Vérunique_EJ

Stage De Base Bafd

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je vais commencer mon BAFD cet été, je suis super motivée :) mais il y a quelques questions que je me pose :

- est-ce que le stage est aussi basé sur l'animation comme le stage de base BAFA?

- sinon, qu'apprend-on à faire?

- faut-il avoir réfléchi à certaines choses avant le début du stage (avoir imaginé un projet pédagogique etc.)?

- quelles sont les raisons pour lesquelles la validation du stage peut vous être refusée?

J'avoue que la dernière question m'angoisse un peu car je suis timide de nature :blushing: et que ça m'a déjà posé problème lors de mes stages BAFA !

Je vous remercie pour vos réponses

Véronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut véro.

Oui, le stage est basé sur l'animation, c'est quande même ce que l'on fait... mais en bafd, ça va être plus de l'organisation du séjour, de l'animation de ton équipe, les relations avec les prestataires, les parents, les organisateurs, etc...

Tu y verras comment recruter et animer ton équipe, comment construire un projet, construire et gérer un budget, communiquer avec l'extérieur, respecter la réglementation, comment la faire comprendre aux anims, évaluer et former tes stagiaires, faire des bilans, t'assurer et mettre en place toute la sécurité...et je dois en oublier encore...

C'est clair que si tuarrive sur le stage avec un projet déjà construit, tu auras une base pour travailler. ce que tu abordera sera bien plus concret et tu pourra le faire évoluer au fil du stage. Plus tu auras d'éléments concrets,plus tu pourras donner du sens a ta formation. En général, ceux qui ont déjà une ébauche de projet sur un base, sont déjà un cran plus haut... et puis tu gagne du temps pour paufiner les détails...

Pour les raisons de refus, ça peut être sur l'attitude, sur le travail, la capacité a prendre les responsabilités... en gros, la même chose que pour un bafa mais au niveau d'un directeur.

Mais franchement, avec les questions que tu poses aujourd'hui avant de commencer, à moins de ne pas tenirc compte de ce que l'on te dira, t'es plutôt bien partie... :D pour la timidité, tu risque de moins mal le vivre qu'en bafa, car la maturité est plus poussée (en général :siffle: ), m'enfin, ça veut pas dire que ça va se faire tout seul non plus... on attend des stagiaires qu'ils donnent leur avis en l'argumentant...c'est comme ça qu'on évalue s'ils sont capables de mener une équipe...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Veronique,

en tant que formateur bafd voici comment je structure un stage, en sachant qu'aucun stage n'est semblable a un autre en fonction de l'expérience et de l'attente des stagiaires.

Une première partie plus sur les constats. Place du loisir éducatifs, valeurs de chacun, démarche de projet, etc.

Une partie plus théorique structurée autour des rôles du directeur, rôle de représentant d'un donneur d'ordre, rôle éducatif, rôle gestionnaire (réglementaire, administratif et financier), rôle relationnel, rôle formateur, rôle de recherche et d'innovation.

Si tu as prévu de travaillé cet été et que tu connais déjà ton employeur, tu peux venir avec les prémices de ton projet péda, vous pourrez travailler en commun dessus.

Pour la non validation du stage, nous sommes plus exigeants que sur un bafa. Etre directeur est une responsabilité importante, tu es motivé ce qui ne posera pas de probléme pour toi.

Ta difficulté semble etre le timidité, il faut que les formateurs mesure ta capacité a encadrer une équipe et a dire les choses. Il te faudra donc te faire violence pour démontrer cette capacité, rassure toi les formateurs vont forcément découvrir cette petite faiblesse et feront tout pour d'aider a la surmonter.

ata dispo et bon stage

jean yves

salut nico on fait de la réponse en simultané !!!

Modifié par jeanyves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D ouaich... les grands esprits se rencontrent... :euro: ouah, comment j'me la pète sur ce coup là... :D bah, chacun sa réponse mais le même son de cloche... devrait pô êt' trop perdu la véro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guy

salut je suit très timide et suis a ma 2 semaine de stage et n’arrive pas a prendre la parole et a mener une réunion peut on m aider s v p merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Diriger?

Dans tes conditions, est-ce une bonne orientation ?

Peut-être compte-tu sur cette activité pour te débarrasser de ta timidité? Mais... nous sommes là pour les enfants que l'on nous confie. Et on ne nous les confie pas pour que nous nous soignons de nos soucis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mimi

bonjour.

moi je vais passer la troisiéme partie du bafd (stage théorique)......vous pouvez me parler du contenu de ceux stage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.