MrGigi

Recrutement Sans Entretien

Recommended Posts

Salut à tous,

Bientôt les vacances de Pâques, on va tous retrouver nos chers petits. Colos, CLSH, camps,...

Moi personnelement, je pars faire une colo d'une semaine avec le CCAS de Rennes.

Jusqu'ici, vous vous disez c'est bien, il nous raconte sa vie !

Mais là où je trouve que quelque chose est bizarre, c'est que je n'ai eu aucun entretien d'embauche, aucune rencontre physique avec les organisateurs, animateurs et directeur. Tout c'est décidé en 5mn par un coup de téléphone il y a 2 mois grâce à Animnet (merci Olivier) et elle m'a même proposer une liste de choix de colos, selon là où je voulais aller (les colos étaient réparties aux 4 coins de la Bretagne). Enfin voilà, je suis content parceque j'ai été pris, mais je trouve ce genre de recrutement un peu facile.

Alors si vous pouviez me donner votre avis (en particulier les directeurs) pour voir si c'est mauvais signe.

Bonne nuit, et merci d'avance pour toutes vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas directeur mais j'ai mon avis sur la question.En fait tant ue je peux éviter les entretien physique c'est tant mieux parce que certaines fois ca tourne au questionnaire piégé et même si je men sor bien je peut pas m'enpécher de me dire :putain cte directeur c'est un enc... jpeut pas le piffrer .Jamais je ne me sentirai en confiance avec un directeur comme ça. Je préfre le bon vieux CV qui montre ce que tu as fait donc ce que tu es capable de faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a déjà pas mal discuter de ça sur un autre sujet.

Moi, en tant que directrice, il est clair que je rencontre forcément les anim' que j'embauche (et pour l'inquisition comme semble le penser clément). On discutee, tous simplmeent du projet du centre, des valeurs que l'on veut transmettre, des expériences passées, des projets à venir,....

C'est indispensable pour moi d'avoir ce premier contact(et il y a aussi une question de feeling, on ne peux pas le nier).

Je pense que c'est très important pour le directeur mais aussi pour l'anim'. en tant qu'anim', je ne me serai pas présentée à un centre ou une colo sans avoir rencontré le directeur avant et avant pris le temps de discuter avec lui.

Cela me parait primordial. Après, je sais que sans entretien, ce n'est pour cela que ca ne marche pas mais pour moi, il y a qd même un peu d'irresponsabilité la dedans (et pas que dela part du directeur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que jamais, je ne recruterai un anim que je n'ai pas rencontré. recommandé ou non, il faut qu'on se rencontre. pas besoin de le piéger par quelque questionnaire que ce soit, les choses sont simples et expliquées mais j'ai besoin de savoir, au delà de ses compétences si j'aurais envie de bosser avec lui. de la même façon, je trouve logique qu'ils sache avant si oui ou non il voudra bosser avec moi avant de s'engager. c'est un constat indispensable a faire au départ a mon avis.

Quand au recrutement par téléphone,je n'y crois pas. Qui est au bout du fil? qu'as il vraiment dans le ventre? Je me méfie des organisateurs qui recrutent si facilement. pourquoi? Ont ils besoin de tant d'anims que ça? Sont ils si pressés que ça? n'ont ils pas assez de candidats? Leurs anciens anims ne reviennent pas?

C'est peut être de la parano mais j'ai besoin d'être en totale confiance avec les gens avec qui je vais travailler. Si onfait tout pour les éviter, il arrive que des problèmes se présentent... et là, il vaut mieux être soudé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas directrice, seulement animatrice. Mais comme sonia et nico j'aime bien avoir un entretien avant de m'engager.

L'entretien est important ça permet de se présenter et de connaître un peu mieux la personne pour qui l'on va travailler. Puis au moins, on voit à qui on a à faire, on se rend compte si on a les mêmes idées, quelles valeurs le sirecteur veut faire passer et les moyens mis en place pour y arriver. Enfin tout un tas de petites choses qui sont, je pense, importantes pour pouvoir être sûr que tout se passera le mieux possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil je suis pas directrice mais mon constat c'est que les centres ou j ai travaille et ou j avais eu un entretien de recrutement ce sont bien passes, les autres non. apres je veux pas te decourager ou quoi que ce soit, mais je pense que meme pour l anim c'est important, ca permet de voir si tu adhere au projet du directeur, si son mode de fonctionnement te convient ( son autorite...) par exemple, je pense qu'un entretien m aurai permis de voir que mon directeur sera autoritariste ( une des colos que j ai faite ) et donc que non, je n'ai pas envie de travailler avec llui, on ne partage pas les memes valeurs, ni la meme "pedagogie"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je ne sais vraiment pas où je vais mettre les pieds. :teteblonde:

