Invité jean

Projet péda et pédagogie

Recommended Posts

Invité jean

J'ai envie, soudain, de poser des questions sur des points qui ne sont pas clairs pour moi. :)

Quand un directeur créé un projet pédagogique, quel est le but de cette activité? Ou quels sont-ils?

-donner à tous les centres un minimum d'obligations éducatives?

-forcer les centres (les directeurs?) à avoir une réelle réflexion sur leurs motivations profondes, et ainsi mieux s'adapter aux problèmes qu'ils peuvent traiter sur leur centre?

-obliger le centre à exister sur la base d'une problématique claire

Je suis un peu surpris de voir comment ça se passe dans les centres où j'ai bossé.

Des centres qui par exemple focalisent le projet pédagogique sur euh... sur le bien-être de l'enfant, l'intégrité physique et affective et ceci et cela et plein de blabla pas vraiment compréhensible pour moi (j'ai toujours eu l'impression que tous les directeurs écrivent la même chose). Et puis en live ce qui se passe c'est pas ça, c'est une attention particulière pour les enfants en difficulté financière, et absolument rien pour les enfants qui ont des problèmes plutôt d'ordre psy. Mais il y a des enfants riches qui sont dépressifs et des enfants pauvres qui vont très bien... (enfin voilà y'a peut-être rien à dire là dessus mais j'ai vu des trucs étonnants tout de même, je voulais le dire. la question mérite d'être posée pour rendre certaines personnes plus lucides)

Parfois aussi, des animateurs se moquent de certains enfants (et parfois pas, d'ailleurs, et ça dépend de leur humeur, je trouve ça idiot). Et puis il me semblait avoir compris que ça n'aide pas franchement un enfant quand on se moque de lui. Par exemple une fillette superangoissée qui pleure tout le temps, un anim gueule en disant : "arrête de pleurer" et ça a l'air normal.

Donc après avoir vu ça je me demandais si des directeurs pour qui j'ai bossé ne prennent pas ces projets péda pour du pipo. Et je pensais que s'ils étaient réfléchis... ça éviterait ça. Bon sinon y'a sûrement plein de choses intéressantes dans ces projets péda :D

Bon et aussi, les centres ont-ils une réelle vocation pédagogique? (cad comme les écoles) ou ne serait-ce pas quelques édulcorants pour embellir les images ces centres? Ca dépend des centres et des directeurs j'imagine...

Bon je mélange un peu tout (mais je suis que anim mouahaha!) et je me doute que le projet péda même s'il est consistant n'a peut-être rien à voir avec les "problèmes" des enfants.

On peut faire un projet pédagogique qui ne prend pas en compte les enfants? Enfin un projet qui n'a pour but, par exemple, que rendre les enfants plus ceci, ou moins cela, sans tenir compte de leur situation actuelle? Après tout le travail d'éducation ou de remédiation psy n'est pas un boulot pour les anims... (enfin moi si j'ai un truc à dire c'est que si le directeur parle de intégrité affective de l'enfant dans son projet péda il ne doit pas laisser des animateurs se moquer d'enfants "en détresse")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Boris

Corriger moi si je me trompe mais le projet pedagogique est une obligation pour chaque directeur qui encadre un centre

et il doit etre redige de preference pour chaque centre, en fonction de ses specificites

apres c'est une question d'ethique

pour moi c'est un outil qui guide l'action de toute l'equipe pedagogique

il annonce clairement les intentions du directeur et de l'organisateur sur ce qui doit etre mis en place sur le centre

y a ceux qui s'en servent et qui le rendent comprehensible pour tout le monde : en discuter, et le faire appliquer

ceux qui le laisse soigneusement au fond du tiroir droit du bureau en cas d'inspection J&S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait daccord avec Boris sur l'éthique que doit suivre un projet pédagogique ... mais il faut bien reconnaître qu'il y a plein de blabla dont on pourrait bien se passer ... toutefois, je pense que ce document est important lorsqu'il est bien fait, il permet à l'animateur de se positionner, d'être en accord avec le projet péda ou non et donc d'accepter ou non de travailler avec tel ou tel directeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'avantage qu'on a avec l'âge, l'expérience et davantages de diplômes ... c'est qu'on a plusieurs choix de colo, on est sollicité, et on peut dire non facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Oui, bon, euh, c'est bien tout ça, mais en fait ce n'était pas ça que je voulais savoir... :(

Je recopie mon message? Bon j'avais pas dû être clair en fait.

Boris : "il doit etre redige de preference pour chaque centre, en fonction de ses specificites"

ben justement je cite un exemple où ce n'est pas le cas. Ce qui explique pourquoi je dis que on dirait du pipo.

pour moi c'est un outil qui guide l'action de toute l'equipe pedagogique

Bon la pédagogie c'est très bien mais justement n'est-ce pas au dessus des moyens des centres? En plus, "équipe pédagogique" ça me semble être assez utopique...

Mais qu'est-ce qu'il y a de pédagogique là dedans? Dans l'exemple que je cite, le projet parle de tout, mais la réalité sur le terrain est toute autre, puisque la seule réelle action d'aducation qui soit menée est une sorte de rejet de la société de consommation (que j'ai beaucoup de mal à cerner d'ailleurs, puisque les principaux acteurs de cette histoire sont très versatiles). Le projet n'a donc servi à rien.

Moi je me dirais par exemple que le projet péda est là pour faire réfléchir l'équipe d'animation sur le sujet pour dégager des problématiques claires et faire évoluer les enfants selon ce qu'on veut. Dans le cas de la consommation, ça serait pour dire, ben j'en sais rien, que le centre cherche à faire tourner la vie des enfants autour d'autre chose que l'argent.

Alors pourquoi ce projet porte-t-il la mention "pédagogique"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pierre (Invité)

;)

Je pense que tu confonds projet pédagogique et projet de fonctionnement d'un CVL.

Tes remarques sont intéressantes et pertinentes. Fallait les poser aux directeurs avec qui tu as travaillé.

Je t'expliquerai en bref, si tu veux, lorsque j'aurai un peu plus le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement comme le dit pierre avant moi, il y a plusieurs projets.

projets éducatifs (celui de l'organisateurs.... projet politique)

le projet pédagogique du directeur : ce que lui reprend et veut défendre sur son centre (bon ben, oui, y'en a qu'en font du pipo de ce papier)

et le projet de focntionnement / d'animation cad comment on met en pratique le projet péda.

le projet en devient ce que l'équipe en fait, et il est arrivé que des anims lors des réunions, le reprennent et disent là y' a ça qui cloche on fait pas ce que l'on avait dit...

il est là pour ça l'anim et le projet ! :D :lol:

Le directeur n'est pas l'homme (ou la femme) toute puissante à qui on peut rien dire....

et si l'on emploi le mot pédagogique c'est peut etre tout simplement car on a derrière des idées d'apprentissages aux enfants.

mais attention, dans ton premier message tu parlais de pédagogie et d'école. le péda n'est pas seulement à l'école. Quand tu apprends à un enfant à respecter la parole de l'autre ou à s'exprimer c'est de la pédagogie.....

en tout cas le débat lancé est interressant mais surement trop vaste... faudrait peut etre faire deux messages différents... à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jean

Ah :)

Ben si quelqu'un veut rappeler quels sont tous les projets et leurs rapports je suis preneur. En effet Pierre je confonds les deux. Enfin je ne confonds pas réellement puisque je ne savais pas (j'ai oublié peut-être) que il y a un projet de fonctionnement. :rolleyes:

Dans les centres où j'ai bossé on ne m'a présenté qu'un projet pédagogique (aussi loin que je me souvienne) et pas de projet de fonctionnement. En réalité, ce document se présente plutôt comme une définition des modes de fonctionnement du centre. J'ai ouvert le sujet à cause de certains paradoxes que j'ai observés. Comme tu le dis Pierre c'est au directeur qu'il fallait que j'en parle. M'enfin la problématique est intéressante à débattre ici aussi je trouve.

J'en ai un peu parlé aux dirlos, mais c'est pas évident. D'abord les deux avec qui j'ai parlé ne parlaient que de "projet pédagogique", ensuite c'est pas facile de remettre en cause le travail d'un directeur puisque c'est eux qui rédigent le fameux projet. Un des deux directeurs mélangeait en beauté tous les projets (pire que moi :D ). Il nous a demandé de construire le projet pédagogique lors de réunions anims-directeur mais c'était une fausse construction puisqu'un aboutissait toujours à ce que voulait une autre personne qui commandait tout (une histoire d'association, c'est compliqué).

Finalement l'appellation "pédagogique" reste à préciser.

Le directeur n'est pas l'homme (ou la femme) toute puissante à qui on peut rien dire....

Eh ben moi, jeune animateur débarquant devant un directeur qui a le double de mon âge, j'ai du mal à trouver comment lui dire que je pense qu'il ne devrait pas gueuler sans arrêt par exemple. Surtout que c'est particulièrement personnel ces choses là, il faut une bonne dose de confiance en soi pour remettre en cause la vie d'un directeur d'un seul coup comme ça. Tu ne trouves pas?

et si l'on emploi le mot pédagogique c'est peut etre tout simplement car on a derrière des idées d'apprentissages aux enfants. C'est certain. Mais la pédagogie ne veut pas dire qu'on apprend quelquechose, elle définit un objet propre à créer un apprentissage, et ceci d'une certaine façon. Quand on apprend c'est de l'apprentissage, de l'éducation, de l'instruction... Enfin je crois. D'ailleurs les définitions ne sont pas claires. Un objet qui est propre à développer un savoir ou un savoir faire chez un enfant est un objet didactique non?

Dans ce cas la pédagogie c'est la manière de présenter le truc.

Pour reprendre ton exemple, il y a différentes pédagogies, cad différentes façons de présenter la chose.

On peut regarder fixement l'enfant dans les yeux en le tenant par les bras et en grognant : "tu dois respecter les autres" (ce qui à mon sens est totalement inutile). On peut aussi organiser une situation dans laquelle l'enfant aura à faire un choix explicite entre écouter et ne pas écouter, afin qu'il se rende compte par lui-même que la première solution est la meilleure. C'est un exemple très formaté :rolleyes: mais je trouve qu'il explique bien ce que je pense. Peut-être que j'ai tout faux hein.

Enfin, si j'ai pas faux, selon moi alors le projet péda définit de quelle façon on veut éduquer les enfants ou comment on compte les faire évoluer dans le centre. Il dit si le centre veut rendre les enfants plus ceci ou plus cela et quel est le comportement général de l'équipe.

D'ailleurs ce projet découle d'un bilan ou d'un diagnostic non? (il a été fait par les auteurs du projet educatif?)

Et le projet de fonctionnement, là dedans, il décrit comment on agit concrètement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je me mouille dans l'histoire des projets :rolleyes:

D'abord, il y a un tableau, consultable dans la rubrique S'informer / Les projets de l'espace Animateurs qui fait le point sur les projets , par qui et pourquoi. On y distingue effectivement projet pédagogique et projet de fonctionnement. Ceci dit, le projet pédagogique englobe généralement le projet de fonctionnement.

Le projet pédagogique est censé se baser sur le projet éducatif de l'association, du CE, etc. et d'en extraire quelques objectifs généraux que l'on tentera de développer sur le centre. La pédagogie, comme le dit Jean, n'est pas le fait d'enseigner, mais la manière d'enseigner (j'utilise le mot enseigner mais on est d'accord que cela s'applique aussi aux gestes quotidiens, pas qu'aux matières de l'école).

Les objectifs généraux (ou pédagogiques) sont de trois ordres : savoir être, savoir faire et savoir cognitif (eh oui on peut aussi faire du cognitif en CVL !)

Ces objectifs sont formulés de la manière suivante : (exemples)

Que les enfants soient acteurs de leurs vacances

Que les enfants acceptent la différence

Que les enfants puissent découvrir la région, la culture des gens, la faune et la flore, ...

Que les enfants accèdent à l'autonomie

...

A partir de ces objectifs pédagogiques, on rédige des objectifs opérationnels évaluables (et on entre là dans le projet de fonctionnement) :

Que l'enfant fasse seul son lit

Que l'enfant gère son argent de poche

...

Là où le projet pédagogique est l'oeuvre du directeur, le projet de fonctionnement peut être celle de l'équipe. Voici donc le plan d'un projet pédagogique : (j'ai ressorti mon petit cahier de stage Bafd :D )

1. Descriptif du séjour

2. Objectifs généraux

3. Préparation du séjour

4. Projet de fonctionnement (le voilà !)

5. Organisation de la première journée

6. Projet d'animation (ça c'est le boulot des anims :P )

8. Conclusion

Dire que les projets péda ne sont qu'un papier qu'on oublie pendant le séjour est faux pour la plupart des centres. C'est une base de travail, une sorte de "contrat" à la fois entre l'organisateur et le directeur et entre le directeur et l'équipe d'animation. Il va permettre à l'équipe d'avoir un discours cohérent face aux enfants.

Enfin, il me paraît plutôt logique de retrouver les mêmes grandes lignes dans un projet péda d'un centre à l'autre, puisque si je suis attaché à certaines valeurs, je vais essayer de les développer sur chaque centre que je ferai. Ce sont les objectifs opérationnels qu'il faudra par contre adapter au lieu, au public, ...

N'hésitez pas à consulter Le Journal de l'Animation du mois d'avril 2003 (je sais, il est pas encore sorti :P ) qui proposera tout un dossier sur le projet pédagogique.

AnimNet.com proposera aussi des infos concernant les projets ainsi que des projets existants (des exemples mais pas forcément exemplaires) lorsque j'en aurai terminé de bosser sur la nouvelle version du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Hello everybody,

A mon avis la réussite d'un projet pédagogique est le fruit d'un travail d'équipe.

La nouvelle réglementation qui sera mise en application le 3 mai met en avant la participation active des animateurs dans la conception du projet pédagogique.

Participer à l'élaboration d'un projet pédagogique c'est confronter ses idées, savoir ce que l'on veut apporter à l'enfant sur son centre, ce que l'enfant souhaite faire de ses vacances...

Trop de directeurs oublient qu'un projet pédagogique c'est un projet d'équipe. C'est l'occasion de confronter ses idées, de savoir si on peux travailler ensemble, et comment on va faire vivre son centre de vacances ou de loisirs.

Je conseillerai trop aux animateurs de demander le projet pédagogique de leur directeur. On parle souvent comme objectif pédagogique : l'enfant acteur de ses vacances. On pourrait parler, au niveau de la conception de celui-ci, de l'animateur acteur de son centre de vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alex

Hello tous le monde!!

voila cette année je suis seul a travailler sur mon projet pédagogique pour des enfant de 2et 1/2 a 3ans et je n'arrive pas a mettre en place un système ou une facon de faire pour que l'enfant choisse ses activités pour qu'il soit acteur de ses loisirs...

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Noël

Hello tous le monde!!

voila cette année je suis seul a travailler sur mon projet pédagogique pour des enfant de 2et 1/2 a 3ans et je n'arrive pas a mettre en place un système ou une facon de faire pour que l'enfant choisse ses activités pour qu'il soit acteur de ses loisirs...

Merci à vous

Tu gagneras du temps à ne pas réinventer ce qui est déjà inventé.

Lis Maria MONTESSORI. Elle a beaucoup travaillé sur le sujet. Elle a beaucoup de pratique. Elle a écrit... Ca peut servir....

Et puis... pourquoi veux-tu qu'en enfant de 2 ou 3 ans soit "acteur" de ses loisirs, qu'il choisisse des activités alors qu'il n'en connait aucune. A quoi sers-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant