Tew

Petits Jeux...

Recommended Posts

Bonjour à tous..

Je pense qu'échanger nos jeux préférés... est une bonne idée...

C'est un bon moyen de découvrir de nouveaux jeux et d'échanger des informations dessus...

Bien sur.. La Banque de jeux est très riche....

Mais, connaitre les dernières "tendances" :alien:

Durant les 2 mois de mon centre de vacances...

Le jeux préféré.... était le Loup Garou... :diable:

Pas besoin de carte, ou de bougie coomme le jeu de rôle

Des morceaux de papier suffisent...

Après mangé.. Les 8 -11 voulaient jouer au Loup Garou...

Le village est en émois: Les loups-garous rodent et dévorent chaque nuit un villageois. Les villageois ne voient rien car ils dorment.

La journée ils essayent d'indentifier les loups-garous parmis eux et de les.

Le but pour les villageois est d'exclure tous les loups garous, et pour les loups garous, de tuer tous les villageois...

Diffèrents personnages peuvent y être ajouté comme le chasseur, Cupidon, la petite fille....

Et vous votre souvenir? :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cluedo quand il est bien organisé, avec des anims qui s'y croient et un super scénario. Des indices bien planqués, une intrigue qui tient la route, des fausses pistes...

D'ailleurs pour ceux qui veulent j'ai un scénario de cluedo qui a bien marché. Il a lieu dans la Rome antique, mais on peut trafiquer les lieux et les personnages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà déjà les fiches des différents personnages avec le scénario. J'ai aussi un tableau excel montrant qui entretient quelle relation avec qui, mais animnet me dit qu'il ne prend pas en charge cette extension de fichier :(

Tu verras que c'est un peu historique (je passais le CAPES d'histoire géo, et le sujet d'histoire ancienne portait justement sur Rome...)

Règles de bases pour un cluedo:

-déterminer tout de suite le coupable, son mobile, son alibi. Tracer les grandes lignes du scénario

-en fonction de ce scénario, déterminer les autres personnages.

-déterminer deux façons de découvrir la vérité. Une directe et rapide, grâce à une question précise ou un acte précis qui pousse un acteur à donner un renseignement. Ici le don d'une amphore de vin à un ivrogne qui refuse de parler, amphore auparavant proposée par le tavernier aux "enquêteurs" lorsqu'ils le quittent (et pas forcément acceptée d'ailleurs).

Une autre façon, indirecte, par recoupement des indices et des alibis.

-déterminer ensuite les alibis, les mobiles éventuels des autres personnages. Pour ne pas que les enfants aient trop de choses à gérer, il faut que certaines personnes soient immédiatement considérées comme innocentes, que d'autres soient disculpées au cours de l'enquête. Les soupçons doivent se porter sur trois ou quatre personnes au maximum à la fin de l'enquête.

-pour rendre le jeu simple et vraisemblable, et éviter que les acteurs aient trop de choses à retenir, ne pas hésiter à décider que certains personnages ne se connaissent tout simplement pas.

-déterminer ensuite les aspects pratiques (ordres de passage, composition des équipes,...)

-les acteurs ne sont pas censés donner tous les renseignements en leur possession si les enfants ne posent pas les bonnes questions!

Cluedo_fiches_personnages.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait les enfants se contentent de savoir le nom et une explication rapide de la fonction de chacun.

Pour le reste, j'avoue qu'il y a quelques mots latins compliqués parce que je l'ai fait en pleine période de révision d'histoire romaine :D . J'étais traumatisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà change tout le temps! Selon le lieu, le temps, les enfants avec qui ont a pu partager le jeux.

Dans un CLSH au mois de février, nous avons fait le jeu "le loup dans la bergerie" dans un parc avec le groupe des enfants maternelles et primaires et on s'est tous régalés! :pirate: :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'trouve qu'un cluedo bien organisé c'est génial!!!!!! :D

si les grands et les petits sont à fond dans l'intrigue, c'est le bonheur...

d'ailleurs merci Jerome pour ton scénario!

sinon, un douaniers-contrebandiers dans un endroit bien choisi c'est pas mal non plus!

et l'été dernier c'était le sagamore qui fesait fureur, les gamins en redemandaient!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde! :bye: :trompette:

Moi je suis toute nouvelle :D et je voudrais savoir si tout les jeux (a part le cluedo déja expliqué)que vous mentionnez sont dans la banque de données ou pas?Parce que je ne sais pas ce qu'est le loup dans la bergerie ainsi que le loup-garou ( je suis pas trop inspiré par les loups en fait :D , je viens de m'en apercevoir! :idee: )

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec vs le loup garou est vraiment un jeu génial que j'ai decouvert pdt mon appro. Maintenant les regles sont pas facile a expliquer meme le formateur avait du mal ms quand on les maitrises ce jeu est vraiment génial.

Un autre jeu qui a bien marche dans ma dernière colos c'est: la chasse aux malades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Un autre jeu qui a bien marche dans ma dernière colos c'est: la chasse aux malade.

Pourrais-tu expliquer, en quoi consiste ce jeu, personnellement, je ne le connais pas.

Est-ce que cela se rapproche du jeu "la peste" ? :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas vraiment.

les efts doivent attraper les anims qui ont différentes maladies en faisant attention à leur handicap et ensuite ils doivent les ramener à l'hopital (point de controle).

Les anim malades seront repartis sur l'ensemble du terrain de jeu

une fois le malade ramené à l'hopital, les efts peuvent partir à la recherche d'un autre malade.

L'idéal est d'avoir une feuille de route que l'anim responsable de l'hopital une fois le malade ramener à l'hopital et si l'equipe est complete

Pr finir voici des exemples de maladie: lepreux, sourd, aveugle, unijambiste, fou....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.