Recommended Posts

Salut à tous,

Enfin ma 1ère colo, j'en suis revenu ce soir.

Il s'agissait d'une colo de 6 jours avec des 6/8 ans avec le CE des électriciens/gaziers (j'ai pas mis le sigle mais tout le monde a compris)

Ca s'est surtout très bien passé. Mais faut dire que le début était un peu glauque.

Le matin de la 1ère journée (celle de la préparation), en arrivant sur les lieux, le directeur me dit qu'il y avait des petits problème : L'AS voulait démissionner, le centre où on devait être était en travaux et du coup celui ci avait été réservé dans l'urgence, pas d'infirmerie, 6 chambres de 8/10 lits pour 40 enfants et 3 chambres d'anims pour 10 encadrants et qu'une seule salle d'activité et en plus il avait 2 stages BAFA sur le site,... .

Ca s'est arrangé par la suite, on a récupéré une infirmerie et pris une chambre d'enfants pour certains des anim's et les intervenants étaient logés à l'extérieur.

Bon, à part ca, les enfants étaient supers, on avaient de bons rapports avec eux et même pour 6 jours ca a été riche en émotion.

Les principales lacunes que j'avaient c'était pour la vie quotidiennes dans les chambres. J'étaient responsable d'une chambre de 9 enfants. Il y avait le casse-tête des inventaires et les couchers qui étaient un peu rudes.

Mais bon, pour tout le reste j'ai assuré heureusement et puis j'ai eu le cafard (et je l'ai toujours!) quand les enfants sont partis.

Mais j'ai vraiment découvert ici ce qu'étaient l'animation, parceque les colos ca n'a strictement rien à voir avec le CLSH que j'avais fais auparavant.

Bon, désolé pour le roman, mais ce que je voulais vous demander c'était commeznt s'était passé votre 1ère colo ?

PS : J'ai fai un album dans la rubrique photo (colo Sarzeau) et j'ai mis quelques chansons enregistrées et filmées avec des enfants.

Voilà, merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MMAAAALLLLL!!!! Une directrice dépassée, quelques "cas" dans mon équipe (rien de grave, mais personne pour aider vraiment le pauv'anim débutant), une pédagogie assez coincée (basée essentiellement sur l'interdiction pour les garçons de s'approcher du bâtiment des filles et inversement... quand je vous dit que la directrice était dépassée), peu de ressources, une directrice adjointe transparente qui s'occupait surtout de SON fils, une cuisinière à qui on avait promis un poste tranquille qui se retrouvait seule pour gérer toute la logistique du centre et la cuisine de 60 personnes...

Je suis revenu l'année suivante pour faire plaisir à l'organisateur, qui a assumé pour le coup le rôle de directeur, et ça s'est super bien passé. Ce qui explique que je sois resté en fin de compte dans l'animation et que je sois sur le forum ce soir au lieu de dormir sagement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi ma première expérience, aps terrible....

Disons que je suis sortie en me disant "wahou c'est génial" mais avec le recul, jeme rends compte de l'absence de la directrice... Et surtout la non-formation des stagiaires alors qu'il y en avait pas mal... Heureusement que l'équipe d'animation assurait !

Pas de réunion de préparation, pas d'entretien. La diectrice nous demande d'arriver surle centre la veille mais ns prévient qu'elle ne sera pas là car elle est de convoyage. Mais il y aura la directrice-djointe...

J'arrive sur le centre, personne pr accueillir à aprt une animatrice qui était déjà là la session précédente.. Et tte la soirée et tte la jurnée du lendemain aucune réunion, on ne sait rien de plus... J'ose pas demander..

Aprés au quotidien, une mauvaise gestion du linge, pas de formation des stagiaires, une réunion chaque soir trés brève où la direxctrice ns fait plein de reproches ss jamais nous proposer de solutions...

Bref pas génial, ms j'en agrde qd même de bons souvenirs car les enfants étaient extras!

je suis revenue l'année suivante pour faire plaisir à l'organisateur

Je ne comprends pas vraiment ton choix... doit-on fair "plaisir" à un organisateur ?? Avec le large choix que nous avons autant travailler avec un organisateur et un directeur qui nous plaisent ! soyons exigent... (ok c'est pas forcément toujours possible qd t'as pas d'expérience, que t'as 17 ans sans l'AFPS et qu'en plus t'es une fille !!)

@ bientôt

Héloise

Modifié par Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma première colo, c'était GENIAL, les mots pour la decrire sont introuvables... tellement c'était merveilleux!!!!!

En fait, nous étions une équipe tres tres soudés ; des le début ca a collait et ce fut phénoménal avec un directeur (dont j'ai deja parlé) fabuleux!!!

D'ailleurs maintenant quand je pars en colo, je compare toujours a cette colo; et j'espère qu'un jour je vais pouvoir revivre la même chose...

Vive les colos!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D GENIAL!!! :D bonne entente entre anims, super ambiance, gamins adorables,....

bien sur quelques points négatifs (la colo parfaite n'existe pas!): l'absence du directeur:presque pas vu de tout le séjour! (mais la directrice adjointe bien présente), quelques petits soucis avec des ados, ...

mais globalement, un super souvenir!!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bobo (Invité)

PS : J'ai fai un album dans la rubrique photo (colo Sarzeau) et j'ai mis quelques chansons enregistrées et filmées avec des enfants.

<{POST_SNAPBACK}>

ou sont tes photos et tes chansons enregistrés??? elles ny sont pas dans la rubrique photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, finalement, j'ai écrit à Olivier et vu que j'ai travaillé avec le CCAS, j'ai pas le droit de mettre mes photos et mes films, car après je pourrais avoir des ennuis avec la CCAS (vu qu'ils veulent me reprendre cet été ce serait con) et puis Olivier aussi aurait des ennuis avec eux.

Je vais envoyer les bandes sons extraites des films. Il y a 'La chanson des fromages", "le canoë" de Souchon et "A ké tumé papa" qui sont chantées par deux filles et puis "coco le petit singe" version dynamique chantée par un groupe".

Mais je pensais avoir réussi à le faire hier mais y a un truc qui va pas. Je pense que c'est pas méchant mais je vous dirait dès que les chansons seront mises. OK ?

Allez, A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héloïse Écrit le aujourd'hui, 08:33

Pas de réunion de préparation, pas d'entretien.

Ca ressemble étrangement avec ma 1ère expérience. Avec quel organisme tu as travaillé ? Répond moi en privé si tu veux pas faire de mauvaise pub !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même répondre par rapport à la CCAS puisque je connais (très) bien cet organisme...

- Le droit à l'image : Par rapport aux photos et video cela n'a rien à voir avec la CCAS, il s'agit du droit à l'image, et peu importe l'organisme avec lequel vous bossez, c'est pareil : il faut s'assurer que les parents aient signé ce droit à l'image, faute de quoi vous n'aurez pas le droit de diffuser publiquement des photos où l'on reconnait les enfants. A la CCAS, les parents signent un droit à l'image mais donnant uniquement le droit de diffusion sur le site ccas.fr et les brochures CCAS.

- L'embauche : oui, si on est dans le fichier national ccas, on est embauché sur simple coup de fil. Mais être dans le fichier ca veut dire avoir déjà bossé pour la ccas et donc avoir un dossier contenant tes compétences et évaluations. Les stagiaires bafa iforep sont aussi sur ce fichier. Enfin, puisque qu'apparemment tu n'es ni dans le premier cas ni dans le second, je suppose que tu as été pistonné ou que tu as "bouché un trou".

- La préparation : elle existe puisque les anims arrivent sur le centre deux jours avant les enfants et ne font pas le convoyage. Les conditions sont donc réunies pour bien préparer le centre, c'est à l'équipe de se prendre en main... Le projet péda est envoyé généralement assez tôt, ce qui permet d'appeller le directeur si on a des questions.

Attention aux portraits que vous dressez des organismes. Ayant travaillé pour de nombreux organismes, je reviens toujours à la CCAS. C'est l'un des meilleurs, avec bien sûr ses avantages et ses inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bobo (Invité)

Bah, finalement, j'ai écrit à Olivier et vu que j'ai travaillé avec le CCAS, j'ai pas le droit de mettre mes photos et mes films, car après je pourrais avoir des ennuis avec la CCAS (vu qu'ils veulent me reprendre cet été ce serait con) et puis Olivier aussi aurait des ennuis avec eux.

Je vais envoyer les bandes sons extraites des films. Il y a 'La chanson des fromages", "le canoë" de Souchon et "A ké tumé papa" qui sont chantées par deux filles et puis "coco le petit singe" version dynamique chantée par un groupe".

Mais je pensais avoir réussi à le faire hier mais y a un truc qui va pas. Je pense que c'est pas méchant mais je vous dirait dès que les chansons seront mises. OK ?

Allez, A+

<{POST_SNAPBACK}>

sinon on peut se les échanger en privé , par msn par exemple !

mon msn , c'est jackanim@hotmail.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bobo (Invité) Écrit le aujourd'hui, 22:47

sinon on peut se les échanger en privé , par msn par exemple !

mon msn , c'est jackanim@hotmail.fr

Euh, c'est pas que je veux pas, mais comme je te connais pas (sans rien sous entendre) je ne préfère pas prendre le risque d'envoyer ca en privé !

Et pour répondre encore aux histoires de recrutement, le CCAS où j'étais employait en majorité des fils/filles d'agents électriciens/gaziers, mais comme ils leur en manquait, je pense que j'ai effectivement servi de bouche trou. Vu que je leur avait envoyé un CV et qu'il leur manquait 1 anim' (tous les autres qui étaient avec moi étaient enfants d'agents) ils m'ont embauhé. Mais peu importe puisque maintenant je suis dans leur fichiers !!!! :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai vraiment découvert ici ce qu'est l'animation, parceque les colos ca n'a strictement rien à voir avec le CLSH que j'avais fais auparavant.
Eh bien c'est que c'était un mauvais clsh. Les clsh ne sont pas mauvais, les clsh sont de l'animation, de la "vraie" animation toute aussi vraie que l'animation en colo.

A contrario a mes débuts je suis passé par une colo très mauvaise, et ce sont les clsh où j'ai travaillé qui m'ont permis de continuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que le CLSH où j'étais étais mauvais mais colo et CLSH c'est pas pareil, point de vue fonctionnement.

Dans un CLSH, t'arrive le matin à 7h et tu en repars à 18h00. Certains enfants sont de passage pour une journée ou deux. A part avec ceux qui y restent durant toutes les vacances, tu peux pas créer autant de lien avec les enfants. En tout cas pas par rapport à une colo. Et puis au niveau de l'équipe, c'est pas pareil. A part quelques apéro que tu peux te faire et un repas de fin de centre, c'est as vraiment pareil

Dans une colo, t'es avec les mêmes enfants pendant 6, 14 ou 21 jours. Donc tu as beaucoup plus de liens qui se créent et tu es avec eux 24h/24, entre autre pendant les moments de vie quot' que t'as pas en CLSH (levers, déjeuners, diners, douches, couchers,...) Tu leur raconte une histoire le soir, ils veulent leur bisous du soir,...

Et puis au niveau de l'équipe en colo, c'est pareil, on est ensemble toute la journée, on discute le soir, on se fait des 5e,...

Et quand on ressort d'une colo (je le sais parceque je suit revenu avant-hier), bah t'as le cafard, les enfants aussi, ils viennent te serrer dans les bras, ils veulent rester avec toi, et puis toi aussi c'est la même chose. Au moment où je vous écrit bah je suis encore un peu à rêver à ma colo que j'ai fait. Donc une colo c'est plus intense qu'un CLSH.

Donc je ne dis pas que le CLSH c'est nul parceque j'en fait en parallèle avec mes colos mais c'est totalement différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les colos sont très fortes en émotions, je vais pas te dire le contraire!!! :D

Mais bon en clsh, ce sont d'autres liens qui se créent: quand tu fais un meme clsh plusieurs années d'affilée, c'est excellent de retrouver les gamins d'années en années, tu vois comment ils évoluent! Et en plus comme le clsh en général tu le fait pas très loin de chez toi, tu peux avoir l'occasion de revoir les gamins dans les supermarchés, dans la rue, .... :D Et question des relations avec les anims, justement, comme ils habitent pas loin de chez toi, t'as plus facile pour les revoir après!!

une colo, si les anims viennent d'un peu partout, c'est plus chaud!

Voilà, je voulais juste donner un avis pour "défendre" un peu les clsh!!!....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi mon premier camp j'ai eu l'impression d'être un colon.On était quatre anim dont 2 qui bossent qui bossent à l'année ensemble et avec les jeunes qui étaient dans ce camp.Côté anim j'ai vraiment rien fait ,rien de m'étaient confiés et elles préparaient leurs animation entre elles sans me prévenir.Je leur aient dit que j'avait l'impression de servir à rien mais elles m'ont répondu :pour un stagiaire tu te débrouille bien alors que moi je m'attendais à des conseils.

Cette été je repars avec la même directrice mais sans l'autre anim qui bosse à l'année avec elle et j'éspère qu'avec l'expérience je me débrouillerais mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vraiment ton choix... doit-on fair "plaisir" à un organisateur ?? Avec le large choix que nous avons autant travailler avec un organisateur et un directeur qui nous plaisent !

C'est un peu plus compliqué que ça... L'organisme qui organise (comme son nom l'indique) le centre m'a payé une partie de ma formation BAFA. Je n'ai signé aucun papier m'engageant à travailler un temps déterminé pour eux, mais ça crée quand même des "obligations". Mon centre et l'organisme sont tout petits. Je ne travaille pas vraiment avec une structure, mais surtout avec des individus que je connais bien. Les relations ne sont pas les mêmes.

Je suis revenu l'année suivante pour dépanner, le recrutement des anims étant un peu difficile cette année là. Comme ça a été génial, je suis resté. .Et puis je savais que la directrice changeait, donc je me suis dit que ça ne pouvait pas être pire que l'année d'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Auré Écrit le aujourd'hui, 16:30

Mais bon en clsh, ce sont d'autres liens qui se créent: quand tu fais un meme clsh plusieurs années d'affilée, c'est excellent de retrouver les gamins d'années en années, tu vois comment ils évoluent! Et en plus comme le clsh en général tu le fait pas très loin de chez toi, tu peux avoir l'occasion de revoir les gamins dans les supermarchés, dans la rue, ....

C'est vrai que les dans les CLSH, les gamins tu les revois toute l'année. Surtout quand tu habites dans des communes pas très grandes comme moi. Tout au long j'ai revu des enfants qui venaient me faire un bisous, et il y a de fortes chances pour que je les revoie cette année. Contrairement à la colo qui, c'est vrai, tu ne reverra les gamins à la limite l'été d'après.

Et 1 point pour les CLSH ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.