clownette

Réunions Entre Animateurs

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous fonctionnez pour faire les réunions entre animateurs...

Classiquement, c'est le soir, après le coucher des enfants et avant (ou pendant) le 5ème.

J'ai vu 3 méthodes différentes :

- réunion tous les soirs, tous, vers 22-23h, qui se prolongeait jusqu'à 2 ou 3h car on faisait le 5eme en même temps (et manger ca prend du temps, en plus on parle moins vite la bouche pleine :D )

- réunion tous les soirs, tous, mais très grand centre avec plusieurs séjours, et les anims devaient attendre la réunion "assistants-sanitaires (3, 1 par séjour)+directeurs adjoints (3)+directeur", donc on ne commencait jamais avant minuit-1h, et on baclait tout pour terminer vers 2-3h

- séjours à la semaine : une réunion avec le directeur par semaine (il était aussi directeur d'un autre séjour sur le même centre, de 3 semaines, avec lequel il faisait des réunions tous les soirs), le midi, pendant le temps calme (les anims tournaient pour surveiller les enfants). Les anims (nous) étaient censés s'organiser entre eux pour les préparations d'activités le soir, librement.

Eh bien, croyez le ou non :D , mais ca a très bien marché, l'équipe était très soudée, et on avait notre dose de sommeil au moins :idee:

Comment gérez vous ?

C'est un moment important, mais certains anims n'attendent que le 5ème, d'autres attendent leur lit... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai connu toujours une reunion par soir, avec le directeur ou l'adjoint, entre 22 et 22h30 heures, mais des petites reunions efficaces(30minutes) pour preparer la journée du lendemain..puis un 5eme pour ceux qui voulais rester jusqu'à l'heure choisit par chacun...ça a toujours trés bien marché, et les couche tôt etaient respectés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu le même système que à l'ouest. Réunions à 22h30 quand les enfants dorment, 5e repas en même temps et fin impérative à 23h30 ou minuit. Les camps où la réunion fini à 2 ou 3 heures du matin, c'est un truc de fou. Y'a une organisation à revoir, je pense!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu un peu comme à l'ouest et jérôme, mais la réunion était bien séparée du 5ème.

Mais j'ai aussi eu les réunions qui n'en finissent pas, où on avance pas et qui ne servent à rien... Et là, tout le monde est crevé, en a marre... En gros je pense que dans ces cas-là, comme le dit jérôme il y a quelque chose à revoir.

Mais dans les deux cas, on avait des réunions tous les soirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas le système des réunions le midi, c'est assez original. Comme beaucoup ici, la réunion de mon centre se déroule le soir, en faisant en sorte qu'elle ne dépasse pas une heure. Par contre, elle n'a jamais lieu en même temps que le 5ème (j'estime que pour plus d'efficacité, il est préférable de séparer le temps du travail de la détente).

Pour éviter qu'une réunion dure trop longtemps, il faut d'abord que la direction ait clairement listé les points à aborder et que les animateurs soient réceptifs. C'est pas forcément évident, surtout en fin de journée, mais plus vite la réunion est expédiée, plus vite les anims peuvent aller se coucher s'ils le désirent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi généralement c'est le soir, 30-1h apres que les enfants dorment(1 anim reste a l'étage généralement celui de congé le lendemain) pour faire une petite reunion de 30min 1h pour voir la journée du lendemain et certain point a voir!!

moi cela depend des soir, si je suis fatigué je vais au dodo assez rapidement, sinon un pti coca bien frais ou un petit thé en discutant avec les anims permet de se reposer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour gérer cette réunion il y a bien des trucs comme le montre Quentin. Au début on se basait sur le système du "comment s'est passé ta journée" pour faire le bilan de chacun, avant de passer ensuite à la journée du lendemain. le tout devant un plateau de fromage, charcuterie, dessert, etc. Vous imaginez la productivité!

Après quelques temps, on est passé au système du "qui a quelque chose à dire sur la journée", ce qui gagne pas mal de temps, puisque personne ne se sent obligé de dire quelque chose si rien de spécial s'est passé. Le bilan de la journée est ainsi passé de une heure de temps à un quart d'heure maximum.

Et dernière amélioration: on ne discute plus en mangeant, mais avec le plateau sur un chariot à côté et interdiction de le toucher avant d'avoir fini :D ! ça motive...

Le tout est quand même d'avoir un directeur qui sache gérer une réunion, couper court quand un sujet est épuisé, recentrer les anims qui délirent sur n'importe quoi, mettre de côté les aspects accessoires et montrer l'essentiel, synthétiser ce qui s'est dit, aider les anims à en tirer des conclusions, et distribuer au besoin les tâches pour la préparation du lendemain quand les anims n'y arrivent pas seuls.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos réponses correspondent à ma vision de "la réunion idéale" :D

Ca fait plaisir de voir qu'il y a des directeurs qui se rendent compte qu'une réunion interminable jusqu'à 2h c'est épuisant pour les anims... ce serait bien si tous étaient comme vous :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quoi???

moi j ai la plupart du temps vecu des reunions efficaces, pas trop longues ou on parles des problemes rencontres, comment les resoudre... puis la journee du lendemain et la prepa des grandes journees a venir. puis 5eme separe, qui se terminait souvent tard, mais chacun allait se coucher quand il voulait une fois la reunion finie... mais la plupart du temps ceux qui restaient jusqu a u bout on restait encore apres des heures a discuter dans nos chambres... j avoue on tient pas tres longtemps a ca rythme or il faut savoir gerer sa fatigue, mais ca donne une equipe soudee!!

par contre j ai aussi vecu colo sans reunion, enfin juste une par semaine!! et bah ce n est pas a garder selon moi! c etait un gros centre et les directrices adjointes avaient pas envie de se fouler :enerve::enerve::enerve:

bref j en ai un mauvais souvenir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était sa première année de direction, ceci explique celà. Faut dire aussi 1) que l'équipe était un peu gamine sur les bords 2) que les cloisons des dortoirs sont des planches de 1 cm d'épaisseur, et que les discussions gènent les enfants. Pour remédier à celà, on sortait discuter dehors. Le centre étant à 1000 mètres d'altitude, tout ceci s'est traduit par une épidémie de bronchite qui a ravagé l'équipe d'animation, dont moi. Ce qui a poussé le directeur à se préoccuper de nos activités d'après réunion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais la plupart du temps ceux qui restaient jusqu a u bout on restait encore apres des heures a discuter dans nos chambres... j avoue on tient pas tres longtemps a ca rythme or il faut savoir gerer sa fatigue, mais ca donne une equipe soudee!!

<{POST_SNAPBACK}>

Ca me rapelle quelques souvenirs...

J'ai vecu la plupar du temps des reunions qui etaint trop tard le soir a mon gout, j'avoue ne pas avoir la concentration necessaire pour etre receptive, je pars en live dans ma tete sans faire expres, et je pense qu'il serait interessant de trouver un autre moment de la journee pour les reunions que le soir apres le coucher. Je n'ai encore jamais vecu ca, mais je compte tester ca en tant que directrice, faire la reunion a un moment ou les enfants ont moins besoin des anims, pendant le temps calme, ou apres le gouter. Quelqu'un a deja une experience de ce style?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de faire aussi des réunions après le repas, durant le temps calme. Je n'aime pas trop car on est pris par le temps et stressé par la question de savoir ce que font les enfants, même lorsqu'ils sont surveillés. Et il y en a toujours au moins une quinzaine qui défilent pour demander un livre, un jeu, une raquette de ping-pong, leur courrier, se plaindre du copain, etc. Bref, je trouve ça moins efficace. Autant que le temps calme soit aussi un moment de détente pour les animateurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

J'ai une question : lors des réunions le soir, est ce qu' il y a toujours un anim qui reste à l'étage avec les mômes même si le lieu de la réunion et les chambres sont dans le même bât'???

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question Aurore, j'ai vécu les deux situations.

Dans certains centres les anims commençaient la réunion, pendant que d'autres restaient un peu dans les couloirs pour surveiller.

Dans d'autres on restait ensemble, plus ou moins, et on commençait la réunion quand tout le monde était là. Dans ces cas-là, ce qui était bien c'est que les anims ont souvent un peu de temps pour eux.

Je pense que ça dépend des directeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand la salle de réunion et les chambres des enfants sont proches (du genre juste un escalier à descendre), ce n'est pas la peine de mettre un anim d'astreinte le soir, à condition que les enfants connaissent tous l'endroit où les anims ont leur réunion le soir pour aller les voir en cas de souci...

Dans mon centre, qui est assez vaste et labyrinthique, l'anim de congé le lendemain surveille les couloirs pendant une heure environ, le temps que tout le monde soit endormi et vient nous rejoindre ensuite pour le 5ème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En centre de vacances maternel, un anim reste toujours dans le couloir, ça permet aux petits qui se réveillent de trouver tout de suite quelqu'un, pour aller aux toilettes par ex ! Après les collègues sympas lui apportent un petit plateau 5è, pour qu'il se sente moins seul !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!

Je relance ce sujet car je viens de recevoir mon projet péda dans lequel il est inscrit que nous aurons des réunions ultrabrèves entre midi.

Pouvez-vous me dire comment vous avez vécu ces réunions entre midi? Je n'arrive pas trop à imaginer : on va faire le bilan de la journée sur des demi-journée???

Merci pour vos témoignages.......

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont sûrement des réunions pour préparer les activités de l'après midi, ou plutôt pour vérifier que tout est bien prêt. C'est pour ça qu'elles seront ultrabrève.

Sinon on n'a pas le temps de faire grand choses dans les réunions de midi, parce que les enfants par définition ne dorment pas et qu'il faut s'en occuper!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même avis que Jérôme et surtout même craintes... il manque forcémment un bon bout de l'équipe, donc la réunion doit avoir un intérêt quand même limité...

Ou alors, c'est juste pour faire le point entre ceux qui gèrent une même activité, auquel cas, pas besoin de se réunir tous, ou alors, juste pour faire le point avec votre dirlo, dans ce cas, autant que ce soit lui qui se bouge...

Je crois que si se réunir ça permet de poser les choses et de travailler avec sérieux, il faut quand même faire attention aux crises de réunionites aigües... au début ça aide l'équipe à tourner, puis après ça l'aide à ronronner... un jour, on découvre que dans le centre, il y a aussi.... des enfants... (je pousse un peu mais je suis méfiant envers les équipes qui se retrouvent trop souvent pour parler... c'est autant de temps qu'ils ne passent pas à agir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il s'agit de réunions à la place de celle du soir. Puisqu'il est écrit que le soir on préparerait les activités du lendemain. En fait, qqn prendrait des notes pour les anims qui restent avec les enfants.

Il faut de toute facon que j'appelle ma directrice pour lui poser qqes petites questions!

a+ et merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant