titisia

Thème: Le Picard

Recommended Posts

Je suis animatrice de clsh en picardie, ds un centre qui acceuille environ 70 enfants de 3 à 12 ans.

Pour le mois de juillet, notre thème sera : Le PICARD!! :blink:

Or j'ai découvert après qques recherches que le chtimi et le picard à l'origine c'est la même chose.:)

Donc je demande de l'aide à mes confrères picards et chtis qui auraient pu travaillé sur ce thème. Chaque idée sera bonne à prendre. Si vous connaissez le patois, des livres, des chansons, des chanteurs, des histoires, des curiosités, des spécialités picards, je suis preneuse. Bien sur je connais la ficelle picarde (activité culinaire); Astérix en picard( I rinte à l'école) ms après... pas d'idée exceptée mon accent picard qui ne me quitte jamais!!

Je vous remercie d'avance. :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben mi ch'sui dech'nord .... ché to bien auchi ch'nord....

l'idée d'astérix c bien fodro ptété ben q t creuse d'se côté là cha pourro être pas mal...

Sinon c cho qud même avec des tiots d'avoir comme théme el picard parce que nous otes in c cor in tio peu parlé patois ou quetcose comme cha mai bon, ché comme cha !

a tantôt

Ch'Greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Z'avez qu'à les transformer en surgelés les gamins.... :D :siffle:

Oups désolé pour la pub... mais bon, les thèmes à la con, ça me gave sérieusement, presque autant que les animateurs qui s'engagent dessus sans savoir pourquoi... mais c'est vrai qu'on approche de l'été et ce genre de conneries vont commencer a fleurir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là, c'est peutêtre la fatigue ou la vieillesse (hein olivier!) mais je n'ai rien compris a ce sujet sauf qu'apparemment il s'agit d'un thème bizarre imposé aux enfants (bon déjà là, ça part mal :( ).

Vous pouvez éclairer ma lanterne sur le picard (j'suis pas d'la région moi :blushing: )

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quitte a leur imposer un theme aux gamins, on pourrait pas les faire sortir un peu d un environnement dans lequel ils sont toute l annee?Ils habitent la bas, les familles viennent de la bas, leur racontent le passe, ils entendent deja le patois, moi en tant que gamin ou comme anim ca me saoulerait vite un sujet pareil!! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'apelle du régionalisme, certains ont lutté avec des bombes, d'autres préfèrent conditionner les enfants pendant leur temps de loisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quitte a leur imposer un theme aux gamins, on pourrait pas les faire sortir un peu d un environnement dans lequel ils sont toute l annee?Ils habitent la bas, les familles viennent de la bas, leur racontent le passe, ils entendent deja le patois, moi en tant que gamin ou comme anim ca me saoulerait vite un sujet pareil!!

Ca s'apelle du régionalisme, certains ont lutté avec des bombes, d'autres préfèrent conditionner les enfants pendant leur temps de loisir...

Que les gamins de Picardie entendent parler patois toute la journée chez eux, ça m'étonnerait fort!!! C'est quoi ces clichés sur la Picardie, le rural profond, les ploucs qui parlent patois toute leur vie, et heureusement qu'il y a la bonne école laïque pour leur montrer une culture un peu plus élevée, ces pauvres cul terreux ramasseurs de betteraves... Faut se réveiller, on est en 2005!

Si c'est du régionalisme, qu'est-ce que ça peut bien faire? C'est illégal d'apprendre deux mots de patois à des gamins qui de toute façon en oublieront la moitié en quinze jours? Qui te dis Nico qu'ils vont conditionner les gamins? Autant que je sache, il n'existe pas de Front de Libération de la Picardie. Vous êtes en train de faire un procès d'intention à titisia sans même prendre le temps de discuter de son projet. Si ça se trouve c'est un truc bien pour découvrir leur région et sa culture, passé, présent et futur. La culture serait-elle un monopole de Parisien? Hors du Louvre et de Molière, point de salut? Et la culture régionale française devrait elle se limiter obligatoirement à Tri Yann, au festival interceltique de Lorient, à la Sardane, au Kouglof et aux polyphonies corses? :enerve:

Vous dite que c'est un thème "bizarre", et même un thème "à la con", mais moi je trouve ça original, c'est la première fois que j'en entend parler. Pour moi un thème "à la con" c'est genre: thème "médiéval", "les Indiens", "découverte de la nature", tous ces thèmes cent fois rebattus qu'on a tous subis une ou deux fois au moins dans notre carrière d'animateur, et leurs variantes multiples: "les Romains et les Gaulois" quand on en a marre du Moyen Age, "la Chine" parce que le directeur a vu un documentaire sur Confucius et la Grande Muraille qui l'a enthousiasmé, ou "découverte du Ciel" parce que les intervenants du Parc Régional voisin étaient overbooké pour intervenir dans le centre. Mais un thème régional, en dehors de la Bretagne, du Pays Basque ou de la Corse, j'avais jamais entendu parler.

Courage titisia, déchirez vous et apprenez aux enfants un tas de chose qu'ils ignoraient jusque là!

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n ai jamis voulu insulter les habitants de quelques raisons que ce soit!je ne l ai ai pas non plus traite de ploucs, et je n ai rien contre les agriculteurs, et je sais meme qu en "province" il y a l eau et l electricite :clown:

Pour moi tous les themes sont des themes a la con, tu en donnes toi meme pas mal d exemple, que ca soit la chine ou les chtimis, c ets kif kif bourricot, des themes pour remplir un planning et faire serieux devant les parents ca ne m interesse pas!

Tu dis toi meme que dans 15 jours ils auront oublie les 3 pauvres mots de vocabulaire qu ils ont appris, alors si ca c est pas de la critique envers Titisia dis moi ce que c est :D

Et comme tu dis, on est en 2005....le regionalisme je met ca sur le meme plan que le nationalisme, ca n aide personne et ca embrouille tout le monde!

Note que je suis une banlieusarde, et que je ne me vois pas aller chanter "ma ville est le plus beau parc" (Faboulus Troubadour), ecoute une chanson des Malpolis qui s appelle "ma ville" tu comprendras ce que je pense du regionalisme, mais si on prefere que les gamins se regardent le nombril et apprennent a decouvrir le picard, amusez vous bien!!mais faites gaffe a ce que les enfants eux, ne se fassent pas trop ch.... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis toi meme que dans 15 jours ils auront oublie les 3 pauvres mots de vocabulaire qu ils ont appris, alors si ca c est pas de la critique envers Titisia

Ce n'est pas de la critique, c'est l'expérience. Je ne m'imagine plus que les enfants retiennent par coeur tout ce qu'on leur montre de beau en centre de vacances. Alors qu'est-ce que ça gêne qu'ils apprennent trois mots de picard, d'esperanto ou de volapük? En quoi est-ce plus ou moins scandaleux ou rétrograde dans un cas plutôt que dans un autre?

Et comme tu dis, on est en 2005....le regionalisme je met ca sur le meme plan que le nationalisme, ca n aide personne et ca embrouille tout le monde!

Eh bien moi je trouve que c'est une richesse. La France depuis plus de deux cent ans a déployé des moyens dingues pour éradiquer toute trace de ce qui pouvait être cultures et langues différentes de la Langue et de la Culture, évidemment parisienne et bien pensante, supérieures aux autres forcément. On s'indigne des Turcs qui ont turquisé et continuent à turquiser les Kurdes, sans penser que la France a fait de même envers ses cultures régionales, avec des moyens physiquement moins violents peut être, mais tout aussi contraignants. Le résultat aujourd'hui est que la plupart des langues et cultures régionales sont condamnées, si ce n'est déjà enterrées, parce qu'on a appris à plusieurs générations a avoir honte du breton, du savoyard, du picard, et qu'on les a encourager à ne pas les transmettre à leurs enfants.

Evidemment on va citer l'exemple de l'Espagne et de l'ETA, pour montrer qu'une culture régionale est forcément mauvaise et dangereuse. Tous des poseurs de bombes. Mais les Catalans ne vivent pas si mal en Espagne, et les Castillans s'en accomodent après tout.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla!!!Je ne veux pas rentrer dans le trip politique!!Surtout pas celui de l ETA!! :blink:

Je connais le probleme d avoir voulu forcer les regions a adopter une seule langue et une seule culture, ce n est pas top, ca a ete violent, ok, on est d accord la dessus! Tu sais moi j apprend l indo europeen alors :D

Mais je ne vois pas l interet de faire un centre de vacances la dessus, c est vrai que c est important de connaitre les cultures des regions et tout et tout, mais c est aussi important de savoir s ouvrir a autre chose! C est un peu comme s moi banlieusarde j emmenais mes gamins banlieusards en banlieue!! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D En tout cas ce thème qu'on soit d'accord ou pas dessus aura le mérite de faire parler de lui !!!! :D Pour avoir des idées par rapport "au Picard" pas simple, peut-être le syndicat d'initiative ?????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérôme, pour le thème "a la con", je maintien et je signe. Non pas pour CE thème en particulier mais pour TOUS les thèmes en général. Ca n'est que mon opinion mais a chaque fois que j'ai rencontré des thèmes la motivation principale venait de l'équipe d'animation ou de l'organisateur pour "changer" faire "original" ou attirer l'oeil. Je trouve ça d'autant plus nul que bien souvent et c'est ce qui me révolte le plus, des animateurs sans caractères acceptent de rentrer dans ces thèmes alors qu'il n'ont pas d'idées ou de projets particuliers a mener avec les enfants. Si on choisit un thème, c'est que l'on sait ce qu'on met derrière !

Quand au régionalisme, si ça avait été un centre de vacance ou un club vantant la culture picarde, une association dont le but est celà, je comprendrais, un peu mieux au moins. mais là, c'est un CLSH et uniquement pour juillet... Tous les enfants vont devoir se gaver de ce thème choisi par des adultes en fonctions de leurs idées a eux. Ils n'ont pas le choix de toute façon!

Il y a une différence je crois entre ouvrir les enfants sur une culture et leur imposer. Si mon parallèle était un peu fort, pour moi ça reste le même shéma de fonctionnement. Quand l'école a imposé une seule langue, on a perdu, certes une culture mais surtout une liberté, ce dont j'ai peur, c'est que de petits directeurs bien sûrs de leur petite personne ne se fixent des objectifs qui n'ont pas grand chose a voir avec l'enfance.

Enfin, perso, je suis un "cul terreux", au départ mis beauceron, mis solognot, un peu savoyard par période et actuellement bourguignon. Je ne supporte pas les "parisiens" (dommage, paris serait superbe sans eux...) mais je crois que les ambitieux n'ont pas de territoire particulier pour se faire mousser. Or un thème comme ça peut difficilement être innocent. Mais vive la culture quand même, pourvu qu'on ne nous l'impose pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Jerome, je trouve que c'est pour une fois un theme interessant, car pour toutes les raisons qu'il a enumere, les enfants ne connaissent en general absolument rien de l'histoire de leur region, de leur langue, de leur culture regionale. Quand tu dis Aude qu'il faut savoir s'ouvrir a autre chose, je pense qu'il faut d'abord savoir d'ou l'on vient, et connaitre un peu ce que l'on a autour de soi. Apres, bien sur, il faut que le theme en question interesse aussi les enfants, mais a la base je pense que ca peut etre une bonne idee si c'est bien mene.

Merci Jerome, tu as exprime exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce topic, et je ne l'aurais surement pas aussi bien dit que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a absolument rien de motivant de bosser avec un thème et pour les enfants rien de motivant à y participer, surtout quand ils ne l'ont pas choisi.

Je crois que la méthodologie de projet n'a pas encore atteint tous les organismes de formation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a absolument rien de motivant de bosser avec un thème et pour les enfants rien de motivant à y participer, surtout quand ils ne l'ont pas choisi.

Je crois que la méthodologie de projet n'a pas encore atteint tous les organismes de formation...

<{POST_SNAPBACK}>

:blink: Rien de motivant ? Peux - tu éclairer ma petite lanterne ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca s appelle de la consommation de masse Olivier :D

Tu prends, tu utilises puis tu te lasses, tu jettes, tu zappes, tu demandes toujours mieux!et voila comment les organisateurs se sentent obliges de faire des colos a themes ( souvenez vous des colos Harry Potter l an dernier!!!), il faut CONSOMMER sinon les gens ne se sentent pas bien :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: Un thème c'est pas forcément quelque chose dans l'actualité !!!! :blink: L'idée ça peut aussi être de trouver le thème auquel les autres ne penseront pas ! Et éviter les trucs genre : les indiens, le cirque.... car déjà vu 1 000 fois. Mais bon ça peut aussi être une première pour les enfants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais avec un thème, les enfants ne savent pas "pourquoi on fait çà" (même les anims ne le savent pas en général). Surprendre c'est bien mais passée la surprise, les anims galèrent à rattacher leurs activités au thème et les gamins ne voient pas toujours le lien avec le thème. En fait, un thème, çà sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les thèmes, ça me fait un peu penser au recyclage... on prend des vieux trucs, on les emballe et on les ressert... le problème, c'est qu'au bout d'un moment ça n'a plus de gôut... même si un "poule renard vipère" devient un "poulpe homard moule" ou un "boulet enclume marteau"... c'est toujours un jeu d'attrappe... nigauds... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aime bien le poule renard vipere...

<{POST_SNAPBACK}>

:D Moi aussi j'aime bien !!! :D Le thème ça permet aux anims débutant de structurer leur travail, et puis c'est sympas d'emmener les enfants dans un univers fantastique avec un jeu "attrappe nigauds" ! :trompette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thème ça permet aux anims débutant de structurer leur travail
Y'a peut être d'autres moyens de les former que d'infliger ce genre de trucs aux enfants quand même...

Quand au dépaysement en les transportant dans un autre univers, il y a tellements d'univers bien réels qu'ils ne conaissent pas... pourquoi en inventer d'autres... ? La réalité est parfois tout aussi magique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.