Les seules choses que je sais : C'est une colo à Sarzeau du 23 au 29/04 avec des 6/8ans sur le thème des arts-plastiques. Le nom du directeur et c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait qu'une fois pour un entretien pour un CV, sur Paris. Le gars que j'ai rencontré etait un des directeurs qui bosse pour une assoc, mais ce n'est pas lequel avec j'ai bossé. Il m'a expliqué le fonctionnement de l'organisme, et m'a posé des questions en gros pour savoir si j'etais pas un boulet. L'organisme sur le site internet j'avais deja toutes les infos. Bref, par telephone ca aurait été le meme, ca m'aurait surtout evité de payer 45 euros de train pour y aller soit plus de deux jours de paie, tout ca pour un sejour de 8 jours!

Sinon j'ai toujours fait sans, en principe on se rend compte a la reunion de preparation si ca colle ou pas...

J'ai jamais eu de problemes, j'ai toujours appellé avant pour avoir les rensignements importants dans la structure pour laquelle je voulais postuler, et des fois ca m'a dissuadé de postuler.

Une seule fois j'ai pas appelé et ca c'est mal passé, le jour d'aller a la reunion de preparation il y avait greve des trains impossible d'y aller, et avec la direction c'etait franchement pas top, mais je l'ai decouvert une fois que j'y etais. Mais bon, de toutes facons c'est juste une mauvaise experience, finallement j'en ai tiré pas mal de lecons et ca m'a servi par la suite.

Donc moi en tant qu'anim j'aime bien par telephone, j'appelle souvent, et ca s'est bien passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'evite aussi au maximum les colos ou je ne rencontre pas le directeur. Les deux colos ou j'ai ete recrutee par telephone etaient pas top. J'ai demissionne de la premiere, et ai trouve la seconde a la va-vite.

Donc a ta place, j'essaierais de rencontrer le dirlo avant de partir, ou je chercherais une autre colo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à dire qu'au départ, je ne cherchais pas à faire de colos à Pâques (car pour moi c'était rare les CV à Pâques). J'avais postulé pour cet été à pleins d'organisme, et eux, le CCAS, ils m'ont proposé de venir à Pâques dans une des 4 colos qu'ils me proposaient, avec le billet SNCF remboursé dans tous les cas). Maintenant, je verai bien où je vais atterir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je bosse pour une petite associtation, donc tout le monde se connaît plus ou moins. Et du coup, je n'ai presque jamais eu d'entretien, et heureusement ça s'est toujours très bien passé. Mais maintenant avec le recul, je sais que je préfère avoir un entretien, surtout lorsque je ne connais pas l'association.

Donc, je pense que même si on ne fait pas d'entretien, il peut y avoir des chances que ça se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, je voudrais savoir ce que vous pensez des directeurs qui embauchent des anims par l'intermédiaire de connaissances communes entre anim/directeur.

En fait, l'été dernier j'ai fait une colo avec un directeur qu'une personne de ma famille connaissait. Cette personne a donné mes coordonnées au directeur, qui lui, m'a directement embauché, sans entretien, sans rien, avant même d'avoir reçu mon CV... (et la personne que je connais et qui lui a donné mes coordonées, c'est quelqu'un de ma famille, mais éloigné! je la vois pas souvent, et elle me connais donc pas plus que ca!)

moi, j'ai trouvé bizarre qu'il ne se renseigne même pas un minimum sur moi!

est-ce que ca vous est déjà arrivé une situation comme ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un peu irresponsable, et en general c'est comme ca qu'on se retrouve avec des boulets, simplement parce que c'est le fils du cousin de bidule.

Perso, je trouve ca normal d'embaucher quelqu'un de sa famille ou quelqu'un que l'on connait, car on sait a quoi on s'attend, mais embaucher quelqu'un comme tu l'as ete toi sans cv, lettre ni entretien, ca depasse l'entendement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant