al'ouest

Les Flics Dans Les Colléges Ou Lycées

Recommended Posts

Que pensez-vous du fait que la police ai le droit de rentrer dans un etablissement scolaire, intervenir dans les classes avec des chiens?...fouiller des mineurs??? Voici ce qui est arrivé dans mon lycée, il y a 3 semaines environ.

Le directeur a entendu parlé de canabis....il a donc appellé illico la gendarmerie, en donnant des noms, 1 gendarme et 3 douaniers ont fait irruption dans les classes, pendant les cours de profs même pas prevenu.

:tv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de choses se passe également en collége.

il me semble que pour notre collége, c'est la principal qui a demandé leur intervention, mais sans donner de noms.

résultat, rien sur les éléves, mais 3 portaient l'odeur sur eux.

Les profs n'étaient pas prévenus non plus (pour éviter qu'ils avertissent les éléves ?!?)

Suivi de l'action aprés, zéro !!!

Personnellement, je vois pas trop le but de l'action s'il n'y a aucun suivi, si l'on explique pas pourquoi il vaut mieux évitez de fumer du canabis.

Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir !!!

J'ai une chtit question, si des éléves (ou des jeunes en général) se font pincer, que ce passe t'il pour eux, y a t'il un suivi ou seulement de la répréssion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement, je suis tout à fait d'accord avec ce genre d'interventions et je n'y vois aucun mal. en Ontario, depuis quelques années, la police provinciale fait le tour de toutes les écoles secondaires plusieurs fois par année. personne, meme pas la direction, n'est avertie à l'avance. il font le tour des classes et des corridors avec les chiens et réussissent ainsi à arreter plusieurs jeunes contrevenants. je ne vois pas comment ca peut nous déranger si on a rien à cacher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une chtit question, si des éléves (ou des jeunes en général) se font pincer, que ce passe t'il pour eux, y a t'il un suivi ou seulement de la répréssion ?

<{POST_SNAPBACK}>

c'est justement là ou le bas blesse...Chez nous, le jeune aurait été exclus et en plus il aurait eu des problémes avec la justice....est-ce là le role d'une équipe pédagogique digne de ce nom. Ensuite, en ce qui concerne le directeur, il faut pas oublier qu'il est garant des choix de l'equipe pedagogique. Il n'est en aucun cas maitre tout puissant en la demeure, normalement...c'est pour cela que j'ai bien souligné le fait qu'il etait bizarre que les proffeseurs ne soit pas prevenus...mais apparement, c'est triste mais c'est pratique courante... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur, on fait aussi beaucoup d'éducation et de prévention dans toutes les écoles dès l'école primaire. on ne fait pas qu'utiliser la force policière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A force de faire de la prévention, que de la prévention et uniquement de la prévention, il arrive un moment où elle ne suffit plus.

Le "c'est pas bien tu sais...", il y a longtemps que les d'jeunes de nos jours s'en foute comme de l'an 40 ! Suffit de voire au niveau de la sécurité routière ! Tout le monde sait que c'est pas bien de conduire ivre, de rouler vite,... et pourtant les gens s'en tapent et pire, quand ils se font pincer, ils osent dire "c'est pas ma faute" !

Alors des descentes de flics dans les etablissements scolaire, certes je ne trouve pas ça très pédagogique, mais c'est parfois bien utile. Il serait temps que les d'jeunes de notre pays reprennent un peu leurs places ; à savoir être de bons petits gars et non des délinquants notoires ! La prévention, les bons discours, ils s'en foutent, puisque ce ne sont que des mots ! Par contre, se faire confisquer son pétard caché au fond de la trousse en pleine classe, se retrouver devant le commissaire de police ou le juge pour enfant, c'est l'électrochoc !

Pour la petite histoire, l'an dernier, dans la ville où je bosse, il ya eu une descente surprise, pas dans un lycée mais dans la cité d'à côté, résidences d'une partie des lycéens justement. Résultat, une quarantaine d'interpellations, 10 voitures saisies (grosse berlines et coupés allemand pour la plupart), dans le lot, un jeune de 19 ans, 6 comptes bancaires différents, plusieurs milliers d'euros dessus, et tous, soient au lycée soit au chomage !

Maintenant, bon nombre d'enseignents sont agressés dans les établissements scolaires. Si nous, nous levons la main sur un gosse, il nous fou les flics aux fesses ! Par contre, il est normal de laisser un "éleves" cogner sur un prof pour une remarque, une mauvaise note, une interdiction etc.... Alors stop ! Lorsque plus aucun dialogue n'est possible, lorsque toutes les mesures "amiables" ont été prise, il faut bien en arriver a cet extrémité.

Mais ne pas en abuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb je trouve que tu vas a l extrem!Non ce n est pas normal qu un prof se fasse taper, mais je pense et j espere que les profs ne se laissent pas faire dans ce cas!

Ensuite, c est quoi ce cliche, cet amalgame "les djeuns d aujourd hui" dont tu parles? Tu es deja un papi de 100 balais ? Une bonne petite guerre pour les dresser?

Ca fait des milliers d annees qu on dit que les jeunes n ont plus de respect....Le truc c est que quand on dit ca c est qu on a soi meme change de generation...Chaque nouvelle generation est differente mais pas pire!Ecoute ce que disaient les adultes sur les jeunes il y a 30 ans et tu entendras le meme discours que celui que tu tiens aujourd hui!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb je trouve que tu vas a l extrem!Non ce n est pas normal qu un prof se fasse taper, mais je pense et j espere que les profs ne se laissent pas faire dans ce cas!

Ensuite, c est quoi ce cliche, cet amalgame "les djeuns d aujourd hui" dont tu parles? Tu es deja un papi de 100 balais ? Une bonne petite guerre pour les dresser?

Ca fait des milliers d annees qu on dit que les jeunes n ont plus de respect....Le truc c est que quand on dit ca c est qu on a soi meme change de generation...Chaque nouvelle generation est differente mais pas pire!Ecoute ce que disaient les adultes sur les jeunes il y a 30 ans et tu entendras le meme discours que celui que tu tiens aujourd hui!!

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai 30 ans et non je ne demande pas une tite guerre !!!!

Mais si je m'adressai à mes parents sur le même ton qu'emploient certains élèves avec moi, je m'en prendrai une bonne dans la tronche !

C'est cela qui ma frappé lorsque j'ai pris mes fonctions. Le manque de respect de beaucoup de gamins, pas tous encore heureux.

Quant à revenir sur le début de ton intervention "un prof ne se laisse pas faire", j'ai vécu des situations où l'instit qui séparait des gamins en train de se battre, c'est faite cracher dessus, elle a levé sa main et la réponse a été directe : "frappe moi j'porte plainte" ! ce qui revient à ce que je disais, c'est tout juste si nous, on ne dois pas se laisser faire.

Maintenant c'est mon point de vue, en fonction de ce que je vois dans mon boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors stop ! Lorsque plus aucun dialogue n'est possible, lorsque toutes les mesures "amiables" ont été prise, il faut bien en arriver a cet extrémité.

qu'est ce que c'est que cette conclusion? :blink:

"toutes les mesures amiables ont été prise"

"plus aucun dialogue n'est possible"

comment tu peux affirmer cela??????????

à savoir être de bons petits gars et non des délinquants notoires !
, d'un coté les bons, de l'autre les méchants, alors on baisse les bras, y'a que les flics qui peuvent remédier aux méchants pour que tous marchent droit. :siffle:

la police n'est certaienement pas une solution.. a court terme, elle clou un peu le bec et dissuade..mais justement, le travail doit être fait dans la durée, le suivi, pour que les esprits soient marqués de facon notoire, et ca, les flics ne peuvent pas le faire. ce n'est pas eux la solution miracle :sorcier: , ceux qui affirment ca se voilent la face..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi franchement je ne vois pas non plus où est le problème que la police intervienne dans un établissement scolaire. Il n'y a rien d'anormal ni d'illégal. Le directeur n'est pas seulement garant des choix pédagogique, mais aussi de la sécurité des élèves et du respect de la loi. Or, jusqu'à nouvel ordre, fumer du cannabis est illégal, en vendre l'est encore plus. Le directeur a invité la police et la douane, c'est dans ses attributions. Et là encore tu l'as vu! Je te parie qu'ils sont souvent en civil dehors pour repérer les dealers. Dans mon ancien établissement c'était comme ça.

En fait ce qui serait anormal c'est que le directeur entende parler de cannabis et ne fasse rien, se contente d'un bon petit discours moralisateur. T'imagine la crédibilité? Voilà le garant du règlement intérieur, de loi, des choix pédagogiques et tout ce que tu veux qui couvre l'activité de dealers. Parce que les mômes ne sont pas cons, ils savent bien que ce qu'ils font est interdit. Alors qu'ils découvrent une sanction légale pour une transgression de la loi, ce n'est pas plus mal. D'ailleurs il me semble quand même que la sanction quand les règles sont enfreintes est une base de la pédagogie. Il faut juste l'expliquer, c'est tout.

Le directeur a fait le bon choix, et d'ailleurs s'il ne l'avait pas fait c'est lui qui aurait pu avoir des problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Jérôme.

Mais bon, ceux qui se plaignent des interventions de la police ne sont sans doute pas des victimes ou parents de victimes. C'est vrai quoi, il faut être honnête ! Les plus embêtés dans ces histoires, ce sont les "p'tits anges qui ne peuvent plus dealer tranquillement au fond de la cour" ou "ces gentils tits gars qui peuvent pu racketter les p'tits dans les toilettes"....Quand je le dis qu'il y a des coups de pieds au ... qui s'perdent. :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va etre temps de demissionner de l education nationale Seb si tout te met dans cet etat la et que tu ne vois plus d autre solution que l etat policier!

Depuis quand un flic dans un college empeche le racket des petits dans les wc? N est ce pas plutot un probleme d encadrement ? Un manque de personnel qui fait qu on ne peut pas gerer l etablissement?

Je n ai rine contre la police, je suis contre toutes les activites que tu denonces dans les etablissements mais je reste persuadee que la police n a pas a intervenir ou etre presente dans l etablissement sauf cas grave!voir debarquer des chiens renifleurs et des flics dnas ma classe, je suis desolee mais ils peuvent faire ca hors de l etablissement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'école ne doit pas être une zone de non droit où les services publics censés assurer la sécurité des citoyens ne peuvent pas intervenir. Je ne suis pas d'accord avec toi Aude. La police peut bien intervenir dans une de mes classes, si elle le fait dans un cadre légal je ne vois aucun problème. Les privilèges de l'Université protégeant les étudiants contre toute intervention du Guet et des prévôts datent du Moyen-Age, et comme tous privilèges ont été abolis à la Révolution Française. Alors pourquoi la police devrait être exclue des établissements scolaires? Tout en disant ceci, je reste d'accord avec le fait qu'un meilleurs encadrement des jeunes permettrait d'éviter ce genre d'intervention, mais je ne vois pas en quoi elles peuvent être scandaleuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas le courage de relire, l'intégralité de vos posts, donc j'espère que cela n'a pas encore été abordé.

Je voudrais profiter de ce sujet pour revenir sur un événement qui a fait couler beaucoup d'encre, ces derniers temps.

Il s'agit d'une descente de police dans un collège, où sous les yeux de leurs camarades choqués, deux jeunes ont été cravatés et menottés sans ménagement par les forces de l'ordre.

Eh bien, je ne trouve pa ça très normal de faire une intervention en milieu scolaire aussi musclée, même si les jeunes en question sont des délinquants récidivistes.

Il me semble qu'il y'a d'autres moyens d'intervenir au lieu d'exposer tous ces ados à ce spectacle.

Je rappelle, qu'ils ont refuser de reprendre les cours après cet incident, ce qui prouve bien, qu'ils ont été particulièrement perturbés par cette affaire. : :blushing:

Donc, à mon avis, il faut sanctionner des actes de vandalisme, mais pas n'importe comment ! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il va etre temps de demissionner de l education nationale Seb si tout te met dans cet etat la et que tu ne vois plus d autre solution que l etat policier!

Depuis quand un flic dans un college empeche le racket des petits dans les wc? N est ce pas plutot un probleme d encadrement ? Un manque de personnel qui fait qu on ne peut pas gerer l etablissement?

Je n ai rine contre la police, je suis contre toutes les activites que tu denonces dans les etablissements mais je reste persuadee que la police n a pas a intervenir ou etre presente dans l etablissement sauf cas grave!voir debarquer des chiens renifleurs et des flics dnas ma classe, je suis desolee mais ils peuvent faire ca hors de l etablissement!

<{POST_SNAPBACK}>

Je n'ai jamais dis que j'étais pour un Etat policier ! Faut pas déformer mes propos au prétexte que tu estimes que la force publique n'a rien à faire dans un établisement scolaire.

Sur ce que tu as dis au sujet de l'encadrement, je suis d'accord avec toi. Cependant, et je suis en excellente position pour le signaler, puisque je suis Emploi Jeune dans l'Educ.Nat., le nombre de personnes encadrantes est de plus en plus réduit. Nous étions 6 A.E. en Sept.2003, en Avril 2005 nous ne sommes plus que 2. Donc, faute d'encadrement adéquat, il existe du racket dans les toilettes ou du deal au fond de la cours, par conséquent, le chef d'etablissement peux, si il n'y a plus que cela à faire, faire appel aux forces de l'ordre.

Et rassure toi, je ne suis pas dans un état au point de DEMISSIONNER !!! Mon contrat se terminera assez tôt comme cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas le courage de relire, l'intégralité de vos posts, donc j'espère que cela n'a pas encore été abordé.

Je voudrais profiter de ce sujet pour revenir sur un événement qui a fait couler beaucoup d'encre, ces derniers temps.

Il s'agit d'une descente de police dans un collège, où sous les yeux de leurs camarades choqués, deux jeunes ont été cravatés et menottés sans ménagement par les forces de l'ordre.

Eh bien, je ne trouve pa ça très normal de faire une intervention en milieu scolaire aussi musclée, même si les jeunes en question sont des délinquants récidivistes.

Il me semble qu'il y'a d'autres moyens d'intervenir au lieu d'exposer tous ces ados à ce spectacle.

Je rappelle, qu'ils ont refuser de reprendre les cours après cet incident, ce qui prouve bien, qu'ils ont été particulièrement perturbés par cette affaire. : :blushing:

Donc, à mon avis, il faut sanctionner des actes de vandalisme, mais pas n'importe comment ! :siffle:

<{POST_SNAPBACK}>

Il y a effectivement des gants à prendre, on n'intervient pas avec des gamins, des ados comme on interviendrait avec des braqueurs de banque, ça, on est d'accord.

Maintenant, le fait que les lycéens se soient fait menotter en classe, là, je reconnais que c'était une erreur. Les faire sortir, les emmener ok.

Que cette intervention est perturbée les élèves, là, je reste un peu plus sceptique.

Perturbé par quoi ? voir des "flics" dans le "sacro saint lycée" ? voir que la direction du lycée a "osée" faire appliquer le réglement en matière de sécurité du personnel et des élèves ? voir les "caïds" de la classe se faire arrêter en public ?

Moi, ce qui m'aurait perturbé, c'est une administration et un encadrement laxiste, faisant semblant de ne pas voir, ne pas entendre, bref laisser les problèmes continuer.

Et quand je parle de "problèmes", je parle de drogue, violences, racket. Ces situations ne sont pas évidentes à gérer, et s'il existe sur ce forum quelqu'un qui dispose de la Solution radicale, sans faire usage des forces de l'ordre, sans faire appel à la législation en vigueur , bref un gars ou une fille capable de faire disparaître ce genre de chose de son lycée de son propre chef, ben qu'elle me tuyaute, parce que moi, désolé, mais je ne suis qu'un être humain, et je ne peux pas résoudre tout à moi tout seul. Aude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desolee, j avais crue que tu etais prof! :D pardon pour le quiproquo!

mais au lieu d en arriver a ces situations extremes de fouilles (je repete que s il y a vraimebt un motif penal il n y pas de probleme mais on peutfaire ca a la sortie)ne vaudrait il pas mieux que les proviseurs et profs reclament plus et un meilleur encadrement plutot que la police?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desolee, j avais crue que tu etais prof! :D pardon pour le quiproquo!

mais au lieu d en arriver a ces situations extremes de fouilles (je repete que s il y a vraimebt un motif penal il n y  pas de probleme mais on peutfaire ca a la sortie)ne vaudrait  il pas mieux que les proviseurs et profs reclament plus et un meilleur encadrement plutot que la police?

<{POST_SNAPBACK}>

Ben réclamer plus de profs, plus de surveillants, la reconduite des postes emploi jeune, ... ça a été demandé dans les manifs. Mais bon, faut faire des économies parait-il !

Alors un proviseur, dépassé par les évènements, s'il n'a pas la possibilité de faire "la police" lui même, il n'a pas d'autre choix que de la faire faire par ceux qui sont payés et formés pour.

Pour revenir à ta proposition de "fouille à la sortie", le problème c'est le mouvement de foule. Dans une salle de classe, on saut tout de suite vers qui on va, à la sortie, dans la cohue, il y en aura toujours qui passeront entre les mailles du filet. Mais comme je disais plus haut, il aurait mieux valu oublier les menottes devant tout le monde. Mais bon, peut être que "pédagogie" et "police" ne peuvent pas cohabiter dans le même cerveau (oupssss j'ai osé hihihihi). :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien moi je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.

oui le cannabis c'est interdit, mais franchement qui ici n'y a jamais touché? sincerement? moi quand j etais au lycee ( dans le 6eme arrondissement de paris! et oui messieurs les policiers, on se deal pas que dans les banlieues!!! ) des gens dealaient, fumaient.... je dis pas que c'est bien! mais si tous ceux qui avaient touché a du shit dans leur vie devait avoir a faire a la police alors ils seraient debordes! tout ca pour dire que si on est en train de tomber dans un etat policier... :enerve::enerve:

cassou, je crois que c est toi qui dit que ceux qui n ont rien a se reprocher ne devraient pas etre mecontents, et bien si : il faut arreter avec cette societe qui flique de plus en plus, partout :enerve: : je n ai pas grand chose a me reprocher face a la loi et si ces interventions me genent. les lyceens ne sont pas tous des anges, est ce une raison pour faire des operations comme celles que vous decrivez, censees pour moi instaurer une peur du flic malsaine et infantilisante? oui il faut trouver des solutions, mais bien souvent ces jeunes qui font dans l illegalite sont en conflit avec la police, alors est ce que vous croyez vraiment que ca va les faire evoluer dans le bon sens?

voila c etait mon coup de guele mais ca m enerve. pour moi les forces de l ordre n ont rien a faire dans un etablissement scolaire sauf accident ... deja les operations de fouilles d 'il y a pas longtemps me laissaient sceptiques!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement qui ici n'y a jamais touché? sincerement?

Euh moi :blushing: même jamais touché à une cigarette classique alors... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement me laisse sceptique Sissi. Si c'est parce que c'est une pratique répandue qu'elle ne doit pas être réprimée, j'avoue que je ne comprend pas... :blink:

Admettons. Dans ce cas, poursuivons le raisonnement: pourquoi cet acharnement, cette persécution, cette discrimination envers ceux, nombreux, très nombreux, qui se prennent une cuite de temps en temps? Pourquoi en effet interdire à ces personnes le droit de se déplacer en voiture comme tout le monde? Pourquoi mener des campagnes de prévention de l'alcoolisme?

Idem, pourquoi interdire certains lieux aux fumeurs? De quel droit la SNCF a-t-elle rendu tous les TER de Rhône-Alpes non fumeur?

Laissons après tous les buveurs faire ce qu'ils veulent, les fumeurs ruiner leur santé et celle de leur entourage, et les fumeurs de shit s'adonner à ce produit si bienfaisant... Puisque c'est une pratique répandue, inutile de la combattre.

Fin de l'humour au second degré.

est ce une raison pour faire des operations comme celles que vous decrivez, censees pour moi instaurer une peur du flic malsaine et infantilisante? oui il faut trouver des solutions, mais bien souvent ces jeunes qui font dans l illegalite sont en conflit avec la police, alors est ce que vous croyez vraiment que ca va les faire evoluer dans le bon sens?

voila c etait mon coup de guele mais ca m enerve. pour moi les forces de l ordre n ont rien a faire dans un etablissement scolaire sauf accident ... deja les operations de fouilles d 'il y a pas longtemps me laissaient sceptiques!...

Et bien oui, les forces de l'ordre ont quelque chose à faire dans les établissements scolaires. Pourquoi pas? En vertu de quoi les établissements scolaires devraient être des lieux où la loi n'a rien à faire? Il y a des choses que les professeurs et les surveillants ne peuvent pas gérer tout seul. Un réseau de trafic de drogue, puisque c'est bien ce dont il s'agit, ne sera pas démantelé par mme Dupont, CPE au lycée Hégésippe Simon de Trifouilli les Oies. Et d'ailleurs que peut-elle faire? Admettons qu'elle chope le dealer qui aliment tout le lycée en cannabis, elle va lui dire c'est pas bien mon lapin, tu agis très mal tu sais. Il s'en fout le mec, il se fait plus d'argent en une semaine qu'elle en un mois. J'ai connu un prof qui a bossé dans un collège de la banlieue grenobloise qui s'est fait dire ça par un jeune qui dealait.

Il n'y a que la police qui peut intervenir. Et pourquoi pas au lycée? Pourquoi pas dans les classes? Comme le fait remarqué Seb, c'est quand même plus facile de choper les gars dans une classe en connaissant les noms que fouiller tous les lycéens à la sortie. Et si le gars deale dans son établissement scolaire, ce sera certainement plus efficace de l'interpeller dans sa classe, où il est à peu près certain qu'il aura du cannabis sur lui, que dans son intermarché quand il fait ses courses.

Le jour où nous vivrons dans une société parfaite peuplée de citoyens se respectant les uns les autres et respectant les lois, nous aurons le bonheur de nous passer de la police. En attendant, faut bien faire avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien moi je ne suis pas vraiment d'accord avec vous.

oui le cannabis c'est interdit, mais franchement qui ici n'y a jamais touché? sincerement? moi quand j etais au lycee ( dans le 6eme arrondissement de paris! et oui messieurs les policiers, on se deal pas que dans les banlieues!!! ) des gens dealaient, fumaient.... je dis pas que c'est bien! mais si tous ceux qui avaient touché a du shit dans leur vie devait avoir a faire a la police alors ils seraient debordes! tout ca pour dire que si on est en train de tomber dans un etat policier... :enerve:  :enerve:

cassou, je crois que c est toi qui dit que ceux qui n ont rien a se reprocher ne devraient pas etre mecontents, et bien si : il faut arreter avec cette societe qui flique de plus en plus, partout  :enerve: : je n ai pas grand chose a me reprocher face a la loi et si ces interventions me genent. les lyceens ne sont pas tous des anges, est ce une raison pour faire des operations comme celles que vous decrivez, censees pour moi instaurer une peur du flic malsaine et infantilisante? oui il faut trouver des solutions, mais bien souvent ces jeunes qui font dans l illegalite sont en conflit avec la police, alors est ce que vous croyez vraiment que ca va les faire evoluer dans le bon sens?

voila c etait mon coup de guele mais ca m enerve. pour moi les forces de l ordre n ont rien a faire dans un etablissement scolaire sauf accident ... deja les operations de fouilles d 'il y a pas longtemps me laissaient sceptiques!...

<{POST_SNAPBACK}>

Mdrrrrr, je suis un :alien: !! parceque je ne fume po, j'ai jamais touché à la cigarette qui fait rire et en plus, je ne bois pas d'alcool ! Je vous rassure, pour le reste hihihih ça roule :blushing: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n ai pas grand chose a me reprocher face a la loi et si ces interventions me genent. les lyceens ne sont pas tous des anges, est ce une raison pour faire des operations comme celles que vous decrivez, censees pour moi instaurer une peur du flic malsaine et infantilisante? oui il faut trouver des solutions, mais bien souvent ces jeunes qui font dans l illegalite sont en conflit avec la police, alors est ce que vous croyez vraiment que ca va les faire evoluer dans le bon sens?

Je suis entièrement d'accord avec toi, Sissi :

1/ je n'ai pas gd chose non plus à me reprocher face à la loi, et pourtant je suis contre ces interventions ;

2/ Pour moi aussi, les flics n'ont rien à faire dans un établissement scolaire. Nous sommes dans une société de plus en plus policière (cf lois Sarkozy), et chacun sait qu'une société totalitaire démarre comme ça... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous suis a peut pres tous!

je ne suis pas un ange j ai touche a des trucs pas bien :blushing: mais ce n est pas pour ca que je minimise le probleme du shit, pour moi ce n est meme pas le probleme de la legalite ou pas Sissi, c est une drogue et ell eest dangereuse comme toutes les drogues (et pourtan,t je fume et je bois) mais je suis tout de mem econtre l etat policier, je pense qu il y a dautres methodes, en tout cas au sein de l etablissement.

Pour le Quebec de ce que j en connais ( c est a dire pas grand chose... :blushing: ) je pense que l etat d esprit est different, je ne sais pas comment l expliquer mais je comprend que ce genre d intervention choque moins la bas qu ici (moi qui suis contre les cliches je suis sans doute en train de tomber dedans... :blushing: ), enfin bref, si quelqu un comprend ce que je veux dire, dites le moi! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas qu'il faut encourager a fumer ou quoi, ni ne rien faire...

mais juste comme ca je me suis fait choper par des flics en train de fumer, et ils nous ont juste reprimande oralement c est tout. alors qu'est ce qu'ils vont faire dans les lyces?

non les lycees ne doivent pas etre des zones de non droit, mais non ils ne doivent pas etre un lieu de controle policier! surtout quand on voit l'augmentation des bavures policieres...ca donne envie!

c est vrai la drogue c est dangereux mais pourquoi les controles doivent avoir lieu dans l etablissement scolaire? dans la rue c est plus normal. moins efficace vous dites, mais plus respectueux. le lycee c est un lieu d education, de savoir... pas de repression

pour moi la cpe qui chope un eleve, elle n a pas a appeler les flics elle doit jouer son role d explication, dire que c est pas bien... mais elle n a pas a le "denoncer". meme les travailleurs sociaux n ont pas ce role. et voila pourquoi cette question rentre dans le champs du projet de loi sur la prevention de la delinquance , projet liberticide qui dit que tous les travailleurs sociaux ( educs, animateurs socio culturels profs...) doivent declarer au maire toutes les personnes en difficulte sociale educative... donc ces jeunes en feraient partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant