titisia

Thème: Le Picard

Recommended Posts

Quoi, vous trouvez que poule renard vipere, c'est un jeu a la con?? Moi j'ai toujours adore, surtout quand j'etais gamine. Tu cours tu t'eclates et en plus tu peux tricher... yes!

POur ce qui est du theme, j'avoue ne l'avoir jamais vecu en tant que mome, en fait je faisais que des colos theatre, ou avec une activite dominante genre poterie, kayak, ou poney. Donc les themes je connais pas trop.

J'ai fait une colo pirates, et ma foi c'etait plutot sympa, et je pense que les enfants se sont bien eclates. Evidemment, on ne faisait pas que des activites en rapport avec les pirates. A vrai dire le theme, c'etait surtout une trame pour les grands jeux, le reste du temps on faisait tout a fait autre chose. Je ne pense pas qu'un theme soit forcement ennuyeux, a condition de savoir en sortir, il ne faut pas que ca revienne tous les jours et a toutes les sauces, sinon effectivement c'est lassant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'accord olivier!

quel procès d'intention!

et si l'équipe avait fait un vrai projet?

avait tenu compte des envies des enfants?

avait réalisé un constat, un diag et mis en place des objectifs précis?

Je sais qu'avec des si... mais c'est facile de juger sans analyser... très formateur!

il faudrait quand même qu'on en sache un peu plus non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avait tenu compte des envies des enfants?

L'équipe a décidé d'un thème pour le mois de juillet... on est en avril et c'est un clsh...

Les gens qui travaillent en terme de projet ne viennent pas sur les forums demander des idées d'activités car elle découlent d'elle-même... pour moi, travailler à partir d'un thème c'est travailler à l'envers.

Le thème

Bon on va travailler sur ce thème. cela implique la réaction : Qu'est-ce qu'on pourrait bien faire comme activités qui collent à ce thème ?

Le projet

Nous souhaitons organiser, atteindre cela (on se fixe un objectif). Par quelles étapes devrons-nous passer pour y arriver ? Et la les réponses arrivent toutes seules et les activités ont du sens...

Par exemple : les enfants souhaitent organiser une course de caisses à savon. Eh bien, il va falloir recueillir des matières premières (faire le tour des greniers voisins peut-etre), se renseigner sur la manière de les construire (trouver ou fabriquer des plans), passer à la construction proprement-dite, faire des essais, organiser la course peut-etre sur une journée spéciale, etc. C'est un projet.

Si ca vous amuse, on pourrait dire que différents projets peuvent entrer dans un thème général. Mais dans ce cas, quelle est l'utilité de ce fameux thème ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Je ne pense pas que nos conceptions soient si éloignées que ça ! Le thème doit être considéré comme un fil conducteur, c'est bien gentil de vouloir intégrer les enfants, mais si ils n'ont plus d'idées ???????????? Le thème permet à ce moment à l'anim d'amener des activités auxquelles il avait pensé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thème permet à ce moment à l'anim d'amener des activités auxquelles il avait pensé !!!

Je pense qu'un thème bloque plus qu'il n'aide. L'anim n'a pas besoin d'un thème pour insufler un ou des projets.

Le thème, ca fait joli sur le catalogue c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un thème bloque plus qu'il n'aide. L'anim n'a pas besoin d'un thème pour insufler un ou des projets.

Le thème, ca fait joli sur le catalogue c'est tout.

<{POST_SNAPBACK}>

:enerve: Je vais arrêter là parceque je sens que je n'aurais pas le dernier mot ! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thème permet à ce moment à l'anim d'amener des activités auxquelles il avait pensé !!!

<{POST_SNAPBACK}>

Donc, si je suis ton raisonnement, le theme n est qu un pretexte, c ets ce que veut dire ta phrase :siffle: Donc le theme est un pretexte pour l anim a mettre en place ses trucs deja tout prets :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, si je suis ton raisonnement, le theme n est qu un pretexte, c ets ce que veut dire ta phrase :siffle: Donc le theme est un pretexte pour l anim a mettre en place ses trucs deja tout prets :siffle:

<{POST_SNAPBACK}>

:enerve: Une phrase on peut lui faire dire ce que l'on veut ! :enerve::enerve: L'idée c'était plutôt qu'une fois qu'on a mis en place les projets des enfants, et que ceux-ci sèchent un peu, grâce au thème l'anim aura prévu des idées d'activités (ça peut aussi se faire sans thème je te l'accorde)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Marie (Invité)

j suis tt a fé dak avec toi jérome !!! je trouve ça original !!! c sur ca doit pas etre évident fo assurer coté animation !!! mé ca peut etre une très bonne facon de leur faire découvrir leur région ki mine de rien est assez grande !!

moi j voiss bien de grands rallye photos, des ballades en vélo, des jeux de piste en picard, je pense kil ya dla matière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon sujet a déchainé les foules. Je n'entrerai pas dans le débat thème/pas thème car je sais très bien qu'il y a des arguments pr ou contre de chaque côté.

Ce thème a été choisi par la directrice, qui connait bien son centre, les envies et attentes des enfants pour y travailler depuis lgtps.

Je vais vous rassurer: moi je suis emballée par ce choix: il faut savoir qu'en picardie les ptits, les jeunes et les moins jeunes n'en ont plus rien à faire de nos origines, de nos traditions, de notre patois: c'est la honte de parler picard!!!

Donc je pense que cela peut être interessant pour les enfants car maintenant le picard est sorti de leur vie dc ils vt vivre au centre des choses qu'ils n'ont jms faites : ce n'est pas le but de les ouvrir au mondes qu'ils ne connaissent pas? en plus on dit tjs que ce st nos origines qui nous aident à ns construire.

J'ai trouvé bcp d'idées ms il est évident que l'on ne va pas rester borné sur le picard car on en ferait rapidement le tour! Cpdt savez vous que bcp de jeux st pcards: les tchilles (les quilles), jeu du palet, de la grenouille, de la toupie...

Des intervenants extérieurs vt venir au centre: des compteurs picards, ns allons voir un spectacle de marionnettes en picard. Attention tout cela sera bien sûr accessibles aux enfants.

En revenant sur le thème je pense que ce n'est pas réellement une mauvaise chose: j'ai besoin d'avr une ligne directive et les enfants aussi: cmt se construire, comprendre si tout part ds ts les sens sans raison apparante? je pense que cela participe à la mise en plce d'un cadre, trop svt absent ds la vie de nos chers bambins.

Enfin ce n'est que l'avis d'une petite animatrice de village au fin fond de la campagne française!

Ce qui est essentiel pr moi c'est de faire passer aux enfants de bons moments, qu'ils prennent un bon bol d'air (physique et mental) et qu'ils ressortent de là enchantés et ayant appris de nvelles choses.

En tout cas merci d'avr porter autant d'intérêt au sujet, un peu dévié certes, "j'su ben contente". :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est essentiel pr moi c'est de faire passer aux enfants de bons moments, qu'ils prennent un bon bol d'air (physique et mental) et qu'ils ressortent de là enchantés et ayant appris de nvelles choses.

<{POST_SNAPBACK}>

Comment passer un bon moment avec un thème pareil???????? :D :siffle: :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu en dis titisia, votre picard, ça semble plus être un projet qu'un simple thème emballage. Mais pour que ce soit réellement utilisable et surtout évaluable, il serait interressant de formuler les objectifs... a moins que ce ne soit déjà fait. Découvrir la culture régionale, ses racines et s'appuyer dessus pour construire me paraît assez riche. Après, se pose la question du cadre... le public est il informé avant de s'inscrire? ont ils le choix etc... Mais je crois que si tu développe réellement, tupux arriver a un projet construit plutôt qu'un simple thème réducteur...

Euh aude, pour l'attrappe nigaud, c'était un jeu de mot avec une pointe de sarcasme, désolé s'il n'était pas assez clair pour que tu le saisisses...

Pour te répondre Oublieuse, oui je trouve que dans la plupart des cas où les animateurs organisent un PRV, c'est un jeu a la con. On y retrouve en pagaille un choix des équipes, une sélection des plus faibles, bien souvent un cadre peu adapté parce que pas assez riche en terme d'aménagement, une dose de création très réduite pour les enfants... bref, un jeu a règle auquel on joue bêtement... pour moi, ce n'est pas mieux qu'une balle aux prisonniers ou un épervier, il y a juste un camp de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, suis pas d'accord avec toi, ce genre de jeux a la con comme tu dis, c'est comme jouer a chat, c'est un jeu d'attrape, je n'y vois ni du bon ni du mauvais. Et les plus faibles comme tu dis, ce sont justement souvent eux qui sont les plus discrets et qui arrivent a delivrer les autres... enfin bref, on sort du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité teddos80

Au moins c un sujet qui a lancé un débat....

Theme pas theme on peut tourner la question dans tous les sens sans pouvoir pour autant en tirer une vérité tranchée

Ce qui me choque le plus dans cet echange, c'est le manque d'ouverture d'esprit et le coté péremptoire des reponses. Je pensais que le monde des animateurs, qui revendique à corps et à cris, son ouverture, d'esprit son ecoute, sa sensibilité à l'echange...., pouvait pondérer quelques peu ses propos et ne pas s'engager a tour de bras dans une polémique ou la compétence de l'autre est dénigrée.

En tant qu'ancien Anim, ancien directeur, ça me désole. Mais bon je constate que le proverbe "faites ce que je dis, pas ce que je fais" sévis encore dans l'animation et c'est regrétable.

on se targue de faire partie de la communauté éducative (parents, enseignants, prof, educ, anim...), mais dés qu'un débat s'installe, on sort les couteaux ! Un peu de souplesse que diable, il me semble que pour l'instant aucune démarche éducative n'a totalement fait ses preuves. Acceptons donc l'évolution, plutot que de proner la révolution permanente, ne perdons pas notre crédibilité dans des querelles intestines sur les portées pédagogiques d'un theme ou d'un projet.

Reprenons quelques peu les preceptes qui nous ont amenés à nous investir dans l'éducation populaire et je pense que la communauté du monde de l'animation se portera bcp mieux...

Alors le picard en Centre de Loisirs pourquoi pas.... comme disait l'autre ( cpas moi qui le dit au moins je me ferais pas cartonner) "il n'y a pas de mauvais projet, il n'y a que des mauvais animateurs..."

au fait une activité sympa sur le theme du picard : les epeutnards culturellement c sympa (ya une histoire des racines) au niveau expression culturelle c pas mal non plus et puis lol pour provoquer un peu, apres tout ça occupe...

Merci de m'avoir lu, je ne cherchais pas a convaincre juste a m'exprimer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref pour répondre quand meme a TOI le jeune picard... Moi je viens du Nord et j'ai quelques idées pour ton theme:

- tu pourrais les initier à la "bourle" (jeu ch'timi)

- Leur apprendre la chanson du "p'ti quinquin" - http://perso.orange.fr/miely/musique/Ptitquinquin.html

- Visité des monument historique flamand de ta région

Voila j'espere t'avoir aidé...

Amuse toi bien! :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.