jean

Comment Mettre Le Bordel Dans Une Équipe?

Recommended Posts

C'est une histoire dans laquelle il est difficile de trouver un début.

Depuis quelques années, Mimilove, une directrice, dirige une grosse structure qui voit passer plein de monde, elle accueille des classes de découverte, des colos, elle voit du beau monde, et l'expérience lui a enseigné les arts rigoureux de la diplomatie et de la modération.

Il y a quelques années Mimilove rencontre sa super copine, Yeahmen, qui devient alors sa meilleure animatrice, ou le contraire, je ne sais pas. Yeahmen est encore dominée par la fougue de l'adolescence, malgré ses 25 ans, et elle a bien du mal à dissimuler sa hargne quand elle observe l'injustice dans le monde. Il faut comprendre par là qu'elle se met en colère sitôt que l'axe de rotation du monde s'éloigne un tout petit peu d'elle.

Mais Yeahmen est une bonne animatrice selon Mimilove, qui l'engage systématiquement. Yeahmen a donc construit sa vie autour de la structure où elle est employée, elle connait son histoire, son personnel, elle a vu la quasi-totalité des animateurs qui y sont passés, des enseignants, des enfants, des accompagnateurs. Elle connaît tous les voisins, tous les horaires de tous les magasins. Elle connait tous les prestataires de services auxquels la structure fait régulièrement appel, et elle connait tous les conducteurs de bus, et même les bus, si ça se trouve.

-----------------------------------------------------------------

Quand débute la saison 2005 par une réunion de préparation, dès les premières minutes, Mimilove et Yeahmen se traitent de pétasses, font des gestes vulgaires... Yeahmen conteste presque toutes les décisions et initiatives de Mimilove, de façon virulente et vulgaire, ça va de soi.

Les animateurs préfèrent le prendre à la rigolade, pour le moment.

Au bout de quelques jours, sans raison, Yeahmen s'en prend à une animatrice en particulier. Sans raison rationnelle, cela implique aussi que le problème ne peut pas se régler. Yeahmen ne l'aime pas, c'est tout.

Elle canalise ainsi les pulsions sadiques d'une partie de l'équipe, et bientôt, plus personne ne parle à cette animatrice. Yeahmen agit par instinct, elle sait comment frapper pour faire mal, pour humilier, pour vexer, et ça marche.

Ça y est, c'est la merde dans l'équipe. Les gens se dévoilent, on se rend compte que beaucoup de relations sont gérées principalement à l'affectif, selon l'humeur du moment, et sans aucune mesure.

Mauvaise volonté, sous-entendus, mauvaise ambiance, malentendus, pression, chantage affectif, voire chantage tout court, deviennent un lot quotidien.

Yeahmen domine tout et tout le monde, il est maintenant bien trop tard pour réagir. Tous les jours, elle trouve de nouvelles raisons de gueuler. Si elle vous apprécie, elle gueulera en disant "et il est d'accord avec moi" (vous associant ainsi à une cause dont vous pouvez même ignorer l'existence). Si elle ne vous apprécie pas, plus personne ne vous parle, et vous vous sentez très seul dans cet endroit où vous partagez les locaux, les chambres, le matériel, où vous mangez à la même table.

Mimilove, elle apprécie cette situation. Bien que diplomate, elle ne gère pas le comportement de Yeahmen, et même mieux, elle acquiesce.

Finalement, des animateurs regrettent d'avoir signé leur contrat pour une saison, et regrettent surtout d'avoir refusé des emplois ailleurs.

-----------------------------------------------------------------

Dans cette situation à la con, difficile de trouver de l'aide. Si on tombe par chance sur un anim discret, on peut se soutenir face à l'énorme présence de Yeahmen, mais en réalité, quasiment tout le monde a montré son potentiel de trahison, ils rendaient compte à Yeahmen!!!

En ce qui me concerne, j'ai eu du mal à l'influencer parce qu'elle utilise l'agression comme défense. Or moi je n'aime pas me battre, je préfère me faire comprendre. Si Yeahmen n'a pas compris pourquoi je restais calme alors qu'elle s'énervait tout le temps, elle s'est au moins demandé pourquoi. C'est toujours ça.

On a vu Yeahmen avec des amis à elle (des animateurs avec qui elle a déjà travaillé) et là on a compris qu'en fait elle est toujours restée soft avec nous. Ils se racontaient les souvenirs, et Yeahmen nous a fait comprendre qu'elle regrettait que personne ne la suive à fond dans ses délires. Si ça avait été le cas, elle se serait vraiment lachée.

J'ai encore du mal à comprendre ces gens pour qui se faire des blagues à la con toute la journée c'est "ça le bonheur". Se moquer des autres perpétuellement. Voler leurs affaires, tout jeter par la fenêtre, tout mettre dans un seau d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends tout à fait ce que tu vis, et moi à ta place je crois qu'un moment à l'autre, jlui aurais dit ces quatre vérités :enerve: car je pense que c'est ça le problème.Personne ne lui dit en face la vérité, sa pe plus durer comme sa, bat toi jean

Pourquoi tu démissionnes pas??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sa pe plus durer comme sa, bat toi jean

Pourquoi tu démissionnes pas??

Euh... Je suis pas sûr que "se battre" et "démissionner" aillent vraiment de pair Alitah !

Le problème, c'est que pour se battre, il faut se sentir soutenu et être effectivement épaulé par ses collègues dans une action. Seul un geste collectif de plusieurs anims pourra avoir une portée, je doute malheureusement que Jean puisse faire évoluer les choses à lui tout seul... sans préjuger de tes capacités Jean :D

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore du mal à comprendre ces gens pour qui se faire des blagues à la con toute la journée c'est "ça le bonheur". Se moquer des autres perpétuellement. Voler leurs affaires, tout jeter par la fenêtre, tout mettre dans un seau d'eau...

<{POST_SNAPBACK}>

Pas très cool en effet....

Tu es resté dans ce centre combien de temps???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joker, je les vois encore mais je ne travaille plus avec eux.

J'ai pas encore tout bien compris ce que j'ai vécu là, ni pourquoi je n'ai pas fait ce que tout le monde s'imagine devoir faire dans ce cas là : "dire à l'animatrice qu'elle fait chier".

Si ça avait été si simple, n'importe qui aurait pu le faire. Seulement quand je dis qu'elle impressionne tout le monde, je pèse mes mots. Et puisqu'elle semble avoir l'appui de la directrice, de plusieurs personnes travaillant sur la structure...

Bon j'ai bien causé avec elle de trucs et d'autres, je lui ai fortement conseillé d'aller voir ailleurs, je lui ai dit aussi que se la péter toute la journée et se faire mousser, tourner à l'affectif 24h/24 c'était pas forcément ce qu'il y a de mieux, elle avait l'air attentive et concentrée.

Mais elle est trop sûre d'elle, elle est surgonflée là, dans son cocon de structure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton histoire me rappelle une animatrice qui avait vécu un peu le même genre de chose avec une directrice chiante. Elle en a bavé, et finalement elle a tout fait péter un soir à la réunion. Elle s'est rendu compte que quelques anims pensaient comme elle (pas tous). Finalement, elle en a référé à la fin du camp à l'organisateur, qui a tendu une oreille compréhensive à son récit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.