Recommended Posts

Je voulais vous faire part d'une situation qui arrive régulièrement dans le centre où je travaille.

Une maman vient régulièrement chercher sa fille complètement alcoolisée, ça ne se voit pas trop, elle arrive à se contenir mais ça se sent !!! Et on voit bien en discutant avec elle qu'elle a bu plus que de raison.

Le problème c'est qu'elle vient chercher sa fille en voiture et donc elle repart en voiture et il bien évident que les 0,50 g sont laaaaaaargement dépassés.

Sa fille à l'air de pas trop souffrir du fait que sa mère soit alcolisée très souvent, sa mère a sincèrement l'air d'aimer sa vie, d'ailleurs, d'après elle, c'est tout ce qu'elle a...

Nous, ça nous gène de la laisser partir sans être en état de conduire pour sa fille et pour les autres usagers de la route.

Nous avons décidé, la prochaine fois, de discuter avec elle dans le bureau et de lui expliquer qu'il ne faut pas prendre la route dans cet état, je ne sais pas si on a le droit de ne pa lui faire prendre la route.

Enfin, nous cogitons la dessus, si vous avez eu la même situation un jour, merci d'en faire part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que ce soi de votre droit de l'empecher de conduire en état d'ébriété. une chose est certaine, c'est qu'ici au Canada, je suis convaincu au'il est du droit de qui que ce soi de l'empecher d'ammener sa fille dans cette condition si elle est pour conduire. je crois que si elle refuse de vous écouter, vous avez tous les droits d'agir pour protéger la petite qui est en danger si elle est dans la meme voiture que sa mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

The madgoblin, effectivement, je suis de l'avis de cassou, vous êtes en droit de protéger l'enfant contre la mère, surtout si cette dame ne se rend pas compte qu'elle met en danger son propre enfant. Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne dirais pas "proteger l enfant CONTRE la mere", mais proteger les 2 dans leurs interets!!

moi je telephonerais direct a la gendarmerie pour leur demander comment reagir la prochaine fois!

si vous etes au courant et que vous ne faites rien, un jour ca peut etre de la "non assistance a personne en danger"

et qu est ce qui vous dirt que la gamine ne galere pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, y'a pas des services sociaux un peu plus compétents que la police? Parce que eux, ils contrôlent, ils jugent, ils prennent le permis, et ils disent qu'il y a eu délit. Et puis finalement il reste une mère sans voiture...

Nous avons décidé, la prochaine fois, de discuter avec elle dans le bureau et de lui expliquer qu'il ne faut pas prendre la route dans cet état, je ne sais pas si on a le droit de ne pa lui faire prendre la route.
Elle le sait probablement très bien, qu'elle ne doit pas, et même qu'elle ne peut pas conduire alcoolisée. La faire culpabiliser ne l'aidera pas beaucoup.

Y'a un numéro pour les alcooliques anonymes, non? Ben si vous l'appelez, ils vous indiqueront peut-être comment vous y prendre pour orienter cette personne vers un service compétent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, y'a pas des services sociaux un peu plus compétents que la police? Parce que eux, ils contrôlent, ils jugent, ils prennent le permis, et ils disent qu'il y a eu délit. Et puis finalement il reste une mère sans voiture...

[...]

Y'a un numéro pour les alcooliques anonymes, non? Ben si vous l'appelez, ils vous indiqueront peut-être comment vous y prendre pour orienter cette personne vers un service compétent.

Le numéro des alcooliques anonymes c'est bien, mais c'est pour un travail sur le long terme, à condition que la mère accepte, ce qui n'est pas gagné. Dans la pratique, si la mère représente un danger immédiat pour les autres usagers de la route, c'est bien à la gendarmerie qu'il faut demander conseil (et non dénoncer comme tu semble le sous entendre).

D'ailleurs la police ou la gendarmerie si vous les appelez ne lui retireront son permis que s'ils la contrôlent en état d'ébriété au volant. Comme the madgoblin n'a pas d'éthylotest sous la main, qu'il n'est pas habilité à en pratiquer et qu'il n'est de toute façon pas assermenté, il n'y a aucune preuve légale qu'elle ait conduit en ayant dépassé le taux légal d'alcoolémie. Donc la gendarmerie pourra donner conseil, intervenir éventuellement en prévention, mais a priori ne retirera pas le permis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu cette situation, pas en tant que directeur ou animateur de clsh, mais en tant qu'aide educ à l'école.

Une maman se pointe avec 10 mn de retard à l'école pour récupérer son gamin de 8 ans. Quand l'instit et moi avons vu la trajectoire fantaisiste qu'elle empruntait pour nous rejoindre, nous avons compris qu'on allait avoir un petit soucis et bien sur, dans ces moments là, y'a plus personne à l'école à part nous.

Pas capable d'alligner trois mots à la suite, le visage pourpre limite violet, sans être méchant, fallait pas allumer une allumette sous son nez :blushing:

Bref, la question se pose : laisse t'on le gamin repartir en voiture dans ces circonstances. Le gosse lui, mal à l'aise, ne sait plus trop quoi faire.

J'ai donc laissé l'instit, le gamin et sa mère pour allez appelé l'inspection et posé la question. Et là, pareil, cas de conscience. a) on laisse partir et si y'a pépin on ne pourra pas dire "on savait pas" B) on empêche la dame de repartir, elle le prend mal, et ça nous retombe aussi dessus.

Finalement on a demandé au gamin si il avait de la famille dans le coin, on a appelé une tante, je lui ai expliqué le problème et elle est venu avec son mari pour récupérer la voiture et tout le monde est rentré.

Mais la question "si nous n'avions trouvé personne, que faisions-nous" reste encore sans réponse précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est une bonne solution, mais si on ne trouve personne d'autre, et qu'une des personnes presentes a le permis, proposer a la mere de les ramener...

Dans tous les cas, je pense qu'il ne faut pas laisser la gamine repartir en voiture avec sa mere qui est soule. Ce n'est pas simple, mais il me semble qu e la loi est de notre cote dans ce cas-la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Jean!Comme dit Jerome, je ne voulais pas faire de la delation mais je me disais qu en posant la question a la gendarmerie on devrait obtenir une reponse claire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons également posé l'hypothèse de téléphoner à la gendarmerie pour demander conseil dans un premier temps ou plus selon les circonstances. Je pense que les gendarmes ne font pas que de la répression, ils sont aussi censés faire de la prévention, bien sûr il y a des cow-boys...

Pour ce qui est de la loi, je ne sais pas si elle est de notre côté dans un tel cas, on ne peut rentrer dans 'la non assistance à personne danger' tant que le danger n'est pas avéré, dans ce cas il est potentiel, latent.

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de solution adéquat, toutes les solutions proposées dans ces posts ont leurs avantages mais aussi des inconviénients qui peuvent être facheux comme avoir un accident avec la voiture de la maman pendant qu'on la raccompagne elle et sa fille, ou encore lui empêcher de prendre la route en appelant la gendarmerie ce qui pourrait déclencher un genre d'hystérie de la part de la maman. Que sais-je encore ?

A prendre avec des pincettes donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien qu'il n'est dans l'intention de personne de dénoncer. Mais la gendarmerie ils diront probablement que si la personne est vraiment alcoolisée il faut l'empêcher de prendre le volant.

Madgoblin a dit que c'est arrivé plusieurs fois. Et je doute que la mère ne fasse que conduire sa fille. Elle fait ses courses? Elle conduit sa fille à l'école? Elle a un emploi ou elle fait des démarches pour en trouver?

Le numéro des alcooliques anonymes c'est bien, mais c'est pour un travail sur le long terme, à condition que la mère accepte, ce qui n'est pas gagné.
Pour cette situation je n'imagine pas grand chose d'autre que du long terme. Et plus qu'être d'accord, la mère doit elle même prendre la décision de faire quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean, je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que si on appelle les flics, ça fera une mére sans voiture. Pour moi, il y aura plutot, un meurtrier de moins sur la route...je pense que les alcooliques ne doivent plus avoir de permis, et ce dans leurs interets, et celui de tous...Je suis contre un état policier, mais, malheureusement, en ce qui concerne la securité routiere, les gens ne comprennent que ça. :(

Modifié par al'ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question de sensibilité je suppose, si tu n'as pas le même point de vue sur une personne alcoolisée au volant.

D'ailleurs j'en sais pas plus sur la mère en question. Peut-être que sans voiture elle se resaisirait, peut-être que ça lui couperait le peu de vie extérieure qu'il lui reste et qu'elle se suiciderait au bout de trois mois.

Et je n'ai jamais pu juger de sa dangerosité au volant.

Donc je m'arrête de causer. Hop. Piouf. Pouet pouet. Ziiiiiip!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cendro

Bonjour,

Croyez vous que cette maman est seulement dangereureuse pour sa fille quand elle a un volant entre les mains ?

Meme avec une trajectoire trés aleatoire sur la voie publique l'enfant et sa mére rentre au domicile et la que se passe t'il ?

L'alcoolisme n'est pas qu'une question de securité routiere loin de la, car en agglomeration il provoque des accidents (chose non negligeable) mais heureusement le plus souvent de faible importance, alors que dans cette situation je pense plus a la securité physique , affective et morale de la pettite fille auprés d'une mere qui n'est pas en état de tenir son role sous l'emprise de l'alcool.

Dans cette situation je ne telephone pas a la gendarmerie, qui ne se preoccupe que de la securité routiere (grand cheval de bataille) mais a l'entourage proches, aux services sociaux, aux organismes de lutte contre l'alcoolisme...

Cendro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alcoolisme n'est pas qu'une question de securité routiere loin de la, car en agglomeration il provoque des accidents (chose non negligeable) mais heureusement le plus souvent de faible importance [...]

Dans cette situation je ne telephone pas a la gendarmerie, qui ne se preoccupe que de la securité routiere (grand cheval de bataille) mais a l'entourage proches, aux services sociaux, aux organismes de lutte contre l'alcoolisme...

De faible importance? Certes, les limitations de vitesse en ville font que les accidents entre personnes à jeun donnent surtout de la tôle froissée. Mais une personne ivre ne les respecte pas. D'autre part, il n'y a pas que des voitures en ville. La mère peut très bien accroché une grand mère sur un passage piéton, faucher des mômes à la sortie de l'école, shooter une poussette, s'arrêter sur le passage à niveau, couper la route au tramway, s'engager à contre sens sur la rocade ou se déporter et heurter de front un autre véhicule. Dans tous les cas, j'y vois des morts en puissance, si ce n'est des paralysés à vie.

Que veux-tu que les proches, les services sociaux ou les Alcooliques Anonymes fassent pour éviter que la mère ne renverse quelqu'un ou ne se tue elle même? Que dalle. Si la mère ne veut pas laisser sa voiture, ils te renverront de toute façon sur la gendarmerie parce que l'urgence c'est cette mère bourrée qui veut prendre le volant. Les seuls qui puissent l'empêcher de prendre le volant ou au pire l'arrêtée pendant qu'elle conduit, c'est la police et la gendarmerie.

J'ai l'impression regrettable que même dans le monde de l'animation on considère les forces de l'ordre comme des ennemis, des fachos, des grosses brutes rêvant de coffrer tout le monde, et non comme des personnes responsables accomplissant leur métier du mieux qu'ils peuvent, capables de faire de la prévention quand c'est nécessaire.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alcoolisme n'est pas qu'une question de securité routiere loin de la, car en agglomeration il provoque des accidents (chose non negligeable) mais heureusement le plus souvent de faible importance, alors que dans cette situation je pense plus a la securité physique , affective et  morale de la pettite fille auprés d'une mere qui n'est pas en état de tenir son role sous l'emprise de l'alcool.

nombre de tués par an dans un accident en agglomeration en plein jour : 1577

nombre de blessés graves : 8443 :blink:

on n'a pas besoin de vitesse pour tuer un pieton ou un gamin. :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais plus de l'avis de Cendro, ce problème concerne plus les services sociaux que la gendarmerie...

Même si vous empêchez, aujourd'hui, cette maman de prendre le volant, vous ne l'empêcherez pas demain, ni ce soir, ni quand elle en aura envie.

Les alcooliques ont un problème chronique, ça fait surement longtemps qu'elle est comme ça, qu'elle conduit ivre, qu'elle élève sa fille ivre, qu'elle va bosser ivre... Il faut agir sur la cause, pour prendre en compte tous les problèmes (oui, elle met en danger la vie des piétons et des automibilistes quand elle conduit, mais peut être qu'elle bat ses enfants ? peut être qu'elle a un boulot à responsabilités et qu'elle met aussi en danger d'autres personnes ?)

Et ça, en tant qu'anim on n'y peut pas grand chose malheureusement, alors moi j'appelerais, soit le 119 si la petite fille semble en danger, soit les services sociaux directement (mais je ne connais pas les numéros :blushing: peut être que des numéros d'orientation comme le 119 peuvent plus facilement orienter vers la bonne personne du 1er coup)

Et, au risque de choquer, je pense que j'attendrais le lendemain à tête reposée pour m'occuper de cette affaire, j'essaierai de parler avec elle et de voir son état de conscience, j'essaierai de la convaincre, mais si ça ne marche pas je la laisserais repartir en voiture, ce n'est surement pas la 1ere fois...ni la dernière.

La gendarmerie, à part l'emmener au poste si elle est effectivement bourrée et qu'en plus elle ne se laisse pas faire (comme souvent), n'y pourra pas grand chose, et ça risque de traumatiser encore plus la pauvre gamine :malade:

(Jérome, je n'ai rien contre les forces de l'ordre...mais leur utilité dans des cas comme ça semble un peu discutable, il faut la soigner la maman, et pas contre son gré :bye: )

Modifié par clownette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on ne prend pas le problème de la même façon. D'accord, il faut la soigner, et ce n'est pas les gendarmes qui peuvent le faire, c'est pas leur boulot. Ok, il faut s'adresser aux services sociaux. Ceci est une solution à long terme.

Mais à court terme, je vois aussi l'urgence d'éviter un drame au prochain coin de rue. Alors si je n'arrive pas à la convaincre de prendre le bus ou de rentrer à pied, j'appelle la gendarmerie pour savoir la conduite à tenir et éventuellement qu'ils interviennent.

Pour l'instant, la jurisprudence ne considère pas que ne pas empêcher une personne manifestement ivre de circuler en voiture soit pénalement responsable. Mais la jurisprudence peut changer demain si une cour de justice le décide. Alors en ce qui me concerne, je préfère me couvrir auprès des services de police et faire ce qui est en mon pouvoir pour éviter que cette personne ne cause un accident. D'autre part, entre se retrouver en cellule de dégrisement pour quelques heures ou devant une cour d'assise pour homicide involontaire, qu'est-ce qui est le mieux pour cette mère de famille? Et qu'est-ce qui traumatisera le moins sa fille? D'ailleurs, sans vouloir être cynique, elle a du connaître déjà pas mal de traumatismes si sa mère est alcoolique depuis longtemps. Alors entre la laisser se traumatiser dans la voiture de sa mère en se demandant si elles vont arriver entière à la maison et se traumatiser en voyant sa mère conduite au poste de police, franchement je préfère choisir le traumatisme qui la met le moins en danger physiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a là deux champs d'actions différents, la voie publique avec le danger de l'accident et la vie privée avec le danger pour l'enfant. Il est certain qu'il ne faut pas les mêmes personnes pour traiter ces deux champs d'actions.

Il y a surement des procédures à entamer des deux côtés.

Pour ce qui est de la jeune fille, de ce que l'on voit, on la connait bien, c'est une demoiselle très équilibrée, sage, intelligente, sociable, qui a de bons résultats scolaires, ça ne paraît pas du tout dans son comportement, c'est déjà un bon point même si je ne dis pas qu'il ne peut pas y avoir des "lésions" cachées !

Pour la mamam, même saoule, elle est super gentille avec sa fille et à l'air très aimante, après peut-être aussi que ce n'est que la partie immergé de l'iceberg comme on dit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on se pose la question sur le plan éthique, on risque de ne jamaids réussir a y répondre... en revanche, on peu se poser la question de la responsabilité que nous avons en laissant faire... quand a la méthode a employer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.