Carine123

T'es Obligé De Faire Quelque Chose !

Recommended Posts

Dans vos centres, les enfants sont-ils obligés de participer à une activité, ou ont-ils le droit de ne rien faire ?

<{POST_SNAPBACK}>

Nous aprés une sensibilisation intensive aupres de ceux qui ne veulent rien faire on leur laisse le droit de ne rien faire, mais en général ils rejoignent l'activité.Bien sur ça ne peut pas s'appliquer à tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des enfants veulent participer aux activités. Ils peuvent s'arrêter quand ils veulent s'ils sont fatigués.

Quand un enfant ne veut pas participer à une activité, l'anim lui demande d'essayer "pour voir". Souvent ça lui plaît et il continue. Sinon on essaie de lui trouver d'autres activités, ou on lui confie des tâches adaptées s'il est fatigué ou un peu malade (arbitrer, par exemple, aider les anims). Ou alors il va simplement se reposer.

J'ai surtout vu des enfants qui ne "voulaient pas" participer à une activité pour avoir un supplément d'attention de la part de l'anim. Ils aiment déjà se faire prier. :D Quand ils rentrent dans l'activité, tout se passe bien ensuite. Et puis sinon, pour ceux qui n'ont vraiment pas envie de faire une activité, on essaie de leur donner une autre occupation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, "obliger de participer à une activité", c'est vraiment qqe chose d'impossible sur un centre.

Maintenant, tu n'arrives pas le premier jour en disant "si vous voulez ne rien faire, c'est possible..."

Faut réussir à leur faire comprendre qu'ils sont acteurs de leurs vacances :D et donc qu'ils sont aussi force de propositions.....

Nous quand on proposait des activités, si certains n'étaient interessé par aucune activité, on les inscrivait dans "NON" et ensemble, ils décidaient de ce qu'ils avaient envie de faire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

oui, même chose pour moi!

La sensibilisation est super importante.

Quand on fait un grand jeux, les anim' se donnent la peine se sensibiliser les enfants (arrivée de personnages déguisés, petites histoires,..)

Et bien, il ne s'agit pas de créer des sensi simplement pour les grand jeux mais pour toutes les animations.

Faire une sensi, c'est donner envie à l'enfant. Et bien, on est sensé lui donner envie de participer à tous les moments de la vie du centre.

Après bien sûr, l'enfant a ses préférences, ses goûts,...et même si une sensi a été mise en place, il est possible qu'il ne souhaite' pas participer à l'activité.

C'est loin d'^petre un pb. il a surement envie de faire autre chose.

Dans mes structures, je met en pace ce qu'on appelle un anim' volant. il est là pour animer (et non pas "occuper") les enfants ne souhaitant pas participer aux autres animations.

Il peut leur proposer autre chose ou bien tout simplment leur demander leurs attentes , les amener dans la régie pour choisir du matos et les accompagner deans leurs projets.

C'est un système qui fonctionne très bien, je le mets en place depuis plusieurs années. Les aenfnats s'y retrouvent très bien et les anim' aussi( qd ils premment conscience que ce n'est pas grave si un enfant refuse une activité et qd ils ANIMENT réellement en tant qu'anim' voalnt (les premières fois, ils epensaient que c'était de la surveillance)).

voili, voilou!

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas ton systéme Sonia, ça me parais bien interressant! Sinon pour moi l'enfant est en VACANCES donc si il y a un refus catégorique (alors que la sensi a été faite et tout ce qu'il faut...) je ne vois pas de raison d'obliger l'enfant a participer, de toute façon si il est forcé il sera au pire source de problémes et au mieux il se laissera prendre au jeu. Il faut aussi voir si le refus de l'activité est fréquent si il n'y a pas un probléme qui se cache derriére.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca me parait difficile de répondre a une question où, à la base, on oublie l'enfant. un enfant qui "ne fait rien"... c'est quoi? Tel qu'on l'entend en tant qu'adulte, ça va être celui qui n'est pas physiquement en activité ou encore celui qui ne veut pas faire les activités cucul "proposées" (...) par les anims du même type?

Mais un enfant qui "ne fait rien" selon le regard de l'adulte, ça peu aussi être un enfatnt qui réfléchis, un enfant qui se repose, qui déconnecte du groupe parce qu'il en a besoin, qui fait des projets, qui rêve, qui élabore des stratégies, bref, un enfant qui agit, qui est en activité, qui se construit. Et pour ça il n'a pas besoin d'avoir un animateur sur le dos bien au contraire... mais c'est vrai que ça peut rassurer l'animateur... pour l'anim, parfois c'est mieux de sentir qu'il a bien "sensibilisé" l'enfant parce que l'enfant participe à son atelier pâte à sel...

C'est pour ça que je revendique le droit pour le loulou à "ne rien faire"... selon l'adulte...

Ca me fait penser à une louloutte dans une école maternelle, sur la grille d'une porte, elle déplacait les cailloux, elle les classait, les rangeait, en fonction de leur forme, de leur couleur... quelque chose de complexe en fait... mais c'est vrai, elle n'était pas avec les autres, n'avait pas de jouet dans les mains et était assise par terre... c'est sûr, elle ne faisait rien, elle devait sans doute s'ennuyer... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon projet pédagogique est inscrit le droit de ne rien faire ! Selon mon regard d'adulte directrice de centres Nico, ça veut dire, le droit de ne pas participer aux activités proposées par l'équipe d'animation. Bien entendu, dans ce cas en général l'enfant est souvent beuacoup plus créatif que celui qui participe à la séance de jeux. Ba oui, classer des cailloux ou observer des coccinelles ça demandes un sacré paquets de neurones :diplome: :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:indien: Salut ....

Dans les Centres ou j'ai travaillé les enfants, ou les jeunes, ont toujours participés aux activités. C'est même eux qui nous en demandé alors qu'on leur proposé de ne rien faire (pour les tester)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

dans mon centre on fais un nouveau systeme, plusieurs anim propose des activités et les enfants choisisse la ou il veulent aller, change d'activité quand ils veulent (le temp qu'lsl veulent), avec un anim dans le couloir et un anim dans une salle de "non activité" avec des jouets, livres, jeux de sociétés. Comme cela les enfants font ce qu'ils leur plaient et quand ils en ont un peut marre ils vont jouer un peu.

depuis qu'on test ce systeme c'est rare qu'un enfant reste plus de 15-20min dans la matinée dans la salle de non-activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est pas mal.

de plus l'ayant fais a paque la, hier a la prépa de juillet vu le nombre de gamin qu'on va avoir, j'etais un peu hésitant a revenir a l'ancien systeme(activité de 9h30 a 10h30 et changement puis activité de 10h30 a 11h30).

car avec le systeme qu'on met en place les enfants vont faire l'activité qu'il leur plait et le font bien, pui apres vont faire un autre truc qu'il aime, vont se reposer un peu en jouant puis reparte....

dans ce cas, pas d'enfant dans ta salle a dire "j'en ai marre, je veux pas faire j'aime pas..."

dans ce systeme tres rare de voir un enfants plus de 15-20min dans la salle de "non activité" sur 2 semaines j'ai du en voir 1 ou 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une idée à retenir alors !!!!!!!!!! :diplome: Mais bon qu'il n'y ait pas d'enfants dans cette salle n'est pas une fin en soi non plus, si tu la mets en place, tu dois accepter que certains y passent beaucoupe de temps, même si ça ne t'es pas encore arrivé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur, elle est la pour sa cette salle, il y a toujours pas mal d'enfants, certain juste de passage pour trouver quelqu'un ou se reposer, d'autre pour jouer a quelque chose! moi sa me derange pas qu'un enfant reste longtemp, il peut rester le temp qu'il veut du moment que sa lui plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clément 29, qu'entends-tu par la fin de ton message?

sabry2mars

<{POST_SNAPBACK}>

Je voulais dire que quand on part en sortie et que tous les anims sont réquisitionés on ne laisse pas un enfant au centre parce qu'il ne veut pas aller à la sortie en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant