Invité lucille

Infos Sur Le Bafa

Recommended Posts

Invité lucille

Bonjour,

je me suis inscrite pour une session de base BAFA pour les prochaines vacances (je suis hyper impatiente) j'ai déja parcouru tout le site et les forums et je voudrais avoir encore qq infos par rapport au bAFA.

Quelles sont les raisons pour lesquelles on peut ne pas avoir "session satisfaisante"?

Comment se passe une journée type?

Faut il que je prepare des jeux activites?

et plus generalement pouvez vous me donnez des temoignages ou des conseils....

Merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

généralement t'a session n'est pas satisfaisante si tu fais n'importe quoi, si tu fais pas grand chose, si tu dis des trucs insensée, mais bon c'est rare des base bafa refoulé !!

journée type....différente selon les organismes, moi ma base c'etait avec l'ifac et les journées c'etait generalement : matin un peu de chant, puis partie plutot théorique(conaissance de l'enfants, reglements...) puis l'aprem partie plutot pratiques(grand jeux, petit jeu...) et j'etait en externat donc pas de veillée!!

nan pas la peine de préparer des activitées, sauf si tu en a vraiment envie!

franchement ne te prend pas la tete, reste normal, amuse toi, parle avec tout le monde et tout se passera bien!!

bon ben voila j'ai pas d'autre truc a dire donc patience et bonne chance et amuse toi bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais en internat (ce que je te conseil) donc en plus de la journée ,qui était sensiblement identique a celle du message précédent , il y avait la veillée organisé par des stagiaires et ensuite c'était soit: je vais me coucher , ou je reste avec les potes à écouter la musique , soit j'en profite pour préparer le grands jeux ou la veillée du lendemain .L'internat permet de vivre pleinement son stage parce que tu es out le temps avec les autres et au final tu te rends compte que tu es dans un autre monde qu'il est difficile de quitter(snif snif c'est trop court!!!)

Pour que tu ne l'est pas il faut vraiment que tu sois une catastrophe, que tu y mette de la mauvaise volonté .

Enfin bon je pense que tu vivras des moments extraordinaires comme une bonne partie de ce qui ont passé leur BAFA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'etait payé par la ville donc je n'ai pas choisi internat/externat mais j'ai fait mon stage d'appro en internat, et franchement c'est trop fort, je conseille a ceux qui veulent passer le bafa de le faire en internat, on s'éclate plus, plus de lien avec les autres et de bonne soirée en perspective!!

a mon stage d'appro le soir on allait squatter avec les stagiaires de bases car nous était que 8!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais en externat et c'était très bien aussi ! :D

Il y a aussi des moments forts, de la solidarité entre les stagiaires, on apprend aussi beaucoup de choses...

Par contre c'est assez crevant, sauf si tu es près de chez toi, moi j'avais plus de 2h de trajet par jour, je partais à 7h30 le matin et je revenais à 20h, après, le soir, tu prépares la journée du lendemain (déguisements, paufinage des jeux...)

Le rythme des journées est aussi plus lourd qu'en internat à ce qu'il parait, parce qu'on fait aussi des veillées (mais dans la journée :alien: ), le midi on se posait seulement 3/4h, pas de temps calme ni de temps morts !

Perso je l'ai fait en externat car je revenais d'un stage d'escalade d'une semaine, et je repartais tout de suite après pour 3 semaines de colo, donc j'avais quand même un peu envie d'être chez moi :D surtout que dans le même été j'ai enchainé sur le stage d'appro, aussi en externat (mais là parce que je n'avais plus de sous :blushing: :D )

(par contre là je déconseille... faire en 2 mois stage de base, stage pratique et stage d'appro, c'est un peu chaud, enfin après au moins je démondre que je suis dynamique et motivée :diable: )

Donc voilà, c'est aussi une bonne alternative pour ceux qui sont fauchés, ceux qui sont "vieux" (avec moi il y avait des dames de 35-40 ans, qui se destinaient uniquement aux CLSH, je doute que l'ambiance internat avec une moyenne d'age de 17 ans 1/2 leur aurait plu :D ), etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, le BAFA, c'est riche et fort en émotion. J'y étais encore il y a 6 mois pour mon appro.

