Carine123

Spectale De Fin De Centre

Recommended Posts

Vous avez sans doute des souvenirs inoubliables de spectacle de fin de centre ! En ce qui me concerne c'était dans un centre de loisirs, avec le groupe des petits, un spectalce sur le thème du moyen âge. Avec un dragon, des chevaliers transformés en cochons, une princesse à délivrer, un château fort..... Les parents ont été épatés, les autres anims aussi, et le groupe des grands encore plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'était un spectacle présenté sous forme d'un journal télévisé avec plein de petits reportages!! le groupe des grands et des moyens avaient fabriqué des supers décors, c'était magnifique! et les parents ont été surpris devoir tout le travail qui avait été fait... les gamins étaient super fiers!...nous, anims, on était contents de voir l'investissement de chacun et le bon déroulement du spectacle!!!

une bonne fin pour un clsh!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un spectacle de magie avec des 4-7 ans ! :sorcier:

Très dur à préparer...d'abord les enfants étaient décus de ne pas apprendre des "vrais" tours de magie comme dans Harry Potter (ba oui ils avaient fabriqué leur baguette magique, alors pourquoi ne marchait elle pas ? :siffle: ), ensuite ils étaient plus ou moins motivés selon les jours (on a préparé sur une semaine environ).

Je me souviens que la veille du spectacle, 2 n'arrivaient toujours pas à réussir leur tour, et la plus petite, de 4 ans tout juste, n'avait finalement plus envie de faire un tour de magie devant tout le monde... (en fait elle n'en maitrisait aucun, elle s'était découragée à cause de ca)

Et le soir du spectacle, oh miracle, tous furent parfaits :whou:

La pitchoune de 4 ans a été ovationnée très longtemps par le public (les moyens et les grands du CVL), quel succès :D

(héhéhé je ne vous dirai pas avec quel tour j'ai réussi à la convaincre de participer, c'est mon secret de magicienne :sorcier: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi c'était cet été.

On a monté un opéra pour enfants... C'était terrible, les décors et les costumes "taient trop beaux et les enfants ont cartonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé bien moi, mon meilleur souvenir c'est celui de l'année ou nous n'avons pas fait de spectacle.

en effet, c'est souvent quelque chose de souhaiter plus par les parents et les organisateurs que par les enfants.

Cette année là, on avait un projet autour de la photo noir et blanc et les enfants ont souhaité montrer et expliquer leurs projets et leurs photos aux parents. du coup , on a fait une expo des photos, du journal, des techniques utilisées et les parents sont venus par petits groupes dans le labo-photo. Les enfants leur montrait les techniques.

C'étati super,les enfants étaient ravis. Les parents aussi.

Les animations du centre ont été réhabilités(a bas la pâte à sel et les colliers de nouilles!!!) et les enfants valorisés dans leurs compétences etleurs capacités!!!!

SUPER QUOI!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que le spectacle ne doit pas être une fin en soi ! Mieux vaut pas de spectacle que des trucs gnangnans et déjà vu 100 fois ! :bunny: Ou encore des animateurs qui se transforment en metteurs en scène tyraniques !!!!! :diable: :diable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que le spectacle ne doit pas être une fin en soi ! Mieux vaut pas de spectacle que des trucs gnangnans et déjà vu 100 fois ! :bunny:  Ou encore des animateurs qui se transforment en metteurs en scène tyraniques !!!!! :diable:  :diable:

Ben moi çà ne me dérange pas si le niveau du spectacle n'est pas top top tant qu'il a été décidé et préparé par les enfants. Souvent les projets de spectacles sont des projets d'anim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi çà ne me dérange pas si le niveau du spectacle n'est pas top top tant qu'il a été décidé et préparé par les enfants. Souvent les projets de spectacles sont des projets d'anim...

<{POST_SNAPBACK}>

Oui des projets d'anim c'est souvent le cas il est vrai ! Mais des projets d'enfants ont parfois besoin de l'aide de l'adultes pour évoluer, et souvent on attend dire : "Ah oui, j'y avais pas pensé" ! Un projet de spectacle doit être le fait de tous, enfants, anims, direction.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours laissé carte blanche aux enfants pour la préparation du spectacle, en fixant justes quelques limites (temps, matériel disponible, faire participer tout le monde, nommer un responsable qui me rapporte leurs décisions). Je regarde quand tout est prêt, pour vérifier que le sketche ou le numéro tienne la route. Sinon j'interviens s'ils me le demandent.

Mais j'avoue que je ne suis pas très "dernière veillée spectacle". C'est beaucoup de préparation pour les enfants, c'est très prenant, et on a parfois l'impression qu'il faut faire une veillée spectacle parce que c'est le dernier soir. Je préfère une petite veillée cool, un peu improvisée à la rigueur, mais qui fasse plaisir à tout le monde.

Et si quelques enfants veulent faire des spectacles, après tout pourquoi attendre le dernier soir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le spectacle de fin de centre en tant que tel, peut devenir une obligation, donc contraignant pour les enfants ! Mais il peut aussi parfois être attendu par les enfants, d'une année sur l'autre, il est alors vécu comme une véritable aventure collective, où chacun est mis à contribution (enfants, anims, direction, parents, voisins.....) ; c'était le cas dans le centre de loisirs que j'ai dirigé plusieurs années de suite ! Des spectacles en cours de centre je suis tout à fait pour aussi bien entendu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok sethi c'est pas grave ! :D :D T'énerves pas :D (hi hi hi) Moi je préfère un anim qui me dit je n'aime pas les spectacles, plutôt qu'un qui dise oui à contrecoeur et qui devient rasoir pour les enfants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:angry: moi j aime pas non plus les pestacles :angry::angry:

:angry: j aime pas les anims qui forcent un enfant aller sur scene alors qu il n en a pas envie

:angry: j aime pas les anims qui font des spectacles " a la recherche de la nouvelle star", encore plus degradant qu un PJC

:angry: j aime pas les gamins qui se moquent de celui qui veut pas aller sur scene

:angry: j aime pas les dirlos qui croient que je suis paresseuse et ne comprennent pas que je prefere faire autre chose avec mes ptits bouts

:angry: j aime pas les anims qui disent que " c est vachement constructif pour un gamin d etre sur scene pour plus tard dans la vie, tu vois, quoi..."

mais a part ca, ca va!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit message pour tous les directeurs... :D

vous, vous êtes directeurs, vous pouvez choisir ce qui se fait ou pas dans votre centre, vous pouvez décider de ne pas faire de spectacle parce que ca vous parait inutile, humiliant, vous pouvez décider de ne pas faire d'activités de consommation parce que vous êtes contres, etc...

Mais nous, simples anims, quand le directeur nous demande de monter un spectacle, c'est dur de refuser !! (à moins d'avoir des bonnes raisons, autres que "ca ne correspond pas à ma pédagogie" :alien: :D )

Tout de suite on passe pour un glandeur, qui veut en faire le moins possible (un spectacle, ca fait beaucoup de boulot pour les anims !), un boulet, un rabat joie, et j'en passe...

Alors vous allez me répondre : si tu n'es pas d'accord avec le projet péda du directeur, va voir ailleurs. Oui, mais on ne peut pas savoir avant que le directeur aura cette idée, et même si on le sait on ne peut pas deviner que les gamins seront pas motivés...

Alors après, on essaie de faire le mieux possible pour que tout le monde soit content et que ça se passe bien... voilà, quand on est pas du côté des dirigeants, vous comprenez ? :D :siffle:

un anim ne fait pas toujours ce qu'il veut ! sinon, bonjour l'ambiance, si chacun tire de son côté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je dirige je ne peux pas demander a un anim de faire ce qu il n aime pas ou ne sait pas faire!!!!

mais quand je suis anim du coup je me permet d envoyer mes dirlos sur les roses, du genre, celle qui voulait que je fasse l activite foot :blink: ou du genre, le dirlo qui me demande un entretien par tel et de lui dire quel spectacle je suis capable de monter avec des gamins( c etait son principal critere d embauche, pour voir si j avais des idees), ma reponse a ete claire: si je veux faire des spectacles je vais chez Disney, moi je suis anim, mais pas Club Med....Chacun son truc! :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on est pas du côté des dirigeants

J'aime pas trop ce terme de "dirigeants"... J'ai beau être directeur adjoint, j'ai pas suivi un training de management, je coache pas un team pour que le CA de ma start-up attire les actionnaires :D

Il n'y a pas d'un côté la direction et de l'autre l'équipe d'animation. Bien sûr, je ne dis pas non plus que tout le monde travaille main dans la main, ça arrive trop rarement... Mais avant d'accepter un ordre (pareil, j'aime pas le terme), il y a une étape qui s'appelle la discussion. Je n'ai jamais considéré mes choix péda comme étant un modèle auquel il faut se conformer : si un anim m'apporte de nouvelles idées, s'il me prouve que mon fonctionnement n'est pas pratique sur tel ou tel point, alors j'accepterai la critique.

Entre la direction et l'équipe d'animation, les échanges se font dans les deux sens. Il n'y pas les donneurs d'ordre d'un côté et les exécutants de l'autre. Si c'était le cas, mon asso s'appellerait Peugeot et mon séjour "Travail à la chaîne" :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime pas trop ce terme de "dirigeants"...

Ba oui, je l'ai dit exprès !... :D mais y'avait pas de smiley qui allait avec, dommage :D

Peut être que Aude et Quentin sont des directeurs parfaits qui prennent en compte toutes les idées de leur équipe d'animation, mais c'est loin d'être le plus courant...

J'en parle en connaissance de cause, à partir d'une expérience de l'année dernière : CVL 4-7 ans au bord de la mer, on allait à la plage tous les jours en général le matin. Les enfants étaient super contents, (c'était surtout des petits parisiens...), et à peine arrivés sortaient les seaux, les pelles, et commencaient leurs chef d'oeuvres, chateaux et autres.

Le directeur voulait absolument qu'on leur propose des jeux, parce que pour lui un enfant qui faisait un chateau de sable était un enfant inactif, donc anims nuls :enerve:

Alors, déja les jeux qu'on proposait c'était les même que ceux auquels les gamins jouaient toute l'année (petits jeux sur la plage, avec ou sans ballon, relais...) donc pas d'intéret du tout de faire ça sur la plage, qui était super grande et belle...

Et en plus, comme on peut s'en douter, les enfants n'avaient pas du tout envie de lâcher leurs constructions pour venir faire un béret ! :D (oui, essayez de trouver assez de petits jeux pour tenir 13 matinées de 3h chacune... :siffle: ) donc c'était atrocement galère pour les anims de les réunir... pendant qu'on allait les chercher ceux qui attendaient repartaient, enfin vous imaginez la scène :D :(

Donc on a dit plusieurs fois au directeur aux réunions du soir qu'il fallait changer de fonctionnement, que les gamins n'étaient pas heureux comme ça, que ca n'allait nulle part, que c'était la lutte tous les matins pour quelquechose auquel on ne croyait même pas ! :malade:

Mais non, pas moyen de lui faire entendre raison.

Alors finalement j'ai laché l'affaire, moi j'animais plus de petits jeux à la con et j'aidais les enfants à construire leurs chateaux, ils étaient super contents ! :D

Et résultat, prise de bec avec le directeur, qui m'a détesté tout le reste de la colo et n'hésitait plus quand il avait l'occasion de me descendre derrière mon dos...

Bon, j'avoue, c'est pas la seule chose pour laquelle j'ai désobéi :D mais là, vraiment, c'était infernal ! tous les anims étaient d'accord ! (le directeur passait sur la plage 10 min tous les matins seulement)

Donc, je préfère lacher du lest sur les choses qui peuvent être interessantes, comme un spectacle, et me battre pour les choses inadmissibles qui foutent en l'air les vacances des gamins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un peu limite comme programme ,plage tout les matins pendant trois semaines on a vite fait le tour des châteaux de sable. C'est dommage de s'arrêter au sable alors que dans la marre d'à côté il y a une multitude d'organisme marin trés surprenant ,il suffit de se baisser et de soulever une pierre.En même temps j'ai toujours vécu a 2 min à pieds de la plage donc je peut pas trop être dans l'état d'esprit d'un petit parisien mais bon je trouve que c'est un peu choisir la facilité que de dire:allez tout les matins à la plage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord...mais c'était des maternelles, et eux auraient pu passer toutes leurs journées pendant 2 mois sur la plage ! :D

Les enfants n'ont pas les mêmes envies que nous... Pour faire des constructions sur la plage ils sont infatiguables :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé j'insiste mais justement les mater dans un magasin de jeux ils s'arretent devant le premier jeux ils sont contents mais ils vont pas regarder si il y en a un mieux plus loin.Je pense que dans votre cas vous auriez quand même pu leur faire découvrir les petits crabes et autres gobies au moins une fois dans les trois semaines.Nous l'été avec les maters (2 étés de mater à mon actif :diplome: ) on prévoit soit sortie plage avec seaux pelle et tout soit sortie pêche à pied avec confection d'un aquarium et dans ces sorties jamais ils nous demande de rester sur la plage pour rester jouer avec les seaux et pelles,ils suffit de leur faire pêcher un gobie pour qu'ils soit aux anges (question pratique de la pêche au gobie:une épuisette au fond de la marre,un fil avec un brenique(ou patelle pour les parisiens :D :siffle: ),on attend qu'il y ait un débile de gobie(c'est con un gobie) qui arrive et on soulève l'épuisette ) 2 minutes dans la même marre même dispositif et ça marche encore(je vous avait dit que les gobies c'est con).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Clément... mais je me permets de te dire (même si je ne suis qu'une parisienne :siffle: :D ) qu'on ne peut pas faire de la pêche à pied partout !...

Les crabes et les gobies effectivement c'est génial pour les gamins, mais pour en trouver sur une grande plage des Landes recouverte de sable très fin, tu peux chercher longtemps ! :alien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aude je serais pas aussi pessimeiste que toi...

JAMAIS je ne forcerais un enfant a monter sur scene, c'est clair. mais dire que pour un enfant c'est "constructif" de monter sur scene, ca peut etre vrai. je n'ai pas fait d'etude la dessus c'est vrai. mais je me rappelle avoir trop peur et tout et tout avant de monter sur scene, je n'en serai pas capable, je ne serais pas a la hauteur... et puis une fois le spectacle passe, finalement j etais fiere de moi, ca me donnait confiance pour les autres fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Clément... mais je me permets de te dire (même si je ne suis qu'une parisienne :siffle:  :D ) qu'on ne peut pas faire de la pêche à pied partout !...

Les crabes et les gobies effectivement c'est génial pour les gamins, mais pour en trouver sur une grande plage des Landes recouverte de sable très fin, tu peux chercher longtemps ! :alien:

<{POST_SNAPBACK}>

Si si je t'assure dans les landes il y a une espèce marine qui ne sait pas nager c'est le BRICE DE NICE et la bas je peut te dire que ça coure les plages :D :D Amon avis les maters s'en foutent mais alors les pré-ados...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:enerve: Je viens d'assister à un spectacle de fin de centre d'un niaiserie à pleurer. Une suite de chants et de danses mal maitrisés par les enfants, des animateurs regroupés au fon de la salle entrain de s'auto congratuler devant la platitude de ce qui se passait sur scène, des parents hilares................ Et le pire dans tout ça des enfants pétrifiès sur scène car ils ne connaissaient ni les paroles ni les gestes........... Par pitié plutôt que de faire ç, ne faites rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.