les enfants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci H20 pour ton partage d'expérience, c'est exactement ce que je recherche :D .

si t'as d'autres exemples par rapport à toi ou a ta mère, n'hésites pas (et n'aies pas peur d'être long, c'est pour la bonne cause :D )

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je continue...

A propos des règles de vie, que nous avions mis en place. Lors de la réunion de préparation, avec toute l'équipe, nous avons décider de n'imposer que deux règles de vie : valable pour tout le monde (enfants et adultes)

- respect de la loi

- respect des autres

Bon vous me direz c'est bien large, mais en fait dans un premier temps ça suffit, puis avec le temps on détail en fonction des besoins.

Puis quelques enfants se sont bagarer, du coup à la réunion du soir un enfant se plain, on en discute déjà pour savoir la raison de la dispute, puis une proposition survient : on ajoute la règle : on ne doit pas se bagarer, on vote, tout le monde est d'accord.

Puis vient une autre question :

Mais qu'est-ce qu'on fait si jamais il y en a un qui nous embête quand même ?

On arrive à un problème majeur : la sanction. Et pour être honnête la colo ne durait que huit donc on n'a pas eu le temps de mettre en place des réponse approprié, mais je donne quand même la suite du débat.

Les enfants proposent plusieurs solutions :

- on lui fait pareil

- on lui donne 200 ligne à copier

- On donne un quota de point à chacun et quand il n'y en a plus on appelle les parents

-on met l'enfants au coin

la dessus

Révolte parmis les animateurs :

- on lui fait pareil : pas possible, une des règles est de respecter l'autre.

- 200 ligne à copier : pas très utile

Puis après les animateurs ont manqué d'argument devant des enfants très virulents. C'est ainsi que deux animateurs défendent qu'eux ils ne veulent pas de punitions.

Puis le président de séance demande à ce que l'on vote ; et ça donne que la majorité ne veulent pas de punition.

On arrive là je pense à une des limites c'est à dire que les animateurs peuvent tout à fait manipuler les enfants, parce je pense que dans cette situation il aurai fallu que l'on prenne une décision : un régle sans sanction ça n'a pas beaucoup de sens. Il aurait aussi fallu que j'intervienne pour contrer les arguments des animateurs. Enfin bref ça c'est fini par :

Si jamais deux enfants se bagarre, on va chercher un animateur.

C'est un bon point, mais à mon avis ça ne suffit pas.

Bon la colo de durait que 8 jours, est c'est très court.

Je m'arrête là pour l'instant, je n'ai plus d'idée..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sceptique devant certains de tes exemples, H2O.

C'est à dire création de responsabilitées, par exemple :

- facteur (distribue le courier)

- responsable du foyer (baby-foot, jeux de sociétés)

- responsable bibliothèque (gère les emprunt et les retours)

Tout ça pourrait être à l'opposé de Freinet. D'ailleurs des anims que je connais font ça quand ils veulent se débarrasser d'une tache.

Par exemple un animateur qui quitte une salle en disant : "je te nomme responsable du groupe pour qu'il n'y ait pas de problème". Et là y'a un gamin qui se dit merde... lol :D

Ce qui compte dans la pédagogie qui suit les principes énoncés par Freinet, c'est que ces responsabilités aient été créées par les enfants, suite à l'expression de leurs désirs, il me semble.

A propos des règles de vie, que nous avions mis en place. Lors de la réunion de préparation, avec toute l'équipe, nous avons décider de n'imposer que deux règles de vie : valable pour tout le monde (enfants et adultes)

- respect de la loi

- respect des autres

Le respect de la loi est une question qu'on ne devrait même pas se poser. Qu'on soit en colo ou non elle existe pour être respectée, elle n'a pas été inventée pour nous casser les pieds (ni pour être transgressée) mais par nos parents, grands parents (etc.) pour gérer la vie en société.

En colo, on pourrait plutôt dire que la loi étant la même qu'à l'extérieur, ce sont les animateurs qui la feront respecter.

Le respect des autres, je trouve ça bien trop vague. J'en ai déjà parlé je crois, je répète donc que respecter quelqu'un ça ne signifie rien. Respecter ses vêtements, par contre, sa signifie quelque chose. Respecter sa dignité aussi, même si c'est déjà un peu plus abstrait, ça se concrétise facilement dans les grandes lignes.

Pour cette histoire de sanction, de punition, etc. je pense que les animateurs aussi peuvent émettre des propositions.

Du reste, la punition n'est pas bien vue du tout par Freinet lui-même.

«Invariant n° 23 : Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller.»

Je ne sais pas ce qu'il aurait fait à un gamin qui donne des coups aux autres en colo. Si tout le monde est réellement sérieux aux réunions (cad que les enfants ne sont pas là pour jouer aux grands mais expriment réellement que ça les emmerde) il doit y avoir moyen de faire comprendre au fautif la stupidité de son geste afin qu'il ne recommence pas.

Après ça, s'il n'est pas capable de maîtriser ses pulsions de violence, il faudra l'y aider, voire le faire à sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que l'on peut voir ça comme laisser se débrouiller les enfants.

Pour nous ça n'étais pas le cas, à savoir que pour chaque responsabilité il y avait un anim référent qui aidai le responsable en question. Il ne s'agissait pas de se décharger : au contraire, c'est plus fatiguant d'aider l'enfants à faire quelque chose que de le faire à sa place...

Les responsabilités, nous en avions définies certaine au départ, puis d'autre ce sont rajoutées par la suite.

Pour ce qui est de la suite de ton message jean, je pense bien avoir préciser que c'était une base de départ. Et si la notion de respect des autre est très flou (mais là encore je me répète), après on la précise grâce à des règles élaborées avec les enfants.

D'autre part je ne pense pas avoir dit que la loi était là pour nous casser les pieds, de même les règles de vie ne sont pas non plus là pour nous embêter...

Pour le coup des punitions, ou des sanctions (le débat est loin d'être évident), je pense que si l'on créer une règle, il faut dire en même temps ce qu'implique le non respect de la règle.

Sinon je suis tout à fait d'accord que les animateurs ont autant leur mot à dire que les enfants, mais c'est sur que de part leur position d'adultes ils peuvent facilement manipuler un groupe d'enfants.

Bon pour les enfants violent : c'est pas évident, on en a eu un comme ça qui était même dangeureux parfois, c'est sur que c'est pas en le mettant au coin (ou autre sanction/punition) qu'il va se calmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu connais les ecoles montessori, www.montessorienfrance.com, je m'interresse beaucoup a toutes ces pedagogies "libertaires" basées sur la liberté individuel dans le respect des autres et dans l'auto gestion. Je ne veux pas faire de la Pub, mais je trouve que plutot que de chercher ces pédagogies dans des ecoles qui l'applique, CEMEA :wub: a une philosophie comparable au niveau des centre de vacances et de loisirs....Ils ont refflechis ce genre de fonctionnements.

Alors peut etre faut-il chercher dans cette direction. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette discussion est super interessante, ca me donne des idees pour mes futurs centres, et j'ai meme deja applique le coup des taches a effectuer avec case a cocher avec une de mes eleves de francais.

Sinon, mon frere a ete dans un lycee autogere, et je pense que ca peut s'appliquer a un centre de vacances.

En fait, il fonctionnaient par projets, c'est a dire qu'a l'intitiative d'un prof, d'un eleve ou d'un groupe d'eleves, ils formaient un groupe pour monter un projet. C'est exactement le fonctionnement par "projets" que pas mal de gens sur le forum appliquent.

Ensuite, dans le fonctionnement du lycee en lui-meme, et c'est ca que je trouve le plus interessant, les eleves etaient associes a toutes les taches, qu'elles soient administratives, faire les courses, preparer le repas, nettoyer, etc... avec les profs. Ensuite, pour prendre une decision concernant la collectivite, ils faisaient des reunions, et essayaient de trouver un consensus. C'est a dire qu'on ne votait pas, car dans le vote il y a une forme d'injustice puisqu'il y a une minorite de mecontents. Le but etait d'arriver a une solution qui satisfasse tout le monde, en faisant des concessions de part et d'autre bien sur.

Voila voila. Je pense que c'est adaptable en cvl et en clsh, en adaptant egalement a l'age des enfants. C'est un truc que j'essaierais bien de mettre en place en tant que future-directrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant