MrGigi

Coup De Cafard

Recommended Posts

Coucou tout le monde,

Après 2 jours de ma fin de 1ère colo, j'ai encore le cafard, le coup de blues.

J'arrête pas de penser aux enfants, aux anim's, au centre, à la colo quoi ! Je repasse en boucle les photos que j'ai prises et les petites séquences vidéos. Franchement, je sais pas quand je reviendrai sur la planète terre ?!

Je voudrais savoir comment se passe vos "après-colos". Revoyez-vous les enfants ? Dites-moi tout !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi c'est pareil mais pas que pour les colos :dés que je vis un moment vraiment fort la retombée est difficile. Mais j'ai un trc qui marche plus ou moins bien,c'est d'avoir constament des projet: dès que ta fini ta colo tu penses au prochain truc bien qui t'attends.Moi je fais ça l'été , une colo remplace une autre et quand j'en ais fini avec les colos je repard avec les potes ,si il y a un trou à boucher il y a toujours un festival ou un truc à faire. En gros ne jamais se retrouver inactif et ressasser sans cette ce qu'on a fait.Aprés le plus difficil c'est la rentrée et là c'est la grosse déprime et ça dure tous l'automne en plus :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clément a la bonne solution que j'ai mis longtemps à trouver! J'étais dans la même situation à la fin de toute mes colos, à en avoir mauvais caractère pendant des semaines. Ce qui permet de casser ce coup de blues, c'est d'embrayer sur autre chose: week-end avec des copains, nouveau boulot, études, vacances,... Quelque chose qui te marque, qui "efface" dans ta tête le coup de blues.

Et puis en vieillissant, tu fais la part des choses. On a passé un bon moment, c'est super, maintenant la vie continue. On se blase en quelque sorte, ce qui est à la fois un peu triste et bien pratique.

Pour ce qui est de revoir les enfants, attention. Eux aussi ont besoin de passer à quelque chose d'autre. En revoir quelques uns à l'occasion, pourquoi pas? A condition que les parents soient d'accord, et surtout de ne pas faire un "après colo"!!! C'est pas bon de regarder derrière soi (enfin, trop regarder), faut se tourner là encore vers d'autres projets. Idem pour les rencontres entre anciens anims...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est pareil pour tout le monde, quand on rentre de colo, on est un peut déconnecté et on a plus ou moins du mal à atterrir....

Clément a une bonne solution: on trouvant des occupations et en ne restant pas là, à repenser à tout ce qu'on vient de vivre, le retour se passe bien et on ne reste pas trop longtemps sur notre petite planete!

L'été dernier, après une colo en juillet, j'ai fait un centre aéré en aout, et ca m'a permis "d'oublier" un peu la colo.....

Rester occupé et faire plein de choses est essentiel!!!

Modifié par Auré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, le moment du retour chez soi n'est pas forcément évident. On a beau essayer de pas trop s'attacher aux enfants pendant la colo, on reste avant tout humain (avec nos sentiments, nos impressions, etc). Ce serait mentir de dire qu'un boulot de relations comme l'est l'animation ne laisse pas de traces... Les souvenirs sont là et on ne peut pas en faire table rase.

Maintenant, je trouve que c'est assez dangereux de tomber dans l'excès de regarder les photos et les vidéos en permanence. CLSH Pacé, il faut que tu arrives à dépasser ce stade sinon tu risques de ne jamais sortir de ta bulle "colo". Une colo ne se prolonge pas : il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu'une parenthèse dans la vie des enfants. Faudrait pas leur donner l'impression qu'on va continuer à se voir en dehors, qu'on va s'écrire, etc. Ce serait leur mentir.

Une colo, c'est un contexte particulier, une ambiance terrible, etc. Mais dès qu'on sort de ce contexte, tout est différent : les enfants ne se comportent pas tout à fait de la même façon dans leur quotidien, ni les anims d'ailleurs. Ca me paraît donc important de ne pas leur donner l'illusion que la colo aura une suite, qu'on se fera une bouffe et qu'on restera potes...

CLSH Pacé, des gamins tu en reverras pleins d'autres. Peut-être pas les mêmes que ceux de ta colo, OK... Mais des nouveaux, tout aussi enrichissants, tout aussi différents, etc. Déprime pas et profite de cette expérience réussie (tout le monde ne tombe pas sur des colos géniales) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Je suis d'accord avec toi on doit savoir passer à autre chose mais la ou je ne suis pas d'accord c'est qu'on n'est pas toujours une parenthèse dans leur vie. J'ai connu beaucoup d'enfant avec qui j'ai encore des contacts, et cela depuis plusieures années, enfin maintenant se sont des adultes pour la plupart mais y en a avec qui je discute beaucoup par internet ou par courrier et qui aime bien me parler, demander des conseils, se confier alors non pour moi nous ne sommes pas qu'une parenthèse dans leur vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où on ne sait pas si la relation va se prolonger hors colo, ce n'est pas la peine de faire espérer quoi que ce soit aux enfants. Je veux bien leur laisser mon adresse (faut pas donner l'impression de vouloir complètement couper les ponts)... même si je sais que bien peu écrivent réellement au final.

C'est pour ça que j'ai employé le mot de "parenthèse". Et puis désolé si c'est dit un peu abruptement mais il faudrait savoir : qui de l'anim ou de l'enfant a envie de prolonger la relation ? Les adultes qui pleurent au moment du départ (ça m'est arrivé à ma 1ère colo, je m'inclus dans la critique) n'ont pas su prendre la distance nécessaire avec les enfants : on a parfois l'impression que si on ne garde pas le contact avec eux, tout notre monde va s'écrouler. C'est faux bien sûr...

Je préfère qu'en quittant la colo, un gamin me dise : "Elle était géniale cette colo, j'ai trop envie de revenir" plutôt que "J'veux pas quitter tel anim".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un anim qui pleure au départ des enfants ça ne me dérange pas, je trouve que cette question se gére avec l'expérience meme si c'est malheureux a dire, on peut pas, pour moi, avoir été a 100% pendant 15jours est regarder les gosses partir sans aucun sentiment...

C'est clair que faire autre chose tout de suite aprés ça aide sauf peut etre de revenir en cour, perso a chaque fois j'ai envie d'aller me pendre quand je vois toute leur tete de c...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne pas pleurer au depart ne veut pas dire ne pas avpoir de sentiments, c est simplement savoir les gerer...

De la meme facon qu on prepare la mort du groupe pour les gmins, on la prepare aussi pour soi en tant qu anim!

je reviens d une semaine avec des gamins handicapes et tres durs auxquels on s attache particulierement, et c est vrai que le fait d avoir un projet des le retour est un bon paliatif!Je suis partie directement en vacances aux pays Bas et ca m a permis de ne pas rester inactive et deprimee!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sethi Écrit le aujourd'hui, 22:16

C'est clair que faire autre chose tout de suite aprés ça aide sauf peut etre de revenir en cour, perso a chaque fois j'ai envie d'aller me pendre quand je vois toute leur tete de c...!

Je suis exactement du même avis que toi Sethi. J'étais la semaine dernière à Sarzeau, un joli petit village portuaire breton où le centre était isolé de tout avec les 40 bambins et une ambiance superbe. Hier, rentrée de classe dans mon lycée pro. industriel à Rennes et retrouvailles des têtes de c.... de mon lycée et de ma classe ! C'est du changement brutal ca ! c'est une chute d'un gouffre!

Mais j'ai moins le cafard depuis vendredi ! Heureusement !

Et puis la CCAS vient de m'affecter dans une colo en Vendée. Je suis tout content !!! :trompette:

Et puis j'ai décidé de mettre un cadre dans ma chambre avec les photos des ma colo (les enfants, l'équipe, le cente,...)

Et effectivement je prend du recul. Je me dis que les enfants se souviendrons de nous quand même, plus ou moins.

Quentin Écrit le aujourd'hui, 14:45

  A partir du moment où on ne sait pas si la relation va se prolonger hors colo, ce n'est pas la peine de faire espérer quoi que ce soit aux enfants. Je veux bien leur laisser mon adresse (faut pas donner l'impression de vouloir complètement couper les ponts)... même si je sais que bien peu écrivent réellement au final.

C'est pour ça que j'ai employé le mot de "parenthèse". Et puis désolé si c'est dit un peu abruptement mais il faudrait savoir : qui de l'anim ou de l'enfant a envie de prolonger la relation ? Les adultes qui pleurent au moment du départ (ça m'est arrivé à ma 1ère colo, je m'inclus dans la critique) n'ont pas su prendre la distance nécessaire avec les enfants : on a parfois l'impression que si on ne garde pas le contact avec eux, tout notre monde va s'écrouler. C'est faux bien sûr...

Je préfère qu'en quittant la colo, un gamin me dise : "Elle était géniale cette colo, j'ai trop envie de revenir" plutôt que "J'veux pas quitter tel anim".

Je me retrouve un peu dans ce que tu dis Quentin. Avec certains enfants avec qui je m'étais attaché et réciproquement, j'avais l'impression ou le sentiment qu'ils allaient être complètement attristés de ne plus ravoir de contact. J'ai lu aussi dans un autre sujet ce dont je me reconnais aussi. J'avais plus pour objectif de plaire aux enfants, d'être drôle, pour que je sois pas l'anim' qu'ont oubli vite. J'avais même des sentiments de jalousie vis-à-vis d'autres anim's qui avaient autant de complicité avec des enfants avec qui moi aussi j'en avais. Je sais que c'est dangereux, mais je pense que je vais me rétablir pour la prochaine colo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas CLSH Pacé, tu réussiras sans problème à passer ce cap que chaque anim a connu au début de sa carrière :D Beaucoup d'anims commencent l'animation car ils "aiment les enfants" (c'est banal mais vrai), ce qui se ressent parfois sur les premières expériences (lien affectif très fort avec les enfants). Mais tu verras que petit à petit, ce qui va surtout te motiver, ce seront les projets que tu vas mettre en place avec les enfants, la réflexion sur la pédagogie à adopter, etc. Au final, tu viendras non pas en colo pour "voir" des enfants mais bien pour leur transmettre quelque chose. Tu quitteras la colo non pas déçu de quitter les enfants mais avec la satisfaction d'avoir pu réaliser tes projets avec eux.

Enfin, c'est tout ce que je te souhaite :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup de coup de cafard avec les enfants, mais moi je pense aussi que la separation des anims est tout aussi difficile.

POur moi d'ailleurs elle l'est beaucoup plus, en village de vacances avec les anim 24h/24 pendant 2 mois..... la séparation est plus que difficile, d'autant plus qu'on n'a pas le temps de s'y préparer, le temps passe si vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi d'ailleurs elle l'est beaucoup plus, en village de vacances avec les anim 24h/24 pendant 2 mois.....

Je suis tout à fait d'accord avec toi Dine Dine..

Je m'efforce de ne pas penser à la dernière semaine .. mais elle arrive tjr... :(

L'animation est comme une grande famille... Il faut continuer et aller de l'avant...

Il faut vite recommencer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel beau sujet!

Il est clair qu'il est très difficile de rentrer de colo, c'est, à chaque retour la même chose : envie de voir personne pendant plusieurs jours car, de toute facon, ils ne comprendront rien à notre colo.. :D , remise en question de sa vie : pourquoi on est la, pourquoi on fait ca, pourquoi la vie c'est pas comme dans une colo.... :D ; on se remémore tous les souvenirs (les fous rire, les joies, les moments de tensions....) puis, finalement on tente d'en discuter avec les personnes qui nous entourent mais qui nous prennent pour des ET :alien: ...

Bref, que d'émotions...

A la fin de chaque colo (même ma dernière qui était pourtant que d'une semaine), j'ai toujours pleuré :( mais ce n'est pas uniquement du a la séparation avec les enfants : c'est la fin d'une aventure humaine (des mômes géniaux, une équipe formidable (mais pas toujours...), des moments intenses)...

(comme le dit Aude, je n'arrive pas à gérer mes sentiments...)

Je comprends CLSH PACE ton désir de te faire aimer des enfants...mais il me semble qu'on est la pour autre chose... Les enfants, pour la plupart, ne se souviendront pas ou peu de toi (cf : cidessous): ce n'est pas ca le plus important pour eux, c'est d'avoir vécu une super colo avec une EQUIPE super et pas un animateur super. De toutes les colos que j'ai faîtes en tant que colons, je ne me souviens pas de beaucoup d'anims!!!

Il ne faut pas tomber dans ce truc de la jalousie entre anim', quel anim' va le + plaire au môme?Il ne doit pas avoir de compétition entre anim' sur ce plan la et sur n'importe quel plan d'ailleurs...chaque anim' est différent et apporte des choses différentes aux enfants...

Et effectivement je prend du recul. Je me dis que les enfants se souviendrons de nous quand même, plus ou moins.

...

J'avais plus pour objectif de plaire aux enfants, d'être drôle, pour que je sois pas l'anim' qu'ont oubli vite. J'avais même des sentiments de jalousie vis-à-vis d'autres anim's qui avaient autant de complicité avec des enfants avec qui moi aussi j'en avais. Je sais que c'est dangereux, mais je pense que je vais me rétablir pour la prochaine colo !

<{POST_SNAPBACK}>

Les enfants se souviendront de nous car ils ont passé de supers moments enrichissants, ils ont évolué, ils ont monté des projets grace à nous, les animateurs.

Bon courage CLSH PACE, remet toi bien de ta colo.... Ne harcèle pas les mômes en leur demandant de t'écrire, j'rigole :D et ne joue pas à l'animateur qui veut être le plus gentil aupres des enfants.... :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui...

On est dans un tit Univers quand on est en animation...

Le retour à la réalitée c'est très dur...

J'ai qu'une envie c'est de repartir...

Je me suis rendue compte que j'étais mieux làs bas.. Dans mon centre de vacances..

Rien n'est plus beau que le sourire d'un enfant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendue compte que j'étais mieux làs bas.. Dans mon centre de vacances..

On a tous un peu vécu la même chose... Les premières fois quand ça se passe bien on a l'impression que rien ne pourra jamais être mieux, et que la vie à côté n'a aucun intérêt. Quand on a passé quinze jours ou un mois à se donner à fond, c'est dur de reprendre une vie quotidienne plus "calme". Et puis à 17-18 ans on a tendance à être beaucoup plus idéaliste et passionné qu'à 26 ou 27 ans: on prend moins de recul par rapport à ce qu'on ressent.

Après on apprend à gérer tout ça. On est très bien dans son centre, mais après tout on est pas mal chez soi non plus... Les collègues anims étaient sympas, mais c'est super de revoir les copains. Les enfants qui mettent le boxon dans les dortoirs jusqu'à minuit c'était marrant, mais passer une soirée télé tranquille avec sa copine ça a son charme aussi. Et ainsi va la vie. Y'a des bons côtés partout, faut savoir les trouver.

Moi j'avoue que après trois ou quatre expérience je n'ai plus ressenti ce coup de blues d'après centre. Je ne m'en porte pas plus mal. Passer deux semaines, voire un mois, à se morfondre en se rappelant les bons moment du centre, en oubliant de vivre le moment présent c'est dommage. Carpe diem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Jérôme Écrit le hier, 23:38)

mais passer une soirée télé tranquille avec sa copine ça a son charme aussi

Quand on en a une !!! :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai que tres peu ressenti le coup de blues d'apres-centre, car j'avais toujours d'autres projets apres. En general je pars en vacances en septembre, les cours n[ont pas repris, et les colos sont finies... le moment ideal! Et puis je sais que des colos j'en referai autant que je voudrai, alors je ne suis pas trop triste. Bon, j'ai la chance d'avoir un amoureux qui m'attend au retour... c'est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai d'autres projets pour après, je trouve que la fin d'une colo c'est quand même dur.

Ben ouais on est dans une petite bulle et puis on s'attache quand même...

Mais bon faut allez de l'avant et penser à la prochaine :bye:

Puis il faut voir le bon côté des choses : tout ce que ça nous a apporté et tout et tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ok j'ai une grande idée :idee: on va monter une grande agence de soutien apres colo pour anim celibataire lol

C'est vrai que le retour colo est assez dur surtout quand on est de nature nostalgique...mais bon j'en profite pour me dire que ces bons moment s reviendront comme en ce moment "apres les partiels, tu files en colos deux mois alors motive toi et evite les rattrapages!!"

l'art de faire du positif avec du negatif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors ok j'ai une grande idée  :idee:  on va monter une grande agence de soutien apres colo pour anim celibataire lol

C'est vrai que le retour colo est assez dur surtout quand on est de nature nostalgique...mais bon j'en profite pour me dire que ces bons moment s reviendront comme en ce moment "apres les partiels, tu files en colos deux mois alors motive toi et evite les rattrapages!!"

l'art de faire du positif avec du negatif

<{POST_SNAPBACK}>

Je vois qu'on est tous ds le même cas, ca fait du bien de voir qu'on est pas seule à attendre ces colos....et à éviter le rattrapage....... :D :blushing: :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on est tous ds le même cas, ca fait du bien de voir qu'on est pas seule

Vite vite ! ! Il faut repartir...

Solidarité entre Anim :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, moi c'est pareil. Je pense plus qu'à une chose, c'est à ma prochaine colo avec la CCAS toujours ! Un peu moins au CLSH que je vais faire pourtant pendant 1 mois ! Je pense que je reverai des enfants que j'ai vu à Pâques ! Ca serait cool sinon !

Je suis en train de faire en ce moment un cadre avec les photos que j'ai prises (activités, équipe, photos insolites,...). Bah c'est vrai, je me rend compte que j'en fais tout un fromage avec ma colo, mais bon, que voulez vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.