D'abord, tu tisse au fil des jours des liens très fort avec ls autres stagiaires. Et puis comme il a été dit plus haut, si tu es en internat, tu sera complètement déconnecté du reste du monde. Personnelement, à mes deux stages sue j'ai passé avec familles rurales, on était dans des chateaux de leur asso. qui étaient complètement isolés. A chaque fois qu'on revenait me chercher, j'avais presque envie de chialer. Et j'ai mis 2/3 jours à chaque fois à ratterir sur terre. Pour l'appro, j'ai fait un forum sur aceboard pour qu'on se retrouve. Et puis il y avait les photos que je regarde encore. :(

Et puis point de vue contenu du stage, avec familles rurales par exemple, c'est que du concret. Même la législation, la connaissance des tranches d'âges est basé sur le jeu. Tout au long de la semaine, suffit de montrer que t'es motivé par l'animation, que t'es dynamique et que tu es sociable et que tu t'investis avec les autres. Alors là, c'est tout bénef.

Enfin voilà, témoignage d'un jeune animateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

A l'aise! du monde de familles rurales comme moi!!! :bye: :bye:

Ouai sinon moi autant le stage de base j'ai mis deux semaines à m'en remmettre autant le stage d'appro j'étais content que ça se finisse :c'était trés bien aussi mais bon j'avais envie de passer à autre chose (maintenant des capms pour de vrai!!!).D'autant que j'étais en appro "vie de camp nature" et que dans la nature il y a des mures et que trop de mûre ça donne la chia... :D :D :D et ouai ça c'est fini comme ça pour moi :peu glorieux hein? :blushing::blushing:

PS:Familles rurales c'est trés bien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais.

Moi je dis, pour un stage BAFA, il n'y a pas mieux que FAMILLES RURALES.

Il y a plusieurs raisons :

1°)C'est moins cher > contrairement à d'autres organismes, il ne tirent pas de profits

2°)Les sites sont souvent insolites (châteaux, sites isolés,...) Rien de tel pour vivre pleinement son stage

3°) Tout est basé sur le concret > jeux, veillées, animations,... (du coup, on est pas à s'endormir comme par exemple avec les 4 heures de l'apprentissage de la législation)

4°) Ils te donnent des livrets de jeux, sur la connaissance de l'enfant, la préparation d'une activité,...

5°)Ils sont toujours disponibles, même après le stage

Vive FAMILLES RURALES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de veiller à ce que ce sujet ne devienne pas une publicité.

Rappel de la charte d'utilisation des forums

Par ailleurs, il est interdit de se servir de nos forums consacrés au secteur de l'animation pour faire une publicité directe ou indirecte sur telle ou telle entité quand bien même celle-ci serait liée à notre secteur (organisation intellectuelle, sociale, syndicale ou politique, entreprise, site web...etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tipitoux

Moi je dis, pour un stage BAFA, il n'y a pas mieux que FAMILLES RURALES.

C'est quoi cette blague?? T'as testé tous les organisme? Je suppose que non, alors evite de dire ca stp, c'est complétement ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre là je déconseille... faire en 2 mois stage de base, stage pratique et stage d'appro, c'est un peu chaud

je crois aussi.. le BAFA c'est un sacré tremplin pour ta maturité perso, ton regard sur la société (d'autant plus si on a 17 ans), un truc assez énorme si tu t'y investi un minimum.. après un stage, faut un minimum de temps pour comprendre, analiser, prendre du recul et poser un peu tout ce que tu y a vu et appris.. si tu en a la possibilité, oui, prends ton temps entre les trois stages pour les digérer un a un..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

j'ai appris que pendant me session de Bafa,il ya aura en meme temps une colo.

Avez vous eu cette experience?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai appris que pendant me session de Bafa,il ya aura en meme temps une colo.

Avez vous eu cette experience?

Oui, c'est assez fréquent, notamment dans les grands centres qui disposent de beaucoup de places (c'est plus rentable pour eux d'accueillir plusieurs groupes plutôt qu'un). Après, ça ne change pas fondamentalement les choses. Il est possible que vous ayiez des contacts avec cette colo (ex : organiser un grand jeu pour tous les enfants), mais ça dépend beaucoup des formateurs. Peut-être aussi que vous ne croiserez même pas la colo pour un peu que le centre soit vaste et les bâtiments éloignés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'encadrer un stage de base avec sur la même structure un centre de loisirs, et je dois dire que c'est plutôt intéressant ! Au moins les stagiaires se rendent compte de ce qu'est un enfant, c'est plus concret ! Et puis on a fait quelques jeux avec, et ça s'est bien passé, donc stagiaires ravis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.