Quentin

Connaître La Personnalité Des Enfants...

Recommended Posts

Salut !

Certains organisateurs demandent aux parents, sur la fiche d'inscription, de mentionner les traits de caractère principaux des enfants afin de bien les connaître dès le premier jour du séjour.

Avez-vous connu la situation ? Vous a-t-on briefé avant la colo sur la personnalité des enfants ? Y avez-vous attaché de l'importance ?

Merci pour vos réponses :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais.

Question de dignité pour les enfants, une fiche qui les suit, ou plutôt qui les précède, je trouve cela méprisant pour leur personne.

Moi je détesterais être précédé d'une fiche qui prétend raconter comment je suis, à moins que je l'aie remplie moi-même, et encore.

Faut laisser les enfants se présenter eux-mêmes. C'est important ça, parce que s'ils se sentent dominés par les adultes/animateurs, et si en plus on les convainc que c'est parfaitement normal, on va les rendre complètement dépendants. Quel est l'objectif de l'organisateur avec ce procédé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un système un peu comme ça. La fiche demande aux parents des renseignements qui ne sont pas portés sur la feuille rose de santé. Par exemple les éventuels décès récents dans la famille qui ont pu marquer l'enfant (pour éviter les gaffes genre "alors, tu vas voir mémé après la colo?"), si l'enfant a un bon sommeil ou s'il a des cauchemares réguliers, si l'enfant a bon appétit, trop bon appétit et qu'il faille le limiter, petit appétit et qu'il ne faille pas trop charger son assiette. On demande aussi s'il a déjà eu des expériences de vie en collectivité et s'il s'y est bien adapté, si les parents sont divorcés et si oui qui a le droit de garde/de visite. Egalement, on demande quels sont ses activités préférées, s'il est plutôt sportif ou plutôt bricoleur, etc. Et puis une ligne pour tous les renseignements que les parents peuvent trouver utiles de nous communiquer sur l'enfant et sa famille.

L'idée est de mieux connaître l'enfant pour qu'on puisse mieux s'adapter à lui.

Question de dignité pour les enfants, une fiche qui les suit, ou plutôt qui les précède, je trouve cela méprisant pour leur personne.

Moi je détesterais être précédé d'une fiche qui prétend raconter comment je suis, à moins que je l'aie remplie moi-même, et encore.

Faut laisser les enfants se présenter eux-mêmes.

Ok jeand, mais justement l'objectif de telles fiches est bien souvent d'éviter

-des gaffes de la part de l'équipe

-de causer un traumatisme supplémentaires à des enfants dont les grands parents sont morts quinze jours avant, juste après que le grand frère soit entré à l'hôpital, un peu avant le jugement du divorce de leurs parents. Difficile pour un môme d'expliquer ça à des inconnus que sont les animateurs. Le cas peut sembler caricatural, mais j'en ai connu suffisament pour savoir que ce n'est pas si rare. Et nous avons pourtant besoin de le savoir pour mieux comprendre les enfants.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Jean !

J'ai récupéré une fiche d'inscription de l'organisateur en question (mais il n'est pas le seul à pratiquer cela). Voici comment c'est libellé :

Traits de caractères essentiels ou particuliers (Renseignements indispensables pour les animateurs)

Le procédé vise apparemment à ce que les anims sachent d'emblée à qui ils ont affaire. Mais bon, la question est posée : est-ce que trois lignes de présentation d'un enfant suffisent à résumer tout son caractère ? Je ne le pense pas et je trouve que c'est une manière de "figer" la personne. S'il est écrit sur la fiche que l'enfant est "agressif", "kleptomane" ou encore "dépressif", je pense que j'aurai toujours cette image en tête pendant le séjour alors qu'elle peut s'avérer fausse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un système un peu comme ça.

Oui Jérôme, mais le système que tu décris est plus souple. Tu ne demandes pas les traits de caractère, juste la situation de famille, ce qui ne me paraît pas choquant. J'aime bien aussi connaître rapidement le passé des enfants (sans non plus être inquisiteur), de façon à pouvoir s'adapter. Ce que je dis est surtout vrai pour les foyers, les enfants ayant parfois un passé assez lourd qui ressurgit de temps en temps en colo : je préfère dans ces cas-là avoir été rapidement briefé par les éducs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne demande pas vraiment les traits de caractère, mais la fiche demande quand même si les parents (nuance importante!) voient leur enfant comme plutôt dégourdi, plutôt timide, plutôt expansif, etc. Après on a toujours de grosses surprises en voyant le petit.

Personnellement je n'attache pas énormément d'importance au caractère que les parents peuvent décrire, car l'expérience m'a appris qu'ils sont très subjectif en ce qui concerne leur rejeton, et que le centre de vacances est justement l'occasion pour l'enfant de se comporter différemment de ce qu'ils sont d'habitude à la maison ou à l'école. Certains parents seraient surpris de voir leur petit chou en pleine action... Et d'ailleurs j'ai vu la subjectivité des parents aller assez loin. Ainsi des parents à la fin du centre m'ont demandé si leur petit avait fait des conneries, mais semblaient surtout désireux de savoir s'il était meneur ou mené. Apprendre que leur garçon était meneur à chaque fois qu'il fallait faire une bêtise leur a procuré beaucoup de fierté... Qu'il ait fichu en l'air des activités, bousillé les bottes de foin de l'agriculteur d'à côté, entrainé ses copains dans des activités plus ou moins coupables dont ils n'auraient pas eu l'idée sinon ne semblait pas gêner les parents...

Par contre le vécu de l'enfant est important à connaître, pour éviter les gaffes dans certains cas, et pour proposer de toutes façons des activités adaptées. Si j'ai quatre enfants sur 10 qui sont passés par l'une ou l'autre des branches scoutes, je ne vais pas leur proposer de construire une misérable cabane dans les bois! Ils l'ont fait assez souvent et je vais passer pour un guignol. Par contre si tous sont de petits urbains qui n'ont pas souvent l'occasion de bricoler, ça peut être une idée intéressante de leur faire constuire une cabane qu'on utilisera ensuite pour des jeux, l'observation d'animaux, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire qu'il est impotant de savoir, de facon brève, les évènement qui auraient pu marquer les enfants. par contre, je ne suis pas pour de demander aux parents de décrire leurs enfants. c'est pour mieux les connaitre que l'on organise des brises-glaces et je sais très bien que loin de l'école et de la maison un enfant peu etre très différent puisque je suis encore comme ca.

En ce qui concerne mon premier commentaire, je ne crois pas qu'il soit essentiel de remplir une fiche spéciale si la communication entre les anims et les parents permet de parler de ces choses la la première journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'interet de telles fiches à part pour des problémes particulier (mort d'un proche, allergies, peur de telles ou telles choses)

Quand au caractére de l'enfant je prefere m'en apercevoir par moi meme (c'est quand meme notre boulot) et faire connaissance avec eux personnellement.

Peut etre que les parents trouveront telle enfants timide alors qu'ils ne le sera peut etre pas en colo.

Pour moi ce systéme ne peut etre que source de préjugés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surprise par vos réactions...

Je trouve ce système complètement idiot, pour ne pas dire plus :diable:

Il n'y a rien qui m'énerve plus que les animateurs qui ne sont interessés que par les activités, sans savoir à qui ils les proposent, c'est à dire sans connaitre les enfants.

Je mets toujours sur mes lettres de motivation que j'accorde beaucoup d'importance à la vie quotidienne, et ce n'est pas pour rien... on est pas que des clowns à nez rouge (n'est ce pas Amédée ? :clown: ), on est là aussi pour que les enfants passent de bonnes vacances, et pour ça il faut s'interesser à eux... une même activité sera réussie ou ratée selon le public, il n'y a pas de recette type.

Mettre les enfants dans des cases, avant même le départ, je trouve ca complètement réducteur :enerve:

Les qualificatifs ne reflètent pas une personnalité, on est pas "curieux" ou "dynamique" ou "mou", on est forcément plus complexe...

Et puis, vous allez apprendre par coeur toutes les fiches, pour savoir dès le départ que Matthieu est "timide"+"pleurnichard"+"amorphe" ? :D on a pas fini ! :D

Moi je parle aux enfants, dès le départ dans le train, je les observe jouer avec les autres, et comme ça je me fait mon opinion.

Et c'est pareil pour les évenements de vie, je ne vois pas l'intéret de cocher "parents divorcés", "enfant névrosé" sur une fiche, on est pas des bêtes...

Un enfant qui vient d'une famille d'acceuil, on se douterait qu'il faut marcher sur des oeufs, pas besoin d'avoir la feuille pour ça...en plus, soit le gamin en parle de lui même, soit il considère qu'on a pas à savoir, et c'est son droit ! on le trahit d'une certaine facon si on sait déja tout sans lui demander son avis.

L'année dernière, une petite de 4 ans me fait écrire à sa mère qu'elle voudrait "une photo de Pascal". J'écris, et je lui demande qui est Pascal...et là elle me répond "c'est mon papa, il est mort". Son père venait de mourir (qq mois avant). Après, elle m'en parlait souvent, ça lui faisait plaisir ! Imaginez si j'avais su avant que son père venait de mourir, je n'aurais posé aucune question...la petite aurait eu l'impression que je m'en fichait, elle n'aurait pas pu en parler !

Et après on a engagé des débats passionnés avec les 5 filles de la chambre (entre 4 et 6 ans !), une avait ses parents divorcés, elle ne voyait pas son père, l'autre c'était l'inverse, et la dernière vivait avec ses 2 parents et ne comprenait pas comment on pouvait vivre différemment...

Les enfants, même tout petits, sont des êtres humains (eh si :clown: ), ils ont une langue, il faut les laisser s'exprimer sur ce qu'ils veulent, et surtout ne pas faire parler les parents à leur place :blink:

Et pour finir, une petite histoire :bunny:

quand j'étais jeune ( :D ) j'étais très timide, mais vraiment très très ! et pour certaines colos il y avait des feuilles comme ça à remplir, avec nos traits de caractère... et ma mère me disait toujours : "ne coche pas "timide", sinon tu vas être cataloguée comme dans ton coin, solitaire, inintéressante..."

Elle avait raison je crois...si on pars en colo ce n'est pas pour rester comme avant, c'est justement pour évoluer :alien:

Moi des feuilles comme ça je les lirais même pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savoir que les parents sont divorcés ne m'est d'aucune utilité pour savoir de quoi parler et de quoi ne pas parler avec les enfants.

En revanche savoir que Samuel n'a pas vu son père depuis trois ans parce qu'il est reparti au Vietnam et n'a jamais plus redonné de nouvelle peut m'éviter de mettre les pieds dans le plat.

Savoir que les parents d'untel sont divorcé et que le père n'a ni le droit de garde ni le droit de visite peut m'aider aussi à ne pas faire de bêtise le jour où le père se pointe en demandant à remmener l'enfant avec lui (j'ai vu le cas une fois).

La question est beaucoup moins de savoir si un questionnaire est une bonne idée ou un comportement de flicaillon. La question est surtout de savoir l'usage que nous faisons de ces informations. Personnellement si une mère m'écrit en me disant que son fils est timide, névrosé et a tendance à se vexer facilement, je vais commencer par observer le petit pour savoir s'il est réellement timide et facilement vexé dans le cadre du centre, et puis ensuite me faire mon opinion. Mais en tous les cas, je tiendrais compte au début au moins de ce que m'a dit sa mère ou son père.

Petit exemple tiré de mon expérience de prof. Une de mes élèves en 6e ne répondait pas quand on l'interrogeait à l'oral sur le contenu du cours. J'observe, et j'en déduit logiquement qu'elle ne l'a pas appris. Quelques jours plus tard, une rencontre avec la mère m'apprend qu'elle est timide de façon maladive, qu'elle sait les réponses mais qu'elle n'ose pas parler. Et de fait, tous les profs se sont rendu compte peu à peu qu'il fallait, montre en main, au moins deux minutes pour lui tirer une réponse simple. Sauf qu'il a fallu quand même que la mère nous le signale.

Alors arrêtons de nous dire "nous, les animateurs, professionnels infaillibles, nous sommes capables au premier coup d'oeil de tout connaître du caractère d'un enfant sans l'avis de ces blaireaux de parents qui ne sont capables que de nous induire en erreur par leurs observations sur ces questionnaires inutiles." Même s'ils sont subjectifs, ils les connaissent mieux que nous, et il est quand même bon d'avoir leur avis sur leurs enfants.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors arrêtons de nous dire "nous, les animateurs, professionnels infaillibles, nous sommes capables au premier coup d'oeil de tout connaître du caractère d'un enfant sans l'avis de ces blaireaux de parents qui ne sont capables que de nous induire en erreur par leurs observations sur ces questionnaires inutiles." Même s'ils sont subjectifs, ils les connaissent mieux que nous, et il est quand même bon d'avoir leur avis sur leurs enfants.

Je n'ai pas dit ça (en tout cas c'était pas ce que je voulais dire :D )

Bien sur qu'il y a des cas particuliers où l'enfant a un problème (dans ce cas là, pourquoi la fiche sanitaire ne ferait-elle pas l'affaire ?)

Mais dans l'immense majorité des cas, l'avis des parents est subjectif, parfois faux, et même quand c'est vrai, les enfants ont le droit d'être différents en colo...

Je trouve que ca fait mauvais effet en plus, ça a l'air de vouloir macher le travail des animateurs :siffle: (je l'ai vécu en tant que colon...ce n'est pas très agréable de cocher les cases qui nous correspondent, et même si on est super susceptible on ne va pas l'afficher comme ça dès l'avant-séjour, on va même essayer de le cacher... :D )

Honnêtement, pour ceux qui ont testé en tant qu'anim, est ce que c'est pas toujours les mêmes qualificatifs qui reviennent ? :D

Vous ne réussirez pas à me convaincre que c'est une bonne idée, je ne vois que des points négatifs, et perso je continuerai à prendre les renseignements directement à la source, c'est à dire auprès des enfants eux même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants "classiques" sans vrais problèmes c'est toujours les mêmes qualificatifs, c'est vrai. C'est plus intéressant pour un certain nombre d'enfants qui présentent véritablement des problèmes caractériels (il mord quand il perd au jeu, par exemple...) ou alimentaires (il ne supporte pas l'idée d'avoir des légumes dans son assiette, j'ai connu aussi). Bref, il faut savoir faire la part des choses dans ce qui est écrit, et savoir ce qui peut être utile de ce qui ne nous est d'aucune utilité.

D'autre part, je ne vois pas en quoi il s'agit de mâcher le travail des anims que de signaler d'éventuels problèmes. S'il n'y avait pas de fiche, un certain nombre de parents écriraient leurs recommandations au directeur par courrier. La fiche n'est que la codification de cette attitude, et la possibilité de le faire offerte à ceux qui ne l'auraient pas osé.

La fiche sanitaire ne fera pas l'affaire parce que pour l'instant les modèles que j'ai vu ne prévoient pas la place suffisante pour les recommandations des parents. D'autre part, je ne crois pas que les enfants soient plus objectifs sur eux même que leurs parents... :siffle:

De toute façon, même si la fiche en fin de compte ne nous apprend pas grand chose parce que 90% des enfants n'ont aucun problème majeur, elle garde quand même une utilité: elle rassure les parents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas que les enfants soient plus objectifs sur eux même que leurs parents...

Oui, mais on travaille avec les enfants et pas avec les parents :D

D'autre part, je ne vois pas en quoi il s'agit de mâcher le travail des anims que de signaler d'éventuels problèmes.

Signaler les problèmes, non, mais cocher des cases sur le caractère de l'enfant, ça fait un peu..."voilà comme ça je le connais, attention, je lui adresse pas la parole il est susceptible !"

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors arrêtons de nous dire "nous, les animateurs, professionnels infaillibles, nous sommes capables au premier coup d'oeil de tout connaître du caractère d'un enfant sans l'avis de ces blaireaux de parents qui ne sont capables que de nous induire en erreur par leurs observations sur ces questionnaires inutiles." Même s'ils sont subjectifs, ils les connaissent mieux que nous, et il est quand même bon d'avoir leur avis sur leurs enfants.
Je suis d'accord avec toi sur ce point. L'animateur ne peut pas tout deviner, tout savoir. Et l'enfant doit en être conscient, que ce soit à son avantage ou pas.

Je pense qu'on a le droit à la maladresse.

On ne peut pas tout anticiper, et d'ailleurs rien ne dit que les parents notent tout sur les fameuses fiches, et on peut très bien traumatiser un enfant en pensant qu'on ne le fera pas parce qu'on croit qu'on est prévenu des choses importantes.

Et au lieu de s'enfoncer dans la victimisation de l'enfant, on a le droit de lui dire qu'on est désolé. En tant qu'adulte et face à un autre adulte, c'est ce qu'on fait, non?

En ce qui concerne les gaffes qu'on peut faire, eh bien là je pense qu'il faut que les animateurs fassent attention à leur comportement et à ce qu'ils racontent tout le temps. C'est une façon générale de se comporter.

D'abord même cette fiche ne nous empêche pas de faire des bourdes. Par exemple j'ai une collègue qui se moquait des trisomiques, évidemment elle n'en a pas en face d'elle, mais qui nous dit que certains des enfants n'en ont pas dans leur famille proche?

Pour avoir des commentaires particuliers sur les fiches de renseignements, je penserais plutôt à une case sans intitulé que les parents ou les enfants compléteraient comme ils l'entendent.

Par contre le vécu de l'enfant est important à connaître, pour éviter les gaffes dans certains cas, et pour proposer de toutes façons des activités adaptées.
Oui mais ça, on le fait pour quoi? Pour anticiper sur le matériel à acheter, histoire de gérer le budget? Autant proposer un programme lors de l'inscription.

Sinon, bien que je ne sois pas du tout expert de cette méthode de travail, je crois qu'on peut demander aux enfants ce qui leur plait, c'est à eux de se prendre en charge là dessus aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour anticiper sur le matériel à acheter, histoire de gérer le budget?

Vu le budget restreint de mon centre, on ne peut pas se permettre des folies de toutes façon. L'imagination des anims supplée aux moyens financiers, et c'est pour ça que j'aime savoir le genre de public que j'aurai devant moi. Pour éviter de leur faire faire des activités qu'ils connaissent par ailleurs, pour qu'ils découvrent autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple j'ai une collègue qui se moquait des trisomiques, évidemment elle n'en a pas en face d'elle, mais qui nous dit que certains des enfants n'en ont pas dans leur famille proche?

:D :D :D Zut alors, si on peut même plus se moquer des trisomiques sans savoir si on va vexer ou pas la personne en face de soi ça ne va plus du tout !!!

Vraiment j'ai du mal à comprendre :blink::blink:

(j'ai bien compris que tu n'étais pas d'accord avec ça Jean, mais vraiment ça m'a fait bien rire...)

La gaffe est humaine, bien sur qu'on est fait tous, mais parfois c'est bénéfique... vous croyez que ca m'a pas gêné, la petite qui m'a dit que son père était mort ? mais finalement elle avait besoin d'en parler, tout le contraire de son frère qui lui n'en parlait jamais. Chaque enfant a sa propre façon de réagir, on ne peut pas prévoir à l'avance ce qui va vexer, choquer, ou faire plaisir. Ce n'est qu'en connaissant les gens et en essayant de les comprendre qu'on peut parler plus librement.

Vous allez dire que c'est très théorique ce que je raconte :alien: mais honnêtement c'est ce que j'essaie de faire, et apparemment ca marche, parce que plus tu parles et plus t'as envie de parler, et comme ça on arrive à des contacts plus faciles, et une gestion de la vie quot plus facile :diplome: (bon, j'avoue, je suis une anim pas mauvaise en vie quot, mais c'est peut être aux dépends des animations, parce qu'on ne peut pas être partout !... :D :blushing: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu des fiches sanitaires, où il y avait une question comme celle dont tu parles. Il me semble que c'était un CE qui subventionnait pour l'association.

Autant dire que la plupart des parents n'avaient rien mis. Et ceux qui avaient rempli, je me souviens d'une information du style hyperactif. Mais je ne me souviens plus si l'enfant l'était, il me semble d'ailleurs que non.

En fait j'avais pas fait trop attention, les parents ne sont pas souvent objectifs quand il s'agit de leurs propres enfants...

Personnellement je trouve ce système sans intérêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si, en se donnant réellement la peine d'écouter chaque enfant plutot que de gérer une usine a gamins, on prenait le temps de les découvrir vraiment? N'ont ils pas, pour une fois dans leur vie, le droit qu'on porte un regard neuf sur eux? Que pour une fois enfin on oublie ce qui fait leur histoire et qu'on ne tienne compte que de ce que eux ont envie de partager...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si, en se donnant réellement la peine d'écouter chaque enfant plutot que de gérer une usine a gamins, on prenait le temps de les découvrir vraiment? N'ont ils pas, pour une fois dans leur vie, le droit qu'on porte un regard neuf sur eux?

Cet objectif est celui de tout centre de vacances qui se respecte. En quoi le fait de demander aux parents de remplir une fiche pour nous permettre de mieux connaître l'enfant est-il incompatible avec cet objectif? On ne travaille pas avec des cobayes, mais avec des enfants qui ont forcément un passé dont il faut pour certains cas tenir compte.

Pour moi une fiche doit demander quels ont été les événements qui ont pu marquer négativement l'enfant dans sa vie (maladie, décès, accident), la situation familiale si elle est susceptible de poser problème, quelques renseignements non demandés par la fiche de santé sur le sommeil et l'appétit, quelques renseignements sur les loisirs habituels de l'enfant, sur les éventuels séjours en collectivité qu'il aurait pu faire auparavant, et quelque renseignement en fonction des activités qu'on pensait proposer (sait-il nager? a-t-il le vertige?). Plus quelques lignes pour que les parents puissent mettre quelques renseignements supplémentaires qu'ils estiment digne d'intérêt.

Une fiche de renseignement peu utile est la fiche qui s'intéresse surtout au comportement et au caractère de l'enfant, puisque par définition son comportement sera différent en centre de vacances, dans la majorité des cas.

Ce n'est pas la panacée universelle, mais ça peut être utile pour s'adapter plus rapidement à l'enfant. Si un môme demande à téléphoner chez lui trois fois par jour, c'est peut être qu'il s'inquiète pour sa soeur à l'hôpital. Si c'est son premier séjour loin de ses parents, on comprendra mieux pourquoi il pleure toutes les nuits en se couchant. Etc.

Evidemment, ça ne remplace pas l'observation par l'animateur. Je me souviens d'un questionnaire et d'une fiche santé qui décrivaient un enfant avec quelques problèmes de santé, des ronflements forts susceptibles de gêner ses voisins de chambre, pas propre la nuit, et un peu caractériel. Lorsque le car est arrivé et que les enfants sont descendus, on s'est rendu compte que les parents ne nous avaient pas dit qu'il était trisomique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend d'une certaine façon cette recherche d'info. mais les info (hors médicales) sont elles vraiment objectives?

Ensuite, qu'est ce qui est mis en place pour éviter le voyeurisme et la lecture amusée par l'équipe? Quelles gareanties as t'on que les loulous ne seront pas naturellement "fichés". Les anims réussiront ils tous à ne pas en tenir compte?

Perso, c'est tant qu'on n'aura pas réussi a répondre a ses doutes de façon absolue que je préfère m'abstenir de ce genre de pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait retourner la question. Même sans fiches, en quoi peut on avoir la garantie que l'animateur va porter un regard objectif sur l'enfant? Qu'est-ce qui prouve que les animateurs le soir ne vont pas se foutre de la g... de tel et tel travers d'un enfant? En quoi peut-on être sûr que les anims ne cataloguent pas les enfants dès le premier jour? Qu'ils ne trahiront pas les secrets que les enfants peuvent leur confier sur leur vie?

La réponse pour tes questions et les miennes est la même: tout dépend de la qualité des membres de l'équipe d'animation et du respect qu'ils portent aux enfants et à leur métier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, qu'est ce qui est mis en place pour éviter le voyeurisme et la lecture amusée par l'équipe?

Il faut limiter l'accès à ces fiches. Perso, j'évite de laisser traîner les fiches sanitaires, dans lesquelles les parents ne font pas que mentionner les problèmes médicaux (ils se lâchent parfois bien plus). Les fiches sanitaires sont sous clé dans le bureau de la direction et seul l'AS y a accès.

L'AS, après avoir épluché les fiches sanitaires, fait une réunion le premier jour avec les animateurs de chaque groupe d'âge et mentionne les problèmes médicaux, plus tous les éventuels problèmes de famille dont on a eu connaissance et qui pourraient ressurgir pendant le séjour.

Je reste bien sûr opposé aux fiches codifiées qui donnent des infos sur le caractère des enfants. Cependant, je peux comprendre qu'un organisme choisisse de le faire : les parents sont nombreux à nous appeler juste avant le séjour pour nous préciser "des détails" qu'ils n'avaient pas mentionnés au moment de l'inscription. Les parents hésitent parfois à écrire noir sur blanc les problèmes d'un enfant et préfèrent en parler discrètement à l'anim ou au directeur le jour du départ. Peut-être craignent-ils de laisser des traces en mettant ça par écrit ?

Vu le nombre de recommandations de dernière minute, je comprends donc qu'un organisme cherche à les limiter en créant une case spéciale sur la fiche d'inscription. Bien sûr, je le redis, j'y suis opposé mais je le comprends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:diable: A quand les fiches sanitaires avec le QI des enfants ? Pour qu'on puisse les cataloguer encore plus ? ! ? !? Les renseignements hors médicaux ne devraient pas à mon sens faire partie de la fiche sanitaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Quentin: on a un peu le même système pour les fiches sanitaires et les petits questionnaires: les fiches sont conservés par l'assistante sanitaire, qui nous transmet un petit résumé des éventuels problèmes médicaux des enfants de notre groupe. Les questionnaires ne sont communiqués qu'aux anims responsables de l'enfant et ensuite enfermés à clé, puis détruits à la fin du centre.

Par contre il n'est pas question de donner n'importe quel questionnaire avec la fiche d'inscription. En ce qui nous concerne en tout cas, les fiches sanitaires et les questionnaires sont envoyés après l'inscription. On pourrait penser sinon que les questionnaires sont un moyen de discrimination à l'inscription.

Carine, un questionnaire intelligement construit et intelligement utilisé ne sert pas à cataloguer les enfants mais à mieux les connaître. Maintenant si pour toi tout questionnaire prouve le mauvais esprit et l'incapacité d'une équipe d'animation...

J'ai parfois l'impression que dans le milieu de l'animation toute tentative ressemblant à un questionnaire, une plannification, ou toute prévision un peu structurée est considérée comme une déviance, alors que travailler dans un joyeux bordel est considéré comme la pointe de la pédagogie moderne.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux événements marquants de la vie de l'enfant, les anims ne passent quand même pas leur temps à sortir des blagues à la con sur la maladie, la mort... :)

Et même toutes ces choses terribles ça fait partie de la vie, mais on n'a pas pour autant besoin d'une thérapie après chaque événement.

Pour les fiches de renseignements, je trouve que cette méthode d'appréhension des enfants est très procédurière. On ne peut pas toujours tout anticiper pour les enfants, ils seront sûrement parfois choqués, surpris, blessés.

A mon avis, les enfants le perçoivent, sans forcément en être conscients, que des renseignements les précèdent. Ça les aide, mais ça fait le travail à leur place, et ensuite, quand les renseignements ne les précèdent plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant