Esther

Accueil D'un Enfant Diabétique

Recommended Posts

Avez-vous déjà accueilli un ou des enfants diabétique dans vos centre ou vos CVL ?

Quels problèmes avez-vous pu rencontrer ?

Si je pose la question c'est que cet été je dirige un séjour durant lequel nous allons accueillir un garçon de 10 diabétique insulinodépendant. L'infirmière viendra pour surveiller les injections deux fois par jour.

Il me semble tout à fait normale d'acceuillir cet enfant, mais bon ça me stress quand même un peu. Il suffit qu'il parte en balade et que les anims oublient sucre et biscuit pour que l'enfant fasse un malaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule fois où j'en ai eu un, c'est sa soeur qui s'en occupait (elle était animatrice). En générale la petite diabétique se prenait assez en charge et savait quoi faire et quoi manger. Mais c'est lourd, les injections se faisaient tôt le matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que l'on pense, la pratique du sport en étant diabétique n'est pas incompatible. L'essentiel, c'est effectivement qu'elle soit encadrée médicalement (surtout pour un enfant de cet âge). Tu peux éventuellement demander des conseils par téléphone : Allo Diabète au 01.40.09.68.09, j'avais déjà contacté l'asso qui a mis en place ce numéro et leurs conseils sont très utiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demande une tre bonne fiche sanitaire aux parents avec tous les details (mieux vaut trop que pas assez) ainsi que l autonomie de l enfant face a sa maladie, d un cote ce que lui est capable de prendre en charge squr sa maladie, de l autre ce qu il sait et peut, a le droit de faire, tu seras sans doute etonne!!

tu as un ou une AS sur ton centre?Fais le prendre contact avec les parents.

Et pour le gamin, lorsqu il est en sortie, les anims ne doivent jamais oublier lz trousse a phrmacie obligatoire dans chaque centre, il n y a donc pas de raison qu ils oublient ce qu il faut pour le petit!!

de toutes facons, avant chaque sorties, les anims t informent en tant que dirlo de qui part avec qui ou et combien de temps? Donc tu seras au courant et veilleras a ce que tes anims n oublient rien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, demande le plus de détails possibles aux parents.

Et renseigne toi avant sur la maladie, comme ca tu comprendras mieux...

En gros, les diabétiques insulino dépendants ne sécrétent pas d'insuline, donc ils s'en injectent. Il y a plusieurs sortes de schémas de traitement, le plus souvent c'est l'insulinothérapie optimisée, c'est à dire une injection d'insuline "lente" le soir, et une injection d'insuline "rapide" avant chaque repas (3 fois/j), donc 4 en tout.

Mais peut etre que pour lui ce sera différent...

L'insuline se conserve au froid ++++ (4°)

Ca se présente sous forme de stylos auto piqueurs, faciles d'utilisation.

Il faut aussi vérifier sa glycémie 2 fois (en général) par jour, avec un appareil qui marche avec des lancettes (pour se piquer), et un lecteur de glycémie. C'est pas difficile à faire, et c'est important pour vérifier que la glycémie n'est pas trop basse (hypoglycémie => il faut resucrer, 5 sucres) ni trop haute (=>adapter la prochaine dose d'insuline)

Le danger c'est l'hypoglycémie, qui est provoquée par le traitement. Donc surtout, il faut manger après avoir pris l'insuline !!! Ne pas sauter de repas (mais je ne pense pas que vous en aviez l'intention si ? :D ), et manger à heures fixes.

L'hypoglycémie se manifeste par une sensation de faim, des sueurs, des tremblements, et par des signes neurologiques qui sont plus graves et parfois uniques (donc il faut y penser) : vision double, maux de tête, ca va jusqu'au coma...

Dès les 1ers signes il faut donner à l'enfant 5 sucres (donc toujours en avoir sur vous), et quand ca va mieux donner des glucides lents (pain) pour reconstituer les réserves (sinon le malaise reprend quelques minutes après).

Si l'enfant est incapable de prendre ses sucres par la bouche, lui faire une injection de glucagon, que pareil il doit toujorus avoir sur lui (en principe).

L'autre danger c'est l'acidocétode diabétique, qui se produit si la glycémie est trop haute (mais il faut plus de temps que pour l'hypoglycémie, donc potentiellement moins dangereux). Ca se manifeste par des maux de ventre, vomissements, et mauvaise haleine. Il faut toujours de méfier chez un diabétique qui a mal au ventre... et vérifier la gycémie et la badelette urinaire (si cétone dans les urines =>hopital)

Mais bon si une infirmière s'occupe de lui il n'y aura pas de problèmes, il sait surement se prendre en charge lui meme et connait les risques et les remèdes...

J'espère que je ne vous ai pas trop saoulé avec mes explications, mais je fais ma fière car j'ai eu mes résultats d'endocrinologie hier (entre autre ca parle du diabète) et je suis 13è sur 150 :whou: alors hein je sais de quoi je parle :D :diplome: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Clownette, merci pour toute l'explication ça n'est pas trop car je pense que plus on en sait mieux on pourra réagir!

Quentin, merci pour le numéro allo diabète, je ne savais pas que ça existait comme ça si j'ai une question ça sera plus pratique que d'embêter les parents toutes les cinqs minutes...

Du côté de la fiche saniatire, pour l'insant j'ai déjà le PAI (le plan d'accueil individualisé) de l'école qui est assez complet. J'ai eu la maman au téléphone, et elle va m'envoyer toute une doc sur ce qu'il doit manger quand et combien. Oui j'aurai un AS sur le centre en plus titulaire du de l'afps + le secours avec matèriel et si j'ai bien compris il est pompier volontaire: ça tombe bien !

D'après ce que ma dit la maman, le plus lourd à gerer va effectivement être la piqure du matin car il lui faut deux injections distantes de 12h et chacune des injections doit se faire 1/2 heure avant le repas.

Après quelque calcul, et le constat qu'en colo on ne prend pas le repas du soir à 20h mais plutot à 19h...

ça veut dire faire l'injection à 6H30 le matin puis petit dèj à 7h... pour pouvoir faire la meme chose 12 h plus tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.